Freenews

[NAT] Le dégroupage total plus facile ! (suite)
« le: 13 September 2005 15:57:38 »

Comme annoncé dans la news du 05/09, France Télécom modifie ses conditions générales d'abonnement. Dès le 1er octobre, la durée de l'engagement sera de six mois, et les clients pourront à tout moment souscrire à une offre concurrente.
   France Telecom publie les nouvelles conditions générales d'abonnement au service téléphonique.

Ci dessous, les extraits concernant la résiliation anticipée du contrat :

Article 3 Durée du contrat
Le contrat est conclu au jour de l'envoi ou de la remise des conditions particulières par France Télécom pour une durée indéterminée avec une période minimale de six (6) mois à compter de la date de mise en service.
La date de mise en service correspond au jour où l'installation permet l'établissement de communications téléphoniques sur le réseau.

15.2
De même, le client peut résilier de plein droit le contrat, avant l'expiration de la durée minimale et sans être tenu de verser le montant des abonnements restant à courir, lorsqu'il souscrit à une offre d’un opérateur impliquant les fréquences basses (ou « bas débit ») de la ligne téléphonique (par exemple, les offres fondées sur le dégroupage total ou la revente de l'abonnement téléphonique). La résiliation du contrat sera effective à compter de l'exécution par France Télécom, dans un délai raisonnable, de la commande d'accès totalement dégroupé ou de revente d'abonnement téléphonique telle que transmise par l'opérateur choisi par le client.

Lien vers la news

Patrick

« Réponse #1 le: 13 September 2005 16:07:25 »
Voilà et moi qui ait envoyé ma demande de réabonnement le jour ou il on modifié les CGV..le 6/09

je verais combien il me feront payer

Ducos Adrien

« Réponse #2 le: 13 September 2005 16:12:49 »
Ils parlent de revente d'abonnement téléphonique, je croyais que c'était pas encore d'acualité ça???

Du nouveau dans ce dossier???

jipece

« Réponse #3 le: 13 September 2005 17:09:38 »
Citation de: chione
Dossier --> Chemise --> T-Shirt... Le ferais-tu exprès ??

Mistral81

« Réponse #4 le: 13 September 2005 17:36:38 »
Le CGV de France Télécom sont-elles rétroactives ou ne concerneront-elles que les abonnés a compter du 01/10/2005?

Ducos Adrien

« Réponse #5 le: 13 September 2005 17:44:27 »
Citation de: jipece
Citation de: chione
Dossier --> Chemise --> T-Shirt... Le ferais-tu exprès ??
ça va chercher loin tout ça, j'ai été démasqué en flagrant délit d'écriture de texte subliminal... ;)

freemat

« Réponse #6 le: 13 September 2005 18:42:58 »
Citation de: Mistral81
Le CGV de France Télécom sont-elles rétroactives ou ne concerneront-elles que les abonnés a compter du 01/10/2005?
Ce n'est pas clair, j'pense que c'est mieux d'attendre octobre.

RONAN

« Réponse #7 le: 13 September 2005 18:58:06 »
elles sont rétroactives site ft

Arthur

« Réponse #8 le: 13 September 2005 20:47:51 »
cool donc

patoune

« Réponse #9 le: 14 September 2005 08:18:37 »
Elles sont plus que rétroactives, elles sont même proactives et certains vont trouver ça superactif de la part de notre cher mamouth national : les agences ont pour consigne d'appliquer dès aujourd'hui les nouvelles normes...
Donc si vous demandez le dégroupage aujourd'hui alors qu'il vous reste 8 mois à payer ben pas de soucis, votre demande sera prise en compte.

Cerise sur le gateau: ceux qui ont fait une demande de dégroupage pendant les vancances d'été seront récompensés vu que les agences se sont vu demander de ne pas faire de chichi pour les raleurs qui diront "ouaip ben c'est sympa moi j'ai demandé le dégroupage y'a un mois"... cependant, un conseil de bon sens, mieux vaut ne pas trop raler et demander poliement! ;)

A plouch.
patoune qu'a un pote dans une agence du 15e parisien!

herve06

« Réponse #10 le: 14 September 2005 10:15:49 »
Citation de: patoune
cependant, un conseil de bon sens, mieux vaut ne pas trop raler et demander poliement! ;)
C'est vrai que c'est mieux. on peut obtenir plus facilemnt quand on est sympathique et courtois.

Faut espérer que chez FT, ils jouent franchement le jeu....

Patrick

« Réponse #11 le: 14 September 2005 13:16:24 »
Elles sont plus que rétroactives, elles sont même proactives et certains vont trouver ça superactif de la part de notre cher mamouth national : les agences ont pour consigne d'appliquer dès aujourd'hui les nouvelles normes...
Donc si vous demandez le dégroupage aujourd'hui alors qu'il vous reste 8 mois à payer ben pas de soucis, votre demande sera prise en compte.

Cerise sur le gateau: ceux qui ont fait une demande de dégroupage pendant les vancances d'été seront récompensés vu que les agences se sont vu demander de ne pas faire de chichi pour les raleurs qui diront "ouaip ben c'est sympa moi j'ai demandé le dégroupage y'a un mois"... cependant, un conseil de bon sens, mieux vaut ne pas trop raler et demander poliement! ;)

A plouch.
patoune qu'a un pote dans une agence du 15e parisien!
super bonne nouvelle pour moi alors, ma freebox est en cours d'envois, je ferais un recapitulatif a l'equipe de Freenews.

Du coup j'aurais "juste" payer 84 euros (mise en service de la ligne et 2 mois d'abonnement.

J'étais déjà dégroupé total avant, je pensais lors de ma réinscription chez FT que j'allais avoir des mots du genre mais vous nous avez quitter ? aller vous recommencer, etc.. mais nonj rien du tout, j'ai fais une demande d'ouverture de ligne sur internet, dans l'après midi on m'appelait au bureau pour me signaler l'ouverture de ligne et me donner mon numéro de téléphone... que du bonheur quoi ;)

bon après midi

xela

« Réponse #12 le: 14 September 2005 14:17:25 »
hum...je vois pas sur le site de FT où il est dit que c'est rétroactif. Quelqu'un peut il le préciser ?
Pire, quand on va dans la rubrique "conditions contractuelles" et qu'on sélectionne "Liste des contrats France Telecom", on trouve les 2 types de contrat. Le premier est intitulé "Abonnement au service téléphonique (Ed. du 01/10/2005)" et l'autre "Abonnement au service téléphonique". Ceci laisse fortement penser que les 2 contrats vont donc cohabiter et que le nouveau n'est en rien rétroactif.

Quelqu'un dispose-t-il de la version officielle et claire ? ;-)

merci

Alex

Tartiflou

« Réponse #13 le: 14 September 2005 15:50:06 »
Ceci laisse fortement penser que les 2 contrats vont donc cohabiter et que le nouveau n'est en rien rétroactif.
Moi cela me fait fortement penser qu'on n'est pas encore le 1er octobre, c'est tout :D

FF7Sephiroth

« Réponse #14 le: 14 September 2005 17:07:51 »
C'est pas vraiment l'avis de l'agence France Télécom de Bordeaux/Rue Ste Catherine...

J'ai ouvert une ligne le 31 Aout... ligne qui a été cablée aujourd'hui seulement (un technicien devait se déplacer... ben y'as cinq minutes je branche un téléphone et surprise, une tonalité !)

Quoiqu'il en soit... hier soir je passe à l'agence FT demander si Wanadoo font des offres adsl sans abonnement (histoire d'avoir de l'ADSL en attendant le 1er octobre pour m'inscrire chez Free en DT)... "oui, 10 euros 1 heure, 1euro l'heure supplémentaire"... bon ben non merci... et donc je demande des infos au sujet des nouvelles conditions générales du contrat... "oui, à partir du 1er octobre... mais on nous a demander de les appliquer plus tôt, donc on les applique pour toutes les nouvelles ouvertures de ligne depuis le 6 septembre" ... ah... et pour moi, inscrit le 31 aout et cablé demain, ça marche ? "Non. C'est pas rétroactif." Ah... pourtant j'avais lu que ça l'était... "Ben non, c'est PAS rétroactif. Aurevoir."

DONC, qui croire ?

(Et au sujet du technicien aujourd'hui, il a en fait sonné à la porte quelques minutes après que j'ai commencé à taper ce message LOL)

RONAN

« Réponse #15 le: 14 September 2005 17:13:41 »
Depuis début septembre et jusqu'au 31 octobre, Cegetel propose à ses nouveaux clients l'option "Satisfait ou remboursé".

En clair, tout nouveau client a le droit de ne pas être content de sa nouvelle connexion. Sans justification, il a le droit de résilier son contrat entre ces deux dates. Sur un simple appel au service client, il devra suivre la procédure de résiliation.

Il sera remboursé au prorata de la période d’utilisation, selon la date à laquelle il aura manifesté son intention (jusqu’à deux mois maxi).
 ça peut servir ...

FF7Sephiroth

« Réponse #16 le: 14 September 2005 17:35:29 »
Bon je viens d'appeller le 1014... qui m'a confirmé ce que mon agence FT m'avais dit :( en gros "Non, cette affaire des 6 mois d'abonnement c'est seulement pour les clients qui s'inscriront à partir du 1er octobre. Mais de toutes façons... même si ils veulent s'inscrire en dégroupage total faudra toujours qu'ils payent les 6 mois d'abonnement..."

La dernière phrase... j'y crois pas trop... vu que visiblement c'est le grand intérêt de ces nouvelles CGV... bref je doute toujours sur tout ça...

RONAN

« Réponse #17 le: 14 September 2005 20:00:48 »
31 octobre tu es sur que le gars que tu as eu travailler à FT

FF7Sephiroth

« Réponse #18 le: 14 September 2005 21:56:14 »
oups... merci de cette remarque, fallait lire le premier octobre (c'est juste moi qui mélange avec ma date d'inscription, le 31 aout)

patoune

« Réponse #19 le: 15 September 2005 13:38:22 »
J'ai lu vos remarques et elles sont logiques vu que comme moi vous n'avez pas directement accès au coeur de la bête. J'ai reposé la question à mon p'tit pote et voici ses remarques
"je vois pas sur le site de FT "
Normal il s'agit de l'intranet d' FT... réservé aux agences.

"Ben non, c'est PAS rétroactif."
Là il semble que ton agence a raison sur un point : ce n'est pas rétroactif pour les lignes ouvertes précédemments. Cependant un remboursement peut être accordé pour toute résiliation faite après le 1er juillet mais pour cela il va falloir réclamer...

En tout cas, comme vous, j'ai voulu anticiper aussi le 1er octobre pour ne pas me retrouver dans le flot qui risque d'arriver et j'espère que mon p'tit pote ne dit pas des conneries sinon j'vous file son adresse et vous voyez avec lui (s'il peut encore parler après mon passage ;o)

Aller tenez bon ils vont nous l'accorder ce dégroupage anticipé...

Patoune
PS: Je vais lui demander des données factuelles (copie d'écran, url internes,...)

FF7Sephiroth

« Réponse #20 le: 15 September 2005 23:36:47 »
Là il semble que ton agence a raison sur un point : ce n'est pas rétroactif pour les lignes ouvertes précédemments. Cependant un remboursement peut être accordé pour toute résiliation faite après le 1er juillet mais pour cela il va falloir réclamer...
"toute résiliation faite après le 1er juillet"

euuuuh ? comprends pas... moi j'ai OUVERT une ligne le 31 aout (malgré que sur certains papiers que j'ai eu c'est écrit 6 septembre), j'ai été cablé par FT mercredi... et j'ai comme l'impression que superFT est en train d'essayer de m'entub.. parce que je me serais inscrit 6 jours trop tôt si j'ai bien compris...

En tout cas... j'attends la suite. ^^

jipece

« Réponse #21 le: 16 September 2005 09:58:52 »
Citation de: FF7Sephiroth
"toute résiliation faite après le 1er juillet"

euuuuh ? comprends pas... moi j'ai OUVERT une ligne le 31 aout
Donc, vous avez résilié après le 1er juillet... Donc, il faudra réclamer...

Bruno Masure

« Réponse #22 le: 20 September 2005 11:36:54 »
Ces conditions générales seront-elles également applicables si l'abonnement étudiant est souscrit ?

Atma

« Réponse #23 le: 25 September 2005 22:03:39 »
Moi j'suis allé dans mon agence france télécom vendredi, j'ai demandé d'ouvrir une ligne FT en demandant s'il était possible d'ouvrir une ligne le 1er octobre et ainsi d'etre "conforme" avec les nouvelles CGU
... moment d'attente... le commercial réfléchit ...
Il questionne vaguement une de ces collegues, et me dit d'un ton pas tres tres sur de lui que oui ca devrait marcher ...

J'espere que ca va marcher *croise les doigts*

Sinon, maintenant que la visite du technicien facturé 54 euros est prévue pour le 4 octobre, et en lisant les posts au dessus, je me dis que "ouf c'est bon ca va passer"
Mais j'ai quand meme une question qui me taraude l'esprit ... vous dites tous qq chose du type "vous pouvez demander un dégroupage total n'importe quand pendant les 6 mois et l'abonnement sera alors cloturé"
Mais il y a une nuance importante : ce n'est pas NOUS qui demandons le dégroupage total : c'est le FAI !
Pensez-vous que Free va avoir mis en place les processus pour satisfaire ce changement d'ici au 1er octobre ?
Parce que plutot que faire :
- Envoi d'une demande de dégroupage total a free sur la ligne FT xx xx xx xx xx
- Free demande la cloture de la ligne xx xx xx xx xx a FT
- FT cloture la ligne xx xx xx xx xx (normalement cette ligne existe sinon on se prend une majoration dans les dents de la part de free)

Là, il faut faire qq chose du type :
- Envoi d'une demande de dégroupage total a Free en meme temps qu'un abonnement "récent" de FT (donc il devrait y avoir une nouvelle "case a cocher" dans leur formulaire d'inscription ...)
- Free demande la cloture de la ligne xx xx xx xx xx a FT en invoquant l'histoire du dégroupage total dans les 6 mois blablabla
- FT cloture la ligne xx xx xx xx xx AINSI QUE L'ABONNEMENT
etc...

j'me trompe ?

Slaash

« Réponse #24 le: 26 September 2005 01:29:32 »
Citation de: Atma
Pensez-vous que Free va avoir mis en place les processus pour satisfaire ce changement d'ici au 1er octobre ?
Parce que plutot que faire :
- Envoi d'une demande de dégroupage total a free sur la ligne FT xx xx xx xx xx
- Free demande la cloture de la ligne xx xx xx xx xx a FT
- FT cloture la ligne xx xx xx xx xx (normalement cette ligne existe sinon on se prend une majoration dans les dents de la part de free)

Là, il faut faire qq chose du type :
- Envoi d'une demande de dégroupage total a Free en meme temps qu'un abonnement "récent" de FT (donc il devrait y avoir une nouvelle "case a cocher" dans leur formulaire d'inscription ...)
- Free demande la cloture de la ligne xx xx xx xx xx a FT en invoquant l'histoire du dégroupage total dans les 6 mois blablabla
- FT cloture la ligne xx xx xx xx xx AINSI QUE L'ABONNEMENT
etc...

j'me trompe ?
Je ne vois pas où est le problème... La procédure reste la même :
- tu crées un abonnement FT normallement
- tu t'abonnes à Free en dégroupage total
- Free fais une demande de dégroupage total à FT
- FT clot ta ligne et ton contrat sans frais et t'envoie la dernière facture avec un prorata

les CGV de FT sont appliquées à tout le monde, y compris les anciens abonnés. Free n'a pas besoin de leur parler des "6 mois", je pense que FT connais très bien ses propres CGV et est au courant qu'il s'agit d'un cas de dégroupage total. :)

Raptor39

« Réponse #25 le: 26 September 2005 10:58:32 »
pour prendre un cas concret :
je suis abonné depuis le 1er juillet à free dégroupé partiel
j'ai un abo ft depuis le 1er juillet aussi

je veux passer a free degroupé total, je rempli le formulaire de free passage dégroupage total :
- je peux le faire maintenant ou j'attend octobre ?
- je vais payer l'abo ft pour octobre/novembre ?
- combien vais-je payer à free pour cette manoeuvre ? (90-3*3=81 ouch lol)
- devrais-je renvoyer la freebox et en recevoir une autre ? (non)
- vais-je avoir une coupure de service internet ? si oui, longtemps ?

:)

Slaash

« Réponse #26 le: 26 September 2005 19:46:35 »
Citation de: Raptor39
je veux passer a free degroupé total, je rempli le formulaire de free passage dégroupage total :
- je peux le faire maintenant ou j'attend octobre ?
- je vais payer l'abo ft pour octobre/novembre ?
- combien vais-je payer à free pour cette manoeuvre ? (90-3*3=81 ouch lol)
- devrais-je renvoyer la freebox et en recevoir une autre ? (non)
- vais-je avoir une coupure de service internet ? si oui, longtemps ?
Non il faudra attendre le 1er octobre avant de faire la demande de dégroupage total car les nouvelles CGU ne sont applicables qu'à partir du 1er octobre.

Tu paieras dans une premier temps octobre-novembre pour FT puis tu recevra un remboursement pour novembre et peut-être une partie d'octobre avec de la chance.

Pour le passage en dégroupage total tu va effectivement devoir payer 81€ à Free.

Tu gardes ta freebox actuelle.

Et la coupure devrait durer 15-30min grand max.

Raptor39

« Réponse #27 le: 27 September 2005 11:27:47 »
merci beaucoup
ça fait du bien un peu de clarté :)

faboon

« Réponse #28 le: 02 October 2005 13:13:15 »
Salut tout le monde!
Ma ligne FT est ouverte depuis le 28 juin 2005, date à laquelle j'ai aussi effectué mon inscription à Free Haut Débit.

Puis-je bénéficier, moi aussi, du dégroupage total sans que FT me facture jusqu'au mois de mai leur abonnement?
Combien Free va me facturer pour le passage au dégroupage, sachant que je souhaiterais garder mon numéro 02....?

Je vous demande ça, car si on va sur le site de Free,  j'ai pas trouvé.

Merci à vous!

faboon

« Réponse #29 le: 12 October 2005 15:06:50 »
Personne ne peut m'aider, SVP?
Je ne trouve pas dans les conditions de free.

Merci d'avance...

RONAN

faboon

« Réponse #31 le: 14 October 2005 11:38:50 »
Merci Ronan.
Mais mon abonnement FT date du mois de juin.
Vais-je devoir payer à FT pendant 1 an?