Freenews

Après une période de tests autorisée sur les départements de Dordogne et de Gironde, l'Arcep (Autorité de régulation des télécoms) s'apprête à autoriser le déploiement national du VDSL2 dès le 1er octobre 2013.

Lire l'intégralité de la news

denisc

Re : VDSL2 : autorisé le 1er octobre, aussitôt déployé chez Free ?
« Réponse #1 le: 23 September 2013 10:27:07 »
bonjour,
good news, mais comment sait on si notre ligne est éligible ?
merci

Etienne01

« Réponse #2 le: 23 September 2013 10:48:52 »
Et si notre ligne n'est pas éligible (je suis à 2000 m du NRA), peut-on s'attendre à un impact, positif ou négatif, par rapport au débit et au fonctionnement actuels ?
Merci !

Yoann Ferret

Et si notre ligne n'est pas éligible (je suis à 2000 m du NRA), peut-on s'attendre à un impact, positif ou négatif, par rapport au débit et au fonctionnement actuels ?
Merci !
Normalement aucun changement pour les lignes trop longues, tu devrais simplement rester en ADSL2+.

Quirio22

« Réponse #4 le: 23 September 2013 11:06:43 »
Bonjour,

Je résume : le VDSL2 permettra d'améliorer la connexion de ceux qui ont déjà une bonne connexion. Et les autres alors ?

A+
Maurice

Joearchi

« Réponse #5 le: 23 September 2013 11:29:53 »
Le VDSL2+ permettra une augmentation de débit sur les lignes les plus courtes.
On peut envisager aussi à terme d'autres usages, comme les tests réalisés par orange pour de la FTTD (Fiber To The Door, soit de la fibre optique jusqu'à la porte palière, puis VDSL2+ pour les quatre-cinq mètres qui restent à faire... Ce qui évite une intervention dans chaque appartement).
On peut aussi envisager, dans l'idée de remplacer à terme le réseau cuivre, que France Telecom multiplie les sous répartiteurs pour réduire la longueur des lignes cuivre, et donc que les lignes éligibles au VDSL2+ (et ses futurs successeurs) viennent à croitre dans les prochaines années, faisant du coup office d'intermédiaire jusqu'au fibrage complet.

Bref, rien d'évident pour la majorité des usagers, certes, mais pour ceux qui en bénéficieront, cela pourrait être intéressant. On va pas commencer à se plaindre de ne pas pouvoir en profiter alors que (presque) personne ici n'est là pour remettre en cause les débits très faibles en ADSL pour les lignes les plus longues.
On commence ici à savoir depuis le temps que les débits possibles via le xDSL sont liés à la longueur de la ligne (et sa qualité, et les perturbation électro-magnétiques etc...). Bref, rien de neuf sous le soleil, et pour ceux qui en profiteront, tant mieux. (Pour info, ma ligne est à 2500 m du NRA, donc je n'en fais pas parti hein ;) )

Douglas

« Réponse #6 le: 23 September 2013 12:38:27 »
De toute façon, pendant de nombreuses décennies, il y aura une fracture numérique. Le vdsl permettra à certains ruraux et habitants de résidence individuelle de bénéficier d'un débit proche de la fibre, car celle-ci n'est pas près de quitter les grosses agglomérations et leurs immeubles.
En allant plus loin, on peut dire que globalement la fibre a augmenté le débit des lignes présentant déjà de bons débits ( je sais il ne faut pas généraliser car dans les villes, les lignes peuvent faire plusieurs km ).
Faut arrêter de dire que le vdsl est néfaste pour le très haut débit.
Pour ma part, je suis très heureux de voir que le 1er octobre mon download et upload augmenteront ( 102 mètres du nra ).
Si je devais attendre la fibre....

florian83260

« Réponse #7 le: 23 September 2013 12:47:44 »
J'ai été pendant de nombreuses année loin du relais et donc ma connexion plafonnait entre 2 M et 3 M dans les grands jours.
Depuis quelques mois, un nouveau relais s'est installé à 200 mètres de chez moi ! J'espère qu'il sera compatible avec cette nouvelle norme. J'avoue que déjà être passé de 2 M à 20 M c'est le jour et la nuit, mais je ne me plaindrais pas si on pouvait monté à près de 100 M je pourrais jouer et regarder la TV en même temps !

Par contre, existe t-il un moyen de savoir si notre relais est compatible ?

Merci !

FRANK06

« Réponse #8 le: 23 September 2013 13:24:20 »
N'étant pas éligible car comme la grande majorité des abonnés je m'achemine a passer chez Orange qui a fibré mon quartier des que possible   ..
Et oui a plus de 3000 métres du DSLAM  , je désespère d'avoir  , un jour ,avec Free ,  la HD sur ma TV -3D Samsung , connectée , toute neuve et a regarder les vidéos Youtube  par a coups ou mettre 55 minutes pour mettre a jour mes périphériques Apple ( Iphone , Ipad) ..
Free a fait un choix , je ferais le mien  !!

yann88

« Réponse #9 le: 23 September 2013 13:35:26 »
Bonjour à tous,

@ florian83260 voici le lien ovh pour tester ta ligne et voir si elle est éligible vdsl2.

http://www.ovhtelecom.fr/adsl/eligibilite.xml
« Modifié: 23 September 2013 13:39:52 par yann88 »

Hippolyte

« Réponse #10 le: 23 September 2013 13:39:49 »

florian83260

« Réponse #11 le: 23 September 2013 15:48:51 »
Alors moi je n'ai ni crois rouge ni verte lol, mais d'après ce que j'ai lu je serai éligible ?!

Comment savoir quand mon relais aura activé le VDSL2 ? (Car je suis sur un freebox HD, pas les toute dernières les grises, donc je vais devoir changer).

erwanl

Bonjour,

Je résume : le VDSL2 permettra d'améliorer la connexion de ceux qui ont déjà une bonne connexion. Et les autres alors ?

A+
Maurice

La fibre optique est en déploiement un peu partout en France. Dans pas mal d'endroit la fibre ne viendra pas jusqu'au logements (FTTH), mais jusqu'au quartier, donc VDSL2.

Pour résumer, le VDSL2 va permettre à ceux qui n'auront pas la chance d'avoir le FTTH d'obtenir des débits qui s'en approchent.

Si ta connexion est mauvaise, il faut faire pression sur ta collectivité locale (mairie ou communauté de commune) pour faire avancer la fibre.

vachegti

« Réponse #13 le: 23 September 2013 18:43:28 »
Pourquoi la freebox Crystal est indiquée comme compatible VDSL2 sur le site de Free ?
http://www.free.fr/adsl/freebox-crystal.html

« Modifié: 23 September 2013 18:46:56 par vachegti »

Fansat70

« Réponse #14 le: 23 September 2013 18:52:12 »
Il y a si je ne me trompe un autre bémol pour qu'une ligne soit éligible au VDSL2... Il faut en effet que la "constitution" de la ligne n'intègre pas de sous-répartiteur... Pour moi, pas de bol, ligne de 1000 m, mais passant par un sous-répartiteur à 300 m de chez moi... Je ne vais pas pleurer non plus, avec une synchro actuelle à plus de 18 mégas... ;)

Fansat70

Pourquoi la freebox Crystal est indiquée comme compatible VDSL2 sur le site de Free ?
http://www.free.fr/adsl/freebox-crystal.html

Le lien chez Free dit le contraire... Il devait y avoir une coquille, et elle semble avoir été rectifiée..
« Modifié: 26 September 2013 14:31:29 par Fansat70 »

Parker_

Le VDSL2+ permettra une augmentation de débit sur les lignes les plus courtes.
On peut envisager aussi à terme d'autres usages, comme les tests réalisés par orange pour de la FTTD (Fiber To The Door, soit de la fibre optique jusqu'à la porte palière, puis VDSL2+ pour les quatre-cinq mètres qui restent à faire... Ce qui évite une intervention dans chaque appartement).
On peut aussi envisager, dans l'idée de remplacer à terme le réseau cuivre, que France Telecom multiplie les sous répartiteurs pour réduire la longueur des lignes cuivre, et donc que les lignes éligibles au VDSL2+ (et ses futurs successeurs) viennent à croitre dans les prochaines années, faisant du coup office d'intermédiaire jusqu'au fibrage complet.

Bref, rien d'évident pour la majorité des usagers, certes, mais pour ceux qui en bénéficieront, cela pourrait être intéressant. On va pas commencer à se plaindre de ne pas pouvoir en profiter alors que (presque) personne ici n'est là pour remettre en cause les débits très faibles en ADSL pour les lignes les plus longues.
On commence ici à savoir depuis le temps que les débits possibles via le xDSL sont liés à la longueur de la ligne (et sa qualité, et les perturbation électro-magnétiques etc...). Bref, rien de neuf sous le soleil, et pour ceux qui en profiteront, tant mieux. (Pour info, ma ligne est à 2500 m du NRA, donc je n'en fais pas parti hein ;) )

on va pas non plus se plaindre de l'évolution

je rappelle que à ses débuts l'ADSL était également réservé à une minorité d'élite et surtout c'était pas très stable !!!
je me souviens que les gens préféraient le cable voire Numeris !! tellement l'ADSL était instable...

donc bon on est pu au moyen âge à empêcher tout changement en considérant que c'était ôdieux voire contre nature ;-)

laissant le temps au temps et rendons à césar ce qui est à césar.

par contre plus ca va et plus je me dis si je veux savoir ce qu'est la saveur du net en très haut débit il me faudra passer par Numéricable... voire satellite... vu comment c'est très lent le fibrage de la France...

les télécoms en France c'est une vraie cata' !!!

tantôt c'est des tortues sur le fixe tantôt ils nous tondent sur le mobile...

l'état a oublié ce que voulait dire service public ?

babar75

l'état a oublié ce que voulait dire service public ?

Bah moi je serais d'accord que l'état mette 30 milliards sur la table pour fibrer le territoire ( histoire de faire le taf que les opérateurs privés rechignent a faire malgré leurs bénéfices monstrueux ) mais il faudrait augmenter les impots pour rembourser ces 30 milliards, je veux bien qu on augmente les miens , mais je dois etre un des seuls ...

Donc non pas de fibre , c'est la génération d'après qui hurlera sur la notre , en disant qu on leur a laissé un réseau Telecom hors d'age et qu'on a fait les mauvais choix  ;D

yoyo6963

« Réponse #18 le: 24 September 2013 08:57:22 »
Oh non, malheureusement vous n'êtes pas le seul à croire que la richesse tombe du ciel...

babar75

Oh non, malheureusement vous n'êtes pas le seul à croire que la richesse tombe du ciel...

Ha bon j'ai dis ca moi ?  ???

Yoann Ferret

Bah moi je serais d'accord que l'état mette 30 milliards sur la table pour fibrer le territoire ( histoire de faire le taf que les opérateurs privés rechignent a faire malgré leurs bénéfices monstrueux ) mais il faudrait augmenter les impots pour rembourser ces 30 milliards, je veux bien qu on augmente les miens , mais je dois etre un des seuls ...
- un meilleur système de santé
- un meilleur système d'éducation
- des infrastructures télécoms publiques et modernes
- le tout en payant moins d'impôts

:D

Douglas

- un meilleur système de santé
- un meilleur système d'éducation
- des infrastructures télécoms publiques et modernes
- le tout en payant moins d'impôts

:D

Tout ceci est parfaitement possible sans augmenter les impôts

fabfree

Tout ceci est parfaitement possible sans augmenter les impôts
Je suppose que tu veux financer tout cela à partir des (50?) milliards perdus par l'évasion fiscale!

jcnantes

Bonjour,

A+
Maurice

C'est un résumé un peu rapide et surtout faux... en effet, j'ai plusieurs amis qui ont des lignes très courtes (300 à 900m) donc des bons débits en adsl2+ mais sur 3 lignes, une seule est techniquement éligible au VDSL2...

Par exemple, une ligne de 645m - 8db > non éligible car ligne non directe... et il y en a pas mal dans ce cas...

sebcorb

« Réponse #24 le: 24 September 2013 14:27:52 »
Comment savoir si la ligne et directe ou non ?

doppel

C'est un résumé un peu rapide et surtout faux... en effet, j'ai plusieurs amis qui ont des lignes très courtes (300 à 900m) donc des bons débits en adsl2+ mais sur 3 lignes, une seule est techniquement éligible au VDSL2...

Par exemple, une ligne de 645m - 8db > non éligible car ligne non directe... et il y en a pas mal dans ce cas...

Effectivement avoir un bon débit (sous entendu proche du NRA) est une condition nécessaire mais pas suffisante.
Mais il n'a jamais dit que TOUTES les lignes ayant un bon débit auront leur débit augmenté par le VDSL2...

jcnantes

Mais il n'a jamais dit que TOUTES les lignes ayant un bon débit auront leur débit augmenté par le VDSL2...

Tout à fait, c'est pour cela que je me permettais de le rappeler  ;)

landre2

« Réponse #27 le: 24 September 2013 14:40:49 »
pfffff
degoué

votre ligne n'est pas éligible au VDSL.
" Il y a 860 mètres entre votre adresse et le NRA

faut dormir dans le nra pour y avoir droit

je pense que c'est un bel enfumage

doppel

votre ligne n'est pas éligible au VDSL.
" Il y a 860 mètres entre votre adresse et le NRA
faut dormir dans le nra pour y avoir droit

Comme dit plus haut, non il y a d'autres facteur que la distance, comme par exemple être en distribution directe.

Comment savoir si la ligne et directe ou non ?

Avec le test OVH proposé précédemment par exemple.

jcnantes

Il y a en effet des impératifs techniques autres que la longueur qui rentrent en jeux... (ma ligne en fait partie aussi) j'attend avec impatience par contre de voir ce que ça donne chez des amis qui sont a 450m 6db et éligibles voir ce que ça donne  :)

sebcorb

Comme dit plus haut, non il y a d'autres facteur que la distance, comme par exemple être en distribution directe.

Avec le test OVH proposé précédemment par exemple.

effectivement test OVH:Il y a 610 mètres entre votre adresse et le NRA. La ligne est composée de 610 mètres de paire de cuivre de diamètre 0.4 mm.

Avec ces informations, nous avons estimé le débit théorique de votre ligne. En ADSL2+  la synchronisation théorique est de 22.519 Mbps en download et 1.196 Mbps en upload,  en SDSL.bis EFM  la synchronisation théorique est de 5 Mbps en download et 5 Mbps en upload  et en VDSL2  la synchronisation théorique est de 55 Mbps en download et 18 Mbps en upload .

belles perspectives !

Douglas

Je suppose que tu veux financer tout cela à partir des (50?) milliards perdus par l'évasion fiscale!

Par des économies....
Un bon coup de serpe dans la fonction publique et dans le social

jeremyto

« Réponse #32 le: 24 September 2013 21:04:25 »
Bonjour,

J'ai un problème, je suis pas loin du tout du NRA PRO59 et ça me dit que c'est non compatible VDSL2, je comprend pas -_- et même pas collecte directe, c'est possible ?

florian83260

« Réponse #33 le: 25 September 2013 10:42:16 »
Salut a tous !
Je viens de contacter free pour passer en freebox revolution et profiter du futur vdsl2 car je suis compatible. Par contre il me demande 89 euros de frais pour changer de freebox(HD vers révolution).

Par contre, comment savoir a quelle date le vdsl2 sera lancé pour moi ?

Merci

jacochere

« Réponse #34 le: 25 September 2013 17:16:33 »
bonjour

normal

c'est toi qui fait la demande
si c'est Free ,tu l'aurais gratuitement

Fansat70

bonjour

normal

c'est toi qui fait la demande
si c'est Free ,tu l'aurais gratuitement
Tout dépend si c'est un premier abonnement ou si l'abonné est déjà chez Free.
Si c'est un nouvel abonnement, la V6 (ie Révolution...) est automatiquement attribuée par Free sans frais supplémentaires.
Si l'abonné est déjà chez Free et qu'il demande la V6, le montant à régler dépend de l'ancienneté de la dernière "manip" demandée par l'abonné. En rappel, la V6 n'est attribuée qu'aux dégroupés, et le dégroupage ne se "demande" pas, il est réalisé par Free quand cela intéresse Free de le faire... Le dégroupage ne compte pas comme une "manip" demandée par l'utilisateur...
En passant, si vous êtes dégroupé et que vous avez une ligne "longue", il n'y a pas beaucoup d'intérêt à avoir une V6, car vosu ne pourrez soit ne pas disposer des chaînes HD, soit carrément ne pas disposer de la TV du tout! DOnc dans ce cas, il y a tout intérêt à avoir la V5 Crystal...

jacochere

« Réponse #36 le: 26 September 2013 18:03:57 »
il y a quelque jour j'ai lu

Rappelons que le VDSL2 permet aux abonnés dont la ligne téléphonique est courte (jusqu’à 1000m environ) de profiter de débits supérieurs, pouvant plafonner au-delà des 60 Mbps en réception et 18 Mbps en upload ! Chez Free, il faudra disposer d’une box compatible (seule la Freebox Révolution l’est, pour le moment) et la migration sera automatique, sans surcoût (sauf grosse surprise).

source :http://www.freenews.fr/spip.php?article13885