Oui je parle de dégroupage total pour les abonnés. Le but du RHD est de permettre aux FAI (Free, Alice, Neuf, ...) de pouvoir degrouper tous les NRA du 57 (ou presque). Pour cela, le RHD est une fibre qui relie tous les NRA entre eux, comme le réseau de fibre de FT le fait deja. Le probleme, c'est que FT ne loue pas sa fibre (ou alors très cher) et cela n'est pas intéressant du tout pour les autres opérateurs de passer par le réseau de FT.
Le RHD a été tiré pour permettre aux FAI de degrouper tout le 57 à des frais moindre. Le RHD est un réseau installé par le Conseil Général, mais qui sera géré par une entité, Moselle-Telecom.
Le Conseil Général ne gagnera pas d'argent sur ce réseau, enfin ce n'est pas là son but, et Moselle-Telecom ne sera là que pour le gérer et l'entretenir, un peu comme le sont les compagnies autoroutières et les autoroutes : tout le monde peut passer dessus si on paye le péage.
Le réseau de FT, c'est un peu comme si FT avait construit des autoroutes à eux, et laissait passer les vehicules FT à un tarif de péage normal ... mais en faisant payer 100€/km pour les autres ...
Donc pour passer sur les autoroutes FT, tu as le choix :
1 - Tu payes 100€/km parcouru (dégroupage total non rentable pour les FAI autre qu'Orange)
2 - Tu prends les bus FT qui te feront prendre l'autoroute, mais seulement avec un bagage à main et pas une soute remplie , car chaque bus FT à un nombre de place limités réservée pour les autres FAI (Abo FT + ADSL chez qui tu veux)
Le RHD, c'est donc une autoroute supplémentaire à celle de FT qui fait tout le tour du 57, et qui permet aux FAI d'y faire passer leur propres bus (Free, Neuf, Alice ...) à des tarifs compétitifs. Libre ensuite aux FAI de t'y laisser monter avec un bagage à main ou de remplir la soute d'un bus rien qu'avec tes bagages, mais en général ca devient rentable pour eux ... donc au final tu te retrouve avec ton propre bus aux couleurs de ton FAI et tu bourres les soutes !

Voilà, j'espere t'avoir encore un petit peu éclairci les idées.
A+