Freenews

Free était resté bien silencieux sur le problème de microcoupures de connexion constaté depuis plusieurs semaines par certains abonnés Freebox. Le site GNT est finalement parvenu à lui extirper une explication officielle...

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Mat91

Re : Freebox : fin du problème de microcoupures et explication de Free
« Réponse #1 le: 04 September 2013 17:02:41 »
Ils n'ont qu'a pas acheter des routeurs chinois mais plutôt des Français (ou Franco-Americain)

Fansat70

Re : Freebox : fin du problème de microcoupures et explication de Free
« Réponse #2 le: 04 September 2013 17:05:08 »
La problématique des savoir qui a été réellement touché,si l'on s'en réfère justement aux "sources" invoquées est la multiplication de reprise d'informations par des sites divers et (a)variés, qui finissent par amplifier un problème connu à la base, mais trop souvent amplifié par tous ceux qui "croient" se reconnaître dan sle problème soulevé. En faisant un tour des différents forums et newgroups, on trouve de préférence tout et n'importe quoi, allant de micro-coupures de flux typiquement internet, sans toucher la TV, à des Freezes TV en passant par des kyrielles de désynchros, jusqu'aux boîtiers players qui ont des vapeurs. Et la rumeur enfle, enfle, et on finit par trouver des "spécialistes" qui déblatèrent sur des médias n'ayant rien à voir avec le ou les problèmes techniques réel...
Par pitié, messieurs les "pompeurs" de news, avant de diffuser, retour à la source pour confirmation! C'est le ba-ba de toute démarche se voulant quelque peu honnête dans le monde très galvaudé du journalisme...
Bonne journée!

Fansat70

Ils n'ont qu'a pas acheter des routeurs chinois mais plutôt des Français (ou Franco-Americain)
Des Alcatel-Lucent,, au hasard qui n'ont même plus de bureau d'étude dans l'hexagone, et où tout est sous traité, peut-être chez Huawei?
Sinon, parmi les "gros", vous choisissez entre Cisco et Juniper... Et Cisco, pourtant le mahousse number one est loin d'être exempt de défaillances (quelquefois sournoises!)...
« Modifié: 04 September 2013 17:10:11 par Fansat70 »



Arnaut78

Des Alcatel-Lucent,, au hasard qui n'ont même plus de bureau d'étude dans l'hexagone, et où tout est sous traité, peut-être chez Huawei?
Sinon, parmi les "gros", vous choisissez entre Cisco et Juniper... Et Cisco, pourtant le mahousse number one est loin d'être exempt de défaillances (quelquefois sournoises!)...

Les routeurs IP d'ALU ont une tres bonne réputation et qui ne cesse de s'améliorer, Ils sont conçu aux USA. La r&d en France concerne essentiellement la fibre et les infra-structures mobiles, ainsi qu'une partie des Bell labs.
« Modifié: 04 September 2013 17:32:11 par Arnaut78 »

Pitchoun

Re : Freebox : fin du problème de microcoupures et explication de Free
« Réponse #6 le: 04 September 2013 17:46:21 »
C'est du foutage de gueule. Perso j'ai souvent des coupure à partir de minuit de 30 mn environ.  Ca sent la mise à jour matérielle et logicielle pour un truc en préparation plutôt...

Perso pour l'instant la femtocell merde, et je ne suis pas sûr que le VDSL soit bien optimisé...(de toute façon je fais parti d'une grande majorité qui n'y a pas accès...)

Alors qu'ils arrêtent de se foutre de nous...


CoolWriter

Re : Freebox : fin du problème de microcoupures et explication de Free
« Réponse #7 le: 04 September 2013 17:58:52 »
Pour ma part,
j'ai toujours subi des micro-coupures quotidiennes de 5s à 15s  >:( , durant lesquelles l'image est gelée.
Parfois de façon innatendue et elle ne veut rien savoir  :-\ (aucun hard reboot ne la fait redémarrer), la Freebox HD plante et de guerre lasse, je file au lit pour la retrouver fringuante, en bonne marche le lendemain matin  :o



Mulder40

Re : Freebox : fin du problème de microcoupures et explication de Free
« Réponse #8 le: 04 September 2013 18:07:24 »
Je confirme sur Lyon RNA Gai69 600m du RNA il y a que des coupures et des freezes TV que faire ? Une intervention est prévue dans la semaine, mais je connais déjà le résultat après 2 ans de freezes tv ( fermeture du ticket sans solution) je vais certainement partir de Free ou il y a vraiment trop de problèmes.

Chavez02

Re : Freebox : fin du problème de microcoupures et explication de Free
« Réponse #9 le: 04 September 2013 19:07:52 »
Encore du pipeau de la part de Free, je viens d'en avoir une à l'instant...

camino

Re : Freebox : fin du problème de microcoupures et explication de Free
« Réponse #10 le: 04 September 2013 19:24:44 »
Idem pour moi, s'il s'agit bien du même problème... Perte de connexion toutes les minutes et repassage par les étapes 1 à 3, puis affichage de l'heure après quelques secondes. Ca dure depuis une semaine. Incident ouvert...

tictac492

Idem pour moi, s'il s'agit bien du même problème... Perte de connexion toutes les minutes et repassage par les étapes 1 à 3, puis affichage de l'heure après quelques secondes. Ca dure depuis une semaine. Incident ouvert...

Non, ce n'est pas le problème cité dans l'article !

camino

Re : Freebox : fin du problème de microcoupures et explication de Free
« Réponse #12 le: 04 September 2013 19:53:09 »
Oups! Effectivement, après relecture de l'article, ce ne sont pas les même symptômes. Sorry :)

Fansat70

Encore du pipeau de la part de Free, je viens d'en avoir une à l'instant...
Une quoi?
Dans l'article en référence, il est évoqué un règlement de pertes de paquets, pas de déconnexions intempestives!
Ce n'est pas parce que Free annonce qu'UN problème est réglé (qui devait par ailleurs concerner entre autres certains problèmes de connexion de type "radius"??) que l'ensemble des problèmes sont réglés.
Il n'est point besoin de hurler au charron que SON problème personnel, sans rapport avec l'annonce n'est pas réglé, et que Free est un menteur...
Mais bon, la culture franchouillarde veut que l'on râle, souvent dans le vide... Alors... :(
Il semble d'ailleurs que le titre de la news soit un peu à côté du sujet... La lecture est aussi un grand problème hexagonal! :P


michellep25

Re : Freebox : fin du problème de microcoupures et explication de Free
« Réponse #14 le: 04 September 2013 20:18:25 »
bonjour,

mon problème n'est pas vraiment les microcoupures.
En fait, depuis bientot deux semaines, les chaines BeIn sport Max à l'exception de Max 4 ne fonctionnent pas.
Je connais plusieurs personnes chez free qui ont le même souci.
Je m'étonne que personne n'en parle;
J'ai appelé la hotline. On m'a dit que le problème était général et que les techniciens travaillaient pour régler ce problème.
Est ce que quelqu'un a des infos à ce sujet ?

Damien68

Re : Freebox : fin du problème de microcoupures et explication de Free
« Réponse #15 le: 04 September 2013 20:59:15 »
Mais c'est quoi ses journalistes qui reprennent une info sans la vérifier ??? Et puis c'est qui cette source ? C'est un porte parole officiel Free ? Quel est son nom alors ? L'info est-elle sur un site Free officiel ?
Ou pire, Free répond à un problème en parlant de la solution d'un autre problème... je ne serais même pas étonné...

Les microcoupures toute les minutes par désynchro pour cause de perte de paquets existent tjrs (en tous cas en Alsace et manifestement aussi chez les autres si j'en crois les post).

Un seul routeur pour Lyon, Dijon,Lille, Paris, le Haut-rhin ??? on se moque de qui ?

Si le problème était réglé alors pourquoi mon ticket de panne est-il toujours ouvert ? Il faudrait veiller à un minimum de cohérence...
Évidement depuis que ce ticket est ouvert impossible de joindre la hotline... je tombe systématiquement sur un bot qui me dit que c'est en cours... grrr

Même le technicien Free qui est intervenu chez moi m'a confirmé l'origine de la panne qui serait due à une mise à jour VDSL2 du DSLAM (le mien = HAT 68). Pour le moment ils n'ont pas de solution. Il a testé la ligne France Telecom  à l'entré de ma maison et le problème venait bien du DSLAM et non pas de ma Freebox Révolution, ni de mes coupleurs CPL, ni de mes prises téléphonique, ni de mon câblage, ni de travaux dans la rue, ni de... etc etc... ma liaison est parfaite, c'est uniquement un pb de DSLAM.

Pour que l'on nous prenne au sérieux faite du bruit. Sur Twitter utilisez le hashtag #freeadsl ou #malignefree ou encore adressez vos messages à Xavier Niels (PDG de Free): @Xavier75

Postez dans les forums, signez les pétitions suivantes:
https://www.change.org/fr/p%C3%A9titions/free-sas-r%C3%A9gler-le-probl%C3%A8me-de-perte-de-paquets-sur-les-r%C3%A9gion-lyon-bordeaux-lille#
ou encore celle-ci:
https://www.change.org/fr/p%C3%A9titions/free-mettre-en-place-un-vrai-service-apr%C3%A8s-vente?share_id=YgZTgplQaU&utm_campaign=mailto_link&utm_medium=email&utm_source=share_petition


brian o connor

Re : Freebox : fin du problème de microcoupures et explication de Free
« Réponse #16 le: 04 September 2013 21:05:42 »
Tout le monde ne semble pas être impacté. Sur ma ligne et sur une autre où je jette un œil ça marche.

Damien68

Re : Freebox : fin du problème de microcoupures et explication de Free
« Réponse #17 le: 04 September 2013 21:26:56 »
Je confirme, mon voisin, sur le même DSLAM, avec une vieille Freebox V5 (la grise), n'a pas de pb...

Fansat70

Je confirme, mon voisin, sur le même DSLAM, avec une vieille Freebox V5 (la grise), n'a pas de pb...
Quant à moi, je fais aussi partie des "veinards" qui n'ont jamais été impactés...
Et je le répète: Entre ce qu'aurait solutionné Free et les divers problèmes rencontrés, il y a comme un "monde", mais par contre, on continue à empiler les interventions de tout et n'importe quoi dans la même discussion, pourvu que l'on râle!
Quant à faire des pétitions et autres jérémiades, mettez vous bien dans la tête que l'on est en face d'une société commerciale qui ne comprend qu'une chose (même si ses dirigeants en affirment une autre...): Le pognon!
Et si vous n'êtes pas satisfait du service rendu, ce qui fait le plus mal à une société commerciale est que vous alliez à la concurrence! Et c'est ce qui la fera réagir!
Après, chacun voit midi à sa porte, mais comme je l'ai déjà dit, le français ne prend apparemment son pied que dans une seule activité:Râler, et râler encore et toujours! (Rhââ!!! Cela fait du bien! Ben voui, j'suis aussi français!!!) :P

eFBe

Re : Freebox : fin du problème de microcoupures et explication de Free
« Réponse #19 le: 04 September 2013 23:04:34 »
Le problème, Fansat70, c'est que même aller à la concurrence ne fait pas réagir plus que cela les opérateurs.
Pendant qu'un abonné part, un autre arrive, ce sont les vases communiquants.
La preuve : quel opérateur essaie réellement de retenir un abonné ? Ont-ils de réelles politiques de fidélisation ( réellement intéressantes et pas les merdouilles qu'ils essaient de nous vendre comme du "plus mieux" pour nous ? ).

Bref, je te trouve un tantinet vindicatif et sûr de toi dans tes propos.

Parker_

Re : Freebox : fin du problème de microcoupures et explication de Free
« Réponse #20 le: 05 September 2013 07:27:30 »
LQN59 : 371 paquets 0 de perdus


loudwig

Mais c'est quoi ses journalistes qui reprennent une info sans la vérifier ??? Et puis c'est qui cette source ? C'est un porte parole officiel Free ? Quel est son nom alors ? L'info est-elle sur un site Free officiel ?
Ou pire, Free répond à un problème en parlant de la solution d'un autre problème... je ne serais même pas étonné...

Les microcoupures toute les minutes par désynchro pour cause de perte de paquets existent tjrs (en tous cas en Alsace et manifestement aussi chez les autres si j'en crois les post).

Un seul routeur pour Lyon, Dijon,Lille, Paris, le Haut-rhin ??? on se moque de qui ?

Si le problème était réglé alors pourquoi mon ticket de panne est-il toujours ouvert ? Il faudrait veiller à un minimum de cohérence...
Évidement depuis que ce ticket est ouvert impossible de joindre la hotline... je tombe systématiquement sur un bot qui me dit que c'est en cours... grrr

Même le technicien Free qui est intervenu chez moi m'a confirmé l'origine de la panne qui serait due à une mise à jour VDSL2 du DSLAM (le mien = HAT 68). Pour le moment ils n'ont pas de solution. Il a testé la ligne France Telecom  à l'entré de ma maison et le problème venait bien du DSLAM et non pas de ma Freebox Révolution, ni de mes coupleurs CPL, ni de mes prises téléphonique, ni de mon câblage, ni de travaux dans la rue, ni de... etc etc... ma liaison est parfaite, c'est uniquement un pb de DSLAM.

Pour que l'on nous prenne au sérieux faite du bruit. Sur Twitter utilisez le hashtag #freeadsl ou #malignefree ou encore adressez vos messages à Xavier Niels (PDG de Free): @Xavier75

Postez dans les forums, signez les pétitions suivantes:
https://www.change.org/fr/p%C3%A9titions/free-sas-r%C3%A9gler-le-probl%C3%A8me-de-perte-de-paquets-sur-les-r%C3%A9gion-lyon-bordeaux-lille#
ou encore celle-ci:
https://www.change.org/fr/p%C3%A9titions/free-mettre-en-place-un-vrai-service-apr%C3%A8s-vente?share_id=YgZTgplQaU&utm_campaign=mailto_link&utm_medium=email&utm_source=share_petition
T'embêtes pas avec tout ça gamin!
Fais plutôt une grève de la faim!
Il parait que ça marche pour SFR ;)

Fansat70

Le problème, Fansat70, c'est que même aller à la concurrence ne fait pas réagir plus que cela les opérateurs.
Pendant qu'un abonné part, un autre arrive, ce sont les vases communiquants.
La preuve : quel opérateur essaie réellement de retenir un abonné ? Ont-ils de réelles politiques de fidélisation ( réellement intéressantes et pas les merdouilles qu'ils essaient de nous vendre comme du "plus mieux" pour nous ? ).
Bref, je te trouve un tantinet vindicatif et sûr de toi dans tes propos.
Si quelques dizaines d'abonnés partent, pas de souci... Si 0,5% des abonnés partent, l'opérateur réagit!
Ce qui moi, me fait réagir, c'est que mélanger les types de problèmes ne fera pas du tout avancer le schmilblic...
Si cela soulage certains, tant mieux, mais ce qui importe, c'est que chaque cas soit solutionné, et la logorrhée constituée par le mélange n'y participe absolument pas!
Par ailleurs, il est un fait certain: Les procédures utilisées par Free pour traiter chaque cas sont compliquées et extrêmement coûteuses en temps, et si ces procédures sont rendues obligatoires par Orange/FT, c'est là-dessus que les abonnés doivent de grouper et se battre, pour que cela remonte à l'ARCEP, et que les choses changent, le reste n'est que baratin inefficace! 
« Modifié: 05 September 2013 11:20:43 par Fansat70 »

babar75

Si quelques dizaines d'abonnés partent, pas de souci... Si 0,5% des abonnés partent, l'opérateur réagit!

Perde 0.5% si tu en as 4% qui arrive ca te laisse une marge positive de 3.5% pourquoi bouger ?
Si les 0.5% les plus demandeurs et les plus exigeants se cassent chez les autres tant mieux non ? J'ai quitté Free a cause des problèmes de débits sur certains services , du coup maintenant c'est a un autre FAI de mettre les moyens nécessaires à mon usage , c'est tout benef pour Free , qui perds un utilisateur qui lui coute cher , et qui va en gagner 3 autres moins exigeants et ou moins regardant , grace a ses ventes privés , ses forfaits mobiles , ou sa box.
Les fastfoods et les hard discounters ne connaissent pas la crise , et ceux qui ne sont pas contents de la qualité vont dans un Hyper classique ou un restau , ca coute moins cher a un fastfood de perdre ses clients exigeants , que de cuisiner avec des produits frais pour tout le monde.

photim

Re : Freebox : fin du problème de microcoupures et explication de Free
« Réponse #24 le: 05 September 2013 15:23:16 »
Depuis une semaine cela refonctionnait
Depuis midi de nombreuses micro coupures
Un ticket incident toujours en cours!
Aucune infos de Free alors qu'ils savent très bien d'où vient le problèmes
A suivre

Greumch

Re : Freebox : fin du problème de microcoupures et explication de Free
« Réponse #25 le: 05 September 2013 19:46:50 »
Citer
Si le problème était réglé alors pourquoi mon ticket de panne est-il toujours ouvert ? Il faudrait veiller à un minimum de cohérence...
Évidement depuis que ce ticket est ouvert impossible de joindre la hotline... je tombe systématiquement sur un bot qui me dit que c'est en cours... grrr

Si t'as un ticket qui est ouvert, il s'agit d'un problème de synchronisation instable. Il s'agit donc de quelque chose de totalement différent de ce qui est cité dans l'article.

On te parle de perte de paquet, pas de perte de synchro, ni de montée d'erreurs. Et ces pertes de paquets n'affectent pas l'iptv qui a son propre flux. Donc merci d'avoir déversé ton flot de haine, et bon courage pour le reste de la période estivale.

jeanluc07

Re : Freebox : fin du problème de microcoupures et explication de Free
« Réponse #26 le: 07 September 2013 18:18:47 »
Bonjour,
le problème n'est pas résolu pour tout le monde.
Le problème de paquets perdus (et je parle bien du problème que Free considère comme résolu), à savoir pertes de paquets à intervalle régulier (et pas de perte de synchro).
Avec le logiciel Ping Test Easy j'ai lancé un ping automatique toutes les secondes vers le site de Free.
Toutes les 5 min (à la seconde près) j'ai des pertes de paquets d'une durée variable (entre 10 et 40 secondes)
Ce problème est apparu il y a 8-10 jours.
Comme constaté par Freenews (http://www.freenews.fr/spip.php?article13809), je suis exactement à 8,5% de paquets perdus.
Je peux fournir le fichier log où sont enregistrées toutes les coupures.
« Modifié: 07 September 2013 18:23:19 par jeanluc07 »

Addon-X

Re : Freebox : fin du problème de microcoupures et explication de Free
« Réponse #27 le: 08 September 2013 03:18:00 »
Bonjour,

Je pense être depuis aujourd'hui dans le cas qui est censé être clos ... Perte de paquets plus ou moins régulière sans désynchro de la freebox ni coupure de la ligne tel (je n'ai pas l'option télé donc sur cette partie je ne sais pas)

J'ai une chose qui me semble étrange :
Lors des tests que j'ai réalisé pour essayer de voir d'où venait le problème, j'ai fait un test de ping vers la passerelle (la freebox) avec l'IP interne et j'ai des résultats vraiment bizarres : en IPv6 -> RAS ping normal par contre en IPv4 -> environs 50% de perte de paquets
Les pertes de paquets sur l'IPv6 arrivent lors des pings vers le DSLAM.

Pouvez-vous réaliser le test pour voir si cela ne vient que de chez moi ou si je suis bien dans le même cas que vous ?

Merci


oromcom

Re : Freebox : fin du problème de microcoupures et explication de Free
« Réponse #28 le: 08 September 2013 18:21:25 »
un coup de la NSA qui espionne les freenautes :D