Marsile

Bonjour,

depuis quelques semaines j'ai très souvent des problèmes avec mon iphone 4S pour me connecter au réseau free en 3G. J'ai souvent le message "réseau indisponible" ou bien il faut que je désactive la 3G dans les réglages de l'iphone.

J'habite à Joinville le Pont et je suis souvent sur Vincennes ou dans l'Est de Paris.

Est-ce que certains d'entre vous ont les mêmes problèmes ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Framer

Re : Problème intermittent de réseau 3G sur Paris et Banlieue Est.
« Réponse #1 le: 20 February 2014 19:34:44 »
J'ai également des problèmes bizarres depuis quelques semaines avec mon Xperia sur le reseau Free mobile.
Pertes de reseau, communications vocales qui se transforment en gargouillis puis se coupent, appels impossibles. Tout cela de manière intermittente mais très fréquent. J'ai changé de carte SIM et aussi rechargé le firmware du telephone mais c'est pareil.  En mode GSM seulement il semble fonctionner mais en WCDMA/GSM j'ai ces problèmes.
Le pb est indépendant du lieu (j'étais à Toulon, puis en Essonne).

Je constate qu'en mode GSM je ne suis plus sur l'antenne Free mais sur l'antenne Orange.  :o
« Modifié: 20 February 2014 20:38:47 par Framer »

Arnaut78

« Réponse #2 le: 21 February 2014 14:38:58 »
Et donc tu subis en itinérance les problèmes des interconnexions sous dimensionnées entre le core network orange et le core Free Mobile ... :-\

Framer

« Réponse #3 le: 21 February 2014 17:18:50 »
Je ne crois pas, c'est pire que cela. Chez moi l'antenne Free est plus proche que celle d'Orange donc elle est selectionnée en priorité et je suis en 3G. Mais ce n'est pas juste une limitation de bande passante, souvent je ne peux même pas passer un appel telephonique! Cette antenne a été installée l'été dernier et Jusque là je n'avais pas de problème. Je me demande si ce n'est pas lié à l'arrivée de la 4G.
Si je passe en mode GSM seulement, c'est l'antenne Orange qui est selectionnée automatiquement (je suppose que Free ne fait QUE  la 3G) et là pas de pb. 

Marsile

Alors mon problème est très variable. J'ai l'impression que depuis peu de temps, une antenne Free a été placée près de chez moi, et mon iphone se connecte soit sur le réseau Free soit sur le réseau Orange. Et parfois, il n'arrive plus à trouver le réseau.
C'est très pénible.  >:(

Framer

Ce qui me surprend c'est que genre de problème n'est pas signalé en masse pas les utilisateurs. Ce qui me fait penser que l'on a peut être tout simplement une panne sur nos téléphones.   :-\   
Je n'essaie même pas la hot line Free, ils sont tellement compétents!

Framer

J'ai repris mon ancien Sony 705G et plus de problème. C'est donc mon Xperia qui a un problème avec la 3G  :'(  pourtant en 2G tout va bien.

Arnaut78

Visiblement ce que ne supporte pas ton xperia, c'est le 900 MHz en 3G. Le 705G est uniquement 2100 MHz
Rien d'étonnant, une cellule 900 en zone urbaine très dense peut être très vite surchargée et conduire à ce genre de petits soucis en limite de couverture.

Framer

Bonne remarque, je n'y avais pas pensé.
J'ai contourné le pb en passant en choix manuel pour le réseau et en choisissant Orange (sans le logo petite maison). L'inconvénient est que l'antenne Orange est plus éloignée donc je capte moins bien mais le comportement du telephone est redevenu normal.
Ce qui est curieux c'est qu'au début pendant plusieurs mois tout fonctionnait parfaitement sur l'antenne Free.
Par ailleurs j'ai repensé que la première fois que j'ai constaté ces pertes de réseau bizarres j'étais en déplacement dans le sud est de la France et aussi que je venais de faire un upgrade d'Android en version ICS.

Philtlse

Ce n'est pas du tout lié aux téléphones. J'ai un Iphone 5S et c'est la même chose.
Parti à Amsterdam, puis Cambodge et Thaliande aucun souci... par contre, il est vrai que j'avais bloqué le transfert de données.

Il semblerait que arrêter la 4G sur le compte Free et sur le téléphone soit une des solutions, l'autre solution est de rester sur le réseau Free 3G dans les réglages Iphone...
Les problèmes étaient les mêmes il y a qq semaines sur Toulouse, ils demeurent mais beaucoup moins fréquents.

Arnaut78

Tu mélanges un problème spécifique à la 4G avec le problème de notre ami qui dispose de mobiles 3G. Donc ses téléphones ne savent même pas que la 4G existe, ils ne sont pas capable de la capter. ;)

Framer

En effet, je n'ai pas la 4G sur mon mobile.
Il est possible qu'il y ait un pb d'infrastructures lié à la 4G car mes problèmes ont commencé à l'époque ou Free a commencé à mettre en service la 4G. En tous cas je confirme que depuis que mon mobile est  configuré sur les relais Orange uniquement je ne constate plus de problème en 3G. 
Cela dit je suis toujours étonné que ce problème n'ait pas été constaté par beaucoup d'utilisateurs sinon cela aurait fait les gros titres des forums.  Alors pb spécifique à mon mobile ou pb Free, je reste dans le doute. :-\

Philtlse

Ca recommence sur Toulouse !! Depuis Dimanche des soucis avec Réseau Indisponible. Alors que depuis qq semaines cela n'arrivait plus.

J'appelle le 3244 et là on me dit qu'il faut forcer le réseau sur Free 4G (apparaissent 2 réseaux Free : on me dit de prendre le 2eme qui correspond à la 4G et le 1er à la 3G mais je ne vois pas apparaitre 3G ni 4G) et désactiver le choix Automatique.
Pour les autres paramètres Réseau cellulaire : il faut activer Donnes cellulaires, 4G et Données à l'étranger (attention donc si l'on passe les frontières)...

Marre de me prendre la terre avec cet opérateur. Le seul avantage est que c'est le seul à avoir l'Australie dans les destinations et des tarifs moins agressifs sur place.

Philtlse

Suite des soucis : des coupures du réseau.

Je rappelle et là on me dit que c'est lié à des voyages hors territoire français et qu'il faut reparametrer. Pour cela je dois appeler d'une ligne fixe...

Je rappelle depuis ligne fixe et donc un autre opérateur... Et là on me demande de repasser sur Réseau opérateur en mode automatique... !!!

Là c'est vraiment du grand n'importe quoi ! Je suis maintenant persuadé que Free ne maitrise rien et qu'on occupe le temps à faire et défaire des réglages en tatonnant. Free Amateurs.