FRANCKBLB

Bonjour,

Je suis abonné à Free depuis 10 ans et globalbment tout va bien, j'ai une ligne loins du DSLAM et unatténuation pas top mais j'ai toujours eu un débit aux alentours de 4Mega me permemttant de regarder la TV.

Hier matin, je constate que la TV fonctionne mal et me rend compte que je suis passé de ADSL2+ à re-ADLS2 et que du coup ça a fait chuté mon débit.

Je n'ai rien touché chez moi, vérifié les branchements, fait divers reboot mais rien, à part une coupure électricité générale la veille RAS (est ce ça qui pose problème?).

J'ai été sur le site de Free et ça a détecté un incident de ligne et ouvert un ticket d'incident, et ils doivent porcéder à des test s de postion.

Bref quelqu'un à il déja eu ce genre de problème? Est ce passager ou est ce dût à un changement de chez Free irréversible?

Merci de votre aide.
« Modifié: 04 September 2013 10:23:46 par FRANCKBLB »

babamicro

Re : Chute de débit et passage d"ADLS2+ a Re-ADL2
« Réponse #1 le: 10 August 2013 18:22:31 »
C'est soit ta Fbx, soit la ligne qui a un soucis : c'est fréquent, dans le premier cas, surtout s'il y a des orages

FRANCKBLB

« Réponse #2 le: 11 August 2013 09:15:55 »
Il y a eu des orgaes par chez moi mais il y  a environ une semaine, donc si c'est ça, c'est étonnant car ça a déréglé ma ligne avec trois/quatre jours de retard.

J'ai aussi pensé à ma freebox, ça fait un moment que je l'ai  (7 ans) l'alim a déja claqué quelques fois donc elle fatigue un peu peut être.

Si c'est ça, j'espère que Free va vite s'en rendre compte, parce que là il parle de teste de positions et si d'ici 7 jours rien ne bouge il continueront leur recherches.

sebastopaul

« Réponse #3 le: 11 August 2013 09:29:07 »
C'est la procédure. Ensuite tu vas avoir la visite d'un techncien itinérant qui va évaluer l'origine de la panne, et faire son rapport pour Orange intervienne. Mais dans l'état actuel, Orange va contrôler la continuité du signal et si c'est bon , et ce sera un retour STT. En octobre la donne sera différente, il y'aura un devoir de qualité de ligne en plus mais d'ici là...

FRANCKBLB

« Réponse #4 le: 11 August 2013 10:06:08 »
Si le problème viens de ma freebox il va pas faire de rapport à Orange quand même  ???

A moins que cela soit la procédure...

J'imagine que quand ils viennent à domicile, il test un nouveau modem pour voir si le problème n'est pas matériel avant de voir si le problème ne concerne pas le réseau en lui même et d'avertir FT?

Merci de vos réponses en tout cas  :D

babamicro

« Réponse #5 le: 11 August 2013 19:12:34 »
Tout à fait, il testera avec 1 voire plusieurs modems.
Si le soucis ne provient pas de l'extérieur, il ne préconisera bien sur pas de demande d'intervention sur la ligne à FT

FRANCKBLB

« Réponse #6 le: 12 August 2013 14:12:57 »
Test de position effectué par Free et aucun soucis chez eux donc les recherches continuent  :(

FRANCKBLB

« Réponse #7 le: 14 August 2013 15:28:17 »
RDV avec un technicien lundi on verra ce que ça donne.

J'ai quasi tout testé chez moi: coupé tout le courrant pour voir si rien ne faisais d'interférence, changer les filtres etc... rien.

Soit ça viens de l'alim ou de la freebox en elle même soit ça viens de la ligne.

J'espère que je vais pas galérer comme certains avex X tickets d'incident, ça me ferais chier de quitter la maison free  :D

FRANCKBLB

« Réponse #8 le: 19 August 2013 14:38:17 »
Technicien passé, RAS donc le problème va être remonté a FT

oxyd

« Réponse #9 le: 19 August 2013 17:50:55 »
Même problème chez moi, visiblement ça se passe avec des lampadaires de la rue qui déconnent.
Il n'y a pas que ça mais c'est visiblement un problème majeur.

FRANCKBLB

« Réponse #10 le: 28 August 2013 11:22:22 »
Alors suite au passage du technicien : la conclusion étais que tout étais OK, que des voisin avais le même soucis et que donc le soucis viens de FT.

Le technicien m'a demandé si j'étais disponible car un technicien FT allais surement passer dans la semaine en cours ou la suivante.

Lundi soit une semaine après son passage, je reçois un mail de free me disant qu'un test de position a été demandé, test qui comme la première fois est négatif bien entendu.

Bref on repart à zéro  ;D

Aucun technicien FT n'est venu, ni m'a contacter et impossible donc de savoir si ils sont intervenus... (je ne sais même pas si Free les a prévenus je ne vois pas de Ticket GAMOT)

Ce qui est fantastique c'est que Free semble reprendre la procédure à zéro alors que si les tests de position n'ont rien donné il y a deux semaines je ne vois pas pourquoi là ça donnerais quelque chose (à moins qu'ils fassent mal les choses  :roll: )

Bref je sent la belle galère, ce qui serais comique c'est que le technicien Free revienne une seconde fois revérifier les installations   ;D

Heureusement pour moi j'ai du débit, mais qu'est ce que ça aurais été en cas de coupure totale  >:(

Fyam

« Réponse #11 le: 28 August 2013 19:20:37 »
Bonjour,

S'il n'y a toujours pas de Ticket Gamot d'ouvert, la remontée à FT n'a pas été faite.
____
J'ai cru comprendre que ta ligne à été migrée d'ADSL2+ à RE-ADSL2, je ne sais pas s'il y a eu des améliorations sur cette norme Re-ADSL2, mais je suis sûr que justement elle permet un débit amoindrie à l'ADSL1 et l'ADSL2+.

L'avantage de cette norme permet juste de rallonger la longueur de la ligne ADSL.

____
Concernant ce test de position il y a certain facteurs qui rendent cette anomalie indétectable sur votre ligne.
Le test de position détermine là ou se situe sans grande précision où cela se situe le dysfonctionnement.
Soit il détecte l'anomalie sur la boucle locale (le nœud de raccordement), soit le long de ligne FT, ou dans le cas échéant chez vous.

L'intervention du technicien itinérant (FREE) détermine :
-si votre matériel est défectueux,
-si ça vient de votre installation (câblage/condensateurs dans la prise/etc).

Suite à l'intervention de ce technicien iti, si rien n'a été rétabli, un ticket GAMOT doit être lancé pour faire intervenir un technicien FT soit chez vous, soit le long de ligne.

Après si rien n'a changé, là il y a une expertise qui sera demandée, c'est une intervention avec les 2 techniciens, qui remontent ensemble le long de la ligne.

Si mes connaissances sur les normes re-ADSL2 s'avèrent justes, je ne comprends pas que le service technique ne vous en ai pas informés.
Parce que si ça continue, il y aura une Expertise qui va être demandée, avec aucune optimisation de la ligne possible (si ça reste en re-ADSL).

Cordialement.
« Modifié: 28 August 2013 19:38:37 par Fyam »

sebastopaul

« Réponse #12 le: 28 August 2013 21:24:08 »
Pas tout à fait ça. Le test de position est là pour contrôler si le souci ne vient pas du matériel Free.

Après c'est un technicien Free qui vient contrôler si le souci est sur la ligne et dans ce cas déclenche un GAMOT. Et après s'en suit les différentes étapes pour le rétablissement du problème.

Ce n'est pas Free qui migre en re-adsl, mais la frebox qui choisit le meilleur protocole de connexion pour limiter les déconnexions.
« Modifié: 28 August 2013 21:25:54 par sebastien »

FRANCKBLB

« Réponse #13 le: 29 August 2013 09:52:44 »
Oui on est d 'accord.

Le teste de position a été fait le 12/08.
Le technicien est passé chez moi le 19/08.

Mais là un deuxième test de position viens d'être demandé, ou est l'intérêt?

Dans ma console de gestion, je n'est pas de demande ou de rapport sur un éventuel Ticket GAMOT donc est ce que FT a été mis au courant? Il me semble que quand c'est le cas c'est indiqué non?

Là c'est comme si on reprenais à zéro donc c'est du grand n'importe quoi.

FRANCKBLB

« Réponse #14 le: 04 September 2013 10:23:01 »
Bon fin du litige pour moi étant donné que j'ai changé d'opérateur (Bouygues en fibre) et que ma ligne  a été clôturé hier et que Free a donc clôturé le ticket mais le problème lui n'a pas été réglé.

Petit résumé donc.

Ven 09/08 au matin : Visite sur le site d’assistance de Free pour signaler mon problème et ouverture d'un ticket d'incident.

Ven 09/08 au soir : Réception d'un mail m'informant qu'une vérification des équipements a été demandée.

Lun 12/08
: Test de positions effectués et RAS.

Mar 13/08 : J'appelle le 3244 pour savoir ce qu'il en est, on me dit qu'un technicien viendra le lundi suivant (soit 6 jours plus tard).

Si je n'avais pas moi même appelé combien de temps Free aurais il mis de temps pour me contacter et planifier ce RDV ???

6 jours sans être aberrant c'est long, mais à la décharge de Free, c'étais la semaine du 15 Aout

Lun 19/08 : Visite du technicien qui ne constate aucune anomalie, le problème viens donc selon lui de FT, il m'annonce que des voisins ont aussi des soucis (ce qui renforce son diagnostic) et me demande si je suis dispo car FT va surement me contacter.

Lun 26/08 :  Réception d'un mail m'informant qu'une vérification des équipements a été demandée.

Mer 28/08 :
Test de positions effectués et RAS.

Lun 03/09 : Portabilité effectué sur ma nouvelle ligne et clôture de ma ligne ADSL Free

Jeu 04/09 : Clôture du ticket d'incident.

Bilan
[/b] :  -24 jours d'incident et toujours au point mort.

- Aucun suivi personnalisé de la part de Free, pas d'appel ou de mail du service client ou technique pour suivre l'état du dossier, uniquement le fameux suivi en ligne.

- Un Ticket GAMOT aurais dût être ouvert suite au passage du technicien mais aucune indication sur celui ci.  Free a t il averti FT d'un soucis? Au vu du suivi en ligne FT n'a rien fait ou alors il s'agit d'un bugg du suivi en ligne.

Encore plus étonnant on repartais à zéro avec de nouveaux tests de positions.

Au final rien a été résolu sur la ligne, heureusement pour moi j'avais du débit et pas une coupure totale.