Salut tout le monde!
Je suis Nicolas et j'ai convaincu, il y a quelques mois, mes parents de prendre Free. Notre ligne fonctionne depuis mi-décembre environ, et a fonctionné jusqu'à mi-juin environ. Depuis, c'est la prise de tête. Ma ligne est, certes, très mauvaise, mais on a pu avoir un débit d'environ 120 kops pendant ces premiers mois. Depuis, le débit chute, jusqu'à arriver en dessous du 56K par moments (un comble pour de l'ADSL!), en restant, en général, à peu près stable aux environs de 35kops.
Les techniciens Free sont venus trois fois (enfin, le, il est seul dans mon coin), et nous avons également eu droit à une expertise conjointe avec Orange. Ils n'ont rien détecté à la maison et le ticket GAMOT n'a rien renvoyé de particulier, si ce n'est que la ligne est en bon état. Après deux fermetures de ticket chez Free (Bah oui, c'était résolu et ça tournait impec. Jusqu'à ce que le technicien parte.), on nous a envoyé une lettre certifiant que Free n'est pas en mesure d'apporter plus de débit "en raison des caractéristiques de votre ligne".
Oui, elles sont aberrantes, mais ça marchait, auparavant, non? S'ils ont réussi à me faire avoir un débit de 120 kops jusqu'en juin, pourquoi d'un coup ils n'y arrivent plus? Je songe à un parasite (voir les captures d'écran qui suivent) à en voir la marge de bruit descendante. Pourquoi Orange n'arrive pas à résoudre le problème? Mon voisin (qui est aussi chez Free) n'a pas de problèmes, alors que nous n'avons que 20 mètres de distance? Aussi, n'est il pas illégal de ne pas respecter les conditions du contrat? (Un minimum de 512K en permanence, non)
Ou serait-ce plus simplement du foutage de gueule? J'attends vos réponses.
Voici les caractéristiques de ma ligne selon Free :
Raccordée actuellement en offre : Freebox dégroupé total
NRA : REC54 (note : Longwy, pour les intimes)
Longueur : 6566m
Affaiblissement : 74dB (normalement 67...)
Et selon OVH (plus précis) :
Longueur : 6566m dont 5000m de paire de cuivre de diamètre 0.6mm et 1566m de diamètre 0.4mm
Débit théorique en ADSL2+ : Entre 1.03 et 1.26Mbits en down, 667Kbits en up
Affaiblissement : 76.49dB
Captures d'écran :
Débit sur 24H

Débit sur un mois

Marge de bruit et débit brut sur 24H

Marge de bruit et débit brut sur un mois

Informations supplémantaires

Et pour finir, si c'était vraiment dû à la ligne qui n'est pas adaptée, le débit montant en pâtirait, non? Parce qu'actuellement, il est même plus élevé que le débit descendant, donc avec ça et la marge de bruit descendante, je ne peux que penser à un parasite sur la ligne...
Merci d'avance pour vos réponses.
Et je rajouterais que j'ai réussi à faire un pic de 115dB de marge de bruit. La classe. Record absolu!