Freenews

Un opérateur annonce en France l'arrivée sans surcoût d'une technologie jusque là réservée à des forfaits 10 à 15~? plus chers, tout en y ajoutant une bonne quantité de données. On imagine donc que les associations de consommateurs vont se réjouir de cette avancée indéniable, n'est-ce pas ? Eh bien pas tout à fait...

Lire l'intégralité de la news

Belteg

Évidement que l'offre 4G est bien, sur "le papier", mais il est dans le rôle de l’UFC-Que Choisir de mettre en garde leurs adhérents et de leurs expliquer qu'il y a peu d'antennes et qu'il y aura donc peu d'élus pendant un bon moment.
Ils ont fait la démonstration récemment que les autres opérateurs  avec plus d'antennes n'étaient pas en mesure de servir de la 4G correctement. Et l'on s'en est fait des gorges chaudes à juste titre sur les forums pro-Free.

On en connaît des gens, dans de nombreux coins de France, qui ne sont pas éligibles à l'adsl et qui espéraient avoir un peu d'internet avec les forfaits 3G et qui ont à peine du Edge.

L’UFC-Que Choisir est une association de défense des consommateurs, ils ne sont pas là pour faire de la pub à quiconque les yeux fermés. Ils font juste leur boulot.

Fansat70

Un opérateur annonce en France l'arrivée sans surcoût d'une technologie jusque là réservée à des forfaits 10 à 15~? plus chers, tout en y ajoutant une bonne quantité de données. On imagine donc que les associations de consommateurs vont se réjouir de cette avancée indéniable, n'est-ce pas ? Eh bien pas tout à fait...

Lire l'intégralité de la news
Certains diront qu'UFC est raide dans ses bottes... Il semble nécessaire de nuancer ses propos, qui sont comme d'habitude du style qu'un certain syndicat de salariés ex-satellite du PC continue à employer, genre: Tout et tout se suite pour la couverture 4G! Par contre, où UFC a réellement du "grain à moudre" (pour rester dans le style syndical!), c'est bien d'une part avec l'annonce de Free et sa couverture, et aussi, ne les oublions pas, les autres opérateurs qui promettent monts et merveilles dans une débauche de publicité à connotation délire.... Dans le genre: soyez explorateur... soyez sauveteur... (au fin fond de Pèteaouchnok les oies, où même la 2G ne passe pas!), rêvez... Et là, le rêve coûte cher, très cher!
Ceci alors que les utilisateurs attendent "simplement" que les opérateurs tiennent toutes les promesses de la 3G! Que les opérateurs soient contraints de développer de la 4G, parce qu'ils ont promis la lune à leurs abonnés, et que la fusée transportant les abonnés s'est comporté en Apollo XIII, c'est leur problème! Quand on ouvre une boite de pandore, il faut en assumer les conséquences!
C'est en ce sens aussi que UFC a parfaitement raison de "taper", et en passant, la communication outrancière de Free n'arrange pas sa cote auprès de "l'organisation" de consommateurs...
Mais sur le fond, on peut utilement rappeler un certain dialogue: - "Quand on a inventé un jeu ce c..., il faut assumer!" :P

anyone

Free a toujours offert ce qu'il pouvait offrir de mieux dans ses offres ADSL ou mobile. Il ne pouvait raisonnablement pas laisser passer le train de la 4G. Son annonce a pour effet de profiter de toute la publicité faite par ses contradicteurs. Ca aussi, c'est pas nouveau.
Affaire à suivre.


iFrodo

Citer
On imagine donc que les associations de consommateurs vont se réjouir de cette avancée indéniable, n'est-ce pas

Et bien non, ça n'a rien d'évident, puisque le rôle d'une association de consommateur est que le consommateur ne soit pas roulé, d'aucune manière.

Or si Free Mobile propose une offre excellente d'un point de vue commercial, mais ne suit pas derrière d'un point de vu service, ça n'est pas une bonne offre pour le consommateur.
Proposer des prix bas avec des tas de choses incluses, c'est bien, mais si cela marche mal, ça réduit énormément son intérêt.

Mieux vaut il une offre pas chère qui marche mal ou une offre chère qui marche très bien? Personnellement je pense que le juste prix c'est celui qui permet d'avoir le meilleur rapport qualité/prix, et on oublie souvent qu'il y a la composante qualité.
J'ai été très fortement déçu par la qualité du service de Free Mobile, comme d'ailleurs pas dégradation du service Free ADSL/Fibre (sur un certains nombre de service comme Microsoft, Apple, Google (Google Play, YouTube...) et j'en passe).

J'en avais d'ailleurs fait part directement à Xavier Niel (aussi bien pour les problèmes de 3G chez Free Mobile que les problèmes de peering vers divers services sur le fixe), qui m'a gentiment fait comprendre que si j'étais pas content j'avais qu'à aller voir ailleurs (d'une façon pas très respectueuse d'ailleurs, et indigne d'une relation client, sous entendant que je payais pas cher et que je n'avais à ce titre pas le droit de critiquer).
J'ai donc suivi sa recommandation, et je ne le regrette aucunement. Je remercie donc Xavier Niel pour ce conseil avisé ;)
« Modifié: 04 December 2013 10:16:57 par iFrodo »

Yoann Ferret


Or si Free Mobile propose une offre excellente d'un point de vue commercial, mais ne suit pas derrière d'un point de vu service, ça n'est pas une bonne offre pour le consommateur.
Et, à ce sujet, UFC ne fait que crier au loup avec des suppositions sans fondement.

Le comte de Trévise

J'approuve la réaction de l'UFC Que Choisir !!

Quel que soit l'opérateur, Free y compris, on assiste en ce moment à un enfumage total du consommateur, à plus forte raison en cette période de Noël où chacun des 4 larrons qui se partagent le marché cherche à tirer la couverture à lui, à grand renfort de coups de com et de publicités fallacieuses pour le consommateur.

Mais ils sont tous à mettre dans le même sac.

Certes, on peut faire une différence de taille entre les 3 plus anciens et le petit dernier dans le sens où succomber à la 4G chez Orange/SFR/BY a un coût (mais qui devrait se résorber, soyons en sûrs !), alors que chez Free, c'est sans surcoût, donc finalement sans risque.

Mais dans tous les cas, ce ne sont que des marchands de rêve, du moins pour le moment, car, soyons francs, la 4G en France, ça ne marche pas (à moins de rester stationnaire à proximité d'une antenne bien sûr, ce qui ne correspond pas vraiment au concept du téléphone dit "mobile" !!!)

Free fait une superbe opération de pub (un peu "téléphonée" tout de même, c'est le cas de le dire) qui a pour seul but de gagner des parts de marché sur ses concurrents, sans apporter de plus-value immédiate à l'utilisateur.

Je suis abonné Free ADSL avec un débit anémique de 2 méga max malgré que j'habite à 20 km de Paris (pas de la faute de Free, ma ligne ADSL faisant 5km jusqu'au NRA).
J'ai été parmi les premiers à m'abonner à Free Mobile mais ai vite déchanté : communications téléphones mauvaises (beaucoup d'écho, d'échec d'appels), une utilisation internet qui est vite devenue quasi-impossible. Je suis passé chez B&You en 09/2012 et en suis très satisfait (plus aucun des pb ci-dessus)
J'ai abonné ma femme chez Free Mobile en début d'année, me disant que cela s'était peut-être amélioré : elle a tenu 6 mois et m'a demandé de changer tant l'utilisation était erratique.

Conclusion : ne succombez pas au chant des sirènes. La 4G deviendra certainement un standard, mais pas avant de longs mois (années)
Si vous êtes déjà chez Free Mobile, aucune raison de ne pas valider l'option, mais cela ne me motive en aucun cas pour revenir chez eux, du moins pas pour le moment.


iFrodo

Et, à ce sujet, UFC ne fait que crier au loup avec des suppositions sans fondement.

Ils appliquent simplement le principe du "mieux vaut prévenir que guérir", et personnellement je trouve cela très bien.

D'autant que y'a de quoi avoir des inquiétudes, avec seulement 700 antennes en 2.6GHz et au vu des premiers tests de débits très moyens hier alors que le réseau 4G était vide, je suis moi même très sceptique sur la qualité de service du réseau 4G de Free Mobile.

Chez les historiques, les premiers jours de lancement de leurs réseaux 4G, ils affichaient des débits excellents, qui se sont dégradé ensuite avec la charge (logique). C'est donc pas très bon signe pour Free Mobile d'avoir des débits déjà très bas à certains endroits alors que le réseau est encore peu chargé.

Bref, il y a déjà des signes inquiétants (faible nombre d'antennes, débits déjà bas alors que réseau neuf, historique sur la 3G pas glorieux) et comme il vaut toujours mieux prévenir que guérir, je trouve qu'UFC Que Choisir a parfaitement raison de mettre en garde les consommateurs dès maintenant.

Surtout qu'on commence à être habitué chez Free aux offres commercialement très alléchantes mais qui derrière sont perfectible sur bien des points (au début de la Freebox, des tas de soucis sur la TV, la téléphonie fixe, et aujourd'hui des soucis sur le peering. Pour Free Mobile des soucis sur la 3G et apparemment une 4G qui démarre avec une qualité pas terrible).
C'est d'autant plus justifié que Xavier Niel et Maxime Lombardini ont fait de nombreuses critiques justement sur les débits et la couverture de la 4G des concurrents et promettaient que chez Free Mobile ils se lanceront avec une bonne couverture et une bonne qualité de service. Mais force est de constaté que niveau couverture, c'est pas terrible, et niveau débit c'est pas mieux que la concurrence pour l'instant.

C'est bien de faire de critiquer les concurrents et de promettre de faire mieux, mais si c'est pour ne pas faire mieux au final...
« Modifié: 04 December 2013 11:25:41 par iFrodo »

fabfree

Vu que Free a une bande de 20MHz en 4G, le débit par cellule est important.
Si les relevés de débit ne correspondent pas, c'est soit un problème en amont, soit cela signifie qu'il y avait beaucoup de connexions à ce moment.
D'une manière générale, il faut analyser un peu les mesures brutes pour en tirer des infos pertinentes.

Concernant l'UFC, j'espère qu'ils expliquent d'abord ce qu'est la 4G et le service que cela peut rendre aux usagers. Ensuite, ils doivent décrire les offres et les avantages/inconvénients de chaque fournisseur.

dupond1

Salut

Je dirais pour résumer :

- Si t'es pas chez Free Mobile :
 *tu attends
 *tu lis les articles de UFC, les avis sur internet, et autres débats journalistiques des divers médias
 *tu te grattes la tête en te demandant si tu fais tel choix ou tel autre
 *as-tu vraiment besoin de la 4G, ou pas, ou peut-être mais enfin je sais pas vraiment ...
 *quel est le tarif le moins cher, sont-ils comparables ?
 *quels sont les débits, sont-ils réels ou théoriques ... ?
 *quelle est la couverture de chacun ?

- Si t'es chez Free Mobile :
 *tu cliques sur "activer l'option"

Rien que pour ça, je suis pas prêt de changer d'opérateur.

@+

Hammett

L'UFC se met au niveau des annonces. C'est un contre-pouvoir et de plus le dossier Free commence à être conséquent. Et pire, il y a du dépit amoureux...   

domj57

bonjour
ben oui comme la dit UFC sa craint la 4G chez FREE.
 Pour moi pas plus que chez les autres de toute façon la 3G et G+ ne fonctionner déjà pas ou très mal que se soit Orange .Bouygues ou SFR .Il faudrait quand même que des organismes sensés nous protéger arrête de dénigré FREE au profit des concurrents.On est pas des pigeons et on s est bien que FREE a peut d antennes mais une fois de plus il démontre que les autres opérateurs essayent une nouvelle fois de remplir leurs caisses. ;D ;D ;D 

castera33300

Si vous n'êtes pas content de la 4G FREE MOBILE, rien ne vous empêche d'aller voir ailleurs.
TOUS les forfaits FREE MOBILE sont sans engagement de durée.
En plus, l'option 4G vous est offerte.
Avec FREE MOBILE vous avez la liberté totale de partir si vous n'êtes pas content.
Moi, je trouve cela encore mieux que les "analyses" de UFC QUE CHOISIR.
Après, il y en a toujours pour se plaindre.... Normal, on est en France !!!

mdmx

Ils ont parfaitement bien résumé la situation....je suis totalement d'accord avec eux !


robocop

Free n'est pas capable d' être performant en 3G et il veut nous faire croire qu'il aura une 4G super sans surco
ut ...Lol!

webroumi

Ultra Faiseur de Caricatures .... me parait un bon nouveau nom !

Yoann Ferret

Salut

Je dirais pour résumer :

- Si t'es pas chez Free Mobile :
 *tu attends
 *tu lis les articles de UFC, les avis sur internet, et autres débats journalistiques des divers médias
 *tu te grattes la tête en te demandant si tu fais tel choix ou tel autre
 *as-tu vraiment besoin de la 4G, ou pas, ou peut-être mais enfin je sais pas vraiment ...
 *quel est le tarif le moins cher, sont-ils comparables ?
 *quels sont les débits, sont-ils réels ou théoriques ... ?
 *quelle est la couverture de chacun ?

- Si t'es chez Free Mobile :
 *tu cliques sur "activer l'option"

Rien que pour ça, je suis pas prêt de changer d'opérateur.

@+
C'est un peu ça.
Beaucoup de bruit pour pas grand-chose en somme.

Joe_Freddie

J'attends les gens qui vont se plaindre car ils n'ont "que" 70Mb/s sur leur téléphone  ;D

nicomonpt

A cheval donné, on ne lui regarde pas les dents...

Joe_Freddie

Qui se couche avec le cul qui gratte, se lève avec le doigt qui pue...

phyl_75

Qui se couche avec le cul qui gratte, se lève avec le doigt qui pue...

quel rapport avec la 4G  ?


Gruntosaure

Ils appliquent simplement le principe du "mieux vaut prévenir que guérir", et personnellement je trouve cela très bien.


Et ils sont où ces GLANDUS quand SFR en octobre 2013 (là maintenant) selon l'ANFR a à peine plus d'antennes activé que Free et ses 700 antennes?
http://www.generation-nt.com/anfr-antenne-4g-autorisation-site-observatoire-actualite-1810882.html

"Sur le plan des supports 4G (qui peuvent porter plusieurs antennes), on trouve :

Bouygues Telecom : 6483 supports 4G autorisés dont 4655 en service
Orange : 3613 supports 4G autorisés dont 3439 en service
SFR : 1585 supports 4G autorisés dont 718 en service
Free Mobile : 1336 supports autorisés dont 14 en service"

718 en service sept-cent dix-huit … mais là, l'UFC s'en BRANLE tapons sur Free ça fait du buzz on parle de nous.

Et au lancement de sa 4G SFR avec guère plus de 200 antennes. Ils sont venus en parler l'UFC?

Et le fait que Btel te vende du 100Mbits/s qu'il ne peuvent atteindre que sur la bande 2600Mhz sachant que la TRÈS grosse majorité de leur réseau et en 1800Mhz ils en parlent l'UFC?


lionel

Si vous n'êtes pas content de la 4G FREE MOBILE, rien ne vous empêche d'aller voir ailleurs.
TOUS les forfaits FREE MOBILE sont sans engagement de durée.
En plus, l'option 4G vous est offerte.
Avec FREE MOBILE vous avez la liberté totale de partir si vous n'êtes pas content.
Moi, je trouve cela encore mieux que les "analyses" de UFC QUE CHOISIR.
Après, il y en a toujours pour se plaindre.... Normal, on est en France !!!

Rien à ajouter, tu as tout dit. Sans surcoût, sans engagement, bref c'est du bonus. Autant exploiter le réseau 4G en cours de déploiement au lieu de le laisser dormir jusqu'à une certaine couverture.

La faible couverture du réseau 4G de Free a l'air d'être connue de tous, donc on s'y abonne en connaissance de cause. Si on veut/a besoin d'une -a priori- "vraie" 4G, on va ailleurs, puisqu'on est libre !

dupond1

C'est un peu ça.
Beaucoup de bruit pour pas grand-chose en somme.

Pas grand chose ? Au contraire, je pense que tout est là ...

2 philosophies totalement opposées :

- Les premiers mettent le paquet sur le développement d'un service pour lequel ils ont auparavant calculé une rentabilité la plus rapide possible en vendant ce service plus cher

- Le second développe le même service, certainement beaucoup plus lentement, mais en essayant de faire en sorte que ça ne lui coute pas plus cher qu'actuellement, afin d'en faire profiter ses clients sans surcoût

Les plus pressés iront chez les premiers. Les plus patients resteront chez le second.

Ça fait plus de 10 ans que c'est comme ça avec l'ADSL.
Mon souhait est que ça continue aussi dans le mobile.

@+

arpa463x

La bataille sur qualité de service, c'est de la concurrence loyale. Rien n'empêche d'aller chez Bouygues et payer plus cher pour moins de données, si on veut une bonne couverture 4G. Si la 4G, c'est du bonus, comme c'est le cas pour la plupart des gens, alors Free pourquoi interdire à Free de la proposer ? Personnellement, à cause de la qualité de réseau insuffisante de Free, j'ai préféré de payer 4€ de plus pour les mêmes services mais une meilleure qualité.
Par contre, Free est le seul à proposer autant de données. C'est justement cela qui permettrait de révolutionner les usages. C'est l'atout de Free. Les autres opérateurs proposaient des quotas tellement basses que les offres 4G devenaient inutiles autrement que pour frimer.

Il y avait de quoi critiquer les autres opérateurs qui empêchaient la 4G de se démocratiser ! Où était le gouvernement et l'UFC ?


snickerss

Salut

Je dirais pour résumer :

- Si t'es pas chez Free Mobile :
 *tu attends
 *tu lis les articles de UFC, les avis sur internet, et autres débats journalistiques des divers médias
 *tu te grattes la tête en te demandant si tu fais tel choix ou tel autre
 *as-tu vraiment besoin de la 4G, ou pas, ou peut-être mais enfin je sais pas vraiment ...
 *quel est le tarif le moins cher, sont-ils comparables ?
 *quels sont les débits, sont-ils réels ou théoriques ... ?
 *quelle est la couverture de chacun ?

- Si t'es chez Free Mobile :
 *tu cliques sur "activer l'option"

Rien que pour ça, je suis pas prêt de changer d'opérateur.

@+

C'est bien parce que tu n'as oublié aucune étape. Chez BT, on aura ou écrire "tu profites de ta connexion" par exemple. Mais non, ici tu coches l'option, et voilà. Tadaaa, 20 go à consommer en 3G 90% du temps :-D

arpa463x

... Tadaaa, 20 go à consommer en 3G 90% du temps :-D
C'est justement ce qui m'intéresse personnellement car la 4G n'est pas assez mature chez personne et trop chère (sauf peut être chez BT). Ca me donne envie de revenir chez Free (mais les bridages me repoussent, mais ça, c'est de la concurrence loyale si on en est informé).

Arnaut78


Puisque consommé 20 Go de data chaque mois te semble indispensable, Fonce ! C'est sans engagement, tu ne risques rien.


Logdav

Puisque consommé 20 Go de data chaque mois te semble indispensable, Fonce ! C'est sans engagement, tu ne risques rien.

Disons que ceux qui sont à 3 bornes du NRA mais qui ont une antenne 4G à côté de chez eux peuvent y voir une petite révolution...

Enfin à tester avec l'histoire des fréquences qui passent pas les murs, rien de sur, mais ça peut être une excellente solution pour ces personnes là.

Arnaut78

Et puis si il n'y a pas de 4G, il y aura de toute façon la 3G d'Orange qui pourra pallier ce petit soucis d'accès à la 4G.

Logdav

Et puis si il n'y a pas de 4G, il y aura de toute façon la 3G d'Orange qui pourra pallier ce petit soucis d'accès à la 4G.

Pas faux mais étant à proximité d'une antenne 4G Free, on doit choper prioritairement la 3G de Free...

Dans mon cas les 2 antennes sont sur le même toit, je chope Orange prioritairement à cause de la H+ que Free n'a pas. Le S4 (pas con ce téléphone), priorise le meilleur support.

Dans le cas de mes parents qui sont à 4,5km du NRA et qui profite du :
,
et à côté d'une antenne Free mais pas d'antenne Orange, je testerai pour voir...
« Modifié: 05 December 2013 09:36:47 par Logdav »