Freenews

VDSL2 : la liste des NRA compatibles chez Free
« le: 01 October 2013 10:51:59 »
...ne sera probablement pas communiquée ! Très discrètement, Free a fait disparaître une mention dans son communiqué de presse officiel sur le lancement du VDSL2, concernant la publication de cette fameuse liste.

Lire l'intégralité de la news

Spiral

VDSL2 : NRA compatibles chez Free
« Réponse #1 le: 01 October 2013 11:24:37 »
Bonjour,

PACA - Est de Marseille. Freebox V6 :

Passage en VDSL cette nuit à 2h53, par reboot.
Longueur de ligne 1080 m, distribution directe.
DL = 26960 kbs              (ex-Adsl 19950)
UL = 4738 kbs                (ex-Adsl 1200)

Tout marche très bien. J’ai noté la très nette amélioration en UL lors d’envoi de mail avec pièces jointes lourdes par exemple ;-)

* * *

Sinon, une petite présentation :
Freenaute depuis la toute première heure (forfait 50h), j’ai vanté et placé Free à des dizaines de personnes, famille, amis, clients... Et jusqu'à présent jamais déçu… ou si peu ;-)

Je lis Freenews avec attention, depuis des années depuis des années, sans jamais y être intervenu ; en partie pour raison de temps, étant animateur moi-même de divers forum, blog, FBK…
Donc si le VDSL me fait gagner un peu temps, je tenterai de participer un peu plus au forum ;-)))

Pierre

NB : Je précise que j’ai une bonne ligne, et câblage maison excellent étant un peu de la partie. Une amélioration de débit ne vaut que pour une configuration donnée.

kikoo01

Re : VDSL2 : la liste des NRA compatibles chez Free
« Réponse #2 le: 01 October 2013 11:34:18 »
Bonjour,

En effet il est une nouvelle fois dommage que Free ne laisse pas libre la liste des NRA compatible au démarrage du VDSL2.
En même temps il serait possible que les NRA subissent quelques modifications ou mise à jour pour devenir compatible et de là Free ne souhaite peut être pas mettre la liste à jour tous les jours.

Dans mon cas:
Répartiteur :    VILLEFRANCHE (VFC69)
Longueur :    871 m
Atténuation :    13 dB
Version: a197(  non compatible VDSL2)

Nexus75

« Réponse #3 le: 01 October 2013 11:36:17 »
Bonjour à toutes et à tous.

Je suis un peu perplexe...

Abonné FREE sans histoire depuis près de 10 ans, je suis actuellement détenteur d'une FREBBOX V5, donc si j'en crois ce que je lis, pas concerné par la VDSL2.

Or et alors que mon débit max. personnel (stable depuis le début de mon abonnement) tourne à 1.5Mo/s, j'ai eu la surprise, de constater, le 30 Aout dernier une hausse TRES conséquente de mon débit qui atteignait alors 2.1Mo/s et ceci de 8h du matin jusqu'à 16H. environ.

Hausse de débit si spectaculaire à mon humble niveau que je  me souviens avoir pensé à un TEST de FREE sur mon dslam visant à la mise en service prochaine du VDSL2.

Ma question est la suivante:

Si j'ai pu bénéficier sans soucis d'une telle hausse de débit (et très stable, aucune perte de synchro. etc..) sur une FREEBOX V5, que penser de "l'obligation" apparente de détenir un Freebox REVOLUTION ? pour en bénéficier ??

Ne s'agit-il pas d'une manoeuvre visant à "pousser" les clients vers la V6 ?

PS. Distance à mon DSLAM: 1378 m  DAN75 (PARIS)
« Modifié: 01 October 2013 12:20:58 par Nexus75 »

vorach

« Réponse #4 le: 01 October 2013 11:45:43 »
Bizarre car le communiqué de juin offrait une liste exhaustive des dslam compatible.

www.iliad.fr/presse/2013/CP_070613.pdf

D'ailleurs très courte comme liste facile à rédiger

tictac492

« Réponse #5 le: 01 October 2013 11:47:11 »
Si j'ai pu bénéficier sans soucis d'une telle hausse de débit (et très stable, aucune perte de synchro. etc..) sur une FREEBOX V5, que penser de "l'obligation" apparente de détenir un Freebox REVOLUTION ? pour en bénéficier ??

Ne s'agit-il pas d'une manoeuvre visant à "pousser" les clients vers la V6 ?

La V5 n'est pas compatible VDSL, tout simplement parce que la puce modem ne l'est pas.

PS : à 1378m, un débit de 1,5 Mbit/s est faible ! A moins que vous ne vouliez dire 1,5 Mo/s, soit 1,5*8=12 Mbit/s en débit IP.

Nexus75

« Réponse #6 le: 01 October 2013 12:16:22 »
@Tictac492

Oui, bien sûr, Mea Culpa, il s'agit bien de Mo/s, merci de l'avoir remarqué  ;)

Humm....Mais alors, cette hausse de débit providentielle venait d'où exactement ? Parce qu'en 10 ans d'abonnement, ça n'était jamais arrivé  :o

Merci

christophe_y2k

« Réponse #7 le: 01 October 2013 12:26:32 »
Hello, suis sur Mandelieu dans le 06 NRA MAN06 compatible VDSL d'après la freebox le fameux  a42a

Ma ligne est à 1051M j'ai ce matin une synchro 19816 avec atténuation de 21dB et bruit à 5dB soit 2.2Mo/s brut
Synchro légèrement inférieur à ce que j'ai d'habitude (20380)

Malgré plusieurs reboot ou power off depuis minuit, et bien toujours pas de VDSL en vue, je suis peut être trop loin ...

il est 13h24 ...

tcherno63

Re : Re : VDSL2 : la liste des NRA compatibles chez Free
« Réponse #8 le: 01 October 2013 12:59:19 »
Bizarre car le communiqué de juin offrait une liste exhaustive des dslam compatible.

Rien à voir : c'était quand l'ARCEP avait autorisé le VDSL dans le seul département de la Gironde.
Depuis ce jour, le VDSL est autorisé sur tout le territoire.

philoux21

« Réponse #9 le: 01 October 2013 13:00:20 »

Liste des DSLAMs compatibles uniquement dans les deux départements pilotes.

vorach

« Réponse #10 le: 01 October 2013 13:22:35 »
Oui je parle de la politique de communication ! Pourquoi donner une liste exhaustive pour un test alors que franchement on n'as peut d'intérêt à temps de détails pour un test !

Mais par contre pour un déploiement nationale la on communique plus rien tout le monde est dans le flou ! Migré ou pas !

J'évoque juste cette dichotomie marketing incompréhensible

philbx73

« Réponse #11 le: 01 October 2013 13:26:56 »
Malgré plusieurs reboot ou power off depuis minuit, et bien toujours pas de VDSL en vue, je suis peut être trop loin ...

Je te rassure moi tout est ok également, mais toujours adsl2+ et à 244m du dslam...
Ils doivent appuyer sur les boutons petit a petit !

tictac492

« Réponse #12 le: 01 October 2013 13:45:49 »
Oui, bien sûr, Mea Culpa, il s'agit bien de Mo/s, merci de l'avoir remarqué  ;)

Ok ;) N'empêche, c'est un peu faible. La ligne est en 4/10 ?
Personnellement, en ville de 55 000 habitants : ligne de 1721m (1519m en 6/10 et 202m en 4/10), 15,8 Mbit/s down / 1215 kbit/s up. J'avais 14 Mbit/s et des poussières en down et 1000 kbit/s en up avant cet été ...

Rolandin

« Réponse #13 le: 01 October 2013 13:51:38 »
Moralité, ceux qui avaient la chance d'être proche d'un NRA et qui avaient donc "déja" un bon débit,ont une nouvelle fois la chance de voir celui-ci augmenter, les autres vers les 4000 m attentent toujours d'avoir la TV  :'(

sebastopaul

« Réponse #14 le: 01 October 2013 19:00:35 »
Moralité, ceux qui avaient la chance d'être proche d'un NRA et qui avaient donc "déja" un bon débit,ont une nouvelle fois la chance de voir celui-ci augmenter, les autres vers les 4000 m attentent toujours d'avoir la TV  :'(
Quel est le pourcentage en France des personnes qui bénéficie du vdsl2+à ce jour; moi je penche pour 20% des lignes faisant moins de 1200 mètres sur toute la France.

Thibault

Re : Re : Re : VDSL2 : la liste des NRA compatibles chez Free
« Réponse #15 le: 01 October 2013 20:16:44 »
Quel est le pourcentage en France des personnes qui bénéficie du vdsl2+à ce jour; moi je penche pour 20% des lignes faisant moins de 1200 mètres sur toute la France.
6% des lignes profiteraient de débits supérieurs à 30 Mbits avec le VDSL2, au total 16% des lignes profiterons de débits meilleurs qu'en ADSL2+ (selon l'Arcep).

sebastopaul

Re : Re : Re : Re : VDSL2 : la liste des NRA compatibles chez Free
« Réponse #16 le: 01 October 2013 21:03:05 »
6% des lignes profiteraient de débits supérieurs à 30 Mbits avec le VDSL2, au total 16% des lignes profiterons de débits meilleurs qu'en ADSL2+ (selon l'Arcep).
Je me suis mal exprimé, je voulais dire le pourcentage de Nra sur les 4993 qui sont actifs en vdsl2+, c'est à dire qui sont dôtés de carte permettant le vdsl2+.

OnyxG7

« Réponse #17 le: 01 October 2013 21:11:16 »
Ce serait sympa d'aller mettre cette info sur http://www.free-reseau.fr/

http://www.free-reseau.fr/<ABC12> (mettre votre NRA), on peut commenter pour dire si les nouveaux DSLAM sont déployés et si le VDSL2 est activé.

Et si vous vous inscrivez au service "ma ligne", vous serez prévenu si votre DSLAM redémarre pour une mise à jour.
« Modifié: 02 October 2013 15:07:35 par OnyxG7 »

sebastopaul

« Réponse #18 le: 01 October 2013 21:16:52 »
C'est une histoire de rentabilité, faut pas rêver ils vont d'abord déployer sur les grandes villes et comme le dégroupge on passe après. Les grandes villes sont pourtant dôtés de la fibre après qu'elle soit exploitées ou pas elle y ai. Par contre les petites communes elles n'auront jamais la fibre ou alors en 2050.

reith0

« Réponse #19 le: 01 October 2013 22:17:55 »
à 540 mètres du NRA DRAC06 38   non compatible...............

shinevilkyo

« Réponse #20 le: 02 October 2013 10:56:55 »
Bonjour,

j'ai ajouté en commentaire la compatibilité du dslam dag94-4 en vdsl2+

http://www.free-reseau.fr/dag94-4#commentaires

je suis a 490 mètre et hier j'ai fais des tests .. je pouvais dl sur les newsgroup a 7mo/s ;), j'ai eu une pointe a 12,5 mo/s mais j'y crois pas trop.... je pense que mon soft a rêver un peu....

« Modifié: 02 October 2013 11:01:16 par shinevilkyo »

OnyxG7

« Réponse #21 le: 02 October 2013 16:00:59 »
Bonjour,

j'ai ajouté en commentaire la compatibilité du dslam dag94-4 en vdsl2+

http://www.free-reseau.fr/dag94-4#commentaires

je suis a 490 mètre et hier j'ai fais des tests .. je pouvais dl sur les newsgroup a 7mo/s ;), j'ai eu une pointe a 12,5 mo/s mais j'y crois pas trop.... je pense que mon soft a rêver un peu....

Sympa! Ce site (applet Java) http://netalyzr.icsi.berkeley.edu/ peut te donner une idée de l'upload, de la latence et des buffers.