chmike

Comment déterminer si une antenne Free est active ?
« le: 15 December 2013 08:40:49 »
Sur http://www.antennesmobiles.fr/ je vois qu'une antenne Free a été déclarée à côté de chez moi le 22/11. Mais il n'y a personne qui indique si elle est active ou pas.

Que faut-il faire pour déterminer si l'antenne Free est active ?

chmike

Re : Comment déterminer si une antenne Free est active ?
« Réponse #1 le: 15 December 2013 08:51:59 »
Je me reponds à moi même. J'ai installé l'application Android Antenne FreeMobile.
Elle m'indique que je suis connecté à une antenne orange.

L'application Frenge fait pareil, et idem. Je suis connecté sur une antenne Orange.

chmike

« Réponse #2 le: 15 December 2013 12:35:08 »
Free a plusieurs antennes déclarées autour de chez moi. Je me suis baladé et apparemment aucune n'est active car mon téléphone est toujours resté sur Orange.

Logdav

« Réponse #3 le: 15 December 2013 13:48:57 »
A part se mettre devant et faire une mesure de débit, il n'y a aucun moyens de le savoir.

Enfin si... tu peux installer "sensorly" et depuis ton téléphone, regardez si quelqu'un a déjà fait une mesure de débit sur ta zone. Généralement, on retrouve des mesures à peu près de partout. Si ce n'est pas fait, tu peux le faire toi même pour le faire partager à la communauté. ;)

Il y a 3 cas :

- Pas de 4G, là au moins c'est clair...
- 4G active mais antenne non connecté au réseau de Free en fibre ou en hertzien. Donc 4G apparente sur le téléphone mais débit équivalent à de la 3G.
- 4G active et relié de manière "correcte" au coeur du réseau. Et là... c'est joli, ça envoie du pâté. (déjà tapé du 100Mo) ::)

Arnaut78

« Réponse #4 le: 15 December 2013 18:48:35 »
100 Mo !  ...c'est sur cela envoie de la patate ! .... Faire du 800 mbit/s Free Mobile déploie du LTE-A agréger avec ses blocs de fréquence wimax !  ;D ;D

Sinon, il suffit de faire une recherche automatique des réseaux, tu devrais voir apparaître le réseau Free (sous itinérance Orange) et le réseau Free Mobile dans la liste des réseaux détectés.
« Modifié: 15 December 2013 18:51:55 par Arnaut78 »

Logdav

Re : Re : Comment déterminer si une antenne Free est active ?
« Réponse #5 le: 15 December 2013 19:56:03 »
100 Mo !  ...c'est sur cela envoie de la patate ! .... Faire du 800 mbit/s Free Mobile déploie du LTE-A agréger avec ses blocs de fréquence wimax !  ;D ;D

Sinon, il suffit de faire une recherche automatique des réseaux, tu devrais voir apparaître le réseau Free (sous itinérance Orange) et le réseau Free Mobile dans la liste des réseaux détectés.

Hmmm... terrible faute de frappe oui. 100Mb en effet. Enfin des bits et pas des bytes bien entendu sinon ça revient au même. Pas top pour un programmeur de faire cette erreur cela dit.  :-\

Sinon, inutile de forcer le réseau de Free quand il y a de la 4G. Le téléphone commute tout seul comme un grand. J'étais chez Orange à 99,99% du temps, ce n'est plus la cas désormais. :)

Arnaut78

« Réponse #6 le: 19 December 2013 20:47:41 »
Le monsieur n'a certainement pas envie d'attendre 30 minutes au pied de l'antenne pour que cela commute automatiquement.
Donc faire une recherche des réseaux permet de voir si le réseau 4G Free Mobile est présent ou non.

Logdav

Re : Re : Comment déterminer si une antenne Free est active ?
« Réponse #7 le: 19 December 2013 20:58:01 »
Le monsieur n'a certainement pas envie d'attendre 30 minutes au pied de l'antenne pour que cela commute automatiquement.
Donc faire une recherche des réseaux permet de voir si le réseau 4G Free Mobile est présent ou non.

Je fais suffisamment mumuse à côté d'une antenne pour te garantir que la commutation se fait très très rapidement. Quelques secondes tout au plus, et même si c'est une "4G factice" comme celle que j'ai attrapé ce matin et qui n'est même pas censé fonctionner d'ailleurs...

Par contre, il faut être en "sélection automatique" sur les réseaux, sinon tu peux attendre longtemps, trèèèèèèsssss longtemps. ;)

EDIT : voir cette news ==> http://www.freenews.fr/spip.php?article14217
« Modifié: 19 December 2013 21:00:31 par Logdav »