Bonjour,
Il me semble que j'ai sensiblement la même configuration que vous (FAI: Free
non dégroupé, modem: Freebox V4, routeur wi-fi externe (Netgear) et PCs sous Windows XP).
J'ai aussi rencontré des problèmes semblables dans leurs effets (c'est pourquoi j'ai répondu à vos post) qui sont apparus du jour au lendemain, sans que je ne touche rien ni que ma Freebox change de firmware.
Par contre, si je remplace ma Freebox par mon modem Sagem F@st 908 ou si je branche mon PC directement sur la Freebox, tout fonctionne normalement. C'est par ce biais que j'ai trouvé sur les forums la solution à mon problème (MTU) et
ensuite optimisé ma connexion (TCP Optimizer et TZ connection booster).
Je suis désolé, mais je ne sais pas comment modifier la valeur du MTU sur un routeur Linksys mais c'est un paramètre important et ce doit être dans la documentation. Généralement c'est le paramétrage "WAN".
Sinon je ne pense pas que vous ayez trop de problèmes pour trouver cette information sur le site du constructeur ou les différents forums.

c'est quand même bizarre que ca arrive d'un seul coup comme ca alors que ca marchait avant. A quoi ca peut être du ce problème de MTU.
Tout a fait d'accord !!!

Suivant les différentes informations que j'ai réussi à consolider, l'origine du problème semble avoir débuté avec le passage en ADSL2+ de mon NRA.
Free a de nombreux problèmes de débit sur certaines infrastructures non dégroupées. Afin de maintenir une Qualité de Service décente sur des services que Free considère majeurs (HTML, ...) pour ses abonnés,
il a été procédé en relation avec FT à de nombreux ajustements et bridages, peut-être dans la relation Freebox/DSLAM
En faisant simple, Le MTU est un paramètre qui limite la taille des paquets IP qui circulent sur Ethernet. Si les paquets dépassent cette valeur, ils sont fragmentés et cela est coûteux pour les performances. On peut empêcher la fragmentation en rejetant les paquets trop grands.
Je pense que les mesures mises en place provoquent d'une manière ou d'une autre l'impossibilité de faire transiter via la Freebox des paquets IP > 1460.
Je n'ai malheureusement pas la preuve de vérité et de la pertinence de ces explications. J'espère cependant que vous êtes affecté par ce problème qui est facilement contournable.
Bon courage, tenez nous au courant.
A+