Sibe39

Problème de débit ADSL sur ma ligne !
« le: 16 September 2013 13:07:33 »
Bonjours à tous,

Je suis abonné ADSL chez Free, les 3 premières semaines d'utilisation de ma connexion j'avais fait des tests de débit adsl et ils étaient bon, il correspondait a ce que je devais avoir du a la longueur de ma ligne depuis le concentrateur et l'affaiblissement c'est a dire environ 11.5 Mb/s en download et 0.85 Mb/s en uplodad.

Mais depuis maintenant plus d'1 mois ma ligne adsl est beaucoup plus faible, ça ce voit quand je joue en ligne, quand je télécharge et même la synchro de la freebox est beaucoup plus lente qu'avant.

Désormais les débits affiche autour de 4.5 Mb/s en download et 0.5 Mb/s en uplodad. (ça fait quand même 3 fois moins en réception !)

J'avais donc lancé un ticket support auprès de free et un technicien free c'était déplacé, il n'a fait que constaté ce que j'ai signalé : effectivement il y a un problème de débit et l'atténuation est bien plus forte que ce que je devrai avoir, il m'a dit que ça doit venir d'une borne france telecom et donc c'est France telecom qui va s'occuper de ça.

France telecom est intervenu pour faire ces tests de continuité (vérification des équipements de l'opérateur historique) mais ils ont signalé ceci : 

"l'opérateur historique nous informe n'avoir détecté aucune anomalie (Code retour GAMOT : STT)"

Pourtant j'ai bien un problème de débit et il est toujours présent, comment ça ce passe maintenant ? je fais quoi ? Free n'est pas capable de résoudre un problème de débit ???

Mortargent

Re : Problème de débit ADSL sur ma ligne !
« Réponse #1 le: 17 September 2013 00:35:59 »
Si vous regardez sur cette section du forum vous verrez que malheureusement nous sommes très nombreux à être dans votre situation. Pour ce qui me concerne, j'ai environ 4 à 5 fois moins de débit que vous quand vous êtes au plus faible.

malheureusement, aucun responsable, technicien, commercial, contact quelconque de Free ne viendra vous aider ici ni vous donner une réponse. Dès lors, il vous reste 2 options. La première, patienter et espérer qu'un jour cela se règle et s'améliore tout seul en croisant très fort les doigts, les orteils et les oreilles.

La seconde comme beaucoup on l'air de vouloir faire ici, consiste à résillier son abonnement chez Free et partir chez la concurrence. Au final, cette solultion revient à moins cher ( les offres d'appel permettent de payer moins en 1an chez le nouveau que chez Free pour la même prestation ), et bien souvent, étant nouveau client les opérateurs ont tendance à réellement assurer le service payé plutôt que se contenter comme Free d'encaisser les chèques sans rien faire d'autre.

sebastopaul

« Réponse #2 le: 17 September 2013 13:30:40 »
En général parti chez le concurrent, oui mais uniquement chez Orange, car les autres FAI sont soumis à la même règle que Free et si tu as un souci de ligne rien ne sera fait.

babamicro

« Réponse #3 le: 17 September 2013 17:53:53 »
Le GAMOT est une première étape indispensable à la résolution du soucis. Elle est imposée par l'ARCEP aux opérateurs.

Suite à la réponse du GAMOT, dans ce cas STT (Signalisation Transmise à Tort), Free ne "croit" pas aveuglément FT. C'est souvent suivi d'une expertise. Et c'est le plus souvent résolu lors de l'expertise.

Tant que le ticket d'incident n'est pas clos, il reste des vérifications, tests, traitements à réaliser...

Sibe39

« Réponse #4 le: 18 September 2013 20:07:58 »
Apparemment c'est un problème fréquent la baisse de débit, a votre avis cela peux venir de quoi ? en général quand quelqu'un a une perte débit qui n'est pas du a sa freebox, ça vient de quel phénomène ? que fait free ou france télécom pour résoudre le problème ?

babamicro

« Réponse #5 le: 18 September 2013 22:32:22 »
Free suit le parcours fixé par l'ARCEP.
C'est à dire demander à FT de vérifier la ligne par l'intermédiaire du GAMOT.
Si la réponse au GAMOT n'est pas satisfaisante, il y a une demande d'expertise, ou un technicien Free vérifie toute la ligne entre le central et la prise chez vous

Sibe39

« Réponse #6 le: 06 October 2013 20:31:22 »
Bon... suite du problème :

Donc déjà Free a commis une erreur : pour l'expertise ils m'ont imposé la date sans me prévenir  par téléphone avant si ça me convenait ou pas, et justement je pouvais pas a la date indiqué donc j'ai appelé Free pour dire d'annuler le rendez vous pour le repousser a une date ou j'ai une disponibilité (je l'ai fais le jour même ou j'ai eu la date ou j'étais pas dispo soit environ 2 semaines avant), le support free au téléphone m'a dit "ok ils vous rappellera pour convenir d'un nouveau rdv".

Il y a quelques jours le technicien m'appelle pour me dire qu'il est devant mon immeuble... (Il n'étais pas au courant que le rendez vous était annulé a cette date lol). Bon bien que j'étais pas chez moi, je lui ai qd même donné le code d'accès pour qu'il puisse accéder dans le hall et donc a la baie de brassage des câblages téléphoniques de tout l'immeuble. Une fois qu'il est intervenu il me rappelle même pas au tél (je sais pas ou ça en ai).

Quand je retourne chez moi, a ma grande suprise : c'est encore pire qu'avant, la freebox a une synchro catastrophe (débit proche de 0 en download et upload, ping de plus de 100 ms, atténuation 2 fois supérieur a ce que je devrai avoir, d'ailleurs la synchro ne ce fait pas ou au bout de 2 heures.

Vraiment Free c'est n'importe quoi comme FAI !!!

Maintenant j’attends d'urgence un technicien pour qu'il me recâble correctement parce-que là c'est catastrophique en bande passante. Si quelqu'un travail chez Free parmi vous, pourriez vous faire accélérer la procédure car c'est vraiment trop lent, ça fait 2 mois que ce problème traine et maintenant c'est pire.

kurisu06

« Réponse #7 le: 10 October 2013 19:50:49 »
pour ma part j'aurais même pas attendu 1 semaine qu'ils auraient reçu ma lettre de rupture de contrat.