Freenews

Free Mobile n'a pas profité du mois de décembre pour étendre significativement son réseau 4G sur le territoire français.

Lire l'intégralité de la news

Arnaut78

Re : Free Mobile : un déploiement 4G mou du genou en décembre
« Réponse #1 le: 07 January 2014 14:50:14 »

Pourquoi en Décembre ? Pourquoi en 4G ?
Le rythme est lent depuis de nombreux mois quelque soit la technologie. Cela va/ira un peu plus vite en 4G pendant quelques mois car il suffit de mettre à jour un site 3G existant, et puis après il y aura un mur.

Si on reprend l'historique de l'ANFR pour la 3G

Décembre 2012: 1702, soit + 98
Janvier 2013: 1779, soit + 77
Février 2013: 1884, soit + 105
Mars 2013: 1930, soit + 46
Avril 2013:1982, soit + 52
Mai 2013: 2047, soit + 65
Juin 2013: 2071, soit + 24
Juillet 2013: 2156, soit + 85
Août 2013: 2207, soit + 51
Septembre 2013: 2253, soit + 46
Octobre 2013: 2314, soit + 61
Novembre 2013: 2355, soit + 41
Décembre 2013: 2450, soit +95
Janvier 2013: 2518, soit +68

turican57

« Réponse #2 le: 07 January 2014 15:00:02 »
Oui ça dépend vraiment des mois, avec au meilleur des cas +100 dans le mois,  et bien souvent c'est moins. Du coup au mieux Free pose 1200 antennes dans l'année, mais c'est bien souvent moins car c'est bien au mieux, pour 2013, c'est plus dans dans le 750 (748 en suivant les informations d'Arnaut78).
Ca pourrait être mieux car la ça risque de coincer à un moment.

Bon après c'est vrai faut tenir compte que free à plus de mal à poser les antennes que les autres à leur époque entre autre à cause des robins des toits et les équivalents qui ne veulent plus d'antennes prêt de chez eux. Ça demande du coup des délais plus long pour avoir des accords.

aegir

« Réponse #3 le: 07 January 2014 15:15:08 »
Ben activer 3 nouvelles antennes par jour ouvré, je trouve que c'est un bon rythme moi.

Faut pas oublier que si les autres ils ont genre 10.000 antennes en 2100MHz ; c'est parce qu'ils ont du déployer leurs réseaux 3G en 2100MHz uniquement, alors que Free avait dès le début accès à la bande des 900MHz.

Les 3 autres opérateurs ont eu accès à la bande des 900MHz pour la 3G quand Free a obtenu sa licence, à l'occasion du refarming pour le 4ème opérateur. Et au final ils ont à peu près autant de sites 3G 900MHz que Free.

fabfree

« Réponse #4 le: 07 January 2014 16:22:50 »
Combien faut-il d'antennes 900MHz pour couvrir 75% de la population?
J"imagine que 5ou 6000 doivent suffire.

Arnaut78

« Réponse #5 le: 07 January 2014 16:36:44 »
6000, c'est le chiffre donné par Free Mobile.

aegir

Re : Re : Free Mobile : un déploiement 4G mou du genou en décembre
« Réponse #6 le: 07 January 2014 16:42:44 »
Combien faut-il d'antennes 900MHz pour couvrir 75% de la population?
J"imagine que 5ou 6000 doivent suffire.

Même pas.

D'après l'ANFR Free couvrait 50% en avril dernier, ils n'avaient que 1974 antennes en service. Et une grosse partie de la couverture de Paris/petite couronne a été faite depuis...

Idem sur l'agglomération lyonnaise, au 1er avril 2013 ils avaient seulement 10 antennes actives ; contre 70 au 1er décembre. Rien que ça, ça représente 3 ou 4% de la population.

turican57

« Réponse #7 le: 07 January 2014 17:04:59 »
Oui les premiers 70 voir 80%  rapide car c'est en grande partie les grandes villes, le plus long ça va être le reste et c'est pour ça que normalement faut bien 6000 antennes pour une bonne couverture du territoire.

Plus il y a d'antennes et mieux c'est pour la qualité du réseau, donc il reste encore du chemin à faire à Free pour être pleinement autonome.

Pour bien  faire en 2018 il leur faudrait 7000 antennes pour être tranquille, et se passé de l'itinérance. C'est jouable surtout qu'en campagne la pose d'antenne sera peut être plus simple.

Arnaut78

« Réponse #8 le: 07 January 2014 17:32:05 »

Donc selon vous Free Mobile, Free Mobile n'est nullement en retard dans son déploiement. Comme Free a menti pour les 2500 sites actifs à fin 2012 (on vient juste de dépasser cet objectif avec 1 an de retard), Free mentait aussi pour les 6000 sites pour l'objectif de couverture de Janvier 2015...

Le déploiement du réseau, l’investissement et l’emploi
Free Mobile réaffirme son engagement à poursuivre son déploiement afin d’atteindre au plus vite une couverture maximale de la population. Il s’agit d’un impératif économique, l’itinérance étant une alternative précieuse mais coûteuse. A ce jour, Free Mobile a confié à ses prestataires et à TDF la recherche et la construction de plus de 6 000 sites équivalents à la couverture de plus de 75% de la population. Environ 1 000 sites sont actifs c’est à dire construits et allumés et pour l’essentiel accueillant du trafic. A fin 2012, Free Mobile disposera de plus de 2 500 sites actifs.

http://www.iliad.fr/presse/2012/CP_080312_Free_mobile.pdf

aegir

« Réponse #9 le: 07 January 2014 17:44:26 »
Donc selon vous Free Mobile, Free Mobile n'est nullement en retard dans son déploiement. Comme Free a menti pour les 2500 sites actifs à fin 2012 (on vient juste de dépasser cet objectif avec 1 an de retard), Free mentait aussi pour les 6000 sites pour l'objectif de couverture de Janvier 2015...

Bah non, Free n'est pas en retard.

Pour le moment, Free a respecté ses obligations de couverture figurant dans la licence.

C'est d'ailleurs, pour le moment, le seul des 4 opérateurs à avoir respecté ses obligations de couverture en 3G.

Rafael Arthur

« Réponse #10 le: 07 January 2014 18:01:54 »
On a les résultat de free pour la 4G ce mois ci mais pour la 3G ce mois ci quels sont les chiffres de l'anfr ?

Arnaut78

« Réponse #11 le: 07 January 2014 18:06:18 »

2518, suffit de lire un peu plus haut ou d'aller sur le site de l'ANFR www.anfr.fr

christoliquide

« Réponse #12 le: 07 January 2014 18:32:21 »
Pour le mois de décembre Free a 119 antennes autorisé, il faut remonter a Décembre 2011 pour trouver le même résultat sachant qu'entre Décembre 2011 jusqu'a décembre 2013 il n'y a pas eu d'équivalent sauf le mois de Novembre 2013.

je trouve les résultat plutôt pas mal pour les 2 derniers mois. j'ai l'impression que Free va se déchirer durant l'année 2014

Fansat70

« Réponse #13 le: 07 January 2014 18:50:20 »

Quand on veut polémiquer sans fin, on saute sur tout ce qui bouge... C'est, et petit, et stérile!
La seule chose importante est l'engagement pris par l'opérateur auprès des autorités et la réalisation de l'engagement, le reste n'est affaire de pipeau, aussi bien du côté de Free que d'autres.
Etant donné que nos habitudes commerciales via le marketing (et ceci quels que soient les produits) se confondent hélas (faute de réelle régulation sur la publicité) avec des méthodes que les plus grincheux d'entre nous pourraient qualifier d’arnaques institutionnalisées, il n'y a aucune raison que les discours des uns et des autres acteurs deviennent "raisonnables", avec un machisme marketing qui affirme que "c'est moi qui ai la plus grosse", ceci en passant par un produit basique tel que le "Liquide miracle qui fait bang" qui finit par retirer les pires taches (exception faite de nos gouvernants!) et pour arriver à la regrettable cacophonie des offres 4G!
Alors, continuer d'ergoter sur ce genre de "bavante" est plus navrant qu'autre chose!
Faites un peu dans l'anglo-saxon et allez aux résultats quand il en sera temps, en lieu et place de "franchouillarder" au coin du comptoir, en jonglant avec les statistiques à la manière du premier politique venu à la veille d'une échéance électorale! :o

Arnaut78

« Réponse #14 le: 07 January 2014 19:53:05 »
Aucune polémique, je cherche à comprendre le déni ?
Les chiffres sont devant vous. Ce qui a été promis, ce qui a été realisé.
Il reste un an pour atteindre les 6000 sites actifs pour avoir un réseau fonctionnel qui couvre 75% de la population.
Il reste deux ans pour la fin de l'itinérance 2G.

Free Mobile est objectivement en retard ! Pourquoi s'échiner à le nier ?

turican57

« Réponse #15 le: 07 January 2014 20:06:54 »
Je suis pas sur qu'il faille 6000 antennes pour couvrir 75% de la population, il en faudra certainement beaucoup moins, surtout si free couvre déjà 50% de la population avec ses 2500 antennes. Avec 1000 antennes de plus ils pourraient réussir à couvrir les 75%, car pour ce faire il  faudrait couvrir à 100% les villes car pour le moment bon nombre ne sont pas complètement couverte, c'est le cas chez moi, le centre même, n'est pas couvert.
Donc avec quelques antennes par villes ils peuvent faire une couverture à 100% des villes ce qui leur donnera les 75%.

Le plus dur ce sera par la suite les 80% et 95%, mais aussi la fin de l'itinérance en 2018, car la couverture ne sera pas encore optimum partout,  entre autre dans les zones reculer.

Lorenzo.llamas

« Réponse #16 le: 07 January 2014 20:13:35 »
Pour le mois de décembre Free a 119 antennes autorisé, il faut remonter a Décembre 2011 pour trouver le même résultat sachant qu'entre Décembre 2011 jusqu'a décembre 2013 il n'y a pas eu d'équivalent sauf le mois de Novembre 2013.

je trouve les résultat plutôt pas mal pour les 2 derniers mois. j'ai l'impression que Free va se déchirer durant l'année 2014

C'est pas comme si ils avaient réellement le choix. En tous cas, c'est bien parti pour que le rythme ne baisse pas.

Arnaut78

« Réponse #17 le: 07 January 2014 20:16:43 »
@Turican57

Pourquoi pas, mais alors quel chiffre ?!
Une source pour aller dans ton sens ? De nouveaux calculs ? Une nouvelle technologie ? Etc...

Pourquoi Iliad évoque 6000 sites en Mars 2012 ?

christoliquide

« Réponse #18 le: 07 January 2014 21:37:37 »
6000 antennes pour des fréquence 2100mhz mais certainement pas pour des antennes 900mhz.
Le communiqué de Free date de mars 2012 et ne doit certainement pas prendre en compte les fréquences en 900mhz mise à disposition à partir du 1er janvier 2013

turican57

« Réponse #19 le: 07 January 2014 21:44:29 »
Free utilise du matériel plus récent et en ajoutant  les fréquences en 900 il leur faudra moins d'antennes que les autres. Tout du moins pour la couverture il en faudra peut être d'autres plus tard pour ne pas saturé le réseau, mais de base en combinant du matériel de dernière génération avec des fréquences basses, la couverture de free peut être de 75% avec un nombre moins important que prévu.

Pour les 6000 antennes free ne parler pas de tout le territoire ? Je me souviens plus exactement de se qui avait été dit. Mais comme le dit christoliquide, free a pu avoir accès au 900Mhz il y a peu.

snickerss

« Réponse #20 le: 07 January 2014 23:27:29 »
L'historique de déploiement ne plaide pas vraiment à l'optimisme.

Les chiffres permettent souvent de dépassionner les débats et d'avoir un regard froid sur la réalité des choses. Je vais donc en rappeller quelques uns :

- dans le dossier de candidature 3G, prévisionnel de 10000 sites actifs pour Janvier 2018. (A noter que la partie réseau/déploiement a recueilli la plus mauvaise note du dossier)
- dans les plaquettes officielles pour investisseurs Iliad, promesse de 6000 sites actifs pour Janvier 2015
- dans les plaquettes officielles pour investisseurs Iliad, promesse de 10000 sites actifs pour Janvier 2018
- annonce par communiqué de presse en Mars 2012 de 2500 sites actifs pour Janvier 2013.

Tous ces chiffres sont cohérents avec le calendrier réglementaire et les besoins réels pour avoir à la fin du processus un réseau national fonctionnel avec une couverture d'au moins 90% de la population.

La réalité montre qu'Iliad a actuellement un an de retard sur son calendrier.

Arnaut78

« Réponse #21 le: 08 January 2014 05:14:41 »
6000 antennes pour des fréquence 2100mhz mais certainement pas pour des antennes 900mhz.
Le communiqué de Free date de mars 2012 et ne doit certainement pas prendre en compte les fréquences en 900mhz mise à disposition à partir du 1er janvier 2013

Pourquoi donc ? Le refarming du 900 MHz date de 2009 si,je me souviens bien. En tout cas il et est expressément évoqué dans le dossier de candidature de la licence 3G de Free Mobile, et de cela j'en suis sur.
Quand au matériel plus récent, les caractéristiques sont connues depuis la même époque, et le prévisionnel de déploiement doit en tenir compte puisque c'est en collaboration avec NSN qu'il a été établi.

J'attends donc de connaître les raisons pour lesquelles ce chiffre, donné par Iliad, ne serait plus valide maintenant 22 mois plus tard ?

Ces 2/3 derniers mois, Il y a juste un petit frémissement sur les déclarations qui laissent peut être présager un rythme d'une centaine de sites activables par mois en moyenne.
« Modifié: 08 January 2014 05:20:58 par Arnaut78 »

aegir

J'attends donc de connaître les raisons pour lesquelles ce chiffre, donné par Iliad, ne serait plus valide maintenant 22 mois plus tard ?

Tu es tellement sur de toi que je ne comprends pas ce que tu fais ici.
Tu sembles être certain, chiffres à l'appui, que Free ne remplira pas ses obligations de couverture le 12 janvier 2015. Et donc que Free va perdre sa licence 3G.

Alors je ne comprends pas, si tu as une telle certitude, une telle conviction, tu devrais déjà être à la banque pour prendre un prêt in fine sur 18 mois, et avec cet argent spéculer le titre ILIAD à la baisse dans un an.

Comme ça, dans un an, tu es multimilionnaire.

Ou pas.

Arnaut78

Pourquoi cette réponse trollesque ?  :o

Tu devrais peut être t'appliquer à toi même ce que tu me préconises vu ta certitude.
Bah non, Free n'est pas en retard.
...

En attendant, si tu pouvais répondre sérieusement à mon interrogation, avec autre chose que des ressentis, je t'en remercie.

aegir

En attendant, si tu pouvais répondre sérieusement à mon interrogation, avec autre chose que des ressentis, je t'en remercie.

Je t'ai répondu x fois mais tu t'en fiche puisque ton but premier est de baver et FUDer sur Free.

1) La seule et unique obligation de Free est de couvrir 75% de la population le 12 janvier 2015. Tout le reste c'est de la com, du pipeau, on s'en fiche.
2) On sait par l'ANFR que la couverture effective était de 50% fin mars 2013.
3) Les autorisations d'installation d'antennes (555) obtenues d'avril à novembre 2013, la plupart étant concentrée dans les zones très denses IdF, Lyon, Marseille, Strasbourg,Lille, Toulouse, correspondent déjà à une couverture d'environ 8 millions d'habitants.

Arnaut78

« Réponse #25 le: 08 January 2014 08:57:03 »
Mes commentaires concernant tes chiffres.

50%, cela était déjà vrai en Janvier 2013.
http://www.pcinpact.com/news/76832-free-mobile-couvre-50-population-en-3g-et-parle-itinerance-en-4g.htm

Silicani a confirmé devant le sénat que selon les déclarations fournies par Free Mobile, ses services estimaient la couverture entre 45 et 50% en Avril 2013. Etonnant non ? Aucune ouverture de sites 3G entre ces deux dates, des sites ont été éteints ?

L'estimation publique au % prêt de la couverture de Free Mobile en 3G, tu l'auras normalement très prochainement lors du rapport Arcep Fin Février, quand les modèles mathématique de l'ANFR auront tournés à partir des données fournies par FM. La relation entre % pourcentage de la population et nombre de sites n'est pas linéaire malheureusement.
S'appuyer sur un pourcentage de population à une date donnée, cela ne répond toujours pas à ma question. Si Free Mobile a indiqué 6000 sites pour l'objectif de 75%, pourquoi en faudrait il moins maintenant ?

On m'a objecté pour l'instant deux arguments :
-1 le 900 Mhz n'était pas pris en compte dans ces chiffres. On ne peut objectivement le retenir, le 900 MHz est évoqué dans le dossier de candidature 3G
-2 le matériel est plus efficace. Idem, le matériel déployé n'a pas changé entre le dossier de candidature et maintenant.

Pas la peine de répondre, si ta réponse consiste juste en une attaque personnelle. >:(

Kami78

Quand on veut polémiquer sans fin, on saute sur tout ce qui bouge... C'est, et petit, et stérile!
La seule chose importante est l'engagement pris par l'opérateur auprès des autorités et la réalisation de l'engagement, le reste n'est affaire de pipeau, aussi bien du côté de Free que d'autres.
Etant donné que nos habitudes commerciales via le marketing (et ceci quels que soient les produits) se confondent hélas (faute de réelle régulation sur la publicité) avec des méthodes que les plus grincheux d'entre nous pourraient qualifier d’arnaques institutionnalisées, il n'y a aucune raison que les discours des uns et des autres acteurs deviennent "raisonnables", avec un machisme marketing qui affirme que "c'est moi qui ai la plus grosse", ceci en passant par un produit basique tel que le "Liquide miracle qui fait bang" qui finit par retirer les pires taches (exception faite de nos gouvernants!) et pour arriver à la regrettable cacophonie des offres 4G!
Alors, continuer d'ergoter sur ce genre de "bavante" est plus navrant qu'autre chose!
Faites un peu dans l'anglo-saxon et allez aux résultats quand il en sera temps, en lieu et place de "franchouillarder" au coin du comptoir, en jonglant avec les statistiques à la manière du premier politique venu à la veille d'une échéance électorale! :o
+ 100.

C'est stérile de bavasser sur des déploiements en cours, surtout que les négociations entre les quatre larrons freinent évidemment leurs projets respectifs. Il serait un peu plus intelligent d'aller chercher dans les pays qui nous entourent ceux dont l'expérience 4G est significative...

Parker_

« Réponse #27 le: 08 January 2014 09:28:59 »
c'est intéressant de commenter les évolutions des réseaux.

mais si on part du postulat que Free n'est pas aussi gros que les 3 autres opérateurs en terme de moyens...

je ne pense que la comparaison soit judicieuse.

car je pense que Free a d'autres priorités que le mobile... ses box ? sa fibre ? ses dslams ?

enfin bref... je remarque en tout cas qu'un pure player venant du monde internet n'est pas forcément un opérateur mobile aguerri : je pense que Stéphane RICHARD avait raison sur ce point.
chose normale me direz-vous.

de plus si on regarde Numéricable c'est un peu pareil : c'est un pure player venant du monde de télévision et il n'est pas forcément un opérateur internet aguerri : ses DNS tombent souvent en rade il me semble.

enfin bref... rien n'est parfait quoi lol

c'était la minute Parker_ du 8/12 lol ;-)

doppel

« Réponse #28 le: 08 January 2014 09:31:08 »
Outre le nombre d'antenne ouverte en 4G et leur évolution sur 1 mois, ce que je constate c'est que contrairement à ce que j'avais compris, Free ne vend pas un forfait 3G avec une option gratuite 4G mais bel et bien un forfait 4G, dixit les publicités qui ont envahient ma ville.
Mais du coup, encore une fois, c'est amusant après les attaques sur la 4G des autres qui vendaient du vide....

turican57

« Réponse #29 le: 08 January 2014 09:38:50 »
Parker non justement Free se concentre plus sur le mobile ils ont d'ailleurs arrêté le déploiement de la fibre il y a un moment déjà. Ils continuent juste le dégroupage par moment.

Sinon comme le dit Kami78, c'est pas mal de voir dans les pays voisins qui certes n'ont pas forcément de l'illimité mais avec tellement que ça s'en rapproche, des forfait de 500h ou 1000 voir 10000 sms, et ensuite ça se joue sur de la data, avec des quota qui sont tout de même moins ridicule que chez nous.

On est pas forcément les moins cher au niveau mobile avec Free et ses 20Go ça commence à devenir plus intéressants et on s'aligne sur sur certains  nos voisins qui pour certains ont déjà une couverture 4G du territoire...

Doppel, j'ai aussi pas mal de pub dans ma ville, c'est du marketing, car il est mieux de mettre 4G que 3G, c'est aussi pour concurrencer les 3 autres qui ont fait énormément  pub sur la 4G. Ça fait, vous voyez la 4G est aussi chez Free pour pas cher.

doppel

« Réponse #30 le: 08 January 2014 09:44:21 »
Doppel, j'ai aussi pas mal de pub dans ma ville, c'est du marketing, car il est mieux de mettre 4G que 3G, c'est aussi pour concurrencer les 3 autres qui ont fait énormément  pub sur la 4G. Ça fait, vous voyez la 4G est aussi chez Free pour pas cher.

Je suis tout à fait d'accord... Marketing quand tu nous tiens.
mais vu le nombre d'endroit couvert... c'est même plus de "la fausse monnaie" non ? ;)

aegir

« Réponse #31 le: 08 January 2014 10:01:16 »
Si Free Mobile a indiqué 6000 sites pour l'objectif de 75%, pourquoi en faudrait il moins maintenant ?

Ce n'est pas parce que Free a indiqué avoir pour objectif 6000 sites pour 75% de couverture qu'il y a besoin de 6000 sites pour réaliser 75% de couverture ! Loin s'en faut !

Par exemple une centaine d'antennes 900 MHz suffisent largement à couvrir Paris intra-muros (au sens Arcep, c'est à dire couverture outdoor sur voie publique uniquement) et donc couvrir 3,5% de la population selon les termes de la licence, cependant en terme de qualité de service (couverture indoor, saturation du débit des cellules etc.) il est beaucoup plus raisonnable d'avoir pour objectif de couvrir paris intra-muros avec 400 antennes.
« Modifié: 08 January 2014 10:13:48 par aegir »

Arnaut78

« Réponse #32 le: 08 January 2014 10:44:44 »

donc si je résume ta pensée, les 6000 sites pour 75% sont nécessaires si l'on veut un réseau fonctionnel.
Par contre, si l'on cherche juste à tenir une obligation de couverture réglementaire sans tenir compte de la QOS, il suffira de bien moins de sites.

Tu estimes ce nombre à combien ?

aegir

« Réponse #33 le: 08 January 2014 12:49:46 »
donc si je résume ta pensée, les 6000 sites pour 75% sont nécessaires si l'on veut un réseau fonctionnel.
Par contre, si l'on cherche juste à tenir une obligation de couverture réglementaire sans tenir compte de la QOS, il suffira de bien moins de sites.

Oui. D'ailleurs, en 2008 SFR a couvert environ 75% de la population avec un peu plus de 10.000 antennes uniquement 2100 MHz. La superficie pratique d'une cellule 900MHz est à peu près le double de celle d'une cellule 2100, on arrive donc à des chiffres équivalents.

Et tant que l'accord d'itinérance avec Orange est valable, Free se contrefout de la qualité de service de son réseau. Enfin pas tout à fait puisque ça lui permet d'économiser pas mal de pognon lorsque le trafic passe par son réseau plutôt que par celui d'Orange, mais clairement la priorité no 1 de Free c'est de remplir ses obligations réglementaires.

Tu estimes ce nombre à combien ?

4000 à tout casser.

Un site 900MHz couvre environ :
4 km² en zone urbaine très dense (Paris).
10 km² en zone urbaine.
50 km² en zone urbaine peu dense (zone pavillonnaire par ex.).
150 km² en zone rurale.

La population urbaine de la France est de 78,5% de la population, pour une superficie de zone urbaine d'un peu plus 110.000 km²

56% des foyers (15,7 millions soit env 35 millions de personnes ) vivent en logement individuel.

En 2010 la population urbaine se réparti ainsi (INSEE première août 2011) :
18% en agglomération parisienne pour 2.845 km² (dont env 25% de superficie en zone pavillonnaire hors de Paris).
37% de la population en villes de + 100.000 hab. pour 20.600 km²
23,5% de la population en villes de -100.000 hab pour 95.000 km² ( les trois quarts étant dans des villes de 10-20.000 pour 14.500 km²).

En fait il est même possible que leurs 3.000 sites autorisés leur permettent déjà quasiment d'atteindre les 75%
« Modifié: 08 January 2014 13:01:17 par aegir »

Arnaut78

« Réponse #34 le: 08 January 2014 14:16:05 »

donc en gros, une surface de 110 000 km² de territoire pour couvrir 75% de la population.

Pour se faire une idée :
110 000 / 3000 sites -> une couverture moyenne par site de 36 km², 12 km² par cellule
110 000 / 4000 sites -> une couverture moyenne par site de 27 km², 9 km² par cellule
110 000 / 6000 sites -> une couverture moyenne par site de 18 km², 6 km² par cellule

A partir de ce que tu évoques et pour avoir un ordre d'idée, vu que toutes les zones dont tu parles sont des zones urbaines, on peut envisager certains scénarios de répartition :

Scenario 1 :  5% de cette surface (110 000km²) couverte par des sites urbains très denses (4 km²), 35% par des sites urbains (10km²) et 60% par des sites sub-urbains (50 km²).

5500 / 4 = 1375
38500 / 10 = 3850
66000 / 50 = 1320
Total 6545

Scenario 2 : 2% / 18 % / 80%
2200 / 4 = 550
19800 / 10 = 1980
88000 / 50 = 1760
Total 4290

Scenario 3 : 1% / 9% / 90%
1100 / 4 = 275
9900 / 10 = 990
99000 / 50 = 1980   
Total 3245

Très franchement, il faudrait creuser un peu plus le sujet pour avoir un scenario de répartition pas trop déconnant, mais j'ai quand même de gros doute sur la limite de 3000 voir de 4000 sites qui permettraient d'atteindre l'objectif de 75% de couverture.

Un autre point que j'aimerais évoqué, c'est le calendrier prévisionnel qui a été donné à l'arcep dans le dossier de candidature. Le chiffre de 6000 doit en être issu d'ailleurs. Sachant que le but final pour l'arcep est que Free Mobile ait un réseau fonctionnel, je ne pense pas que l'arcep se contentera facilement de l'artifice que tu décris : juste déployer un réseau pour remplir un des aspects de ses obligations réglementaires.

En tout cas merci pour ta réponse argumentée.  ;)

aegir

« Réponse #35 le: 08 January 2014 14:53:51 »
La superficie cumulée des 100 communes les plus denses de France ( de Levallois-Perret  26213 hab / km² à Mulhouse 5012 hab / km²) représente 790 km² soit moins de 0,7% de la superficie urbaine française et 12% de la population.

Paris c'est 21196 hab / km²

« Modifié: 08 January 2014 14:56:08 par aegir »

turican57

Je suis tout à fait d'accord... Marketing quand tu nous tiens.
mais vu le nombre d'endroit couvert... c'est même plus de "la fausse monnaie" non ? ;)

Ça dépend dans mon cas, ma ville est couverte en 4G sauf une partie du centre, et les antennes ne sont pas fibré donc débit moindre mais elle est la tout de même, donc pas étonnant qu'il y est de la pub. Après si ils font de la pub dans des villes non 4G, c'est une autre histoire et pas forcément génial.

Il est vrai qu'en France, on a pas mal de ville et de zone qui concentre pas mal de population.
Après il faut prendre en compte qu' il est normal que les concurrents est plus d'antenne car déjà leur fréquence au départ était moins bonne mais aussi ils ont les antennes 2G et bien souvent ils placent toutes leurs antennes au même endroits (une location pour 3 technologie tout bénéfique) du coup ça joue aussi un rôle se qui peut entraîner un nombre d'antennes plus importante que le nécessaire.
Après il est vrai que Free doit  bien jouer son coup pour ne pas avoir des zones sans réseau entre 2 antennes mais aussi que le réseau tienne la charge.
On peut imaginer qu'ils font d'abord un réseau de base et que par la suite envisageront de poser des antennes en plus à certains endroits pour une meilleure couverture ou diminuer la charge d'une antenne.

En tout cas tout est possible mais il est vrai que les 5000 antennes pour les 75%, me semble plausible, mais dans tout les  Free doit continuer à avancer et ne pas viser le 75% mais bien plus pour être tranquille.
C'est comme les 90% en 2018, ils ont tout intérêt à être plutôt à 95% pour être tranquille et avoir un poids face à la concurrence qui n'hésiterais pas à mettre le doigt sur ce chiffre si free vise que les 90%, vu qu'eux sont tous au dessus des 99%.

aegir

« Réponse #37 le: 08 January 2014 17:17:47 »
Faut pas oublier un truc aussi, c'est que les chiffres donnés par l'ANFR concernent les antennes soumises à demandes d'autorisation.

C'est à dire celles qui émettent à plus de 5 Watts.

Toutes les antennes qui émettent à moins de 5W sont soumises à simple déclaration et ne figurent pas dans les chiffres de l'observatoire.

Logdav

« Réponse #38 le: 09 January 2014 09:27:17 »
Free avait prévu 6000 sites début 2015. Avec ces 6000 sites, ils ont prévu de couvrir plus de 75% de la population.

A aucun moment cela ne veut dire qu'il faut 6000 sites pour couvrir pile poil 75% de la population non ?  ???

Ils sont à la bourre sur leur prévision de déploiement, c'est un fait. Mais qu'ils n'arriveront pas à 75% de la population, ça par contre, je ne pense pas. Ils y seront (à peu près bien entendu).

Et puis s'ils sont à 70% il se passera quoi ? L'ARCEP leur donnera un délais supplémentaire pour y arriver... terrible...
« Modifié: 09 January 2014 09:58:47 par Logdav »

fabfree

« Réponse #39 le: 09 January 2014 11:02:07 »
Il y a beaucoup de projets et de contrats qui sont signés alors que les 2 parties (notamment avec l'Etat ou les collectivités publiques) savent très bien que les délais ne seront pas tenus.
Pour une entreprise il est souvent préférable d'avoir un marché quitte à "mentir" sur ses engagements, surtout selon le montant des pénalités de retard.
Quel est le pourcentage de maisons  livrées dans les temps?

doppel

« Réponse #40 le: 09 January 2014 13:43:20 »
Et donc c'est normal ? il ne faut pas s'en offusquer ?

snickerss

« Réponse #41 le: 09 January 2014 15:47:51 »

Vu que c'est comme ca partout, on est dans la "norme"

C'est donc "normal"  ;D

Mais on peut s'offusquer. C'est juste qu'à force, on perd ce sentiment choquant ^^

fabfree

« Réponse #42 le: 09 January 2014 16:47:48 »
Si tu veux t'offusquer, je crois que dans l'actualité de tous les jours, il y a des choses bien plus importantes.
Est-ce que tu t'offusques de toutes tes infractions routières? Il y a une différences entre griller un feu rouge et ne pas avoir de ticket de stationnement valide!

Dans le cas présent, si les indemnités/sanctions sont faibles, cela signifie que le respect du calendrier de déploiement  n'est pas crucial.

aegir

Dans le cas présent, si les indemnités/sanctions sont faibles, cela signifie que le respect du calendrier de déploiement  n'est pas crucial.

Oui et puis il y a aussi une différence entre l'obligation de moyen et l'obligation de résultat.

Si Free ne couvre pas 75% du territoire en janvier 2015 ( ce qui à mon avis a peu de risque d'arriver), mais que Free à ce moment là à 500 dossiers d'autorisations d'installation d'antennes bloqués par des recours de Robins des toits & co depuis plus de 6 mois à cause des lenteurs de la justice, j'imagine mal l'ARCEP sanctionner Free.

Surtout que les 3 autres n'avaient pas été sanctionnés pour leur retard de couverture 3G alors qu'ils n'avaient aucune raison d'être en retard (mis à part d'attendre de pouvoir utiliser le 900MHz pour que ça leur coûte moins cher).

Arnaut78

« Réponse #44 le: 09 January 2014 17:47:15 »
2500 sites actifs, 3000 déclarés.

500 sites bloqués par les robins des toits ! En gros la totalité des déclarations actuelles. Cela se saurait et Free Mobile aurait déjà publiquement dénoncé ce fait.

fabfree

« Réponse #45 le: 09 January 2014 17:50:46 »
2500 sites actifs, 3000 déclarés.

500 sites bloqués par les robins des toits ! En gros la totalité des déclarations actuelles. Cela se saurait et Free Mobile aurait déjà publiquement dénoncé ce fait.
Comme par hasard ce serait ces 500 sites?

Tu n'y es pas. C'est 500 sites qui ont été retardé au fil du temps... donc qui se ressent sur le planning actuel.

Arnaut78

« Réponse #46 le: 09 January 2014 18:47:33 »
Toujours tes problèmes de concentration ?  :(
Je t'ai mis en gras les mots importants d'aegir

Si Free ne couvre pas 75% du territoire en janvier 2015 ( ce qui à mon avis a peu de risque d'arriver), mais que Free à ce moment là à 500 dossiers d'autorisations d'installation d'antennes bloqués par des recours de Robins des toits & co depuis plus de 6 mois à cause des lenteurs de la justice, j'imagine mal l'ARCEP sanctionner Free.

turican57

« Réponse #47 le: 09 January 2014 18:57:50 »
Oui pour le coup je pense que aegir a donné un exemple, sur le fait que l'ACERP va aussi tenir compte des sites et des dossiers déposer, et pas seulement les sites activés.

fabfree

« Réponse #48 le: 09 January 2014 19:45:57 »
Toujours tes problèmes de concentration ?  :(
Je t'ai mis en gras les mots importants d'aegir
C'est vrai j'ai lu en diagonal, mais cela n'enlève rien à la valeur de mon intervention : les recours du genre de ceux des  Robin des Toits ont freiné le déploiement d'antennes depuis plus ou moins le départ. Donc s'il y en a 500 aujourd'hui, il faudra ajouter les autres... bref de quoi justifier un retard de quelques mois.
Je te remercie pour l'eau apporté à mon moulin.

Arnaut78

« Réponse #49 le: 09 January 2014 20:54:28 »
Bien sur . J'attends avec impatience ta pile de dossiers bloqués par les associations.  ;D
Encore une fois si Free était confronté à ce problème, il aurait rendu publique ces difficultés. Ce qu'il a rendu publique c'est cela

A noter que Free rencontre de grandes difficultés à accéder aux sites propriétés de certains opérateurs historiques qui multiplient les exigences techniques et économiques pour éviter l’accueil d’un concurrent.

Les sites stoppés par des associations de riverains c'est rien du tout sur le volume.

Pour rappel, Free Mobile a accès à tous les points hauts des opérateurs historiques qui ont été modifiés depuis 2010 pour accueillir la 3G. C'est un droit de sa licence.
Et cerise sur le gâteau, Bouygues va jusqu'à aider son concurrent pour son déploiement.
http://www.freenews.fr/spip.php?article14173

600 sites, pas loin d'un quart de son déploiement actuel !

L'arcep est au courant de tous ces aspects, et jugera en son âme et conscience le moment venu si les obligations (il n'y a pas que la couverture comme critères) de la licence sont respectées et des difficultés rencontrées. Il y a un calendrier de déploiement avec le nombre de sites (non publique) dans le dossier de candidature. Cela ne sera pas trop dur pour l'autorité je pense de confronter les promesses du dossier et la réalité du terrain. L'autorité a un but, faire en sorte que le 4ieme opérateur construise son propre réseau national 3G, et en plus, il doit être fonctionnel en Janvier 2018.

J'espère que vous soutiendrez ses futures décisions. Elles seront prises avec pour seul but celui-ci.