Freenews

Le groupe Iliad vient d'annoncer les résultats de son activité pour le 3ème trimestre 2013. Une fois de plus, Free affiche un recrutement au beau fixe, tant sur le haut débit que du côté de Free Mobile...

Lire l'intégralité de la news

OhMonBato

Les résultats sont tellement bons que l’action perd 2.4% 10 minutes après l'ouverture, ça peut changer dans l'autre sens évidemment...
En tout cas +68% d'abonnés en 1 an mais "seulement" +35% sur le chiffre d'affaire, ce n'est pas forcément super comme résultat pour le mobile, j'aimerais connaitre l'ARPU que curieusement Iliad ne communique pas.

Hammett

Dommage que Free ne donne pas de chiffres sur Alice, sur la Fibre Optique, et sur le nombre de V6 en circulation...   

FRANK06

Le gros plus ,du forfait FreeMobile qui , sauf erreur , n'existe pas chez les autres Low coast des opérateurs concurrents dont le tarif s'est quasiment aligné sur le prix du forfait free , c'est justement la possibilité de bloquer son forfait à partir de  la console de gestion .
Oui car illimité ne veut pas dire que l'on ne peut pas se retrouver avec des Hors forfaits !
Les frontaliers par exemple qui se baladent un peu trop prés de la fontiére et qui se retrouvent avec des dépassements parce qu' a un moment donné le mobile est passé a l'insu de leur plein gré sur une balise italienne par exemple pour les abonnés du sud est France ( région Menton -XXintimille )
Vous avez tous les numéros en 08 xxxxxx dont bien malin est celui qui peut arriver a savoir combien ça coute
Et il y en a de plus en plus ( Hot line , services après ventes , administrations ,  assurances , banques ect )
Sans parler des arnaques au téléphone provenant de l'Afrique qui vous demandent de rappeler urgent un numéro surtaxé .. et quand vous avez compris le piége , vous en êtes déja a quelques euros ..

Et oui  je connais des gens qui se tapent entre 30 et 40 % de supplément sur des sois disant Low coast  parce que la dans ces situations les opérateurs  se gavent  !
Avec Free , pas de surprise , vous bloquez votre forfait et ça roule  !!

Si bien sur vous avez besoin d'utiliser un numéro non inclus dans le forfait , dans ce cas vous désactivez momentanément l'option , mais vous restez maitre de la situation et le faite en toute connaissance de cause
Rien que pour ça FREE  vaut le coups a tarif égal  !!
Dernièrement j'ai été démarché par un opérateur concurrent qui me demandait si j'étais content de free
A prés lui avoir expliqué pourquoi et parlé de cette option , je crois que j'ai fait un nouveau client  !!
Le type n'en revenait pas ..

Arnaut78

L'arpu est en baisse, comme le trimestre précédent. Iliad confirme lui même dans le CP qui ce sont essentiellement des forfaits 2 euros qui constituent maintenant la majorité de ses recrutements.

Les investisseurs vont finir par s'apercevoir qu'Iliad n'arrive pas à transformer ses clients 0/2 en forfait illimité qui eux sont taillés pour être lucratifs

jisse44

avec « un volume élevé de portabilités », précise l’opérateur.

Pas étonnant, on va voir arriver tous les pigeons clients du Noel d'il y a 2 ans qui s'étaient engagés à prix très élevé, et qui ont déchanté en Janvier quand Free a lancé son offre mobile

fabfree

Il faut se méfier des conclusions hâtives sur quelques éléments sans un regard sur l'environnement : nous nous rappelons tous des indices comptables favorables à certaines grandes entreprises comme ENRON....
L'ARPU n'est qu'un indicateur, il ne faut pas lui faire dire plus qu'il veut bien dire, mais pour l'actionnaire qui vit de dividendes c'est certainement important puisque cela conditionne ces dernières.
Mais pour une entreprise qui suit un projet  bâti dans le temps c'est moins important, elle sème pour récolter + tard.

Hammett

Les investisseurs vont finir par s'apercevoir qu'Iliad n'arrive pas à transformer ses clients 0/2 en forfait illimité qui eux sont taillés pour être lucratifs

C'est d'abord un problème pour Free. Car c'est aussi un moyen de s'auto-financer. La réponse de Free sur les offres subventionnées devrait apporter quelques éléments.

venus

Moi je trouve cela bien pour nous utilisateur de mobile ou internet
même si les prix par rapports a la concurrence cela les a oblige a baisser les prix de leurs forfaits
Demande un peu a SFR le supplément quand tu es en Italie ou en Allemagne ou Suisse je me suis fait assassiner par SFR, FREE ma coûter moitie prix.
Avec facture a l'appuie
Même après +de 10 années chez SFR je suis partie chez FREE et mon porte monnaies souffre moins.
Sans compter les problème de reseau avec SFR

PoilàGratter

Pas étonnant, on va voir arriver tous les pigeons clients du Noel d'il y a 2 ans qui s'étaient engagés à prix très élevé, et qui ont déchanté en Janvier quand Free a lancé son offre mobile

Nota: le "volume élevé de portabilité" fonctionne à plein dans les deux sens ... Un effet accéléré par le "sans-engagement"., sans doute.

Dans la com officielle des opérateurs de téléphonie mobile, il est de bon ton de ne parler que des portabilités entrantes  ;)

La différence entre les portabilités entrantes et sortantes produit le gain net d'abonnés (ou perte), mais est parfois l'arbre qui cache la forêt.

GALAXYnaute

l'operateur chez qui il désertification c budgetmobile et c client sont venus chez free c pas un secret leur offre c pourit

Joearchi

Je trouve quand même assez incroyable le recrutement FM par rapport à free: 10 abonnés nouveau mobile pour un abonné fixe.
Cela tord le cou à l'idée que la majorité des nouveaux abonnements sont à zéro euro. Par contre, je ne suis pas sûr que la proportion abonnement 2€ /15.99+19.99 soit vraiment bonne en soit (X. Niel parlait au début d'un 50-50%, mais depuis plus rien à ce sujet)

Comme beaucoup ici, j'attends de free qu'il transforme l'essai coté qualité de service. La 3G est très disparate en terme de stabilité et de débit, j'ai de plus en plus de soucis de stabilité de connexion sur ma freebox révolution... On sent que des choses se passent sur le réseau de free, que leur marge de manœuvre est bien moins importante qu'il y a quelques années. Enfin, dans mon cas de figure, peut-être un peu trop subjectif.

Perso, plus que les chiffres de recrutement j'aimerai une annonce massive du nombre d'ouvertures d'antennes 3G. Pour la 4G, je les vois mal s'aventurer à proposer quoi que ce soit, quand on voit déjà à quel point leurs débits 3G sont moyens, l'investissement coté infrastructure est certainement plus que nécessaire (et peut-être en cours?).

fabfree

Je trouve quand même assez incroyable le recrutement FM par rapport à free: 10 abonnés nouveau mobile pour un abonné fixe.
Cela tord le cou à l'idée que la majorité des nouveaux abonnements sont à zéro euro. Par contre, je ne suis pas sûr que la proportion abonnement 2€ /15.99+19.99 soit vraiment bonne en soit (X. Niel parlait au début d'un 50-50%, mais depuis plus rien à ce sujet)
Bonne remarque.

Comme beaucoup ici, j'attends de free qu'il transforme l'essai coté qualité de service. La 3G est très disparate en terme de stabilité et de débit, j'ai de plus en plus de soucis de stabilité de connexion sur ma freebox révolution... On sent que des choses se passent sur le réseau de free, que leur marge de manœuvre est bien moins importante qu'il y a quelques années. Enfin, dans mon cas de figure, peut-être un peu trop subjectif.

Perso, plus que les chiffres de recrutement j'aimerai une annonce massive du nombre d'ouvertures d'antennes 3G. Pour la 4G, je les vois mal s'aventurer à proposer quoi que ce soit, quand on voit déjà à quel point leurs débits 3G sont moyens, l'investissement coté infrastructure est certainement plus que nécessaire (et peut-être en cours?).
Pour les nouvelles antennes, je pense qu'elles sont déployées 3G et 4G.
Les baisses que tu constates sont certainement liées à un nombre d'usagers de + en + important.

Arnaut78

Tu penses mal !  ;D
Toujours, le même soucis, pourquoi immobiliser du capital sur des zones où la 4G ne sera pas déployée dans un premier temps. Par contre, c'est bien, tu as évolué et ne gobe plus le mensonge du réseau 4G ready.

OhMonBato

Je ne me souviens pas avoir lu que la majorité des forfaits était à 0 euro, par contre que la majorité des forfaits soit à 2 euros, ça oui.

Arnaut78

Je ne me souviens pas avoir lu que la majorité des forfaits était à 0 euro, par contre que la majorité des forfaits soit à 2 euros, ça oui.
Niel a dit à une époque que les forfaits 0/2 euros étaient également reparti.
En même temps... Il a dit que le service commercial de la 4G commencerait début 2013. Alors est ce une source vraiment fiable ?
« Modifié: 18 November 2013 18:22:29 par Arnaut78 »

fabfree

Tu penses mal !  ;D
Toujours, le même soucis, pourquoi immobiliser du capital sur des zones où la 4G ne sera pas déployée dans un premier temps. Par contre, c'est bien, tu as évolué et ne gobe plus le mensonge du réseau 4G ready.
Je suis inquiet pour mes idées ou analyses   lorsque je suis du même avis que toi.

Si la 4G doit être activée prochainement, alors déployer les équipements  aujourd'hui à un sens puisque l'immobilisation du capital ne sera que sur une courte période, certainement bien moins coûteux que de renvoyer des équipes dans quelques mois. 

Arnaut78

Je suis inquiet pour mes idées ou analyses   lorsque je suis du même avis que toi.

Si la 4G doit être activée prochainement, alors déployer les équipements  aujourd'hui à un sens puisque l'immobilisation du capital ne sera que sur une courte période, certainement bien moins coûteux que de renvoyer des équipes dans quelques mois.

Oui, et ils le font pour les quelques plaques qui auront la 4G, mais sur les autres non. Sinon, cela ferait longtemps que le nombre de déclarations 4G serait égal au nombre de déclarations 3G. Quand la 900 fut enfin autorisée en zone dense, dans les 3 mois qui ont suivi, tout a été mis à jour. 8)

fabfree

Dans le cas du 900MHz, il y avait un intérêt économique immédiat d'agir rapidement puisque cela concernait tous les abonnés. Ce qui ne sera pas le cas de la 4G ou d'un impératif bien moins fort!

Arnaut78

si tu le dis !  ;D Ils sont trop cons les autres opérateurs de faire de la 4G et de vendre des forfaits un peu plus cher.

500 000 forfaits BT 4G à disons 30 euros par mois (j'ai pris le moins cher) = 15 000 000 millions d'euros de CA
Je divise ce montant par 2 euros, et cela nous 7,5 millions forfaits Free Mobile à 2 euros.
FM a raison de se concentrer sur le forfait à 2 euros qui est d'une rentabilité redoutable !
« Modifié: 19 November 2013 15:43:35 par Arnaut78 »

fabfree

si tu le dis !  ;D Ils sont trop cons les autres opérateurs de faire de la 4G et de vendre des forfaits un peu plus cher.

500 000 forfaits BT 4G à disons 30 euros par mois (j'ai pris le moins cher) = 15 000 000 millions d'euros de CA
Je divise ce montant par 2 euros, et cela nous 7,5 clients Free Mobile à 2 euros.
FM a raison de se concentrer sur le forfait à 2 euros qui est d'une rentabilité redoutable !

Tu ne te rends pas compte que la situation de Free et celles des 3 autres sont totalement différentes.  Donc faire de telles comparaisons est insensé. Mais visiblement, je ne suis pas sûr que t comprennes cela, la multiplication est déjà au delà de tes capacités.