Justement, le but de faire entrer un nouvel opérateur sur le marché c'est de faire baisser les prix !
Apparemment, le but est pleinement atteint. Les mécontents sont forcement les monopolistes qui contrôlaient le marché ! Les gagnants sont les clients et aussi toute l'économie !
Si tout le monde en France a accès à Internet, c'est parce que les prix sont bas. Globablement, le marché s'est développé avec des dizaines de milliers d'emplois créés et les clients satisfaits.
Si Wanadoo était le seul à proposer l'ADSL à 100€/mois avec une ligne téléphonique obligatoire à 20€/mois et une option appels illimités sur les fixes à 50€/mois en plus et une option TV par ADSL à 20€/mois en plus, ils gagneraient certainement plus d'argent mais seule une poignée en profiterait et il faudrait qu'un millier de techniciens pour assurer le service au lieu des 4 opérateurs et leurs dizaines de milliers de techniciens !
La même chose est en train de se passer avec le mobile où tout le monde se met à Internet mobile et les investissements accélèrent pour avoir le meilleur réseau là où ils avaient la certitude de garder les clients grace aux accords mutuels sans investir et quelque soit le prix.
Ce qui fout le camp c'est la perspective de voir un jour la fibre remplacer ma connexion cuivre qui n'en peut plus , en fait ce qui fout le camp c'est la perspective de voir un opérateur investir chez moi pour le futur , du futur justement il n'y en a plus , on laisse tout pourrir tranquillement tant pis pour demain , si ca permet aujourd'hui a certains de se remplir les poches comme ils ne l'ont jamais fait alors tant mieux ...
Si la fibre est vraiment nécéssaire, les gens la prendront quand même et le concurrent qui l'offrira sera le vainqueur. Vous n'allez pas utiliser un modem 33.6K même s'il est offert - vous allez payer un abonnement ADSL (a condition que son prix reste acceptable comparé à son utilité). Si les utilisateurs ne s'abonnent pas à la fibre, c'est qu'ils n'en ont pas encore suffisamment besoin. J'en connais plein qui sont éligibles à la fibre au tarif de l'ADSL et qui ne s'abonnent pas. Donc la faute est plus au manque de besoin. On na va pas imposer les Ferraris à tout le monde alors qu'ils ont besoin des voitures familiales. C'est les gens, comme toi qui feront avancer la fibre, s'il y en a suffisamment.