Freenews

Martin Bouygues l'a annoncé hier, il compte s'en prendre aux marges réalisées par Free sur le fixe, et promet 150~? d'économies par an aux foyers français en 2014.

Lire l'intégralité de la news

OhMonBato

Re : La déclaration de guerre de Bouygues fait mal aux bourses d'Iliad
« Réponse #1 le: 20 December 2013 15:34:33 »
La bourse, ça va, ça vient, ça peut donc repartir dans l'autre sens à brève échéance, ce ne sera pas la première fois mais c'est le volume échangé aujourd'hui qui est tout simplement hors norme, pas loin de 1% du capital a changé de main en quelques heures, c'est 8 fois plus que sur une journée "normale".

Flatmania

« Réponse #2 le: 20 December 2013 15:45:04 »
Vraiment curieux la réaction de bouygues je trouve... Mais maintenant j'attend surtout la réaction de Montebourg!

Rolandin

« Réponse #3 le: 20 December 2013 16:23:01 »
elle a 10,70 en ce moment elle redescend à 09,95 pour remonter :'(

J'ai hâte de lire la réaction de XNiel  ;D

bmailhol

« Réponse #4 le: 20 December 2013 16:31:21 »
N'oublions pas l'offre Alice initial à 20 euros mensuels, mais seulement en zone dégroupée. free n'en fait pas la promotion.
L'offre free est à 30 euros, partout en France.
La proposition de baisse de prix créera-t-elle un internet à deux vitesses ? selon que l'on est dans une région dense, ou pas ?

manuch54

« Réponse #5 le: 20 December 2013 16:45:04 »
Pour ma part, je parie sur un équivalent de l'offre Alice Initiale : Internet sans service TV avec Téléphonie illimitée seulement sur les fixes en France pour 20€ par mois, et probablement qu'en zone dégroupée. Si ce n'est pas ça, c'est que Bouygues Télécom avouent franchement s'être moqués de leurs clients pendant de nombreuses années  :o.

micheljo

« Réponse #6 le: 20 December 2013 16:55:00 »
"Si effrayer l’actionnaire était le but premier de Martin Bouygues, il semblerait que ce soit réussi. "
C'est qui l'actionnaire principal de Iliad?
C'est Xavier Niels.
D'après-vous, il est effrayé?
Bouh fais moi peur, dit-il à Martin Bouygues.
Quand ils auront fini de se chamailler,, ils vont mutualiser les réseaux.

fabfree

« Réponse #7 le: 20 December 2013 16:59:44 »
C'est possible que ce soit pour se payer une campagne de pub gratuite!

Antwan

« Réponse #8 le: 20 December 2013 17:57:40 »
Leur seule marge de manœuvre possible est de sortir une box reliée en 4G.
Il est parfaitement impossible qu'ils puissent réduire les tarifs autrement vu leur réseau fixe.

(pas mal le jeu de mots sinon :p )

Arnaut78

Leur seule marge de manœuvre possible est de sortir une box reliée en 4G.
Il est parfaitement impossible qu'ils puissent réduire les tarifs autrement vu leur réseau fixe.

(pas mal le jeu de mots sinon :p )

Visiblement, pour certains, seul Iliad a le droit de pratiquer des ruptures tarifaires ! Tu crois vraiment que le forfait à 2 euros est rentable ? Pourtant c'est lui qui a permis à Free Mobile de faire baisser les marges de leur concurrent.

Gruntosaure

« Réponse #10 le: 20 December 2013 19:41:06 »
150€ / an = 12€ par mois …

Une offre à 20€ face à celle à 32€ = l'offre Alice, rien de nouveau et B&You est déjà sur le créneau.

ou une offre à 26€ face à celle à 38€ = là ça serait intéressant, et si Martin ne veut pas avoir l'air ridicule c'est ce qu'il lui reste à faire. Par contre je me questionne sur la rentabilité d'une telle offre.

Visiblement, pour certains, seul Iliad a le droit de pratiquer des ruptures tarifaires ! Tu crois vraiment que le forfait à 2 euros est rentable ? Pourtant c'est lui qui a permis à Free Mobile de faire baisser les marges de leur concurrent.

Bien sûr que non.
Mais il y'a certaines réalité économique incompressible: Bouygues loue la majeur partie de son réseau fixe à SFR que ce soit en ADSL ou en FTTH, pour le reste c'est via Axione ou autres dégroupeurs, il me semble *de mémoire* que sorti de 600 NRA dégroupé en propre par Btel (ancien réseau DOLMEN) les 4500 autres sont soit à SFR soit à Axione (au autres dégroupeurs) .
Quant à son offre câble il loue le réseau HFC de Numéricâble.

Ces fournisseurs prenne leur marge en plus du coût de fonctionnement.

J'attend malheureusement beaucoup de petites étoiles sur la future proposition de Btel à bas prix et certainement pas une vrai rupture tarifaire à services fourni équivalent.

Pour ce qui est du forfait à 2€ je ne pense pas qu'il y ait perte d'argent dessus avec le jeu des TA et du hors forfait.

Parker_

Mais il y'a certaines réalité économique incompressible: Bouygues loue la majeur partie de son réseau fixe à SFR que ce soit en ADSL ou en FTTH, pour le reste c'est via Axione ou autres dégroupeurs, il me semble *de mémoire* que sorti de 600 NRA dégroupé en propre par Btel (ancien réseau DOLMEN) les 4500 autres sont soit à SFR soit à Axione (au autres dégroupeurs) .
Quant à son offre câble il loue le réseau HFC de Numéricâble.

C'est justement là où est la marge de manoeuvre : si Bouygues Telecom mutualisait ses infras ADSL avec SFR... et pas que sur le mobile, alors non seulement ca lui couterait pas un bras avec Orange mais ca lui permettrait de faire du triple play pour 20e :)

Logdav

C'est justement là où est la marge de manoeuvre : si Bouygues Telecom mutualisait ses infras ADSL avec SFR... et pas que sur le mobile, alors non seulement ca lui couterait pas un bras avec Orange mais ca lui permettrait de faire du triple play pour 20e :)

C'est justement là, où le régulateur viendra en théorie les calmer (j'ai bien dit, en théorie  ;) )

alainlfanfree

« Réponse #13 le: 20 December 2013 20:24:49 »
   ''La déclaration de guerre de Bouygues fait mal aux bourses d’Iliad''

Je l'aurai , je l'aurai !!!!

Fansat70

Aucun intérêt pour SFR de mutualiser son infra ADSL avec BT: Les 600 NRAS où BT dégroupe "en propre" sont déjà dégroupés par SFR... Mutualiser cette infra? Ce serait dire à BT: On vous loue l'infra... Gratos! Et entre un  philanthrope et SFR, il y aurait comme qui dirait.. Une bonne marge!
Donc, côté infra, on dira qu'en dehors de l'alimentation de ses bornes 1800Mhz pour la 4G, où BT pourrait être fournisseur, et là, il faudrait également que les borne SFR soient voisines, et une fois de plus, on entrevoit l'utopie d'une trop grande concurrence sur les infras, les antennes Bouygues et SFR étant loin d'être systématiquement voisines... Et c'est là que les discussions doivent achopper, SFR se rendant compte qu'il manque peut-être une jarretière à la mariée, en sachant que Bouygues est déjà locataire de quelques milliers de ses ex-pylônes!
Et si les discussions n'arrivaient pas à une conclusion, il serait de "bon ton" de charger la mule de service: Free!
Alors que les problèmes de l'un et de l'autre des deux "fiancés" leurs sont propres, SFR pour un attentisme absolu, hérité des méthodes de gestion d'un groupe multimédia à des années lumière des réalités du terrain, et Bouygues, pour une série de décisions inopportunes, en ayant au mauvais moment choisi de ses débarrasser d'une  partie de ses actifs, et en trouvant "confortable" de dépendre d'autres opérateurs...
Bouygues, c'est le monsieur qui d'une part a vendu une partie de la voiture pour pouvoir améliorer la capacité de son coffre, et d'autre part se sert d'un kit de transmission aux roues d'une autre marque que le modèle d'origine, et qui trouve que cela "coince" et hurle au charron sur un concurrent qui "en théorie" ignorait tout du monde des télécoms! Un comble! :P
:P

Fansat70

« Réponse #15 le: 21 December 2013 13:27:57 »
Au fait, concernant la fameuse "dégringolade" de l'action Iliad... Il y n'y a eu que 4 ordres en tout et pour tout pour vendre plus de 12000 titres! Si cela ne sentait pas le téléguidage, cela y ressemblerait très fort!
Après chacun peut commenter comme il veut, mais s'il y avait eu des centaines d'ordres pour la même quantité, on aurait pu dire que cela était significatif, et qu'il y avait eu une "vague", mais là, cela sent le mercaptan à plein nez!
Au fait, et si X.Neil disait "chiche" et passait à l'acte, l'action Bouygues, elle vaudrait combien après? Plus tripette, peut-être, et un coup à ce que le groupe se fasse racheter... Là, il n'y aurait peut être plus qu'un âne qui ...

KarlNL

« Réponse #16 le: 21 December 2013 13:33:20 »
Et si le mort que craint Montebourg ce n'était pas Free ?

OhMonBato

Au fait, concernant la fameuse "dégringolade" de l'action Iliad... Il y n'y a eu que 4 ordres en tout et pour tout pour vendre plus de 12000 titres! Si cela ne sentait pas le téléguidage, cela y ressemblerait très fort!
Après chacun peut commenter comme il veut, mais s'il y avait eu des centaines d'ordres pour la même quantité, on aurait pu dire que cela était significatif, et qu'il y avait eu une "vague", mais là, cela sent le mercaptan à plein nez!

Tu sais que tu as un don pour être difficilement compréhensible ? Le mercaptan, tout le monde sait ce que c'est bien sûr.
Pour le reste, le coup des 4 ordres de plus de 10000 actions (ha bon ? t'es sûr ?), qu'est ce que ça prouve ? Pour qu'il y ait plusieurs centaines d'ordres de plus de 10000 actions, cela voudrait dire qu'au minimum 3% du capital changerait de mains. Avec un actionnaire qui en détient plus de 50%, ce serait quasiment du jamais vu.
Il y a eu plus de 600000 actions échangées, plus de 1% du capital qui a changé de propriétaire et tu nous parles de complot organisé ?

Fansat70

Tu sais que tu as un don pour être difficilement compréhensible ? Le mercaptan, tout le monde sait ce que c'est bien sûr.
Pour le reste, le coup des 4 ordres de plus de 10000 actions (ha bon ? t'es sûr ?), qu'est ce que ça prouve ? Pour qu'il y ait plusieurs centaines d'ordres de plus de 10000 actions, cela voudrait dire qu'au minimum 3% du capital changerait de mains. Avec un actionnaire qui en détient plus de 50%, ce serait quasiment du jamais vu.
Il y a eu plus de 600000 actions échangées, plus de 1% du capital qui a changé de propriétaire et tu nous parles de complot organisé ?
Le flottant d'Iliad est encore beaucoup trop bas pour être réellement significatif, cela tous les analystes peuvent le confirmer. Alors, une p'tite de prise de bénéfices au passage, c'est toujours bon à prendre. Toujours se souvenir qu'en bourse, on achète la rumeur et on vend la nouvelle.
Imaginons l'impact que pourrait avoir une annonce de Mr Niel, prenant les paroles de Mr Bouygues au mot, et ramenant sa marge à ce que Mr Bouygues annonce comme "raisonnable", sur les actions des autres opérateurs...
Un coup à ce que Mr Bouygues se fasse piquer son groupe. Nan, allez, je galège....
Mais... Imaginons aussi la réaction d'un certain ministre...

sajuuk

« Réponse #19 le: 22 December 2013 02:52:29 »
A noter que l'action des 4 opérateurs (même celle de BT donc) a pris un coup.

Lennart

La déclaration de guerre de Bouygues fait mal aux bourses d'Iliad
« Réponse #20 le: 22 December 2013 06:09:05 »
Bouygues propose déjà par l'intermédiaire de sa filiale low cost B&You une offre Internet + Téléphone pour 15,99 euros.

Pour profiter de l'offre il faut acheter 35,00 euros une box reconditionnée pour l'occasion et qui ne propose que du WIFI B/G, ce qui est une bonne affaire pour Bouygues qui refourgue à bon compte du matériel d'occasion diminuant ainsi le cout mensuel de l'abonnement.

Allez Xavier tu dois bien toi aussi avoir quelques box V5 délestées du décodeur TV à "reconditionner" pour une offre identique avec toujours 2 heures de mobile pour 0 euros, voir une offre dual "internet seul + mobile".
« Modifié: 22 December 2013 06:16:37 par Lennart »

Arnaut78

« Réponse #21 le: 22 December 2013 07:57:31 »

Exactement, vivement que Free propose aussi une telle offre.

pioup

« Réponse #22 le: 22 December 2013 08:41:25 »
Bouygues propose déjà par l'intermédiaire de sa filiale low cost B&You une offre Internet + Téléphone pour 15,99 euros.

Pour profiter de l'offre il faut acheter 35,00 euros une box reconditionnée pour l'occasion et qui ne propose que du WIFI B/G, ce qui est une bonne affaire pour Bouygues qui refourgue à bon compte du matériel d'occasion diminuant ainsi le cout mensuel de l'abonnement.

Allez Xavier tu dois bien toi aussi avoir quelques box V5 délestées du décodeur TV à "reconditionner" pour une offre identique avec toujours 2 heures de mobile pour 0 euros, voir une offre dual "internet seul + mobile".

c'est pas sensiblement l'offre alice?

Arnaut78

« Réponse #23 le: 22 December 2013 08:52:42 »
Non, l'offre d'Alice, il faut rajouter l'abonnement FT, en plus tu as l'appel vers les mobiles en illimité.

OhMonBato

Le flottant d'Iliad est encore beaucoup trop bas pour être réellement significatif, cela tous les analystes peuvent le confirmer. Alors, une p'tite de prise de bénéfices au passage, c'est toujours bon à prendre.
Ben voyons, une petite prise de bénéfice qui fait chuter de 10%, c'est cela oui.... Il devient significatif à partir de combien de pourcent le flottant ?

Imaginons l'impact que pourrait avoir une annonce de Mr Niel, prenant les paroles de Mr Bouygues au mot, et ramenant sa marge à ce que Mr Bouygues annonce comme "raisonnable", sur les actions des autres opérateurs...
Et sur l'action Free, j'imagine aussi, mais on n'a certainement pas la même imagination. Parce qu'en réduisant ses marges sur le fixe, il le finance comment le mobile ?

Kami78

« Réponse #25 le: 22 December 2013 09:56:04 »
Free Mobile a été notamment financé par la hausse surprenante de l'abonnement internet pour la nouvelle freebox de janvier 2011 : de 30 à 38 euros, qui n'était pas vraiment décidée par Sarko!  Depuis, les tarifs concurrents ont tous chutés y compris ceux des abonnements fibre optique. Et recevoir la TV par la Box est devenu accessoire avec la TNT, donc une majorité de clients vont évidemment préférer des abonnements internet et téléphone pour nettement moins de 30 euros, surtout ceux de Free qui sont plus sensibles aux économies.
« Modifié: 22 December 2013 10:12:58 par Kami78 »

yeti

« Réponse #26 le: 22 December 2013 16:06:31 »
salut
un truc que j'ai du mal à comprendre, c'est ça ...
- "Free 40% de marges  - Bouygues que 20%"

même SI Bouygues baissait ses marges de 20% (- 20%, au négatif, donc ...chose improbable, mais c'est
un "cas d'école, bon OK, donc ! )
SI Free réplique, il lui resterait, toujours, 20%, non ?

Arnaut78

salut

même SI Bouygues baissait ses marges de 20% (- 20%, au négatif, donc ...chose improbable, mais c'est

Ce que promet Bouygues, c'est de baisser le coût d'une offre adsl de 12,5 euros. Nous verrons bien quelle offre ?
L'arpu annoncé fièrement par iliad est de 38 euros. 40% de marge, je te laisse faire le calcul. A cela tu retires 12,5 euros, et ensuite tu recalcules la marge d'Iliad si il s'aligne.
Tu vas avoir un choc, je crois.

Logdav

salut

Compare le nombre d'abonnés de Free et de Bouygues en ADSL et là tu comprendras...  ::)

Arnaut78

Compare le nombre d'abonnés de Free et de Bouygues en ADSL et là tu comprendras...  ::)
Je comprendrais quoi ? Que justement L'impact (les pertes de revenus) sera moindre que pour Iliad. Merci, pour ta remarque, mais c'est une telle évidence.  ;D

jacochere

« Réponse #30 le: 22 December 2013 19:50:42 »
salut

à 12 ans je n'allait plus en classe mais j'ai fait Mat sup (1)
marge de BT 20% de marge - si il baisse de 20 % sa devait lui faire 0% et non -20%
(1) maternel supérieur

Logdav

Je comprendrais quoi ? Que justement L'impact (les pertes de revenus) sera moindre que pour Iliad. Merci, pour ta remarque, mais c'est une telle évidence.  ;D

Je m'adressais au Monsieur qui pose la question et je voulais dire que :

- Bouygues, 1 million de clients (en gros), baisse de 12€ ==> 12 millions en moins à la fin du mois.
- Free, 5 millions de clients (en gros), baisse de 12€ ==> 60 millions en moins à la fin du mois.

Donc, il est évident que sans parler de marge bénéficiaire, celui qui a le plus de clients lors d'une baisse égale et commune est celui qui casque le plus.  ::)

Cela dit, on a oublié de parler de Orange (50% des abonnés en France) et de SFR et là... je suis vraiment pas sûr que papa Bouygues se fasse des amis. Surtout chez Orange.

Le père Richard doit mal dormir en ce moment.

yeti

à 12 ans je n'allait plus en classe mais j'ai fait Mat sup (1)
marge de BT 20% de marge - si il baisse de 20 % sa devait lui faire 0% et non -20%
(1) maternel supérieur

salut
tu m'as mal compris !
(je me suis, 'peu être", mal exprimer)

bon, on va dire --> " 1 à 1...balle au centre", ok ?

Arnaut78

« Réponse #33 le: 23 December 2013 13:17:22 »

La valeur résiste plutôt bien, elle n'est qu'à -2% aujourd'hui. Depuis les -10% de Vendredi soir, j'ai crains que la correçtion se poursuive encore fortement.

Logdav

La valeur résiste plutôt bien, elle n'est qu'à -2% aujourd'hui. Depuis les -10% de Vendredi soir, j'ai crains que la correçtion se poursuive encore fortement.

Rarement vu une action ballotée comme ça. On voit des gros pics à la baisse, donc un gros volume d'actions vendues en un instant. J'ai même pensé, lors de la baisse de vendredi, que c'est Niel lui même qui a vendu un gros volume d'actions pour lever du cash.

L'avenir le dira... mais à priori chez Free, ils ont pas l'air inquiets. Bizarre...

Kami78

Rarement vu une action ballotée comme ça. On voit des gros pics à la baisse, donc un gros volume d'actions vendues en un instant. J'ai même pensé, lors de la baisse de vendredi, que c'est Niel lui même qui a vendu un gros volume d'actions pour lever du cash.

L'avenir le dira... mais à priori chez Free, ils ont pas l'air inquiets. Bizarre...
One more time il n'y a aucune raison d'être inquiet car les mouvements de cette action sont totalement insignifiants compte tenu du capital flottant  : 10 à 20% seulement contre au moins 50% pour les autres sociétés cotées. Ce qui génère un effet de levier énorme à la hausse, comme on l'a vu depuis 2 ans, et à la baisse. Mais cela n'a aucune conséquence sur le contrôle de l'entreprise. Si les investisseurs institutionnels (les fonds de pension pour faire court) se dégage un peu de Free, cela ne changera rien non plus : tous les commentaires des analystes qualifient depuis des années Iliad d'action spéculative.

fabfree

« Réponse #36 le: 27 December 2013 12:53:59 »
Le coup de fusil ... à eau de Martin B. 
CM-CIC a relevé de Conserver à Accumuler sa recommandation sur Iliad, tout en conservant son objectif de cours de 175 euros. Le broker rappelle que le titre de l'opérateur propriétaire de la marque Free a baissé de plus de 10% suite à une interview de Martin Bouygues, vendredi dernier, annonçant notamment le lancement en 2014 d'une offre de services fixes à haut-débit avec une baisse de prix de l'ordre de 30%.

CM-CIC estime que dans le fixe, Bouygues Telecom n'a pas les moyens de mener le combat sur le terrain des prix car il doit louer les réseaux d'Orange et de Numericable. Il considère par ailleurs qu'Iliad semble peu exposé au risque de se voir concurrencer par Bouygues sur ce segment. C'est Orange qui devrait en revanche en souffrir.

Arnaut78

« Réponse #37 le: 27 December 2013 13:07:21 »

Pistolet à eau à un milliard d'euro ! Il est fort Martin, très fort.  ;D

Logdav

« Réponse #38 le: 27 December 2013 13:53:37 »
Cela reste du "virtuel"... D'ailleurs, l'action va lentement mais surement remonter.

Mon petit doigt me dit qu'un certain X.Niel a racheté des actions au plus bas (-13%) et est en train de se frotter les mains maintenant qu'elle remonte.  ::)

Hammett

« Réponse #39 le: 27 December 2013 13:56:24 »
Si c'est X.Niel qui rachète ses propres actions, c'est quand même pas bon signe. Si il ne lui reste plus que cela pour maintenir le cours....

fabfree

« Réponse #40 le: 27 December 2013 14:52:13 »
Si Niel rachète des actions, c'est connu car en tant que dirigeant, il doit faire connaitre ce genre d'opérations puisque c'est de nature à "fausser" les cours.

cissou 13

Pistolet à eau à un milliard d'euro ! Il est fort Martin, très fort.  ;D

Je poste pas souvent mais je viens souvent sur le forum.
Il y a une question qui tarabuste un peu. qu'est-ce qui motive votre haine de Free?

jacochere

« Réponse #42 le: 27 December 2013 17:08:26 »
qui n'aime pas Free ici ,  8)

cissou 13

qui n'aime pas Free ici ,  8)

Cherchez, il n'y pas trop de boulot pour trouver les anti free. ils sont très actifs.
perso je suis freenautes satisfait de ce que j'ai mais pas un idolâtre de Free pour ça, je sais reconnaitre ses défauts
mais pour le moment je lui trouve plus de qualités que de défauts.
mais ce qui m'intrigue c'est que certains puissent passer des heures sur un forum consacré aux clients
d'un Fai qu'ils détestent. J'ai eu à un moment donné une dent contre Canal+ que j'ai quitté après avoir été abonné pendant 26 ans. Je suis allé quelques temps sur le forum pour faire part de mon ressenti, mais ça n'a pas duré.
j'ai déserté leur forum au bout de quelques jours aprés avoir posté un 20aine de posts. Mais quand je vois certains qui sont là à poster plusieurs fois par jour depuis très longtemps, je me pose des questions et j'aimerai savoir ce qui les motive

fabfree

« Réponse #44 le: 27 December 2013 19:13:22 »
Payés par les concurrents?

OhMonBato

Payés par les concurrents?
C'est la seule explication possible. Comme d'ailleurs les autres sont des gens payés par Free, à mon avis il n'y aucun abonné à qui que ce soit sur ce forum, juste des salariés. ;D

cissou 13

« Réponse #46 le: 27 December 2013 20:24:56 »
Je ne crois pas que ces gens soient pays par la concurrence car je ne vois pas quel serait le gain pour elle.
je ne pense pas que payer quelqu'un comme Arnaud 78 pour essayer de faire perdre des clients à Free ait la moindre efficacité. même s'il réussit à en persuader un petit nombre jamais ça ne pourrait son salaire.
Non, je crois qu'il y a quelque chose d'autre, mais quoi?

Arnaut78

C'est la seule explication possible. Comme d'ailleurs les autres sont des gens payés par Free, à mon avis il n'y aucun abonné à qui que ce soit sur ce forum, juste des salariés. ;D

Et quelques paranoïaques  8)

Kami78

Si Niel rachète des actions, c'est connu car en tant que dirigeant, il doit faire connaitre ce genre d'opérations puisque c'est de nature à "fausser" les cours.
Fausser les cours ne veut rien dire du tout puisqu'ils sont le résultat de l'offre et de la demande. Et XN a plein de sociétés écrans qui gèrent le cours de l'action, c'est un secret de polichinelle qui n'a one more time rien d'illégal du tout.

En revanche, pour répondre à ceux qui s'étonnent de voir persister ici des propos "anti free", ça restera le cas tant que cette société continuera à mentir et à raconter des choses pas nettes. C'est notamment le cas sur la pseudo concurrence qu'elle prétend avoir créée, alors que Free est totalement associé à Orange depuis plus de 10 ans, avec comme effet évident l'absence de tout opérateur étranger en France...

fabfree

Fausser les cours ne veut rien dire du tout puisqu'ils sont le résultat de l'offre et de la demande. Et XN a plein de sociétés écrans qui gèrent le cours de l'action, c'est un secret de polichinelle qui n'a one more time rien d'illégal du tout.

En revanche, pour répondre à ceux qui s'étonnent de voir persister ici des propos "anti free", ça restera le cas tant que cette société continuera à mentir et à raconter des choses pas nettes. C'est notamment le cas sur la pseudo concurrence qu'elle prétend avoir créée, alors que Free est totalement associé à Orange depuis plus de 10 ans, avec comme effet évident l'absence de tout opérateur étranger en France...
Les opérations en bourse de dirigeants sont soumises à des règles strictes, puisque qu'ils peuvent faire monter ou descendre artificiellement le cours sur la base d'éléments qu'ils ont, ce qui peut constituer un délit d'initié.

Si certains connaissent des sociétés qui ne mentent pas ou qui n'ont pas dans un passé récent plumer les gens ou même chercher à exploiter les + fragiles d'entre nous avec leurs tarifs sociaux à 10 euros pour 40mn de communication et 20 SMS, qu'ils nous les citent.