flo-g

pb voisinage réseau en CPL avec Bouygues box
« le: 20 September 2013 12:29:23 »
Bonjour,

voici mon problème: j'ai la freebox revolution depuis un certain temps et tout va bien. J'utilisais des boitiers CPL netgear pour relier mes 2 freebox et 3 ordinaterurs. depuis que mon voisin du dessous a installé sa box bouygues, je n'ai plus accés à mes freebox.

Je m'explique quand j'ouvre le panneau réseau de windows 7, je ne vois plus ma freebox ni le disque dur de la freebox,à la place j'ai l'icone de la Bouygues box, donc je ne peux pas accéder au disque dur free. De meme je ne peux aller sur l'interface interne de la freebox. Par contre internet fonctionne et la TV aussi donc j'en conclus que j'utilise le réseau de mon voisin (en plus je vois dans le panneau réseau un autre ordinateur qui est celui du voisin).

De son coté mon voisin a branché sa box sur un boitier cpl et utilise un autre boitier cpl en wifi pour utiliser son portable. Mais comment est ce possible? j'habite dans un immeuble avec un seul appart par étage, nos compteurs sont sur le palier de chaque étage donc séparé...je ne sais pas koi faire vraiment ..

comment séparer les 2 réseaux? y a t il un interet a configurer des DNS manuel (je ne suis pas trés à l'aise avec ces notions..mais j'ai cru lire qqch la dessus). Est ce que ça peut venir du réseau électrique?

Si vous avez une idée..je suis preneur.

flo-g

Re : pb voisinage réseau en CPL avec Bouygues box
« Réponse #1 le: 20 September 2013 12:45:36 »
Je voudrais rajouter que mes freebox marchaient parfaitement, et encore auj l'heure est affichée etc..
inutile de dire que j'ai déja redémarré les free box mais c'est toujouirs le réseau bouygues qui est présent. Hier mon voisin a débranché sa box et je n'avais plus internet, le réseau free n'a pas été détecté..

flo-g

« Réponse #2 le: 20 September 2013 13:50:36 »
En fait je viens de penser: est il possible que lors de l'installation de la ligne bouygues de mon voisin, ils aient "écrasé" ma ligne pa erreur?

benji74

« Réponse #3 le: 20 September 2013 14:21:43 »
Y a un des CPL qui doit être sur la même phase du circuit électrique de chez vous, moi ça a fait pareil avec une livebox, moi voisin en avait une aussi et j'ai réussi à me retrouver sur son réseau, je ne sais pas pourquoi à mon avis on était sur le même circuit avec la phase au niveau courant électrique.

flo-g

« Réponse #4 le: 20 September 2013 14:48:50 »
comment as tu résolu le pb? car j'ai l'impression que tout est sur le meme circuit, puisque sur mes ordis j'ai eu un message de windows qui m'a automatiquement créer un nouveau réseau...

kiki92lacocotte

« Réponse #5 le: 20 September 2013 15:28:52 »
EDF laisse un peu passer les fréquences utilisées par les cpl , ce qui fait qu'au démarrage des cpl de chez soi, à la question de tous les cpl "whoisthere" , tous les cpl proches répondent et si leur mot de passe collectif est le même, on atteint le réseau du voisin et on peut faire de l'internet depuis sa box et voir ses ressources partagées.
pour moi, le pb était que j'ai du cpl DEVOLO et le mot de passe interne au devolo était "HomePlugAV .
le voisin vient d'installer les mêmes DEVOLO en version 500Mbps et depuis je voyais son réseau et sa freebox.
j'ai changé le mot de passe de mes cpl après avoir éliminé le devolo du voisin que je voyais avec l'outil COCKPIT de DEVOLO et je suis allé physiquement chez mon voisin , d'abord pour voir si il voyais mon réseau et pour qu'il mette un password pour ses cpl.
attention rien a voir avec le pass wifi , le pass a changé est celui interne au cpl

flo-g

« Réponse #6 le: 20 September 2013 15:47:52 »
pb pour moi avec les netgear 500AV il ny apas d'interface ou de moyen de mettre un mot de passe. il y aune sécurité sur les CPL pour "sécuriser" le réseau mais j'ai essayé et j'ai pas l'impression que ça marche...

kiki92lacocotte

« Réponse #7 le: 20 September 2013 16:31:07 »
avez-vous essayé d'installer le soft GENIE de netgear?

Dans mappage du réseau , on peut mettre une clé de chiffrement ou remettre la clé par défaut qui est HomePlugAV.C'est cette clé qu'il faut changer.
pour le Bbox , ils recommandent les CPL DEVOLO, donc attention cette clé de chiffrement est aussi HomePlugAV  mais je ne sais pas comment fonctionnent les Bbox et Livebox qui ont des CPL pour alimenter les box elles-mêmes.

flo-g

« Réponse #8 le: 20 September 2013 16:50:43 »
je vais regarder pour le soft Genie et je vous tiens au jus.
Merci pour les conseils.

flo-g

« Réponse #9 le: 20 September 2013 17:57:14 »
alors je viens d'installer genie et le mappage montre que je passe par le routeur bouygues (la box en fait) car quand je clique sur l'adresse IP du routeur qui se situe entre moi et internet ça m envoie sur le site bouygues.
j'ai branché un autre ordi directement sur la free box sans passer par cpl et le reseau free est bien présent comme il devrait.

sur l'ordi tjs connecté au cpl et dc dans le reseau BBOX, j'essaye d'aller ds les parametres routeur mais c'est refusé...

y a pas un truc avec les dns a régler ou autre?

kiki92lacocotte

« Réponse #10 le: 20 September 2013 18:14:22 »
peux tu cliquer en haut a droite sur mappage, il y a un truc carré qui ressemble a un cpl
tu vérifie les mac adresse de tes cpl avant de changer le pass , il ne doit y avoir que ton reseau sinon catastrophe car tu pourrais changer les cpl du voisin. tu parles d'un routeur , c'est le tien ou pas le tien
Moi, j'ai un routeur netgear mais pas de cpl netgear, alors genie me montre mon routeur et 2 cpl inconnu (en fait c'est du devolo) . au final je ne sais pas trop ce que tu vois chez toi avec genie