La mise en place de deux NRA-MED (montée en débit) se passe mal pour les Freenautes.
Lire l'intégralité de la news
Il est à noter que ce ne sont pas 2, mais 3 NRA-PRM (telle est leur appellation) pour Point de Raccordement Mutualisé. Dans ce type d'équipement, il faut savoir qu'entre autres, le raccordement fibre depuis le NRA d'origine est à la charge de la collectivité (SDAU) et reste sa propriété, avec une "réservation" de 6 fibres pour Orange, pour "assumer sa mission du service universel de téléphonie" (!!!).
3 NRA, car un 3ème, également présent dans l'aire Urbaine Belfort-Montbéliard est sur la commune de Bourguignon (25). Ces 3 NRAs, NCH90 pour cravanches, NVI70 pour Chalonvillars et B1125 pour Bourguignon étaient prévu pour réception FT/Orange à l'origine fin 2013, mais Orange à la bourre, la prévision était en train de "glisser" vers début 2014. Or Orange a mis els bouchées double, et a "livré" le 5/12 "en brut", et en réalité a commencé les décâblages le 12/12...
Il faut savoir que par ailleurs, les opérateurs hexagonaux observent une certaine "trêve des confiseurs" chaque année entre le 15/12 et le 1er Janvier... Cette règle non écrite est respectée par l'ensemble des opérateurs, pour éviter toute perturbation vis à vis des clients et aussi entre les opérateurs.
Et il semble que nos "amis" d'FT/Orange aient, connaissant l'ADN de Free et son incompatibilité avec toute forme de contrainte de délais, justement saisi cette opportunité pour réaliser une "saine opération de concurrence"...
Car quand Free déclare que cette date lui était inconnue, ce n'est pas totalement exact, même si cette fameuse date était impossible à tenir, FT/Orange étant déjà "hors délais"... Mais voilà, quand l'opérateur "histérique" triche avec les règles du jeu, cela passe "The fingers in the noze", car l'esprit du client "lambda" mettra encore de nombreuses années pour admettre que le temps glorieux de "France Télécom, service public" est bien passé, et que l'attributaire du service universel de téléphonie, et du réseau qui va avec (en touchant une masse de pognon pour son entretien!) est une boite privée, dont le crédo est désormais "pognon"!
Alors, lorsque les techniciens mandatés par cette "respectable institution" ont commencé à décâbler les clients en masse pour les reporter sur le nouveau central, ceci lié à l'opération "séduction" réalisée par le chef local pour ramener des "ouailles" dans le giron d'Orange, la date de départ de décâblage du 12/12 ne pouvait être innocente! Pour info, les équipement NRA-PRM des DSLAMs par Free était opérationnel côté réseau le ... 25/12! Free de ce côté a du s'affranchir de cette "trêve des confiseurs", car il lui reste vraisemblablement encore à câbler entre la sortie des DSLAMs et l'armoire de "mutualisation". Il y a des "pt'its gars" qui vont passer une fin et/ou un début d'année "au frais", car dans le coin, pas chaud du tout! Et là, on est en extérieur pur et dur!