Freenews

[NAT] La TV propre en ADSL2+
« le: 22 March 2006 05:51:55 »

Rani Assaf nous apporte quelques précisions sur les récentes évolutions des freebox dégroupées... Comme vous avez été nombreux à le constater, l'amélioration de la qualité TV était bien l'objet de cette mise à jour.
Cette amélioration est rendue possible par un procédé qui consiste à ré-émettre les données perdues entre le DSLAM et la Freebox...
   Dans le cas où la Freebox constate qu'il 'manque' des images dans la transmission du flux vidéo, elle demande au DSLAM de lui réémettre les données perdues... Tout cela se déroule en une fraction de seconde et ne perturbe pas la fluidité de la diffusion. Si la bande passante est suffisante, les freezes mineurs peuvent être supprimmés, et les défauts contenus dans une image disparaissent pour donner place à une belle image numérique ;)
Free planche actuellement sur une solution pour régler quelques bugs mineurs que rencontrent certains Freenautes, et sur une application de cette technique aux Freebox v1 et v2, qui devrait être disponible d'ici fin avril ! ;) Entre le mode sérénité déployé il y a quelques mois, et cette récente amélioration, la qualité de la TV semble être parmi les préoccuppations de l'équipe technique de Free :D
   Ci-dessous, le post intégral de Rani assaf dans le newsgroup pfatv. :
   ------------------------
   Path: news.free.fr!xref-2.proxad.net!spooler1c-2.proxad.net!cleanfeed3-a.proxad.net!nnrp5-2.free.fr!not-for-mail
Newsgroups: proxad.free.adsl.tv
From: Rani Assaf
Subject: [ANNONCE] Les nouveaux firmware v3 et v4
Organization: Free S.A.S
Reply-To: [email protected]
Message-ID:
Mime-Version: 1.0
Content-Type: text/plain; charset=iso-8859-1
Content-Transfer-Encoding: 8bit
User-Agent: slrn/0.9.8.1pl1 (Debian)
Date: 21 Mar 2006 22:25:40 GMT
Lines: 37
NNTP-Posting-Date: 21 Mar 2006 23:25:40 MET
NNTP-Posting-Host: 213.228.1.65
X-Trace: 1142979940 nnrp5-2.free.fr 18255 213.228.1.65:49358
X-Complaints-To: [email protected]
Xref: news.free.fr proxad.free.adsl.tv:101916
   Bonsoir,
   Comme l'ont constaté certains, de nouveaux firmwares pour freeboxes v4 et
v3 sont disponibles depuis ce matin.
   Un nouveau  mécanisme de  retransmission de  paquets a  été mis  en place
entre les dslams et les freeboxes.  Ce méncanisme permet à une freebox de
détecter une perte  de paquet(s) dans le flux video  et demander au dslam
de lui retransmettre ce(s) paquet(s).
   A noter que le mécanisme ne va pas supprimer les freezes à 100% car:
   - Si le  taux d'erreurs sur  la ligne est trop  élevé et que  les "trous"
  sont  trop  gros  (un  grand nombre de  paquets  à  retransmettre  d'un
  coup), le mécanisme mis en place ne servira à rien.
   - Le mécanisme nécessite  forcément un peu plus de bande  passante sur la
  ligne pour arriver à passer les paquets retransmis en même temps que le
  flux. Ceci peut poser des pbs sur des lignes où le débit est juste.
   - Il y a quelques cas liés à des pbs en amont (plateforme de diffusion et
  réseau) sur lesquels nous sommes entrain d'essayer d'avancer.
   - Il y a  aussi le cas de  "l'arrêt sur image" (nécessitant  de zapper ou
  attendre une dizaine de secondes avant  que ça repart) que je suis tjrs
  entrain d'essayer de reproduire/comprendre.
   ATTENTION:  le mécanisme  n'a été  déployé  pour l'instant  que pour  les
chaînes  de TV  (y compris  le multiposte).  Pour la  VoD, on  est encore
entrain de réfléchir à comment le faire proprement.
   Le mécanisme n'est pas encore mis en  place pour les freebox v1 et v2 car
le logiciel  de ces modèles n'est  pas du tout le  même que les v3  et v4
mais, sauf empêchement de dernière minute, il sera dispo avant fin avril.
   A+
Rani

Lien vers la news

Jul13n

« Réponse #1 le: 22 March 2006 06:06:10 »
[hs]
pour nettoyer la tv ya rien mieux que swiffer :D
[/hs]

sinon tres bonne initiative et bon boulot ^^

glasswalker

« Réponse #2 le: 22 March 2006 06:17:44 »
je suis désolé de jeter un froid.
c'est certainement tres bien les dernieres modifs du firmware mais depuis mes derniers rebootage je ne peux plus voir nla tele en multiposte sur mon ordinateur portable
est ce que cette version necessite de chnager le vlc de max ou les ports à ouvrir?

xofox

« Réponse #3 le: 22 March 2006 06:20:23 »
l'initiative est bonne à condition que les personnes, qui se sont vu dégradé leur ligne, retrouve une bonne qualité de réception.
Même si ce [secret] s'est fait beaucoup critiqué, je pense "globalement" que les freenaute sont content de cette mise à jour...
Aller encore un petit effort pour les freeze de certaines personnes ;)

magkas

« Réponse #4 le: 22 March 2006 06:44:24 »
Très bonne nouvelle. D'une part parce que effectivement, je constate une très nette amélioration de la qualité (en fait avant je ne la regardais pas, maintenant je ne vois tout simplement aucune différence par rapport à un service satellite, je compte m'abonner à des chaînes payantes du coup). Mais surtout d'autre part à cause de je cite :
- Il y a quelques cas liés à des pbs en amont (plateforme de diffusion et
  réseau) sur lesquels nous sommes entrain d'essayer d'avancer.
    - Il y a  aussi le cas de  "l'arrêt sur image" (nécessitant  de zapper ou
  attendre une dizaine de secondes avant  que ça repart) que je suis tjrs
  entrain d'essayer de reproduire/comprendre.
Donc Free est bel et bien conscient de ces désagréments et imperfections, lorsque depuis des mois nous avions que des réponses du style nettoyez votre ligne, alors qu'il y a des freezes qui ne concernent que certaines chaînes (par exemple chez moi aussi bien LCM que F3 Provence Alples freezent à mort, d'ici à croire qu'il s'agit d'un problème au niveau du réseau du côté de Marseille...), et que l'arrêt sur image n'a aucune raison locale d'être quand on n'a par ailleurs aucun freeze, et que ce problème était survenu après une mise à jours firmware...

Bref, c'est marrant mais quand on dit ouvertement oui y a un problème, on travaille à le résoudre, on est tout de suite plus content et attendons patiemment et dans la bonne humeur les améliorations... Comme celle-ci !

chris92m

« Réponse #5 le: 22 March 2006 06:48:32 »
moi non plus j'ai pu de multiposte... jsais pas si c'est parske je suis passer en mode patate ou koi...

jeanmi49

« Réponse #6 le: 22 March 2006 06:52:58 »
Bonjour, Pour ma part j' ai regardé le flim hier soir sur RTL 9, pas une seule freeze, c'est le top, merci free qui commence à écouter et à prendre en  considération les problèmes des freenautes et surtout à les résoudres.

tcherno63

« Réponse #7 le: 22 March 2006 06:56:49 »
Citation de: chris92m
moi non plus j'ai pu de multiposte... jsais pas si c'est parske je suis passer en mode patate ou koi...
Je viens de tester... Multiposte fonctionne toujours chez moi... :/

bertrand_034

« Réponse #8 le: 22 March 2006 07:06:08 »
moi aussi le multi fonctionne toujours!!

sinon je ne sais pas si sur les TV catho on voit une dufference mais sur un plasma on la voit la difference!!!!!

merci free!!! et continue a etre le numero 1!!!! en sortant au plus vite la freebox HD!!!

Banditmax

« Réponse #9 le: 22 March 2006 07:10:42 »
Hello,

Moi aussi, superbe image malgré mes 61dB....et 5600m de ligne ! J'ai du passer en "patate" pour disposer du flux TV, mais même sans correction d'erreur, je n'ai aucun freeze !! Merci Rani.

aZrael

« Réponse #10 le: 22 March 2006 07:13:17 »
Je confirme, depuis ces derniers jours, j'ai une qualité que je n'avais jamais eu. J'ai regardé hier soir la télé pendant plus de 2h et n'ai constaté qu'un seul mini freeze qui n'a même pas duré 1/4 de seconde... J'avais d'ailleurs completement oublié que j'étais sur Freebox TV (je croyais être sur ma réception cable).

Bravo à Free, malgré les déboires de certains.

kaelvin

« Réponse #11 le: 22 March 2006 07:15:18 »
Ca fonctionne comme un lecteur CD de voiture. Quand la tete de lecture saute, le lecteur à deja le temps de se remettre en place le temps que la memoire tampon diffuse le titre préalablement stocké ... Dans le cas d'une ligne telephonique, c'est l'enfer, des tas de pertubations electriques font que parfois même sur une ligne comme la mienne ( 1133 mètres) j'ai des paquets illisibles par la Freebox, d'ou les freezes qui depuis cette mise en memoire tampon font que les freezes disparaissent ( pour des petites pertes).
Un paire de cuivre c'est une véritable antenne, ca capte toutes les cochonneries electromagnetiques. Si vous avez un CBistes ou radio amateur près de chez vous, il est fort probable que ca provienne de lui, ce sont de véritablme pollueurs des frequences radio et par les watts souvent boosté, de véritable inducteurs à distance ...

Pour le coup du freeze d'image qui bloque, ca ressemble tout simplement à une desynchro totale avec le flux vidéo, du coup la freebox reste sur ce qu'elle se "souvient" et en reste là, maintenant pour le firmware qui corrigera ca, bon courage .

FreeBzH

« Réponse #12 le: 22 March 2006 07:18:39 »
Arf ça nous apprend pas ce qui a été mis en place...
protocole DCCP  ?
modification de UDP/RTP ?
TimeCode dans le flux ?

aZrael

« Réponse #13 le: 22 March 2006 07:20:34 »
Citation de: jeanmi49
Bonjour, Pour ma part j' ai regardé le flim hier soir sur RTL 9, pas une seule freeze, c'est le top, merci free qui commence à écouter et à prendre en  considération les problèmes des freenautes et surtout à les résoudres.
Je pense pas que Free ne fasse que commencer à écouter les problèmes de chacuns... Mais il y'a plusieurs parametres techniques qui entrent en compte avant de pouvoir deployer une amélioration.
Ca ne fait pas si longtemps que l'ensemble de DSLAM sont des V2, et tout développement ne se fait pas en 5 minutes, surtout dans ce domaine. Il y'aura toujours un délai entre le signalement d'un problème et sa résolution. Ce qu'on peut reprocher à Free, c'est de ne pas nous faire savoir quand il bosse sur un problème (ce qui conforte les plus teigneux dans leur idée que Free se fout de notre gueule).
Bref, personnellement, je n'ai vraiment pas à me plaindre du service dont je bénéficie, je regrette que les ND n'aient pas cette chance et je leur souhaite que ça change. En tout cas, en zone dégroupée, je vois mal qui peut réellement battre Free (je parle à l'heure actuelle... l'avenir changera peut-être la donne !).

Bref, maintenant, CanalPlay va VRAIMENT devenir intéressant ! A vos télécommandes !

Nodfrog

« Réponse #14 le: 22 March 2006 07:21:10 »
La TV propre en ADSL2+
y'a pas comme un défaut dans le titre ??
Il s'agirait d'une amélioration pour les v3 et v4, et je vous rappele que les v3 ne font PAS ADSL2+ ...

slovinco

« Réponse #15 le: 22 March 2006 07:34:57 »
Pour moi c'est lors de la précédente mise à jour que le flux TV avait été nickel (il l'est toujours). Après Rani parlait de [secret], donc pour moi ce [secret] ne pouvait pas être l'améliration du signal TV vu que c'était déjà en place... au final je ne comprends pas trop l'attitude de cette personne, qui d'ailleurs ne parle même plus de son secret ni ne s'explique dans son message. Il en a fait tourner plus d'un en bourrique (mais pas moi, au contraire ça me faisait rire) !
Et Freenews qui a repris cette info en insistant bien sur le [secret], avouez que c'était un peu exagéré !

Enfin bref on peu enfin être satisfaits que pour la plupart d'entre nous tout fonctionne presque normalement !

brodequin

« Réponse #16 le: 22 March 2006 07:37:44 »
Bonjour,

C'est super bon, et la qualité est chez moi à Rennes, égale à la TNT, que nous avons en collectif (ce qui mepermet) de comparer), De toute façon il n'y a même pas besoin. Dès le reboot, l'image a parlé d'elle même.

Donc merci et continuez dans ce sens.

Bonne jounée à tous(tes). :)=

G. K. Rennes

Jacques Dupont(d)

« Réponse #17 le: 22 March 2006 07:45:09 »
Ah jallais dire des choses bien mais la ca freeze d'un coup et longtemps , blocage d'image sur titeuf , dommage . Pour ceux qui ont perdus le multiposte essayés de faire un hard reboot ca va remarcher ya pas de raison , merci free ... merci rani ... continuez comme ca silvouplait et innovez encore meme si la hd arrive bientot ca sera pas perdu :)

explicator

« Réponse #18 le: 22 March 2006 08:10:10 »
je suis désolé de jetter un froid mais chez moi a part les chaines genre 2 et 3 les direct 8 , i téllé ect ça bloc encore plus souvent . par ailleurs l'image à un léger "balayage" en impression dériere quand ça marche surtout sur la 2. je suis en standard à 1900M

Help!!!

aZrael

« Réponse #19 le: 22 March 2006 08:11:51 »
Citation de: slovinco
Pour moi c'est lors de la précédente mise à jour que le flux TV avait été nickel (il l'est toujours). Après Rani parlait de [secret], donc pour moi ce [secret] ne pouvait pas être l'améliration du signal TV vu que c'était déjà en place... au final je ne comprends pas trop l'attitude de cette personne, qui d'ailleurs ne parle même plus de son secret ni ne s'explique dans son message. Il en a fait tourner plus d'un en bourrique (mais pas moi, au contraire ça me faisait rire) !
Et Freenews qui a repris cette info en insistant bien sur le [secret], avouez que c'était un peu exagéré !

Enfin bref on peu enfin être satisfaits que pour la plupart d'entre nous tout fonctionne presque normalement !
Rani avait précisé au sujet du "secret" que "tout le monde en profite déjà" (il s'agissait donc bien de l'amélioration de la qualité TV, mais un bug s'y était glissé, et je pense que le "secret" c'était pour voir si les gens allaient s'en rendre compte)

slovinco

« Réponse #20 le: 22 March 2006 08:22:44 »
Citation de: aZrael
Rani avait précisé au sujet du "secret" que "tout le monde en profite déjà" (il s'agissait donc bien de l'amélioration de la qualité TV, mais un bug s'y était glissé, et je pense que le "secret" c'était pour voir si les gens allaient s'en rendre compte)
Au temps pour moi* oui c'est vrai ! Que c'est con cette histoire de secret :)

* On écrit "au temps pour moi" et pas "autant pour moi" (http://www.langue-fr.net/index/A/au_temps-autant.htm). Si jamais quelqu'un avait l'intention de me reprendre :)

Salvador

« Réponse #21 le: 22 March 2006 08:30:13 »
Il etait bien temps.

Je ne comprends pas pourquoi on n'aurait pu déjà depuis longtemps au moins faire en sorte que la freebox se remet debout après une coupure. Vaut mieux une petite coupure qu'un cassette entiere consistant en 5 minutes de filme et le reste d'une image figée.
Mais sans freeze du tout (apparement, c'est le cas) c'est encore mieux.

aZrael

« Réponse #22 le: 22 March 2006 08:33:53 »
Citation de: slovinco
* On écrit "au temps pour moi" et pas "autant pour moi" (http://www.langue-fr.net/index/A/au_temps-autant.htm). Si jamais quelqu'un avait l'intention de me reprendre :)
non non, pas l'intention de te reprendre ;)

bruno06

« Réponse #23 le: 22 March 2006 08:42:05 »
"Nouveaux firmwares (mis à jour)
Téloche  

04 Mars 2006 : Un nouveau firmware a été déployé, ce jour pour corriger certains bugs liés au multiposte, selon Rani Assaf.

24 Février 2006 : Un nouveau firmware TV vient d'être annoncé sur les newsgroups par Arthur Pen, membre de l'équipe Free en charge de la TV.

Au menu de la fournée du jour : corrections de vilains bugs (au niveau du télétexte, mais aussi de l'interface utilisée par le FreePlayer), et quelques petites nouveautés (audio notamment) ;-)...

Cette mise à jour est disponible aussi bien pour les dégroupés que les IP/ADSL.

En revanche, la mise à jour du firmware de la Freebox proprement dite (passage en versions 20060224/ 20060221) n'est effective que pour les dégroupés, et nous ignorons à l'heure actuelle les changements qu'elle apporte :(
Et c'est cette même mise à jour qui aurait, selon les témoignages de plusieurs Freenautes dans les newsgroups, la fâcheuse tendance de faire planter les Freebox v1/v2 (plus de connexion, alors que les deux diodes restent au vert)...

Update Oustedaisse 17h50 : pour les possesseurs de v1/v2, un reboot supplémentaire de la Freebox permet de retrouver l'usage de la connexion.

Update Florian 02/03/2006 16h02 : D'autres firmwares ont été déployés cette semaine. Le dernier Firmware TV en date est estampillé1.7.3 #2, et le dernier firmware Freebox est le 2006022801 / 20060221.

Retrouvez ci-dessous l'annonce complète du firmware TV 1.7.2 par Arthur Pen dans les newsgroups. :

[Masquer les en-têtes]
Path: news.free.fr!xref-2.proxad.net!spooler1c-1.proxad.net!cleanfeed2-a.proxad.net!nnrp8-1.free.fr!not-for-mail
From: Arthur Pen
Subject: [ANNONCE] Nouveau firmware TV dvd-1.7.2
X-Attribution: Arthur
Date: Fri, 24 Feb 2006 12:11:57 +0100
Message-ID: <[email protected]>
User-Agent: Gnus/5.110004 (No Gnus v0.4) Emacs/21.4 (gnu/linux)
Cancel-Lock: sha1:UubDUfg1xhW3am9AuQhGZrOu3dE=
MIME-Version: 1.0
Content-Type: text/plain; charset=iso-8859-1
Content-Transfer-Encoding: 8bit
Lines: 21
Organization: Guest of ProXad - France
NNTP-Posting-Date: 24 Feb 2006 12:09:46 MET
NNTP-Posting-Host: 81.56.171.159
X-Trace: 1140779386 nnrp8-1.free.fr 32157 81.56.171.159:53891
X-Complaints-To: [email protected]
Xref: news.free.fr proxad.free.adsl.tv:100054
From: Arthur Pen
Date: Fri, 24 Feb 2006 12:11:57 +0100
Subject: [ANNONCE] Nouveau firmware TV dvd-1.7.2
[Tous les en-têtes]

Un nouveau firmware TV dvd-1.7.2 est disponible. Il corrige quelques
bug (surtout pour les sous-titres teletext), et apporte quelques
améliorations pour le freeplayer.

Voici le Changelog:

* fix teletext
* fix refresh link
* fix animated gifs
* fix tcp fast timer
* add meta dts_latency
* add meta ac3_latency
* add meta display_video_commut
* add meta scroll_increment
* add audio format dts

Rock'n'Roll

--
Arthur"

FraGG

« Réponse #24 le: 22 March 2006 08:43:15 »
Bien moi j'était en mode "PATATE", je n'ai pas vu réellement de changement de qualité enfin je ne saurais dire si il y en a réellement ou si mes yeux on voulut en voir ^^
 Il faut dire que le service Tv était déjà pas mal du tout et j'avais pas/peu de freez. Mais il m'a semblé qu'hier sur GameOne Southpark était moins patétisé (du mot paté) qu'avant. LCM à toujours l'air baveux. sur le fond d'écran des chaines radio on vois moins les différences de couleurs dans un dégradé.
 J'ai regardé un film sur CanalPlay (trauma... bien spécial j'ai bien aimé les images le style mais la fin :/ déçevante) et je n'ai eu qu'un micro freez mais bon la qualité chez moi de CanalPlay a toujours été meilleur que celle de la Tv et jamais de Freez.

Je suis aller sur mon interface pour repasser dans le monde "Normal" pour voir si il y a une nette différence.

Par contre je ferais une remarque qu'il serais bon de faire remonter à free, c'est idiot mais bon... Dans l'interface pour changer le FastPath on a les différentes catégories décrites :
- Interleave Normal (mode par défaut)
- Interleave Bas
- Fastpath
- PATATE
- SÉRÉNITÉ

Et dans la combo-box en dessous on a le chois entre :
- Standard
- FastPath
- PATATE
- Sérénité

D'un coté on en explique 5 et de l'autre on en a 4 ^^

Enfin rien de grave ;)

rsatz

« Réponse #25 le: 22 March 2006 08:45:55 »
Citation de: explicator
je suis désolé de jetter un froid mais chez moi a part les chaines genre 2 et 3 les direct 8 , i téllé ect ça bloc encore plus souvent . par ailleurs l'image à un léger "balayage" en impression dériere quand ça marche surtout sur la 2. je suis en standard à 1900M

Help!!!
salut...   j'ai le même genre de ligne que toi, essaye le mode "sérénité" (en attendant le lendemain) pour ma part c'est nickel comme ça (et en "standard" chez moi c'est moins bien), fluidité et qualité de l'image excellentes, rien à voir avec ce que j'avais jusqu'ici, rien à redire......

Dj-GaUMe

« Réponse #26 le: 22 March 2006 08:52:06 »
ben c'est exelent vraiment merci pour cette corection rani la tv est enfin regardable dans les moment ou il y a beaucoup de gens qui regarde la tv car avant le soir vers 19 h sur NT1 ca freezer plus de 10 fois par minutes avec "clash" du son maintenant c impécable mes freezes sont plutot rare et encore plus court qu'avant donc meme si yen a quelque fois on les vois vraiment pas et je pense qu'il sont plus du aux parasites electrique qu'a ma ligne, c'est nickel merci bien !!

MFtSm

« Réponse #27 le: 22 March 2006 08:52:18 »
From: Rani Assaf
"Comme l'ont constaté certains, de nouveaux firmwares pour freeboxes v4 et v3 sont disponibles depuis ce matin"

Super content pour ceux qui avaient la TV avec pb!

Mais, pour ceratins freenautes dégroupés depuis trés longtemps et possesseurs de V4 cela amène toujours le même message :
"NRA : Orléans SOU45 ( et MRC45 ) - Votre NRA n'est actuellement pas équipé pour vous permettre de bénéficier des services de Télévision de la Freebox".

A quand le message : " votre NRA a été raccordé en fibre optique, le service TV fonctionne sur votre NRA / Rebootez votre freebox"?

Car actuellement le freeze principal est un bel écran monochrome de couloir noir.

Alors, informez nous svp Monsieur RANI: quel est le choix de FREE sur Orléans sud, fibre FT ou Médialys ou rien du tout ?

bruno06

« Réponse #28 le: 22 March 2006 08:55:25 »
certains en bénéficiaient depuis le 24/02
le bug dont parlait Rani,c'est, à mon avis, que pour certains la situation était pire qu'avant!!!

pour ma part, depuis cette date, plus de freezes :D
par contre, depuis ce week-end, le multiposte déconne sur mon pc fixe relié par ethernet à ma freebox( peut être un problème de matos?), alors qu'im marche nickel sur mon portable.
sur la tv, certains très très rares fix d'image ont de nouveau lieu depuis hier
Sinon, l'image s'est égalemment bien amélioré, et quand Rani parle de problèmes en amont, j'espère que c'est la résolution des chaines à améliorer ;)

Kikinou

« Réponse #29 le: 22 March 2006 09:05:10 »
Citation de: FraGG
Par contre je ferais une remarque qu'il serais bon de faire remonter à free, c'est idiot mais bon... Dans l'interface pour changer le FastPath on a les différentes catégories décrites :
- Interleave Normal (mode par défaut)
- Interleave Bas
- Fastpath
- PATATE
- SÉRÉNITÉ

Et dans la combo-box en dessous on a le chois entre :
- Standard
- FastPath
- PATATE
- Sérénité

D'un coté on en explique 5 et de l'autre on en a 4 ^^
... qui, en plus, n'ont pas toutes le même nom ! :D

Pour revenir à la news, les améliorations concernent-elles un ou plusieurs des modes de FastPath en particulier, ou bien tous sans exception ?

alexk

« Réponse #30 le: 22 March 2006 09:10:38 »
Citation de: Nodfrog
La TV propre en ADSL2+
Il s'agirait d'une amélioration pour les v3 et v4, et je vous rappele que les v3 ne font PAS ADSL2+ ...
Pareil, je comprends pas trop. Peut être que c'est pour faire un joli titre avec "ADSL2+" dedans parce que les v3 sont concernées et l'adsl2+ n'a rien à voir dedans.
Les news sont de plus en plus imprécises ici.
Au moins expliquez nous pourquoi vous avez mis "ADSL2+" , y'a peut être une raison qui nous dépasse.

Lorenzo.llamas

« Réponse #31 le: 22 March 2006 09:15:47 »
Citation de: glasswalker
je suis désolé de jeter un froid.
c'est certainement tres bien les dernieres modifs du firmware mais depuis mes derniers rebootage je ne peux plus voir nla tele en multiposte sur mon ordinateur portable
est ce que cette version necessite de chnager le vlc de max ou les ports à ouvrir?
meme situation que toi...

sauf que je suis derriere un routeur (apres la freebox),et que donc seule la version vlc de fred est "raisonnable" question sécurité...

FraGG

« Réponse #32 le: 22 March 2006 09:16:36 »
Citation de: Kikinou

Pour revenir à la news, les améliorations concernent-elles un ou plusieurs des modes de FastPath en particulier, ou bien tous sans exception ?
Oui j'ai oublié de préciser que les noms n'était pas identiques, mais c'était surtout pour celui qui devrais etre présent sous 2 formes différentes.

Pour ce qui est de ta question, sur la page de réglage j'ai l'impression que les infos ont changé ou du moins parlent plus de qualité de Tv. Et il y est bien précisé que certains modes n'apportent aucune correction d'erreur, ces même corrections qui permettent d'avoir une meilleur qualité.

Interleave Normal (mode par défaut) : permet une latence de ligne de l'ordre de 30ms, avec un niveau de sécurité permettant de prévenir les pertes de paquets celles-ci pouvant entraîner des sauts d'image sur la télévision.

Interleave Bas : permet d'obtenir un temps de latence plus bas, tout en conservant un minimum de sécurité contre la perte de paquets.
Ce mode convient aux personnes ayant une très bonne qualité de ligne (lignes de moins de 1500m) et désirant avoir une garantie de bonne réception de la TV.

Fastpath : permet d'obtenir le temps de latence minimum mais aucune correction d'erreur, réservé aux personnes ayant des conditions de ligne optimales.

PATATE : permet aux freebox d'obtenir une synchro sans bridage (jusqu'à 24Mbps) et sans seuil minimum sur le bruit, mais il peut entraîner des erreurs et des pertes de paquets. En cas de problème il faut revenir dans les modes standards. Utiliser à vos risques et périls

SÉRÉNITÉ : permet de réduire à un niveau minimum les erreurs ("FECS") sur votre ligne.
Ce mode est fortement recommandé pour optimiser la qualité de la diffusion de la télévision et notamment pour réduire voire supprimer les gels d'image.
Ce mode peut entrainer une réduction du niveau maximal du débit.

ATTENTION : si vous avez un très grand nombre d'erreurs sur la ligne, ou des pertes de paquets à répétition nous vous encourageons à remonter votre niveau de latence (mode Interleave)
(mode Interleave qui n'existe pas a proprement parler dans la comboBox en dessous lol)

De plus moi j'était en mode "PATATE" depuis quelques jours et c'est depuis le reboot hier que m'est apparut un message en bas de l'écran d'information sur la freebox (touche ? pendant quelque secondes). Ce message m'avertissant du "trop grand nombre d'erreur" qui ne me permettais pas de bénéficier pleinement du service TV alors que je n'avais aucun Freez et que la qualité était tout aussi bien qu'avant.

Peut-être qu'en changant de mode la qualité sera vraiment différente! En tout cas je vais devoir attendre demain... :/

Pour le multiposte tout marchais nickel chez moua hier.

FraGG

« Réponse #33 le: 22 March 2006 09:19:57 »
Citation de: alexk
La TV propre en ADSL2+
Pareil, je comprends pas trop. Peut être que c'est pour faire un joli titre avec "ADSL2+" dedans parce que les v3 sont concernées et l'adsl2+ n'a rien à voir dedans.
Au moins expliquez nous pourquoi vous avez mis "ADSL2+" , y'a peut être une raison qui nous dépasse.
Je ne fait que supposer.... mais !

Puisque l'amélioration devrais vréssemblablement aussi se faire sentir pour les V1/V2 quand le "patch" sera pret, on peux penser que le patch utilise les fonctionalité avancées des DSLAM en ADSL2+ bien que les Freebox autre que les V4 ne puisse utiliser le débit maximal de l'ADSL 2+.

Les DSLAM 2+ permettent peut-être de stocker plus longtemps les "images" de la Tv ce qui permet apres envoie à la freebox et perte que ces donneés lui soit renvoyées. Tout ceci se passe au niveau du DSLAM non de la freebox elle même.

Mais bon, je ne fait que supposer ^^

rsatz

« Réponse #34 le: 22 March 2006 09:30:23 »
ceux qui sont en V3 ont-ils vraiment constaté une différence de qualité de réception tv ??

Nodfrog

« Réponse #35 le: 22 March 2006 09:37:21 »
Je ne fait que supposer.... mais !

Puisque l'amélioration devrais vréssemblablement aussi se faire sentir pour les V1/V2 quand le "patch" sera pret, on peux penser que le patch utilise les fonctionalité avancées des DSLAM en ADSL2+ bien que les Freebox autre que les V4 ne puisse utiliser le débit maximal de l'ADSL 2+.

Les DSLAM 2+ permettent peut-être de stocker plus longtemps les "images" de la Tv ce qui permet apres envoie à la freebox et perte que ces donneés lui soit renvoyées. Tout ceci se passe au niveau du DSLAM non de la freebox elle même.

Mais bon, je ne fait que supposer ^^
En zone dégroupée, donc pour ceux qui ont la TV ... tous les DSLAM sont en v2 (donc ADSL2+).
Ce sont les freebox qui peuvent utiliser le mode 2+ ou non.

FraGG

« Réponse #36 le: 22 March 2006 09:40:43 »
En zone dégroupée, donc pour ceux qui ont la TV ... tous les DSLAM sont en v2 (donc ADSL2+).
Désolé mais... c'est une question ? une affirmation ?

Nodfrog

« Réponse #37 le: 22 March 2006 09:42:46 »
Je ne vois pas en quoi ca ressemble à une question ...

cf : http://www.freenews.fr/index.php?itemid=2905

fansat92

« Réponse #38 le: 22 March 2006 09:47:46 »
La TV propre en ADSL2+
Le concours du ver baveur est en permanence ouvert, à ce que je vois!
Cool, arrêter de flinguer sur tout ce qui bouge!
Les rédacteurs de News qui "sévissent" ici sont des BENEVOLES, ils ont tout de même le DROIT de se gourrer, non?
Les volontaires pour  récupérer les infos, les disséquer les mettre en forme le + rapidement possib le, sans mettre 1000000 de fautes d'orthographes par paragraphe, un pas en avant!

C'est tout!

Bonne journée,

FraGG

« Réponse #39 le: 22 March 2006 09:48:32 »
Bien ...
Ce sont les freebox qui peuvent utiliser le mode 2+ ou non
Ton "ou" me laissais à penser qu'il y avais peut etre une question...

Freud

« Réponse #40 le: 22 March 2006 09:49:28 »
Effectivement, la télé est nickel, mais il semble que le DSLAM sur lequel je suis du moins en souffre beaucoup.
Il s'agit de dra38-4 :

Jusqu'à lundi aucun problème, je le pingais à 5 ou 6 ms.
Depuis hier au moins, il met 1000 à 3000 ms à répondre à chaque ping, comme s'il était saturé et qu'il passait les paquets ping en priorité basse, d'où le temps élevé de réponse.

Mais surtout, mon ping pour les jeux en ligne est passé d'environ 20 ms à 60 ms (sur le même serveur bien sûr), et le ping sur des serveurs web style clubic a lui aussi bien augmenté (des fois 13 ou 14, mais 90% des fois plutôt dans les 70 à 150).

Nodfrog

« Réponse #41 le: 22 March 2006 09:52:29 »
Bien ...
Ce sont les freebox qui peuvent utiliser le mode 2+ ou non
Ton "ou" me laissais à penser qu'il y avais peut etre une question...
Tu as vu un point d'interrogation ? ... il y avait un point par contre.
Regarde mon (mes) message(s) : peu (pas je l'espère) de fautes, des accents (un minimum).
J'essaye de me faire comprendre en général.
Si je pose une question, je met la ponctuation.

Et si tu t'intéresse à Free, ses freeboxes, ses DSLAM ... tu dois savoir que SEULES les v4 sont ADSL 2+.

Nodfrog

« Réponse #42 le: 22 March 2006 09:57:06 »
Citation de: fansat92
Le concours du ver baveur est en permanence ouvert, à ce que je vois!
Cool, arrêter de flinguer sur tout ce qui bouge!
Les rédacteurs de News qui "sévissent" ici sont des BENEVOLES, ils ont tout de même le DROIT de se gourrer, non?
Les volontaires pour  récupérer les infos, les disséquer les mettre en forme le + rapidement possib le, sans mettre 1000000 de fautes d'orthographes par paragraphe, un pas en avant!

C'est tout!

Bonne journée,
Ca n'empeche pas de corriger ensuite ...
Je trouve (et ca n'engage que moi) que l'équipe Freenews a changé d'esprit depuis ces derniers mois.
Ils ont un peu "chopé le melon" à mon sens.

Ils tirent volontier à vu sur les commentaires qui leur déplaisent ...
Ma remarque était plutot constructive:
- J'ai une v3 donc, pas ADSL 2+.
- Je lis les news, et je tombe sur ce titre en me disant d'entrée que ca ne me concerne (encore une fois) pas...
- Je lis la news en grognant ... et pour finir ... ca me concerne !

C'est domage, il s'en est fallu de peut pour que je comprenne que ca ne concernait que les v4 alors que les v3 sont elles aussi impactées.
Et encore un peu plus et je ne lisais meme pas ...

Le titre, quand on fait des news, c'est très important !

Bonne journée a toi

Kikinou

« Réponse #43 le: 22 March 2006 09:59:56 »
Regarde mon (mes) message(s) : peu (pas je l'espère) de fautes, des accents (un minimum).
...
je met la ponctuation
...
Et si tu t'intéresse à Free
Euh : plus grave qu'un point d'interrogation manquant --> je mets et tu t'intéresses ;)

FraGG

« Réponse #44 le: 22 March 2006 10:01:37 »
Tu as vu un point d'interrogation ? ... il y avait un point par contre.
J'essaye de me faire comprendre en général.
Si je pose une question, je met la ponctuation.

Et si tu t'intéresse à Free, ses freeboxes, ses DSLAM ... tu dois savoir que SEULES les v4 sont ADSL 2+.
Ok ok ! y'avais bien un "." mais bon ta phrase toute seule me semblais un peu dénuée de sens mais je l'ai bien comprise. Pour toi seul les V4 peuvent utiliser l'ADSL2+.

Moi je te répondrais que seul les V4 peuvent profiter du débit maximum de l'ADSL2+. Et que les V4 sont compatible ADSL2+.

oliliotin

« Réponse #45 le: 22 March 2006 10:03:30 »
Bonjour,

pour moi depuis la mise à jour d'hier tout n'est pas rose. La TV freeze "presque" (on va supposer qu'il y a quand même eu une amelioration) autant, mais surtout ma connexion a sauté 4 fois hier (jamais de deconnexion auparavant) et mon down est passé de 9M à 4M :/

esperons que les choses vont s'arranger !!!

FraGG

« Réponse #46 le: 22 March 2006 10:07:18 »
Et je rajouterais que le fait que Seul les V4 puissent profiter du débit maximum de l'ADSL2+ et de la technologie qu'elle véhicule n'empèche en rien qu'il soit demandé aux DSLAM de garder plus longtemps des informations de la TV afin que la freebox (peu importe la version) réinterroge le DSLAM afin d'avoir une correction....

Mais biensur je ne suis pas tech je n'ai pas de connaissance dans ce domaine, et si Nodfrog tu as des connaissances plus avancées fait nous en part :) mais si tu suppose autant que moi précise le ;)

Kikinou

« Réponse #47 le: 22 March 2006 10:09:27 »

Oui j'ai oublié de préciser que les noms n'était pas identiques, mais c'était surtout pour celui qui devrais etre présent sous 2 formes différentes.

Pour ce qui est de ta question, sur la page de réglage j'ai l'impression que les infos ont changé ou du moins parlent plus de qualité de Tv. Et il y est bien précisé que certains modes n'apportent aucune correction d'erreur, ces même corrections qui permettent d'avoir une meilleur qualité.
Non, non : ces infos étaient déjà présentes avant le firmware.

Je reformule ma question : l'amélioration liée au nouveau firmware s'applique-t-elle uniquement en complément des corrections existantes, là où il y avait déjà correction, ou bien sur tous les modes de fastpath ?

Peut-on passer de "sérénité" à "standard" sans perte de qualité TV, grâce aux nouvelles améliorations (car "sérénité" divise par deux le débit en ADSL 2+) ?

FraGG

« Réponse #48 le: 22 March 2006 10:15:52 »

Non, non : ces infos étaient déjà présentes avant le firmware.

Je reformule ma question : l'amélioration liée au nouveau firmware s'applique-t-elle uniquement en complément des corrections existantes, là où il y avait déjà correction, ou bien sur tous les modes de fastpath ?

Peut-on passer de "sérénité" à "standard" sans perte de qualité TV, grâce aux nouvelles améliorations (car "sérénité" divise par deux le débit en ADSL 2+) ?
A mon avi post ça sur le NG plutot qu'ici tu aura plus de chance d'avoir une réponse d'un Corps. Ou sur le forum de l'ADUF.

Nodfrog

« Réponse #49 le: 22 March 2006 10:18:28 »
Pour info, un DSLAM v2 est capable de faire de l'ADSL (classic "v1") ET/OU de l'ADSL 2+  ...

Si une Freebox v1, v2 ou v3 se connecte à lui, il fera du "v1" ... (maxi 8Mb, pas de mode sérénité)
Si c'est une v4 et que l'atténuation le permet, il fera alors du 2+ (maxi 24Mb, et toutes les nouveautés et facilités implémentées par Free accéssibles)

Mais dans le cas des v1, v2 et v3 , non, ce n'est pas de l'ADSL 2+. (désolé mais c'est comme ca)

C'est ce qui fait aussi que les modem (type Sagem distribués à l'époque par Free) fonctionnent encore actuellement.
Ces modems ne peuvent faire que de l'ADSL "v1" ... qui est strictement différent du 2+ (ce sont 2 protocole différents).

Ce que l'on nomme "ADSL 2+" ou "ADSL" est le protocole utilisé entre le DSLAM et la Freebox.

Un peu de lecture pour toi : http://www.dslvalley.com/adsl/adsl.php