Dans le cadre de l'élaboration de son Projet de Territoire pour les 15 ans à venir et suite aux nombreuses demandes des habitants, la Communauté de Communes des Deux Fleuves qui regroupe 14 communes et plus de 34 000 habitants, a choisi le Groupe France Télécom Orange pour réaliser l'accès au très haut débit (10 mégas) à l'ensemble de sa population durant l'année 2013 avec un programme de Montée en Débit (MeD).
Dans un second temps, entre 2015 et 2020, le groupe France Télécom - Orange s'est engagé à déployer la fibre optique (FTTH, débit jusqu'à 100 Megas) qui couvrira 100% des foyers et des entreprises du canton.
Le projet MeD permet de répondre à une double urgence : améliorer le débit existant au 76% des foyers du canton et permettre aux autres foyers non raccordés à ce jour d'accéder au triple play grâce à l'installation d'armoires PRM (Point de Raccordement Mutualisé). Pour ce faire, la CC2F a choisi Orange pour réaliser les travaux de collecte et d'infrastructures nécessaires à la mise en oeuvre de la Montée en Débit dans les secteurs où l'affaiblissement des lignes d'abonnés, lié à la longueur et au calibre des câbles, limite le débit actuellement disponible.
Ainsi, 96% de la population pourra bénéficier du Triple Play (internet - TV - téléphonie) pour la fin d'année 2013 grâce à la MeD contre 75% actuellement. Concernant les 4% de foyers non raccordés, pour des raisons essentiellement liées à la topographie des lieux ou leur éloignement des communes, une solution d'accès par satellite sera proposée.
Ouvert à tous les fournisseurs d'accès, le NRA MeD complète les solutions alternatives à l'ADSL (Wifi, Wimax, satellite). Ainsi, le coût de l'opération (infrastructures, collectes optiques et création d'armoires) s'élève à 1,6 M€.
"Ce projet permet de répondre à une véritable urgence de débits supplémentaires pour les habitants de la CC2F. Il s'inscrit en complémentarité de déploiement de la fibre optique, qui sera engagé par notre Groupe sur la CC2F en 2015". Bruno JANET, Directeur des Relations avec les Collectivités Locales.
Quelques chiffres : 39 kms de câbles fibre optique - 11 armoires PRM - 1,6 M€ d'investissement - 1 an de travaux - 96% de foyers raccordés.
Planning de réalisation :
De février à mars 2013 : Phase d'étude sur les 39 kms d'infrastructure
D'avril à septembre 2013 : Phase de déploiement de la fibre optique et pose des 11 armoires
D'octobre à novembre 2013 : Phase de réception des installations
De décembre à janvier 2014 : Phase de migration des données et mise en service.