Deltana

Différence entre LTE et 4G?
« le: 28 December 2013 00:55:40 »
Bonsoir,

Sur mon portable, avec mon forfait 4G, il m'arrive parfois d'avoir l'icône H+ (HSDPA+), parfois L (correspondant à LTE) et parfois l'icône 4G.

Il me semble avoir lu que H+ est une évolution de la 3G. Mais en ce qui concerne le LTE, on m'avait dit qu'il est appelé commercialement 4G. Alors pourquoi le téléphone fait la différence entre la norme LTE et la norme 4G selon où je me trouve? Y a-t-il une différence de débit? Y a-t-il deux types de 4G?

Merci.

Arnaut78

Re : Différence entre LTE et 4G?
« Réponse #1 le: 28 December 2013 10:31:53 »

Aucune difference. Peux tu nous en dire plus sur ton téléphone et la version de logiciel utilisée, et le top serait d'avoir une copie d'écran lorsque le L est affiché

Deltana

« Réponse #2 le: 28 December 2013 11:41:18 »
En fait, depuis hier, je capte plus que de la 4G (plus de L), et je crois bien qu'une mise à jour logicielle a été téléchargée. Est-il possible que ce soit juste la mise à jour qui a modifié le nom de la norme 4G sur le mobile? Ca me semblerait plus logique...

PS: je suis sur nokia lumia 625.

Arnaut78

« Réponse #3 le: 28 December 2013 19:13:59 »
Oui

cristo567

« Réponse #4 le: 29 December 2013 01:17:44 »
en complément : la dénomination 4G est la dénomination commerciale des normes de réseau LTE et LTE-Advanced

http://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%A9l%C3%A9phonie_mobile#Les_normes_de_radiocommunication

turican57

« Réponse #5 le: 29 December 2013 10:30:34 »
Attention de ne pas confondre aussi les indication sur le smartphone et les normes.
Par exemple le H+ en haut de l'écran ne veut pas dire qu'on est couvert en H+ 'ou Dual Carrier) la norme à 42Mb/s

HSPA: Autrement appelé 3G+ ou H, DMT: 14Mb/s
HSPA+: Autrement appelé 3G++ ou plus fréquemment H+, DMT: 21Mb/s

Du coup on peut très bien avoir le H+ et avoir un débit 3G. Avec des débits bien inférieur au 42Mb/s théorique. Ca joue sur la confusion, mais finalement le seul moyen de savoir est de faire un speedtest pour connaître son débit.