Freenews

YouTube crée un label à décerner aux ?bons? FAI
« le: 24 January 2014 15:56:12 »
Google, propriétaire de la plateforme YouTube, a annoncé le lancement d'un programme d'analyse de la qualité d'affichage des vidéos chez les différents fournisseurs d'accès.

Lire l'intégralité de la news

Fansat70

Re : YouTube crée un label à décerner aux ?bons? FAI
« Réponse #1 le: 24 January 2014 17:03:00 »
Es-ce que le ratio "débit constaté / nombre de connexions" va être pris en compte.... Et... est-ce que cette "mesure" va avoir un réel impact? Si l'on en croit certains, ce seraient des "hordes" d'abonnés qui devraient quitter Free... ;)
Enfin, on sera peut-être surpris de voir le classement des providers dans d'autres pays...

Arnaut78

« Réponse #2 le: 24 January 2014 17:14:20 »
L'information des consommateurs sur la qualité de service générale qu'il peut attendre d'un FAI me semble être un excellent aiguillon pour que ceux-ci l'améliore, et au moins les choix des consommateurs se font/feront en toute connaissance.

Il existe déjà Measurment labs qui donne une bonne idée sur les débits moyens des FAI

Et l'arcep devrait lancer aussi son observatoire cette année.
Que Youtube offre aussi ce type d'information, c'est très bien, tout comme dans le mobile les observatoires de type sensorly, degrouptest, 4G Mark.

Joe_Freddie

« Réponse #3 le: 24 January 2014 18:55:50 »
Etrange ce graphique, je constate exactement l'inverse au quotidien chez des clients. (en adsl, hors fttx)
« Modifié: 24 January 2014 18:58:25 par Joe_Freddie »

Belteg

« Réponse #4 le: 24 January 2014 23:25:36 »
Ne reste plus aux FAI que de créer un label des bons sites de vidéos, capables de « s’assurer que leur capacité est suffisante lorsqu’ils envoient leurs données vers le réseau » ;-)

coeur51

« Réponse #5 le: 25 January 2014 05:30:45 »
Il n'y a pas que YouTube dans la vie hein ?

Fansat70

Re : Re : YouTube crée un label à décerner aux ?bons? FAI
« Réponse #6 le: 25 January 2014 07:54:09 »
Etrange ce graphique, je constate exactement l'inverse au quotidien chez des clients. (en adsl, hors fttx)
La langue française permet ce genre de divergence... Cela dépend de la méthodologie, et certains confondent avec la méthode au logis...
Au final, on en revient toujours au choix de base: Chacun garde le FAI qui lui convient! Ceux qui ne peuvent s'empêcher de se faire Youtuber ont toute la liberté d'aller voir chez le FAI "kivabien". C'est cela la concurrence, grâce à des abonnements "sans engagement" depuis belle lurette dans l'ADSL et depuis peu dans le mobile! Celui qui veut le beurre, l'argent du beurre et quelquefois certains attributs de la crémière peut repasser, râler, et encore râler... ;)

Parker_

« Réponse #7 le: 26 January 2014 00:40:08 »
si ca peut faire bouger Free pour qu'il nous "redonnent" enfin une connexion YouTube de qualité comme elle l'était en 2005, alors pourquoi pas... mais j'y crois pas trop... j'ai l'impression que Free est têtu et persiste à penser que c'est pas au fournisseur d'agrandir ses réseaux mais aux fournisseurs de contenus à participer au financement des infrastructures...

franchement si ca continue, mon prochain provider dans mon futur appart neuf où je serai proprio en 2015 ne sera peut être pas Free ;-)

doppel

Re : Re : Re : YouTube crée un label à décerner aux ?bons? FAI
« Réponse #8 le: 26 January 2014 10:45:32 »
C'est cela la concurrence, grâce à des abonnements "sans engagement" depuis belle lurette dans l'ADSL et depuis peu dans le mobile!

Euh, juste comme ça, c'est depuis belle lurette aussi que les abonnements mobiles sans engagement existe hein ;)

si ca peut faire bouger Free pour qu'il nous "redonnent" enfin une connexion YouTube de qualité comme elle l'était en 2005, alors pourquoi pas... mais j'y crois pas trop... j'ai l'impression que Free est têtu et persiste à penser que c'est pas au fournisseur d'agrandir ses réseaux mais aux fournisseurs de contenus à participer au financement des infrastructures...

C'est sur que si cela pouvait aider TOUS les FAI à revoir leur pratique sur les tuyaux, ça serait un bon pas.
En ce qui concerne le mode de fonctionnement de Free, il semble que depuis des années cela soit l'investissement minimum pour le rendement maximum. Et donc laisser la qualité Youtube en "pas bonne" semble leur réussir, pourquoi changer ? :/

brian o connor

« Réponse #9 le: 26 January 2014 12:23:35 »
Il faut reconnaitre qu'il y a eu une petite amélioration ces derniers mois avec youtube.

aegir

« Réponse #10 le: 27 January 2014 09:40:29 »

Youtube est un diffuseur. Un diffuseur doit payer les frais de diffusion. C'est comme ça pour la presse, la TV, la radio etc.
Les chaînes de TV reprises sur la Freebox payent les frais de diffusion.

Moi je ne veux pas payer dans mon abonnement des capacités réseau pour Youtube. C'est comme si on me demandait de payer le timbre de la publicité que je reçois dans la boîte aux lettres, faut pas déconner, c'est au publicitaire de payer, moi j'ai rien demandé.

Si google ne veut pas payer, que Free fasse une option à 2€ / mois pour ceux qui veulent avoir youtube en HD.

OhMonBato

« Réponse #11 le: 27 January 2014 09:55:42 »
Moi je ne veux pas payer dans mon abonnement des capacités réseau pour Youtube. C'est comme si on me demandait de payer le timbre de la publicité que je reçois dans la boîte aux lettres, faut pas déconner.
Et pour la téléphonie mobile, si t'as un forfait 3Go par exemple et que tu n'en utilises que 500Mo, t'as pas l'impression de payer pour ceux qui utilisent 3Go ou plus ? Non ? Ben tu devrais. ;)
Et sinon, combien je dois payer en plus pour DailyMotion ? Comnbien je dois payer en plus pour Facebook ? Combien je dois payer en plus pour GMail ? Combien je dois payer en plus pour Freenews ? etc, etc.. C'est bizarre, j'ai pourtant bien l'impression que je paye mon FAI, que celui ci fait une marge énorme, il voudrait pas se faire payer 2 fois quand même ?

fabfree

Et pour la téléphonie mobile, si t'as un forfait 3Go par exemple et que tu n'en utilises que 500Mo, t'as pas l'impression de payer pour ceux qui utilisent 3Go ou plus ? Non ? Ben tu devrais. ;)
Et sinon, combien je dois payer en plus pour DailyMotion ? Comnbien je dois payer en plus pour Facebook ? Combien je dois payer en plus pour GMail ? Combien je dois payer en plus pour Freenews ? etc, etc.. C'est bizarre, j'ai pourtant bien l'impression que je paye mon FAI, que celui ci fait une marge énorme, il voudrait pas se faire payer 2 fois quand même ?
C'est exactement ce problème, après il ne faut pas exagérer, il est normal de solliciter en premier les gros consommateurs.

Si Youtube met en place cette mesure, c'est pour éviter de payer. Il veut se servir des abonnés pour faire payer les FAI et donc les abonnés vont se tirer une balle dans le pied, puisqu'ils vont payer le timbre pour la pub qu'ils ne désirent pas dans leur boîte aux lettres.

Cela parait quand même assez clair, non?

aegir

C'est pas du tout les mêmes proportions ! Youtube c'est à lui tout seul plus de 20% du trafic internet Français. On va quand même pas payer de notre poche un réseau juste pour Google qui engrange des milliards de bénéfices (défiscalisés) et pendant ce temps là demander aux TV et radios qui sont concurrencées par Google de payer des redevances à TDF pour être diffusées ! Quand une chaîne de TV non-hertzienne veut être diffusée par exemple par Numéricâble, elle doit payer, ça n'a jamais choqué personne.

Et quand j'utilise 500Mo sur mon forfait de 3Go, là encore c'est pas du tout les mêmes proportions.  Sur l'internet français, 20% des abonnés représentent 90% du trafic.

doppel

Et les 40% de marge de Free ? c'est pas pour payer les tuyaux ?

aegir

Ben je te signale que les 40% de marge sont déjà réinvestis ; Free c'est pas vraiment open-bar de dividendes pour les actionnaires (contrairement aux autres opérateurs qui parfois n'hésitent pas à verser plus de dividendes qu'ils n'ont d'EBIT).

Quoiqu'il en soit, ce n'est pas à Free ou à qui que ce soit d'offrir un réseau "spécial google". Si google a besoin d'un réseau pour faire du buisness en France, qu'il se le paye.

Aujourd'hui, tous les investissements dans le réseau ne servent *QUE* à Google et en particulier à Youtube. Le modèle de Youtube est mauvais, c'est un cul-de-sac technique. C'est à Google d'assumer les coûts de son produit qui est techniquement mauvais.

Et si les utilisateurs de Youtube le souhaitent vraiment ; qu'ils payent.

tictac492

« Réponse #16 le: 27 January 2014 15:04:40 »
Et on peut voir le problème différemment : Youtube (comme les autres services Google ou l'Apple Store) fait partie des éléments incontournables d'Internet en 2014 et mérite donc un accès décent depuis n'importe quel FAI.

fabfree

Free obtient cette marge en gérant son business aux petits oignons, pourquoi devrait-il donner le fruit de son travail à Youtube?

Si vous étiez à l'écoute de ce sujet, vous verriez bien que tout le monde (en France et ailleurs) s'accorde à dire a ce que Youtube doivent participer à ces coûts. Et, ce label, c'est juste pour mettre la pression sur la FAI. Si les FAI payent, demain nous abonnés payeront.

Arnaut78

« Réponse #18 le: 27 January 2014 17:26:28 »
Le Che vaincra !

Yoann Ferret

Free obtient cette marge en gérant son business aux petits oignons, pourquoi devrait-il donner le fruit de son travail à Youtube?
Donner à YouTube ? Keuah ? Qui a dit ça ?
Free doit juste assurer sa propre partie de l'interconnexion. Côté Google ils financent, plus que de nécessaire, pour que tous les tuyaux soient correctement dimensionnés. C'est ça que les opérateurs se gardent toujours bien de préciser. Parler de la participation AU réseau, c'est plus vendeur que de dire "participation à NOTRE partie insuffisante du réseau"...

Si vous étiez à l'écoute de ce sujet, vous verriez bien que tout le monde (en France et ailleurs) s'accorde à dire a ce que Youtube doivent participer à ces coûts.
Et par "tout le monde" tu veux dire "les opérateurs" pas vrai ? Tiens donc !

fabfree

Donner à YouTube ? Keuah ? Qui a dit ça ?
Free doit juste assurer sa propre partie de l'interconnexion. Côté Google ils financent, plus que de nécessaire, pour que tous les tuyaux soient correctement dimensionnés. C'est ça que les opérateurs se gardent toujours bien de préciser. Parler de la participation AU réseau, c'est plus vendeur que de dire "participation à NOTRE partie insuffisante du réseau"...
Et par "tout le monde" tu veux dire "les opérateurs" pas vrai ? Tiens donc !
Non, pas que par les FAI, il y a aussi les politiques, les autorités de régulation,...

Google finance largement leurs infrastructure  en faisant passer beaucoup de trafic chez les opérateurs, et comment doivent se financer les FAI pour faire passer ce débit? En augmentant les prix de l'abonnement?

Arnaut78

« Réponse #21 le: 27 January 2014 18:37:56 »
Oui, si nécessaire. Mais selon l'arcep c'est de l'ordre de la dizaine de centimes par mois pour qu'Iliad résolve ses problèmes de peering. Ne me dis pas que tu as déjà/encore oublié ce point ?   8)

fabfree

« Réponse #22 le: 27 January 2014 18:50:21 »
Oui, si nécessaire. Mais selon l'arcep c'est de l'ordre de la dizaine de centimes par mois pour qu'Iliad résolve ses problèmes de peering. Ne me dis pas que tu as déjà/encore oublié ce point ?   8)
Ah oui, et tu crois que cela discuterait autant pour une telle broutille et que Free prendrait un tel risque de mécontenter une parie de ses abonnés?
Avec un tout petit peu de réflexion, on ne peut que comprendre que les enjeux sont bien + importants que cela. 

Arnaut78

« Réponse #23 le: 27 January 2014 19:05:57 »
Ah Ben non, tu n'avais pas oublié ! Et en bon troll tu dévies de nouveau la réflexion sur autres choses, mais on n'en saura pas plus sauf que c'est super important, mais secret  ;D ;D
A chacun son boulot, le métier de Free c'est FAI = fournisseur d'accès internet !

Le Che vaincra !  8)

magics50750

Encore un qui ne comprends pas que les sociétés doivent dégager du bénéf !! sinon c'est l'employé qui dégage !!

bref je suis dubitatif sur les problèmes youtube !! moi en pleine brousse avec 8m de débit, je n'ai aucun problème avec youtube !!! même avec la télé free allumée pour les chiards .;; les vidéos passent sans soucis !!! Bon je consomme pas trop, à part pour voir quelques clips musicaux ou pour télécharger des dessins animés pour les gamins .....

donc y a-t'il un rapport de cause à effet selon les endroits où nous sommes ??? mystère

Maintenant, comme le dit un forumiste, y'a pas que youtube dans la vie ... y'a maman (ou papa) à s'occuper, les enfants, les amis, les ballades, la vie quoi ? ah oui j'oubliais que certains ne peuvent vivre sans une connexion 24/24 .... notamment pour regarder youtube ....

OhMonBato

« Réponse #25 le: 27 January 2014 19:32:38 »
Ah oui, et tu crois que cela discuterait autant pour une telle broutille et que Free prendrait un tel risque de mécontenter une parie de ses abonnés?
Avec un tout petit peu de réflexion, on ne peut que comprendre que les enjeux sont bien + importants que cela.
Justement, pour ne pas prendre ce risque, Free enfume ses abonnés en leur disant "c'est pas notre faute, c'est Google qui fait rien qu'à pas payer de gros tuyaux", et Free oublie juste de leur dire "bon, c'est vrai, vous nous payez pour avoir Internet, on fait 40% de marge mais ça nous fait chier d'investir plus parce qu'on a besoin de mettre notre pognon dans notre réseau mobile"".
Avec un tout petit peu de réflexion, on sait que Google investit déjà pour "faciliter" l'accès à ses services. Puisque visiblement tu penses que 10 cts par mois seront loin du compte pour financer l'amélioration des infrastructures, prenons un chiffre rond : 1 euro (mais il vrai qu'un grand gourou, Xavier Niel pour ne pas le nommer a dit que cela pourrait provoquer des augmentations d'abonnement allant jusqu'à 15 euros par mois, ce type a un sens de l'humour extraordinaire). Restons donc à 1 euro par mois, mais par contre faisons le pour les 4 opérateurs, soit environ 21 millions d'abonnements. Rien que pour la France, Google devrait donc payer une rente de plus de 250 millions PAR AN aux FAI pour pouvoir "distribuer" YouTube ? Ça va faire combien de milliards à l'échelle de la planète avec tes revendications à 2 balles (si je peux dire) ?
En dessous de quel pourcentage de trafic un fournisseur de service n'a rien à payer ? Au dessus de quel pourcentage de trafic un fournisseur de service doit raquer ? Merci par avance de donner un chiffre puisque visiblement tu es persuadé qu'au delà d'un certain seuil, on doit payer, tu dois avoir une idée de ce seuil.

Je ne dis pas que Google ne doit faire aucun effort, je ne connais bien sûr pas le détail de toutes leurs installations, mais si cet observatoire est fiable, on va quand même vite comprendre si il y a des FAI qui se foutent de la gueule du monde ou pas. Si tous les FAI partout sur terre sont jugés désastreux pour Google, on pourra douter de l'objectivité de leurs mesures, si il n'y en a que quelques uns....

Encore un qui ne comprends pas que les sociétés doivent dégager du bénéf !! sinon c'est l'employé qui dégage !!
Quand tu dis "les sociétés" tu veux dire Free ou Google ? ;)

bref je suis dubitatif sur les problèmes youtube !! moi en pleine brousse avec 8m de débit, je n'ai aucun problème avec youtube !!! même avec la télé free allumée pour les chiards [...]
Maintenant, comme le dit un forumiste, y'a pas que youtube dans la vie ... y'a maman (ou papa) à s'occuper, les enfants, les amis, les ballades, la vie quoi ? ah oui j'oubliais que certains ne peuvent vivre sans une connexion 24/24 .... notamment pour regarder youtube ....
Franchement, ces arguments en bois, on les lit à chaque fois quand les "pro Free" (ou pro autre FAI) ne trouvent plus rien. On est content pour toi, YouTube marche à fond chez toi, dommage, toi tu t'en sers pas ou très peu. Par contre chez pas mal de monde, régulièrement ça rame méchamment dès qu'on demande une vidéo dans un qualité correcte. Ensuite juger de "l'utilité" de YouTube n'a strictement rien à voir avec le sujet, tu peux penser qu'il y a des choses plus importants dans la vie (non ? vraiment ? quel scoop !), ça n'enlève rien au fait que YouTube est LE service qui utilise le plus de bande passante, le boulot des FAI n'est pas de nous dire "c'est débile ce truc, vous n'avez pas besoin d'y avoir accès".

fabfree

« Réponse #26 le: 27 January 2014 20:03:14 »
Ce qui compte ce n'est pas ce que pourrait payer globalement youtube, c'est le rapport monnaie dépensé/ monnaie reçue pour diffuser leurs services dans un pays.

Logdav

« Réponse #27 le: 27 January 2014 20:10:33 »
Ce qui compte ce n'est pas ce que pourrait payer globalement youtube, c'est le rapport monnaie dépensé/ monnaie reçue pour diffuser leurs services dans un pays.

Sans compter les esquives sur l'impôt...

Yoann Ferret

« Réponse #28 le: 27 January 2014 20:12:09 »
Parce que les opérateurs font tout pour que le rapport envoi-réception reste déséquilibré...
Avec plus de FTTH et du débit symétrique pour tout le monde, le problème se résoudrait de lui-même à mesure que les données envoyées vers Google reviendraient au même niveau que celles reçues.
L'hypocrisie est donc totale.

fabfree

« Réponse #29 le: 27 January 2014 20:38:25 »
Parce que les opérateurs font tout pour que le rapport envoi-réception reste déséquilibré...
Avec plus de FTTH et du débit symétrique pour tout le monde, le problème se résoudrait de lui-même à mesure que les données envoyées vers Google reviendraient au même niveau que celles reçues.
L'hypocrisie est donc totale.
Et qui paye pour mettre en place du FTTH?
YAKAFOKA. Soyons sérieux.

OhMonBato

Ha ! Tu es là !  Tu peux répondre à mes questions s'il te plait ?
Je te les remets puisque visiblement tu ne les as pas vu :
En dessous de quel pourcentage de trafic un fournisseur de service n'a rien à payer ? Au dessus de quel pourcentage de trafic un fournisseur de service doit raquer ? Merci par avance de donner un chiffre puisque visiblement tu es persuadé qu'au delà d'un certain seuil, on doit payer, tu dois avoir une idée de ce seuil.

fabfree

« Réponse #31 le: 28 January 2014 08:47:42 »
Je pense qu'il faut tenir compte du trafic généré et des revenus associés, et des services comme wikipedia n'ont pas à payer.

Yoann Ferret

Bah l'opérateur pourquoi ?
Si y'a bien UNE chose qu'il est censé faire à la base et que même toi ne peux contester, c'est avoir un réseau. Non ?

J'ai franchement envie de te demander ce que tu penses qu'un opérateur est chargé de faire, en fin de compte. À t'entendre, rien. À se demander pourquoi on le paye.

fabfree

Bah l'opérateur pourquoi ?
Si y'a bien UNE chose qu'il est censé faire à la base et que même toi ne peux contester, c'est avoir un réseau. Non ?

J'ai franchement envie de te demander ce que tu penses qu'un opérateur est chargé de faire, en fin de compte. À t'entendre, rien. À se demander pourquoi on le paye.
L'opérateur rend un service de transport d'information à ses abonnés en fonction d'un prix, et dans le cas présent, nous nous heurtons à des coûts croissants des infrastructures pour satisfaire essentiellement une partie des utilisateurs grands consommateurs de trafic.
2 choix :
faire payer à ces abonnés un supplément,
ou solliciter youtube pour financer une partie de ce trafic vu qu'il en tire un profit substantiel.

Yoann Ferret

L'opérateur rend un service de transport d'information à ses abonnés en fonction d'un prix, et dans le cas présent, nous nous heurtons à des coûts croissants des infrastructures pour satisfaire essentiellement une partie des utilisateurs grands consommateurs de trafic.
2 choix :
faire payer à ces abonnés un supplément,
ou solliciter youtube pour financer une partie de ce trafic vu qu'il en tire un profit substantiel.
Personne n'a obligé les opérateurs à proposer des formules best effort tout-illimité sans aucun quota. Si Free s'estime victime du business model qu'il a lui-même contribué à démocratiser en France, il n'a qu'à s'en prendre à lui-même... tu ne penses pas ?

babar75

J'aimerais bien avoir des sources a ce sujet , autre que  "je pense" ou "on m'a dit"  , ce qui est sur c'est qu'avec les progrès de la technologie , le cout du peering s’écroule , mais pas celui de la facture de l'abonnée.

http://www.zdnet.fr/actualites/le-prix-du-transit-ip-baisse-encore-partout-dans-le-monde-39775196.htm

Alors soit l’économie réalisée devrait permettre d'augmenter la capacité , soit elle passe ailleurs , et il serait interessant de savoir ou ...

Avec 40% de marge sur le fixe , depuis une décennie , tu voudrais nous faire croire qu il y a pas de place pour investir dans le FFTH ? comme tu dis en effet soyons sérieux  ;)

La réalité bien moins drôle c'est qu'au lieu d'ouvrir le capital d'Illiad un peu plus et de procéder a une levée de fond pour financer le mobile au prix d'une dilution , certains ont préférés vampiriser les revenus du fixe , plutôt que de partager un peu de leur portefeuille d'action.
« Modifié: 28 January 2014 11:08:42 par babar75 »

fabfree

Personne n'a obligé les opérateurs à proposer des formules best effort tout-illimité sans aucun quota. Si Free s'estime victime du business model qu'il a lui-même contribué à démocratiser en France, il n'a qu'à s'en prendre à lui-même... tu ne penses pas ?
Hé bien, oui, je suis contre l' illimité car cela encourage la surconsommation.

Dans la situation actuelle, Free pense qu'il serait préférable que "les youtubes" participent au financement du réseau. 

fabfree

J'aimerais bien avoir des sources a ce sujet , autre que  "je pense" ou "on m'a dit"  , ce qui est sur c'est qu'avec les progrès de la technologie , le cout du peering s’écroule , mais pas celui de la facture de l'abonnée.

http://www.zdnet.fr/actualites/le-prix-du-transit-ip-baisse-encore-partout-dans-le-monde-39775196.htm

Alors soit l’économie réalisée devrait permettre d'augmenter la capacité , soit elle passe ailleurs , et il serait interessant de savoir ou ...

Avec 40% de marge sur le fixe , depuis une décennie , tu voudrais nous faire croire qu il y a pas de place pour investir dans le FFTH ? comme tu dis en effet soyons sérieux  ;)

La réalité bien moins drôle c'est qu'au lieu d'ouvrir le capital d'Illiad un peu plus et de procéder a une levée de fond pour financer le mobile au prix d'une dilution , certains ont préférés vampiriser les revenus du fixe , plutôt que de partager un peu de leur portefeuille d'action.
Que le prix du volume en peering, c'est une chose, mais si l'augmentation du volume est + importante, c'est bien de l'argent en moins.

Transporter tout ce trafic nécessite aussi de renforcer son réseau interne.

En restant maître à la maison,  Niel peut continuer sa stratégie, et au lieu de verser de grosses dividendes investir là où il pense que c'est le mieux.

babar75

Transporter tout ce trafic nécessite aussi de renforcer son réseau interne.

Donc si en plus Google doit supporter le coût de modernisation du réseau interne , autant qu'il devienne lui même FAI non ?

doppel

Complètement d'accord.
Et il est clair que "les" FAI" les muti-rentes, celle de leurs abonnés, celle des fournisseurs de service, celle de l'état (les aides pour déployer). Donc comme le magics50750 (même si c'était pas son but), pour en revenir à Free, son but est de faire du pognon par tous les moyens, en oubliant son rôle premier malheureusement.

Logdav

Complètement d'accord.
Et il est clair que "les" FAI" les muti-rentes, celle de leurs abonnés, celle des fournisseurs de service, celle de l'état (les aides pour déployer). Donc comme le magics50750 (même si c'était pas son but), pour en revenir à Free, son but est de faire du pognon par tous les moyens, en oubliant son rôle premier malheureusement.

Tu connais beaucoup d'entreprises dont le but, avant tout, n'est pas de faire du pognon ?

Donc si en plus Google doit supporter le coût de modernisation du réseau interne , autant qu'il devienne lui même FAI non ?

Que Google ou autre Amazon commencent par payer des impôts en France au lieu de faire transiter leur pognon à travers tous les pays d'Europe en fonction des avantages et après on pourra peut être les défendre et/ou leur faire des petits cadeaux. Je n'ai rien contre leur service au contraire, mais faudrait les faire participer à la fête un peu histoire que ce soit équitable déjà.

OhMonBato

« Réponse #41 le: 28 January 2014 20:25:45 »
Les impôts de Google sont une chose (là je pense qu'on est d'accord), ce dont on parle au départ en est une autre, il ne faut pas confondre les 2 ;)

doppel

Tu connais beaucoup d'entreprises dont le but, avant tout, n'est pas de faire du pognon ?

Que Google ou autre Amazon commencent par payer des impôts en France au lieu de faire transiter leur pognon à travers tous les pays d'Europe en fonction des avantages et après on pourra peut être les défendre et/ou leur faire des petits cadeaux. Je n'ai rien contre leur service au contraire, mais faudrait les faire participer à la fête un peu histoire que ce soit équitable déjà.

Pour la première partie, il ne faut pas oublier la 2eme partie de mon message que tu as d'ailleurs mis en gras aussi : "en oubliant son rôle premier".
Pour la seconde, d'accord avec OhMonBato, ce n'est pas en mélangeant tout (optimisation fiscale, fraude fiscale,etc..) et n'importe quoi que cela donnera plus de poids à une intervention. Surtout que Free aussi a fait/fait de l'optimisation fiscale mais à son niveau (les fameux 50% télé devenus une option à 1.99 par exemple).

Yoann Ferret

Complètement d'accord.
être au milieu et vouloir se faire payer des deux côtés... les opérateurs sont très forts, y'a pas à dire.
Enfin, avec ce topic on voit bien que ça marche chez certaines personnes.

fabfree

être au milieu et vouloir se faire payer des deux côtés... les opérateurs sont très forts, y'a pas à dire.
Enfin, avec ce topic on voit bien que ça marche chez certaines personnes.
Dans l'autre sens, cela marche aussi.

Yoann Ferret

Dans l'autre sens, cela marche aussi.
Quel autre sens ? Est-ce que tu maîtrises au moins les sujets dont tu parles ?
L'opérateur est le middle-man, c'est pour cela qu'il essaye de se faire payer des deux côtés.

fabfree

« Réponse #46 le: 29 January 2014 19:16:36 »
Et en quoi c'est gênant? Au lieu de faire payer l'abonné, il décide de faire participer celui qui gagne de l'argent par les consultations des abonnés au travers des pubs, et de leurs données perso.
Je n'ai pas besoin de maîtriser un sujet pour juger de la valeur d'une telle possibilité, qui a le mérite d'introduire un début d'auto-régulation.