Un peu désespéré par un ultime échange avec la hotline, je viens poster ici. Le résumé d'une situation absurde :
- Déménagement de ma freebox, effectif à partir de fin juillet 2013 : débit très lent, la freebox se désynchronise toutes les 15-30 min pendant quelques secondes. Je n'avais jamais eu ce problème avant, mais passe encore.
Je précise que la personne occupant l'appartement jusqu'en juin avait une Freebox, et aucun problème (aucun travaux de fait dans l'appart non plus, ni branchement de nouveaux équipements)... à part que le téléphone n'aurait jamais marché pour elle...
- Août : retour chez moi le 13 août, désynchronisation sans arrêt (10 secondes affichage de l'heure, 10 sec de chenillard rapide). Appel de la hotline le 15 août, qui confirme le problème et fixe un rdv avec un technicien le 20 août.
- 20 août venue du technicien qui me dit :
1) Le problème ne vient pas de chez moi, ou de ma prise téléphonique
1) il y a des problèmes avec les câbles France Telecom depuis des années dans le quartier
2) Après tests, non seulement j'ai un problème de désynchron sans arêt, mais un débit très bas depuis l'ouverture de ma ligne.
3) Tests sur le boîtier FT au 7e étage (je suis au 5e) : débit très mauvais et pertes de signal.
4) Il remarque que lorsque l'ascenseur fonctionne, il y a perte de signal de l'immeuble.
Il me dit donc :
- que Free va contacter un autre abonné de l'immeuble pour faire des tests (ça risque de prendre su temps)
- Ensuite, ouverture d'un ticket GAMOT, Free contacte FT (possibilité d'erreur d'aiguillage lors de la recréation de la ligne).
- Ensuite, faudra que je contacte le syndic pour qu'il envoie un ascensoriste vérifier que l'ascenseur est bien aux normes (perturbations électromagnétique sans doute ? d'après ce que j'ai vu sur le net ensuite).
Il prend mes disponibilités en cas de prochain rendez-vous (pas tout de suite dit-il).
Il ne laisse pas de papier...
- 23 août, je reçois un mail : " Nous avons donc procédé à l'ouverture d'un ticket d'incident afin d'effectuer les tests nécessaires à l'identification et au traitement, le cas échéant, du dysfonctionnement indiqué. Suite aux vérifications effectuées pour votre ligne ADSL, vous devez procéder à une mise en conformité de votre installation téléphonique.
Nous vous confirmons par conséquent la fermeture du ticket d'incident."
Rien d'autre... Et sur mon compte :
" Le ticket ouvert auprès de l'assistance technique le 15/08/2013 a été fermé." Rien de plus...
J'appelle, et là on me répète le mail... je dis donc que le technicien ne m'a pas du tout dit ça...
- Non, mais c'est à vous de régler le problème. Vous devez contacter FT et faire venir un technicien, on a regardé ce que ça coûterait, ça serait trop cher pour la convention de Free, c'est à vous de payer. Pour les voisins, on a pas pu en contacter (ils ont essayé ? le technicien disait que ça prendrait du temps pour trouver quelqu'un, surtout fin août).
Déjà, j'hallucine... et je dis :
- Mais payer quoi ? je n'ai aucun rapport technique à présenter ? Et de toute façon un abonné Free ne peut pas faire venir FT, ça doit venir de Free.
On me relis ce que j'ai dans le mail pour la 3e fois, et là on me dit bien deux fois de suite : vous avez le rapport sur votre compte.
- Non, j'ai rien, sur le compte, ni de papier laissé par le technicien.
Elle me dit : ah c'est pas normal, mais on n'a pas la main, vous aurez pas de rapport. Vous avez qu'à téléphoner au technicien si vous avez son numéro."
Non j'ai pas son numréo, et il me faut un rapport détaillé !
Elle va voir son chef, revient en disant : en fait c'est pas FT qu'il faut contacter, c'est un électricien pour l'ascenseur qui pose problème".
C'est pas ce que vous venez de me dire, vous parliez de FT ! (elle ne répond pas). Et de toute façon, je dis quoi au syndic ? Je n'ai aucun document de Free évoquant le problème.
On ne vous en donnera pas, même si vous n'en avez pas. Et sinon pour FT faut demander un installateur agréé FT...
Voyant que je parlais à un mur, j'en suis resté là.
J'ai appelé au cas où une boutique Orange / FT pour cette histoire de les contacter eux-mêmes, en sachant que ce n'était pas possible, ce qu'on m'a confirmé.
Si quelqu'un a un conseil, je suis preneur, parce que là je n'ai rien qui dit officiellement "c'est FT", c'est l'ascenseur". A FT on me dit de réessayer d'appeler, histoire de tomber sur quelqu'un qui sache vraiment de quoi il parle, j'ai pas envie de m'énerver et de payer encore et encore des communications téléphoniques pour me trouver face à quelqu'un qui me raconte n'importe quoi, des choses totalement erronées (si je n'avais pas insisté en disant que je voulais un rapport incident, elle en serait resté à "contactez FT, c'est à vos frais").
PS : bien sûr mes voicins chez numéricable n'ont pas de problème, sur la hotline on me disait de ne pas comparer les lignes avec différents FAI, je m'en doute bien... n'empêche que l'absurdité du "pas de rapport technique, et vous n'en aurez pas, et contactez FT vous-mêmes, sans aucune rapport technique... donc je ne peux rien faire", merci, je ne pensais pas que la hotline atteindrait ce stade !