Freenews

Orange s'apprête à lancer sa solution de paiement sans contact (NFC) sur téléphones mobiles, en partenariat avec Visa. Baptisée Orange Cash, celle-ci sera mise en place le 4 février dans deux villes expérimentales : Caen et Strasbourg.

Lire l'intégralité de la news

OhMonBato

Re : Orange prêt à expérimenter le paiement NFC avec Visa
« Réponse #1 le: 30 January 2014 13:00:19 »
Toujours des doutes sur la sécurisation de ce genre de moyen de paiement...
A part ça, une petite coquille dans l'article : tout à la fin, c'est 2014, pas 2013.

Yoann Ferret


FRANK06

Re : Orange prêt à expérimenter le paiement NFC avec Visa
« Réponse #3 le: 30 January 2014 14:22:24 »
Perdre son téléphone couteras encore plus cher , j'attends de voir au niveau sécurité  !!


erw_da

Re : Re : Orange prêt à expérimenter le paiement NFC avec Visa
« Réponse #4 le: 30 January 2014 17:55:58 »
Perdre son téléphone couteras encore plus cher , j'attends de voir au niveau sécurité  !!

Ben c'est simple la sécurité : il n'y a *aucun* contrôle, on te vole ton téléphone, on te vole un accès direct à ton compte en banque. Le paiement sans contact c'est 100 % risque pour le consommateur (
Perdre son téléphone couteras encore plus cher , j'attends de voir au niveau sécurité  !!

Ben c'est simple la sécurité : il n'y a *aucun* contrôle, on te vole ton téléphone, on te vole un accès direct à ton compte en banque. Le paiement sans contact c'est 100 % risque pour le consommateur (auquel on impose souvent la fonction sur la carte d'ailleurs)

Sans compter que ce machin lie opérateur de téléphone et banque pour empêcher le consommateur de faire ses choix.



Parker_

Re : Orange prêt à expérimenter le paiement NFC avec Visa
« Réponse #5 le: 31 January 2014 06:42:44 »
ouais si la techno NFC n'a pas évolué depuis l'année dernière... (sans code à 4 chiffres à taper) et bas c'est pas sécure car il suffirait d'installer un sniffer NFC sur son android et traverser une foule (métro ou centre commercial) pour aller à la "pêche" aux numéros de carte bancaires (y'avait eu un reportage sur le net mais je sais pu quel documentaire).

en bref le NFC c'est pas sécurisé...

OhMonBato

Re : Re : Orange prêt à expérimenter le paiement NFC avec Visa
« Réponse #6 le: 31 January 2014 06:55:21 »
ouais si la techno NFC n'a pas évolué depuis l'année dernière... (sans code à 4 chiffres à taper) et bas c'est pas sécure
Etant donné que le principe même du NFC c'est sans contact, peu de chance que ça évolue vers 4 chiffres à taper, autant rester à la carte bancaire classique dans ce cas.  ;)


Fansat70

Ben c'est simple la sécurité : il n'y a *aucun* contrôle, on te vole ton téléphone, on te vole un accès direct à ton compte en banque. Le paiement sans contact c'est 100 % risque pour le consommateur (
Ben c'est simple la sécurité : il n'y a *aucun* contrôle, on te vole ton téléphone, on te vole un accès direct à ton compte en banque. Le paiement sans contact c'est 100 % risque pour le consommateur (auquel on impose souvent la fonction sur la carte d'ailleurs)

Sans compter que ce machin lie opérateur de téléphone et banque pour empêcher le consommateur de faire ses choix.
Il me semble que le règlement des achats sans contact via le mobile possède tout de même un garde-fou... En effet, il ne "pompe" que sur un compte "intermédiaire" jusqu'à épuisement de ce dernier, et pas directement sur le compte en banque, le réapprovisionnement de ce compte "intermédiaire" devant être réalisé par le titulaire du compte, via des outils dédiés... Dans le cas de piratage, seul le compte intermédiaire pourra être vidé... Evidemment, si Mr Rotschild approvisionne son compte NFL pour acheter une Rolls, en cas de piratage, il pourra se faire siphonner quelques centaines de milliers d'euros... De ce côté, je suis "confiant", il y aura sûrement un paquet de "blaireaux" qui voudront tout régler avec leur mobile - "parce que c'est possible!" - , et le pirate pourra utiliser la phrase culte d'un vieux film avec Louis de Funès: - "J't'aurai, Blaireau"... Fermez le ban!

Sovitec

Ben c'est simple la sécurité : il n'y a *aucun* contrôle, on te vole ton téléphone, on te vole un accès direct à ton compte en banque.

Non, le voleur n'a pas accès à ton compte bancaire, seulement à la somme que tu as transféré sur le téléphone. C'est exactement pareil que pour l'argent liquide que ce système veut remplacer.

Le paiement sans contact c'est 100 % risque pour le consommateur (auquel on impose souvent la fonction sur la carte d'ailleurs)

Tu peux toujours la refuser (je l'ai fait). L'avantage du téléphone est que tu peux n'activer le NFC que lorsque tu en as besoin, pour une carte bancaire il est toujours actif, et donc potentiellement piratable.

Sans compter que ce machin lie opérateur de téléphone et banque pour empêcher le consommateur de faire ses choix.
Il faudrait que tous (banques, opérateurs...) ce mettent d'accord sur un système unique. Mais comme souvent chacun essaie de tirer la couverture à soi pour avoir la plus grosse part du gâteau. Sauf que du coup le gâteau est minuscule car tout le monde se méfie.

Joe_Freddie

Re : Orange prêt à expérimenter le paiement NFC avec Visa
« Réponse #9 le: 31 January 2014 17:47:44 »
Je vois pas l'interet, à part se la péter et prendre des risques inutiles.