Hammett

Re : Parts de marché dans le haut débit et le mobile
« Réponse #900 le: 22 April 2016 11:55:16 »
Est-ce que le futur Kiosque de SFR pourrait être cela ? 

http://sfrkiosk.milibris.com/

SFR devrait lancer ce service afin de permettre à une partie de ses abonnés d’avoir un accès illimité aux médias du groupe comme "Libération", "L'Express", "L'Etudiant", "Studio Ciné Live", "Point de vue", "Lire" "L'Expansion". Cette option pourrait être facturée 19,99€, mais serait offerte aux forfaits Premium.

https://www.degroupnews.com/internet/sfr-presse-offerte-millions-abonnes-economiser-tva

A suivre rapidement. Le prix est interessant  pour un lecteur de plusieurs de ces titre. Et pour SFR, ce sont des revenus qui restent en interne.

Hammett

Re : Parts de marché dans le haut débit et le mobile
« Réponse #901 le: 25 April 2016 05:11:54 »
Avant la publication des chiffres sur le fixe et le mobile du quatrième trimestre 2015, un rappel sur les chiffres arrêtés au 31 décembre 2015.

Deuxième partie : la téléphonie mobile

1 - Récapitulatif calculé à partir des communiqués des Opérateurs


Précisions
- Les données sont compilées à partir des communiqués publiés par Bouygues, Free, Orange et SFR. 
- Par opérateur, c’est le nombre total de clients (y compris les Mvno et filiales) qui est pris en compte. Pour avoir un peu plus de détails voir les chiffres de L’ARCEP et ceux publiés par les opérateurs.
- Pour lire le tableau : Orange est à 39,1% de parts de marché avec 29,217 millions de clients et a gagné 1,104 000 clients entre le T4 2014 et le T4 2015, soit une hausse de 3,9%.

2 – Situation sur les forfaits (avec M2M)

Précisions
- Les données sont compilées à partir des communiqués publiés par Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR.
- Au T4, Orange compte 24,141 millions de clients (particuliers, M2M, professionnels) avec un forfait, ce qui représente une part de marché de 37,7%.

3 - Parts de conquête sur les forfaits mobiles au T4 :
Orange 435 000 nouveaux clients, soit 34,4% de parts de conquête,
Free, 370 000 soit 29,2%,
SFR  287 000, soit 22,7%.
Bouygues 173 000, soit 13,7%,
Total 1,265 000

4 - Parts de conquête sur les forfaits mobiles sur 2015 :
Orange 2,180 000 nouveaux clients, soit 47,5% de parts de conquête,
Free, 1,580 000 soit 34,4%,
Bouygues 808 000, soit 17,6%,
SFR 25 000, soit 0,5%.
Total 4,593 000

Hammett

Re : Parts de marché dans le haut débit et le mobile
« Réponse #902 le: 26 April 2016 07:07:10 »
Orange vient de présenter ses résultats au 31 mars 2016. C’est un trimestre qui est encore dans la lignée des précédents. C’est toujours bon sur le ftth, Open et Sosh. Dans le mobile, c’est plutôt moyen sur les forfaits, mais une nouvelle fois catastrophique sur le prépayé et la baisse se poursuit sur l’ADSL avec la migration vers le Ftth.

En France, la baisse du chiffre d’affaires continue de baisser de 0,7% (-0,1% au T4, -0,6% au T3, -0,8% au T2, -1,6% au T1).



Fixe
La Fibre Optique est en augmentation de 115 000 clients sur le trimestre, après une augmentation de 133 000 sur le T4, soit une hausse de 437 000 sur un an. Le nombre de clients ADSL est en baisse  de 23 000 sur le T1 et de 36 000 sur un an.

Téléphonie mobile
Tout petit trimestre, avec un gain de seulement 188 000 cartes sim. Les forfaits gagnent 440 000 nouveaux clients (+399 000 M2M et +41 000 pour le grand public), comme d’habitude, le prépayé poursuit sa chute avec -252 000.
Sosh continue de progresser - mais à un rythme de plus en plus lent - avec 3,022 millions de clients, soit +84 000 sur le trimestre et 411 000 sur un an.
Les Mvno ne représentent plus que 751 000 clients contre 793 000 pour le T4 et 978 000 pour le T1 2015,
 
Source : Communiqué de presse Orange.
« Modifié: 26 April 2016 07:18:57 par Hammett »

Hammett

Re : Parts de marché dans le haut débit et le mobile
« Réponse #903 le: 26 April 2016 15:24:17 »
Fallait bien que cela arrive un jour, concernant le CA d'Orange France, le Directeur Financier explique (Reuter) :
"(le) chiffre d'affaires dans l'Hexagone a reculé de 0,7%, pénalisé par la première baisse - à hauteur de 25 millions d'euros - des revenus en provenance du contrat d'itinérance avec Free. Cette diminution devrait se poursuivre au même rythme au cours du reste de l'année, a précisé Pierre Louette, le secrétaire général d'Orange."


Hammett

Re : Parts de marché dans le haut débit et le mobile
« Réponse #904 le: 27 April 2016 05:30:12 »
Quelques chiffres et statistiques (hors résultats financiers) suite à la publication des résultats d'Orange au 31 mars. Ces chiffres portent sur l’activité Internet et sur l’activité mobile.
Orange s’appuie sur le FTTH, Open, le M2M et un peu moins sur Sosh pour présenter de solides résultats commerciaux. Ce trimestre est à l’image de l’année 2015, sauf qu’il y a un vrai coup de mou sur les forfaits mobiles (hors Sosh). 


* en milliers

Haut et très haut débit
Le très haut débit tire encore la croissance d’Orange. Sur ce trimestre, c’est un gain de 115 000 clients. 61 000 sont des nouveaux clients, contre 70 000 sur le T4, 65 000 sur le T3, 39 000 pour le T2, 37 000 pour le T1. La différence provient des migrations des clients Adsl, ce qui explique les chiffres négatifs du recrutement.

Les clients FTTH représentent 9,9% de sa base clientèle contre 8,9% à fin T4, 7,8% à fin T3, 6,9% à fin T2, 6,1% à fin T1, 5,4% à fin 2014, 3,2% à fin 2013 et 1,8% à fin 2012. Le nombre de clients avec une offre Open est de 7,221 millions et représente 43,9% des clients fixe. Il reste encore 56 000 clients en bas débit.

Téléphonie mobile
Sur les forfaits, Orange progresse de 440 000 nouveaux clients (+435 000 au T4, +880 000 au T3, +414 000 au T2, +451 000 au T1).

Sosh – qui stagne un peu – progresse de 84 000 nouveaux clients et représente 12,3% des clients avec un forfait contre 12,2% à fin 2015 et 11,2% à fin 2014. Et comme pour le trimestre précédent représente 10,6% de l’ensemble des clients chez Orange, contre 10,3% à fin 2015 et 9,1% à fin 2014.
Sosh représente 19,1% des recrutements nets sur les forfaits (y compris M2M) contre 27,8% à fin T4, 10,8% à fin T3, 26,8% à fin T2, 33,7% à fin T1 et 40% à fin 2014. 

Sur le prépayé, c’est encore et toujours la chute, même si elle est moins importante sur ce trimestre. Les Mvno hébergés retourne dans la spirale négative.

Hammett

Re : Parts de marché dans le haut débit et le mobile
« Réponse #905 le: 28 April 2016 05:32:45 »
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - N°168

Orange Bank
Orange vient d’annoncer l’acquisition de Groupama Banque à hauteur de 65%. Le non devrait être Orange Bank d’ici début 2017 et permettre à Orange de lancer une offre bancaire sur mobile début 2017. Orange compte attirer 2 millions de clients en France (Le Figaro, 22/04). Cette diversification est inscrite dans le plan "Challenge 2020".

Orange Afrique
Orange vient également d'annoncer (Jeune Afrique) l’acquisition de l'opérateur mobile Tigo en République démocratique du Congo-Kinshasa pour 160 millions de dollars. Tigo compte 6 millions de clients. Orange qui est déjà présent en RDC et compte 5,27 millions de clients devrait détenir environ 26 % de part de marché, derrière Vodacom et Airtel (avec 33 % et 32 %), mais devant Africell (9 %).
Orange est très actif en Afrique et vient d’acquérir des opérateurs au Burkina Faso, au Liberia et en Sierra Leone et devrait rebrander sa filiale Orange en Egypte.
Fin 2015, Orange comptait 110 millions d’abonnés dans la région Afrique et Moyen-Orient, pour un chiffre d’affaires de 4,89 milliards d’euros.

Consolidation en Israel
L’autorité de concurrence israélienne a indiqué qu’elle s’opposait à la reprise de l’opérateur mobile Golan Telecom qui est numéro quatre (sur cinq) avec environ 0,9 million de clients. C’est Cellcom opérateur mobile le plus important du pays,  (environ 3,1 millions de clients) qui avait lancé l’opération en novembre 2015. Golan Telecom a été fondé par l’ancien dirigeant d’Iliad, Michael Boukobza, et Xavier Niel est actionnaire à hauteur de 30% de Golan Telecom, au travers de son holding personnel (NJJHolding).

Hammett

Re : Parts de marché dans le haut débit et le mobile
« Réponse #906 le: 29 April 2016 05:31:53 »
Brèves du sport business et des médias – n° 141

Vivendi & Canal+ : la stratégie
Du coté de Canal+, Vivendi a présenté quelques chiffres (Ozap, 21/04)  lors de l’Assemblée Générale des Actionnaires le 12 avril dernier, et la situation décrite est vraiment noire :"L'arrivée de beIN Sports et autres Netflix entraînent les chaînes Canal+ dans des pertes considérables – 180 millions en 2014, 250 millions en 2015, 400 millions d'euros pour 2016 !" et pour V.Bolloré : "J'espère de toutes mes forces que l'accord entre Canal+ et beIN Sports, essentiel, aboutira car le sport reste le contenu le plus attractif pour nos abonnés qui sinon, inexorablement, se désabonneront en grand nombre, mettant en cause l'existence-même de Canal+. "
Enfin : "le groupe Canal+ ayant un endettement supérieur à 1 milliard d'euros n'obtiendra pas de Vivendi, dont 70% du capital est détenu par des fonds étrangers, de mettre indéfiniment "la main à la poche".

Parler fort, pour taper fort ? Pour V.Bolloré, une partie de l’avenir de Canal+ se joue sur l’accord avec BeIn Sports. Mais comme il n’y aura pas une exclusivité totale, cela ne sera certainement pas suffisant. Des économies et une redéfinition des offres sont à prévoir.
L’appel d’offres concernant les droits du Top14 pour la période 2019/2023, va être un bon indicateur des possibilités financières de Canal+.

Vivendi & Canal+ : les chiffres
Pour rappel à fin 2015, les abonnements Canal+/CanalSat (individuels + collectifs) ont baissé de 1,104 million en 4 ans, passant de 9,563 millions en 2012 à 9,199 millions en 2013, 8,864 millions en 2014 et 8,459 millions en 2015. C’est une baisse de 11,5% sur 4 ans. De son coté, CanalPlay augmente très doucement : 156 000 abonnement à fin 2012, 335 000 à fin 2013, 599 000 à fin 2014 et 613 000 à fin 2015.

L’année 2016 commencerait très mal. Selon le site d’informations Les Jours qui cite un rapport interne, la chaine aurait perdu 196 000 abonnements en trois mois. 381 000 résiliations contre 185 000 nouveaux contrats. Selon le rapport : "C’est, en un seul trimestre, la moitié de ce qu’a perdu Canal+ tout au long de 2015 (405.000 abonnements envolés). Et la tendance ne va pas en s’améliorant puisque (...) les recrutements d’abonnés ont chuté de 37 % par rapport à mars 2015.".

Vivendi & la Fnac
Vivendi va prendre 15% du capital du groupe Fnac pour 159 millions d’euros. Vivendi veut développer des partenariats de distribution de produit culturels avec l'enseigne et peut-être profiter un peu de la base d’abonnés de la carte FNAC. En tout cas, Vivendi cherche à se placer comme un acteur incontournable dans l’industrie du loisir.
D’autre part, outre Telecom Italia et Telefonica, des discussions seraient en cours avec d’autres opérateurs télécoms. Quand même, on peut se demander pourquoi Vivendi a vendu SFR !


Hammett

Re : Parts de marché dans le haut débit et le mobile
« Réponse #907 le: 02 May 2016 05:18:54 »
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - N°169

Orange
Lors de la présentation de ses résultats, Orange est revenu (Reuters, 26/04) sur quelques sujets d’actualité. Une fois de plus, Orange a démenti tout rachat ou projet d’alliance avec un autre opérateur européen : "Il n'y a absolument aucun projet sur lequel nous travaillons en ce moment concernant un opérateur historique en Europe"  en estimant que les conditions n'étaient pas réunies pour des opérations transfrontalières : "Il n'existe pas de marché unique européen aujourd'hui, que ce soit en termes de fréquences, de réseau ou d'internet".

Enfin,la baisse de son chiffre d’affaire de 0,7% est dû en grande partie à la baisse des revenus en provenance du contrat d’itinérance avec Free. Sur le T1, c’est 25 millions d’euros et pour Orange cette diminution devrait se poursuivre au même rythme au cours du reste de l’année.
Cela devait bien arriver un jour ou l’autre…

SFR
SFR vient de présenter son plan de convergence Télécoms/médias en annonçant le regroupement du pôle presse et tv. Pour SFR : "La convergence médias télécoms est la réponse d’avenir aux besoins de nos clients".
Tout d’abord, par une offre presse. SFR va lancer un service afin de permettre à une partie de ses abonnés d’avoir un accès illimité aux médias du groupe comme "Libération", "L'Express", "L'Etudiant", "Studio Ciné Live", "Point de vue", "Lire" "L'Expansion". Cette option sera facturée 19,99€, mais serait offerte aux forfaits Premium SFR.

Ensuite en confirmant le lancement d’un Pack Sport de 5 chaines. Il s’agit d’un relookage des chaines MCS et d’une mise en musique des droits tv du championnat de foot anglais acquis pour 3 ans pour 360 millions d’euros. Le pack sport ne sera pas une exclusivité SFR et devrait être proposé aux autres opérateurs et à CanalSat. A ce jour, les tarifs ne sont pas connus.

SFR n’est pas le seul opérateur en Europe à développer la convergence Télécoms/Médias. Téléfonica en Espagne et BT en Angleterre le font aussi. Mais SFR la pousse au maximum.
Orange s’y était essayé avant d’arrêter les frais au vu du manque de rentabilité dans la valorisation de sa chaine Sport. Depuis seul OCS est resté et Studio Orange a réduit la voilure. Orange Sport a fermé et Dailymotion a été vendu à Canal+. Pour SFR le pari est rude.

Iliad
Iliad  vient de faire connaitre la date de publication de ses résultats du T1 : ce sera le 17 mai avant bourse.
Sur le fixe, Free avait recruté 56 000 nouveaux clients sur le T4 soit 20,3% en parts de conquête et 270 000 sur l'année 2015 soit 26,7%.
Sur les forfaits mobiles, Free avait recruté 370 000 nouveaux clients soit 29,2% en parts de conquête dur le T4 et 1,580 000 pour l'année 2015 soit 34,4%.
« Modifié: 02 May 2016 06:59:44 par Hammett »

Hammett

Re : Parts de marché dans le haut débit et le mobile
« Réponse #908 le: 03 May 2016 05:18:10 »
Brèves du sport business et des médias – n° 142

Droits tv Ligue 1
Le nouveau directeur général du la Ligue 1 a donné une interview au quotidien l’Equipe (édition papier du 21/04). Il évoque (déjà) le lancement des futurs droits tv. Pour lui : il faudra trouver la meilleure date pour relancer un appel d’offres pour la période 2020-2024.
A la question : "pourrait-il être lancé bientôt ?" il déclare : "Tout est possible. Nous allons être très attentifs à la façon dont les diffuseurs répondront à l’appel d’offre du rugby.". Si SFR Sport obtient une partie de l’appel d’offres des droits du Top14 pour la période 2019-2023, il est bien possible que SFR Sport fasse monter les enchères pour la Ligue1.
Les droits pour la période 2016-2020 ont été attribués en avril 2014, soit deux ans avant le début de la période. Combien de temps la LFP va-t-elle attendre cette fois-ci ? 

SFR Sport
Lors de l’annonce du lancement de SFR Sport, SFR a indiqué que l’ambition était de "Nous voulons jouer dans la catégorie des Canal ou de BeIN Sports". Mais pour cela il va falloir aller chercher d'autres droits Premium, car à ce jour, le groupe ne possède que les droits de la Premier League.
Concernant le nouvel appel d’offre de la LNR pour les droits du Top14 pour la période 2019/2023, SFR a répondu (L’Equipe du 28/04) : "ce n’est pas la priorité (…) on va voir comment vont réagiront nos clients et ensuite nous apprécierons si il y a besoin de nous positionner sur de nouveaux droits". Précisant dans Le Figaro (28/04) : "Nous allons acquérir de nouveaux droits premium au fur et à mesure du développement de nos chaines sport. Certes nous allons regarder les droits du Top14, mais ce n’est pas une priorité".
Posture ou pas ? Ce sont les droits Premium (Ligue 1, Top14) qui déclenchent les grosses vagues d’abonnements. Ceux de la Premier League ne suffiront certainement pas…

Top14
Selon Midi Olympique du 02/05, le prix de réserve (incluant l’exclusivité) serait de 90 millions. Soit 16 millions de plus que les droits actuels payés par Canal+. Mais la LNR souhaite voir la barre des 100 millions.
A noter que Altice/SFR a déposé un recours devant l’Autorité de la Concurrence afin de contester l’attribution des droits tv de la Pro D2 de rugby. En avril 2015, les droits ont été attribué à Canal+ et à Eurosport pour 6 millions d’euros par saison jusqu’en 2019/2020. L’ADLC devrait rendre un avis assez rapidement.

Hammett

Re : Parts de marché dans le haut débit et le mobile
« Réponse #909 le: 04 May 2016 05:20:35 »
Orange lors de la présentation de ses résultats à fin mars a publié quelques données annexes sur son activité fixe et mobile. Globalement, avec la 4G et le Ftth, les offres premium sont en train de s’imposer, mais à petite vitesse ce qui permet au chiffre d’affaire de ne quasiment plus baisser par rapport aux exercices précédents.

Activité mobile
Le taux de churn est passé de 16,3% pour le T1 2014 à 13,0% deux ans plus tard. Ce taux n’est pas donné pour les autres opérateurs, difficile donc de faire des comparaisons. Si Orange ne recrute pas énormément, il ne perd pas énormément. Il serait intéressant de connaitre les chiffres de migation vers Sosh.
Gros bémol : hors Open et Sosh, les autres offres au catalogue stagnent. Orange ferait bien de les revoir, mais cela implique également de revoir les forfaits Open.



Activité fixe
La part de conquête est estimée à 45%, ce qui serait un bon trimestre pour Orange. Même si à ce jour, malgré de bons chiffres sur le Ftth, cela ne permet pas à Orange de gagner significativement des parts de marché, juste de se maintenir ses positions. 50% de ses clients sont sur une offre 4P et de plus en plus avec une offre Premium, ces taux augmentent sensiblement chaque trimestre. 



Evolution du CA
Même constat que depuis quelques trimestres : Orange est quasiment proche de l’équilibre et la baisse est quasiment stabilisée. La rentabilité est maintenue. Toutefois Orange prévient que la baisse de son chiffre d’affaire de 0,7% est due en grande partie à la baisse des revenus en provenance du contrat d’itinérance avec Free. Sur le T1, c’est 25 millions d’euros et pour Orange cette diminution devrait se poursuivre au même rythme au cours du reste de l’année. 


« Modifié: 04 May 2016 05:22:33 par Hammett »

Hammett

Re : Parts de marché dans le haut débit et le mobile
« Réponse #910 le: 05 May 2016 07:17:53 »
L’ARCEP vient de publier ses chiffres définitifs Observatoire des marchés des communications électroniques en France au 4ème trimestre 2015. Ces statistiques permettent de faire le point sur la facture moyenne mensuelle par client.

L’historique de l’évolution de la facture moyenne mensuelle sur le fixe et le mobile (hors taxes)


Pour les revenus du fixe, la baisse est de 2% pour l’année 2015, après une baisse de 2,4% sur l’année 2014. Pour les revenus du mobile et malgré le développement de la 4G, la facture poursuit sa baisse de 2,4% sur 2015, après une baisse de 6,7% en 2014.
Après l’échec du rachat de Bouygues Telecom par Orange, Martin Bouygues et Stéphane Richard ont annoncé une possible remontée des prix. La facture va-t-elle augmenter ?

Hammett

Re : Parts de marché dans le haut débit et le mobile
« Réponse #911 le: 06 May 2016 06:19:02 »
L’ARCEP vient de publier son tableau de bord sur la téléphonie mobile pour le premier trimestre 2016.

Quelques tendances
- Développement des forfaits sans engagements, avec une augmentation de 7,7 points sur an à 66,2%. L’augmentation faiblit un peu. Les taux de résiliation et le nombre de numéros portés ont naturellement marqué le pas par rapport à fin 2015, mais reste dans la moyenne de 2015.
- Les opérateurs et Mvno’s ont gagné 464 000 lignes supplémentaires : hausse de 1,118 million de forfaits (+360 000 grand public et +758 000 M2M) et baisse de 654 000 des prépayés. Les Mvno ont perdu 90 000 cartes, mais gagné 35 000 forfaits.
Sur la métropole, le gain est de 1,106 million sur les forfaits (+349 GP, +757 000 M2M).
- C’est un trimestre dans la lignée de ceux de l’année 2015. A noter que les fêtes de fin d’année avec ses promotions assez fortes ont engendré de forts mouvements, mais dans un marché en augmentation moyenne et qui se développe grâce au M2M.

Précisions
- Les données sont exprimées en milliers. 
- Pour lire le tableau : Le nombre de cartes SIM (résidentielles, entreprises et M2M) a augmenté de 3,079 millions sur un an  (+3,85%) et de 455 000 sur le trimestre (+0,55%).

Récapitulatif

« Modifié: 07 May 2016 11:25:58 par Hammett »

Hammett

Re : Parts de marché dans le haut débit et le mobile
« Réponse #912 le: 07 May 2016 11:20:40 »
Avec la publication des résultats d’Orange et des statistiques de l’ARCEP pour le T1, il est possible de faire quelques estimations sur le fixe et les forfaits mobiles. A confirmer bien sur.

Fixe
Avec un total de 96 000 nouveaux clients sur le T1, Orange estime sa part de conquête à 45%. Cela laisserait donc un solde de +/- 117 000 nouveaux clients pour Bouygues Telecom, Free et SFR. Selon François04, Free aurait gagné 48 000 clients sur le T1. Si les estimations d’Orange et/ou de François04 sont exactes, il resterait donc potentiellement un gain de 69 000 nouveaux clients pour Bouygues et SFR.

Forfait
Sur le mobile, la base de calcul est celle de l’ARCEP qui a déjà donné ses chiffres pour le T1. Orange a également publié ses résultats. L’ARCEP a comptabilisé 1,118k de nouvelles cartes SIM sur les forfaits au niveau National, soit +360k Grand Public et +758k m2m.

Orange décompte 440k nouveaux clients (+399k m2m et +41k GP). Ce qui lui ferait une part de conquête de 39,4% (52,6% m2M et 11,4% GP).

Sur les forfaits GP (à partir de la base ARCEP), il resterait donc +/- 284 000 cartes sim (360 000 ARCEP – 41 000 Orange – 35 000  Mvno’s) à répartir entre Bouygues, Free et SFR. Orange fait un petit trimestre sur ce segment, sera-t-il le seul ? 

SFR publie ses résultats le 11 mai, Bouygues le 13 mai et Free le 17 mai.
« Modifié: 10 May 2016 08:35:16 par Hammett »

Hammett

Re : Parts de marché dans le haut débit et le mobile
« Réponse #913 le: 08 May 2016 06:40:30 »
Le JDD (édition papier du 08/05) revient sur la consolidation dans les Télécoms et évoque l'hypothèse d'un rachat de Free par Orange. Le montage serait le même que pour Bouygues. Rachat d'Orange et prise de participation de Free dans Orange, avec la participation de Telecom Italia dans la corbeille de mariée.

Xavier Niel est-il vendeur ? Galéjade ? Cela doit être une très grosse côte chez les bookmakers ! L'opération serait aussi compliquée à monter que pour le rachat avorté de Bouygues. Mail nul doute que ce dernier mettrait facilement la "main à la pâte" pour la réussite de l'opération...

D'autre part, quelques jours après l'échec du rachat de Bouygues, Free, SFR, Orange et l'Etat ont essayé de convaincre Bouygues. Chacun assouplissant ses demandes, mais Martin Bouygues a refusé. Pour expliquer ce refus, le JDD avance l'absence de confiance  de Martin Bouygues envers Xavier Niel. Mais également une "volonté" de Martin Bouygues de vouloir racheter Orange en espérant le changement de majorité politique en 2017 pour y parvenir. Ambiance, ambiance...

Le Directeur Général d'Orange assure : "La Consolidation restera une nécessité (...) il y a toujours des bouts de discussion"


Hammett

Re : Parts de marché dans le haut débit et le mobile
« Réponse #914 le: 09 May 2016 06:01:34 »
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - N°170

les chiffres de la 2G, 3G et 4G
L’ARCEP vient de publier ses chiffres définitifs Observatoire des marchés des communications électroniques en France au 4ème trimestre 2015. Ces statistiques permettent de faire le point sur cartes SIM en service en 3G et 4G et d’en déduire la 2G.

La proportion de la 2G baisse et a beaucoup baissé en 12 mois, mais son extinction n’est pas pour tout de suite. La baisse est de 7 points sur les douze derniers mois. La 3G et la 4G représentent 67% des cartes SIM contre 60% à fin 2014. La 4G représente 31% du parc total contre 15% à fin 2014.
Par déduction la 2G représente donc 33% contre 40% à fin 2014. Très rapidement la 4G devrait passer devant la 2G. La montée en gamme vers la 4G, permet de comprendre pourquoi les revenus des opérateurs baissent moins sur l’année 2015 par rapport à l’année 2014.

Consolidation des télécoms au R.U.
Comme annoncé (Le Figaro, 05/04), la Commission Européenne devrait interdire le rachat de O2 (deuxième opérateur du pays et filiale de Telefonica) par Three UK (quatrième opérateur du pays et filiale de Hutchinson). La décision doit être rendu au plus tard le 19 mai.
Fin octobre 2015, la Commission européenne avait annoncé l'ouverture d'une enquête approfondie pour déterminer si ce projet nuirait à la concurrence en Grande-Bretagne. Bruxelles avait déclaré "craindre que l'opération entraîne une hausse des prix, une réduction de l'offre et une baisse de l'innovation pour les clients des services de télécommunications mobiles au Royaume-Uni".
L'autorité britannique des marchés et de la concurrence (CMA) avait exprimé de sérieuses inquiétudes concernant ce projet de rachat. Pour l’Autorité, la fusion déboucherait sur une augmentation des prix et/ou sur une baisse de la qualité des services offerts aux clients britanniques.

Roaming européen
Utiliser son mobile en Europe coûte moins cher depuis le 30 avril 2016. C'est l'ultime baisse des tarifs imposée aux opérateurs avant la fin des frais d'itinérance, prévue le 15 juin 2017. À partir du 15 juin 2017, les clients en itinérance mobile internationale ne devront plus payer de frais supplémentaires, dans la limite d'une utilisation "raisonnable". Il était temps.  (Revue de presse de ARCEP - 26/04).

Hammett

Re : Parts de marché dans le haut débit et le mobile
« Réponse #915 le: 10 May 2016 07:20:37 »
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - N°171

Xavier Niel & Telecom Italia
D'après un document de l'autorité italienne des marchés financiers, la Consob, Xavier Niel a modifié la date d'expiration d'options liées à 4,9% du capital de Telecom Italia, pour la faire passer de juin 2016 au 1er septembre 2017. Ce qui est interprété comme le signe d'un engagement de long terme. En Octobre 2015, Xavier Niel a acquis des options susceptibles de lui permettre de mettre la main sur 15,1% de Telecom Italia. italien.(Zonebourse, 04/05).

Xavier Niel au R.U. ?
Selon la presse britannique (Sunday Times) Iliad envisagerait de proposer un rachat d'O2, la filiale britannique de l'opérateur télécoms ibérique Telefonica. Comme annoncé (Le Figaro, 05/04), la Commission Européenne devrait interdire le rachat de O2 (deuxième opérateur du pays et filiale de Telefonica) par Three UK (quatrième opérateur du pays et filiale de Hutchinson). Three proposait 14 milliards pour ce rachat.
Combien pour Free ?

Xavier Niel et la consolidation des télécoms
A noter que la holding de Xavier Niel a déjà fait quelques achats. Il y a quelques mois, une licence de marque sur l’archipel des Comores et vient de prendre 50% du capital des activités mobiles de l’ex-Outre-Mer Telecom anciennement propriété d’Altice sur l’Ile de la Réunion. En décembre 2012, Xavier Niel s’était offert Orange Suisse pour 2,3 milliards d’euros et en avril 2014 Monaco Telecom pour 322 millions. Et qu’il vient de se mettre sur le marché pour acquérir 15,1% (et 2 milliards d’euros) du capital (via des options d’achat dépourvues de droits de vote et exerçables entre juin 2016 et novembre 2017. de Telecom Italia.
Ceci alors qu’il avait échoué à reprendre T-Mobile USA en août 2014 et que le deal avec Martin Bouygues n'a pas pu se faire.

Hammett

Re : Parts de marché dans le haut débit et le mobile
« Réponse #916 le: 11 May 2016 07:24:42 »
SFR vient de présenter ses résultats au 31 mars 2016. Le très haut débit est toujours en hausse, mais pour le reste, tout est dans le rouge.

Résultats SFR -51k sur le fixe (+75k sur le THD & -126k sur ADSL). Forfaits mobiles (hors m2m) -28k, prépayés -244k. D'autres résultats à suivre.
Sur l’année 2015, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 2,573 milliards d’euros en baisse de 6,1% par rapport au T1 2015. La marge d’EBITDA ajusté a perdu 9 pts en un an à 33,1%. SFR affiche une perte de 41 millions contre un bénéfice de 743 millions au T1 2015.

Hammett

Re : Parts de marché dans le haut débit et le mobile
« Réponse #917 le: 12 May 2016 07:04:40 »
Brèves du sport business et des médias - N°143
Vivendi vient de présenter ses résultats à fin mars, ce qui permet de faire le point sur le nombre de clients du groupe Canal+.



Le nombre total de clients (Canal+, CanalSat et CanalPlay) baisse de 501 000 entre le T1 2015 et le T1 2016 et de 198 000 sur le dernier trimestre. Auparavant, la croissance française était tirée par CanalPlay mais celui-ci a perdu 15 000 clients sur le trimestre et 86 000 clients sur un an. Depuis 2012, la perte est 1,303 million.   

Du coté de la concurrence (Tv payante et service SVod), BeIN Sports serait à 2,5 millions de clients, OCS à 2,5 millions et Netflix à +/- 600 000 clients.

La TV payante en France représente 32,9% du chiffre d’affaire du groupe contre 31,4% à fin 2015 et 34,2% à fin 2014. Le CA de la télévision payante en France est en baisse de 4,6% sur un an.

Le résultat opérationnel ajusté (EBITA) de Groupe Canal+ s’établit à 169 millions d’euros, contre 165 millions d'euros à fin T1 2015. Cette hausse est due aux bons résultats du groupe à l’international. Les chaînes de Canal+ en France accusent une perte opérationnelle ajustée de 59 millions d’euros, contre 50 millions d’euros au premier trimestre 2015.

Le cas de Canal+ ne s’arrange pas. Si Canal+ obtient un accord d’exclusivité pour la distribution de BeIN Sports, cela ne suffira pas à faire repartir la machine. Une refonte complète des offres doit être lancée.
« Modifié: 12 May 2016 07:53:02 par Hammett »

Hammett

Re : Parts de marché dans le haut débit et le mobile
« Réponse #918 le: 12 May 2016 11:06:45 »
Avec la publication des résultats d’Orange et de SFR ainsi que des statistiques de l’ARCEP pour le T1, il est possible de faire quelques estimations sur le fixe et les forfaits mobiles. A confirmer bien sur.

Fixe
Avec un total de 96 000 nouveaux clients sur le T1, Orange estime sa part de conquête à 45%. Cela laisserait donc un solde de +/- 117 000 nouveaux clients pour Bouygues Telecom, Free et SFR. Selon François04, Free aurait gagné 48 000 clients sur le T1. De son coté SFR a perdu 51 000 clients. Si les estimations d’Orange et/ou de François04 sont exactes, il resterait donc potentiellement un gain de 120 000 nouveaux clients pour Bouygues.

Forfait
Sur le mobile, la base de calcul est celle de l’ARCEP qui a déjà donné ses chiffres pour le T1. Orange a également publié ses résultats. L’ARCEP a comptabilisé 1,118k de nouvelles cartes SIM sur les forfaits au niveau National, soit +360k Grand Public et +758k m2m.

Orange décompte 440k nouveaux clients (+399k m2m et +41k GP). Ce qui lui ferait une part de conquête de 39,4% (52,6% m2M et 11,4% GP). SFR n’a pas publié de résultats sur le m2m.

Sur les forfaits GP (à partir de la base ARCEP), il resterait donc +/- 312 000 cartes sim (360 000 ARCEP – 41 000 Orange – 35 000  Mvno’s + 28 000 pour SFR) à répartir entre Bouygues et Free.

Bouygues publie ses résultats demain et Free le 17.

Hammett

Re : Parts de marché dans le haut débit et le mobile
« Réponse #919 le: 13 May 2016 06:47:54 »
Bouygues Telecom vient de présenter ses résultats à fin mars. Les résultats commerciaux sont bons dans le mobile et en baisse par rapport aux trimestres précédents sur le fixe. Financièrement, Bouygues est encore dans le rouge.

Finance
Selon le communiqué : Au premier trimestre 2016, le chiffre d’affaires de Bouygues Telecom progresse de 6% à 1 131 millions d’euros et le chiffre d’affaires réseau de 4% à 971 millions d’euros. L’EBITDA est en croissance de 28 millions d’euros et s’élève à 146 millions d’euros. La marge d’EBITDA est en hausse de 2,3 points par rapport au premier trimestre 2015. Le résultat opérationnel courant ressort à -33 millions d’euros, en amélioration de 29 millions d’euros. Le résultat opérationnel s’établit à -55 millions d’euros après prise en compte de 22 millions d’euros de charges non courantes liées au partage de réseau avec Numericable-SFR.". 

Résultats commerciaux


Sur le fixe, Bouygues progresse de 71 000 nouveaux clients sur le T4 et de 335 000 sur 12 mois. Les clients FTTH progressent de 20% sur le trimestre et au total Bouygues compterait 71 200 clients. 
Sur le mobile, c'est 233 000 nouveaux forfaits dont 151 000 sur le segment Grand Public. Les chiffres sur le très haut débit seront connus dans la matinée.
« Modifié: 13 May 2016 08:24:28 par Hammett »

Hammett

Re : Parts de marché dans le haut débit et le mobile
« Réponse #920 le: 13 May 2016 07:10:43 »
Avec la publication des résultats de Bouygues, d’Orange et de SFR ainsi que des statistiques de l’ARCEP pour le T1, il est possible de faire quelques estimations sur le fixe et les forfaits mobiles. A confirmer bien sur.

Fixe
Avec un total de 96k nouveaux clients sur le T1, Orange estime sa part de conquête à 45%. Cela laisserait donc un solde de +/- 117k nouveaux clients pour Bouygues Telecom, Free et SFR. SFR a perdu 51 000 clients et Bouygues en a gagné 71k.  Si les estimations d’Orange sont bonnes, il resterait donc potentiellement un gain de 97k nouveaux clients pour Free.

Forfait
Sur le mobile, la base de calcul est celle de l’ARCEP qui a déjà donné ses chiffres pour le T1. Bouygues, Orange et SFR  ont également publié leurs résultats. L’ARCEP a comptabilisé 1,118k de nouvelles cartes SIM sur les forfaits au niveau National, soit +360k Grand Public et +758k m2m.

Orange décompte 440k nouveaux clients (+399k m2m et +41k GP), ce qui lui ferait une part de conquête de 39,4% (52,6% m2M et 11,4% GP). SFR n’a pas publié de résultats sur le m2m. Bouygues compte 233 k nouveaux clients (+151k GP et 82k m2m), ce qui lui ferait une part de conquête de 20,8% (10,8% m2M et 41,9% GP). 

Sur les forfaits GP (à partir de la base ARCEP), il resterait donc +/- 161k cartes sim pour Free (360k ARCEP – 41k Orange – 35k  Mvno’s  - 151k Bouygues + 28k pour SFR).

Free publie ses résultats le 17 mai.


Hammett

Re : Parts de marché dans le haut débit et le mobile
« Réponse #921 le: 13 May 2016 07:58:59 »
Les résultats de Bouygues avec le détail ADSL/THD.

Sur 407 000 clients THD, Bouygues compterait 71 200 clients en FTTH et donc 335 800 clients sur le réseau THD de SFR. Bouygues ne donne pas de détails concernant les migrations inter-technologies.


Hammett

Re : Parts de marché dans le haut débit et le mobile
« Réponse #922 le: 14 May 2016 08:20:04 »
Pour ses résultats du T1, SFR a (enfin) publié la totalité de ses documents habituels, le tableau récapitulatif est le suivant



A noter la grosse perte sur la téléphonie mobile, mais c'est une mise à jour des clients m2M (-1,327k sur le T1). Hors m2M, la perte est de 322k dont 28k pour les seuls forfaits sur la marque SFR. Le reste, 294k concerne les filiales, les mvnos, etc...

Hammett

Re : Parts de marché dans le haut débit et le mobile
« Réponse #923 le: 16 May 2016 07:47:10 »
Brèves du sport business et des médias – n° 144

Top14
La LNR a attribué les droits tv du Top14 (période 2019-2023) en exclusivité à Canal+ pour un montant de 97 millions. Selon le quotidien L’Equipe (édition papier du 12/05), Canal+ et BeIN Sports avaient déposé une offre, mais pas Eurosport et SFR. La LNR avait mis un prix de réserve à 90 millions avec l’espoir d’en tirer 100 millions.

SFR avait annoncé (Les Echos, 10/05) qu’il n’en serait pas et qu’il envoyait : "un courrier à la Ligue nationale de rugby (LNR) pour l’informer de sa non candidature. Il n’est pas d’accord avec la procédure mise en place par celle-ci. A tel point qu’il a aussi tenu à en informer l’Autorité de la concurrence, par lettre également. Il y exprime ses réserves quant à cette procédure".

Cet appel s’est déroulé alors que l’Autorité De La Concurrence doit rendre un avis sur le rapprochement entre Canal+ et BeIN Sports. SFR est lui opposé à ce rapprochement. Toutefois, cet appel d’offre n’est pas tout à fait clos, car selon l’Equipe (édition papier du 13/05) une clause suspensive (valable jusqu’au 30 juin 2017) pour l’attributaire est prévue, si l’ADLC refuse l’accord entre Canal+ et BeIN Sports. 

A suivre donc.

Droits des Bleus et autres
Les droits de retransmission des matches de l'équipe de France de football viennent d'être mis en vente pour la période 2018-2022, L'Équipe édition papier du 29/04). Actuellement, TF1 est le diffuseur des rencontres de l’équipe de France jusqu’en 2018 (hors phases finales) et paye 3,5 millions d’euros par match. L’objectif du vendeur est d’obtenir plus de 4 millions d’euros par rencontre des Bleus dans le prochain contrat.
Les autres matchs des équipes nationales européennes sont également sur le marché. Actuellement c’est Canal+ qui diffuse jusqu’à la fin des qualifications pour la Coupe du Monde 2018. Le prix est de 30 millions par an.
Les droits de la Ligue des Nations - qui est une nouvelle compétition - sont également sur le marché. 

Une nouvelle bataille Canal+/BeIn Sports/SFR ? Les différents lots sont les suivants :


Hammett

Re : Parts de marché dans le haut débit et le mobile
« Réponse #924 le: 17 May 2016 06:58:59 »
Iliad vient de publier ses résultats pour le premier trimestre 2016.
Trimestre bon pour Free sur le fixe et quasi-atterrissage sur le mobile. Pas de chiffres sur les clients en FTTH. Sur le fixe, Free repasse devant SFR et redevient le deuxième opérateur 18 mois après la fusion SFR/Numericable. 
Free enregistre plus de recrutements sur son offre à 20/16 € et son chiffre d’affaire "du Groupe progresse de 6,6% par rapport au 31 mars 2015 à 1 145 millions d’euros (contre 1 075 millions d’euros au 31 mars 2015). Cette croissance est principalement tirée par les activités mobiles, en hausse de plus de 10% par rapport au 1er trimestre 2015."



Hammett

Re : Parts de marché dans le haut débit et le mobile
« Réponse #925 le: 17 May 2016 10:40:25 »
Quelques données sur les parts de conquête sur les forfaits mobiles Grand Public(hors m2M, prépayés et mvno’s) et sur le fixe (avec le très haut débit) pour les 4 principaux opérateurs sur le T1. 
En tenant compte des estimations Orange sur le fixe et des chiffres de l’ARCEP sur le mobile et des résultats de Bouygues, Orange et SFR , Free est en dessous des estimations sur le fixe et au-dessus sur le mobile

Fixe
Orange 96 000 nouveaux clients, soit 39,2% de parts de conquête,
Free, 78 000 soit 31,8%,
Bouygues 71 000, soit 28,9%.
Total 245 000
SFR est négatif de 51 000

Mobile
Free, 215 000 nouveaux clients, soit 52,8% de parts de conquête,
Bouygues 151 000, soit 37,1%,
Orange 41 000, soit 10,0%.
Total 407 000
SFR est négatif de 28 000.

Hammett

Re : Parts de marché dans le haut débit et le mobile
« Réponse #926 le: 18 May 2016 06:41:45 »
Après la publication des résultats de Bouygues, Free, Orange et SFR, voici le tableau récapitulatif des parts de marché dans le fixe à fin mars 2016.



Précisions
- Les données (exprimées en milliers) sont compilées à partir des communiqués publiés par Bouygues, Free, Orange et SFR. 
- La catégorie « autres » est calculée en prenant le total ARCEP à fin décembre 2015. Il sera actualisé avec la publication prochaine des chiffres l’ARCEP à fin mars.
- On y trouve donc par exemple les opérateurs DCOM, il y a également les opérateurs professionnels et les opérateurs locaux, les FAI alternatifs, mais aussi La Poste Mobile.
- Pour lire le tableau : Orange est à 40,02% de parts de marché avec 10,830 millions de clients et a recruté 409 000 nouveaux clients entre le T1 2015 et le T1 2016, soit une augmentation de 3,9% de sa base clientèle. 

Bouygues poursuit ses gains de parts de marché et est installé au dessus de 10%. Le T1 est un peu en retrait des précédents en terme de recrutement.

Free petite satisfaction : Free repasse devant SFR et recrute mieux que Bouygues sur ce trimestre. Free profite bien de ses Ventes Privées et est le meilleur recruteur sur l'ADSL. Mais le Ftth lui échappe. 

Orange dépasse tout juste la barre des 40% de pdm. La Fibre Optique lui permet de grignoter un peu sur la concurrence, mais pas de prendre ses distances.

SFR est toujours négatif sur 12 mois et est même dépassé par Free, 18 mois après la fusion SFR/Numericable, il passe donc troisième FAI. La remontada ne va pas être simple.

Hammett

Re : Parts de marché dans le haut débit et le mobile
« Réponse #927 le: 19 May 2016 05:32:40 »
Après la publication des résultats de Bouygues, Free, Orange et SFR, voici le tableau récapitulatif des parts de marché dans le mobile à fin mars 2016.



Précisions
- Les données sont compilées à partir des communiqués publiés par Bouygues, Free, Orange et SFR. 
- Par opérateur, c’est le nombre total de clients (y compris les Mvno et filiales) qui est pris en compte. Pour avoir un peu plus de détails voir les chiffres de L’ARCEP et ceux publiés par les opérateurs.
- Pour lire le tableau : Orange est à 39,8% de parts de marché avec 29,363 millions de clients et a gagné 1,105 000 clients entre le T1 2015 et le T1 2016, soit une hausse de 3,9%.

Le détail
Bouygues fait un bon trimestre. Son différentiel avec Free ne tient plus qu’à un fil : 230 000 clients, mais bonne surprise, il a augmenté de 25 000 clients depuis le T4 2015. Le rythme de recrutement de Free se normalise. Sur les forfaits (hors m2m), Free est déjà devant.
 
Free est à 16,1% du marché. Problématique identique aux trimestres précédents : comment atteindre l'objectif affiché de 25% du marché ? D’autant que le m2M se developpe et que les recrutements de Free sont en baisses.

Orange continue de perdre sur le prépayé et les Mvno’s et est en forte croissance sur le M2M, mais stagne sur le segment Grand Public. Sur ce trimestre - comme pour l’année 2015 - et en incluant le M2M, Orange  termine devant Free.

SFR plonge un fois de plus. Sur le m2M, SFR voit lui échapper Completel, ce qui donne un fort effet de loupe à cette baisse. Mais, la perte est là, même sur les forfaits Grand Public. Comme sur le fixe, la reconquête devra être vigoureuse.
« Modifié: 19 May 2016 05:37:47 par Hammett »


Hammett

Re : Parts de marché dans le haut débit et le mobile
« Réponse #928 le: 20 May 2016 05:33:37 »
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - N°172

Consolidation au R.U.
Comme annoncé (Le Figaro, 05/04), la Commission Européenne a interdit  le rachat de O2 (deuxième opérateur du pays et filiale de Telefonica) par Three UK (quatrième opérateur du pays et filiale de Hutchinson). Three proposait 14 milliards pour ce rachat.
L'UE a pointé les conséquences probables de cette fusion : un choix plus limité, hausse des prix, ralentissement de l’innovation dans le secteur.
Toutefois Telefonica et sa filiale ne manque pas de prétendants. Selon la presse britannique (Sunday Times) Iliad envisagerait de proposer un rachat. Il y aurait aussi des poids lourds : (Liberty Media, 12/05) qui possède Virgin Media (présent dans le haut débit) et Sky (n°1 de la tv payante et présent dans le haut débit). Telefonica doit vendre, car il est très endetté et espère récupérer 13 milliards de l’opération.

Livebox4
A l’occasion de la sortie de sa Livebox4 et de son nouveau décodeur, Orange va revoir à la hausse ses tarifs de ses offres associées. Les clients premium suivront-ils ? Cette nouvelle Livebox est clairement orientée Fibre et Orange espère avoir 1,6 million de clients à fin 2016 sur ce segment ou l’ARPU est nettement plus rémunérateur. Bouygues et SFR ont également augmenté (en partie ou en totalité) leurs tarifs.

Virgin Mobile
La marque va disparaître deux ans après le rachat par Altice des 1,670 000 clients de Virgin Mobile pour 325 millions d’euros. Une migration vers RED va être proposée.

Hammett

Re : Parts de marché dans le haut débit et le mobile
« Réponse #929 le: 23 May 2016 05:36:22 »
Après la publication des résultats à fin mars 2016, voici un récapitulatif sur quelques données générales publiées par Bouygues Telecom et Free. Quel est le troisième opérateur mobile ?



Mobile
Bouygues résiste encore sur quelques points, comme sur le nombre de clients et a même repris de l’avance (+230 000 contre +205 000) sur Free avec le segment m2m alors que dans le même temps, le recrutement de Free rentre dans le rang.
Effet durable ? Sur les forfaits, le match est plié. 

Fixe
Sur le fixe, depuis décembre 2013 et malgré ses efforts commerciaux, Bouygues n’a comblé l’écart avec Free que pour 271 000 clients et vient de perdre 7000 clients sur ce trimestre. Au moins, Bouygues s'est installé à plus de 10% de parts de marché.

Finance
Sur le chiffre d’affaire Free est passé devant pour 14 millions. Là aussi, effet durable ? A fin 2015, Bouygues était devant pour 91 millions, alors que l’avance était de 270 millions à fin 2014 pour Bouygues et de 900 millions à fin 2013.

Hammett

Re : Parts de marché dans le haut débit et le mobile
« Réponse #930 le: 24 May 2016 05:38:53 »
Après la publication des résultats de Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR à fin mars 2016, voici un tableau récapitulatif des parts de marché pour le très haut débit selon les critères de l’ARCEP (débit >= 30Mbts).

Précisions
- Les opérateurs gagneraient à publier des chiffres clairs et à séparer le VDSL du reste du THD.
- Free avait publié des chiffres à fin 2015, mais cela ne s’est pas poursuivit pour ce trimestre. Donc, reprise des estimations de François04.
- Pour lire le tableau : SFR est à 50,5% de parts de marché avec 1,709 million de clients et un gain de 336 000 clients sur 12 mois soit 24,5% de sa base clientèle.

La synthèse


Bouygues Le THD représente 14,2% de sa base clientèle à fin T1 2016 contre 14,6% à fin 2015, 15,6% à fin 2014, 18,3% à fin décembre 2013 et 16,1% à fin 2012. Bref, cela baisse lentement, et également en parts de marché  dans un marché qui décolle. Bouygues voit le FTTH augmenter et la "Fibre" SFR baisser.

Free Le FTTH représente 3,1% de sa base clientèle à fin T1 2016 contre 3,0% à fin 2015 et 1,7% à fin 2014. Cela progresse donc mais très faiblement. Tant mieux pour la concurrence.

Orange Le FTTH représente 9,9% de sa base clientèle à fin T1 2016 contre 8,9% à fin 2015, 5,4% à fin 2014, 3,2% à fin 2013 et 1,8% à fin 2012. La machine est en marche. 

SFR/Numericable Le THD représente 27,9% de sa base clientèle à fin T1 2016 contre 26,3% à fin 2015 et 26,5% à fin 2014. Progression régulière qui permet à SFR de faire la course en tête. C’est le seul point positif pour SFR. 
 
Pour rappel, à fin décembre et selon les chiffres de l’ARCEP, il y avait 4,265 millions de clients en THD. Il dont environ 1,080 000 clients pour le VDSL2 (dont celui de Free et d'Orange) >= 30 Mbit/s et le THD pour les petits opérateurs en défalquant les résultats de Bouygues, Free, Orange et SFR. L’ARCEP publiera ses chiffres à fin mars le 2 juin.

Hammett

Re : Parts de marché dans le haut débit et le mobile
« Réponse #931 le: 25 May 2016 06:56:58 »
Ce tableau récapitule le nombre de clients pour Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR pour le mobile (prépayé et forfait) et pour le fixe de 2012 au T1 2016 avec la part de marché (pdm) correspondante.

Précisions
- Les données sont compilées à partir des communiqués publiés par Bouygues, Free, Orange et SFR. 
- Pour SFR, les clients de Virgin Mobile et ceux de Numericable sont inclus à partir de 2012.
- Le(s) Mvno(s) sont inclus chez leur(s) opérateur(s) hébergeur(s).
- Orange compte 40,192 millions de clients, soit 40,3% du total. Dans le cadre de la fusion SFR/Numericable, SFR a été obligé de vendre les clients Completel, ce qui explique la grosse baisse de forme de ce trimestre. Les évolutions sur l’année sont donc difficiles à faire, toutefois les tendances constatées en 2015 continuent de s’accroitre : au prix de lourds efforts, maintien de Bouygues, hausse importante de Free mais qui voit ses recrutements mobiles décliner, Orange qui abandonne sur le prépayé et engrange sur le Ftth et SFR qui poursuit sa chute, juste sauvé par le THD.


Hammett

Re : Parts de marché dans le haut débit et le mobile
« Réponse #932 le: 26 May 2016 05:37:44 »
Alors que les opérateurs ont publié leurs résultats du premier trimestre, quelques statistiques sur le très haut débit peuvent en être tirées.

Taux d’occupation & Lignes connectables
Le taux d’occupation est le taux du nombre de clients par rapport au nombre de lignes connectables.



Gains de "nouveaux" clients
Dans la conquête de "nouveaux" clients, Orange fait mieux que SFR, mais cela reste à un niveau relativement moyen en termes de gains en parts de marché.
A fin mars 2016, Orange a gagné 115 000 clients sur le ftth dont 54 000 étaient de nouveaux clients, soit 47% du total. Au total, depuis janvier 2014, Orange a gagné 756 000 clients, 389 000 étaient de nouveaux clients, soit 51,5% (48% sur l’année 2014 et 47,7% sur 2015).
Pour SFR, pas de chiffres pour le T1. Le dernier connu est celui de fin juin 2015. Rien pour Bouygues et Free.



Objectifs de développements
Lors de la présentation de son plan « essentiels 2020 », Orange a prévu le raccordement de 12 millions de foyers pour fin 2018 et 20 millions à fin 2022. Chez SFR, un plan prévoit de desservir 12 millions de prises en 2017,18 millions en 2020 et 22 millions en 2022. Bouygues déclarait 1,5 million de prises ftth à fin 2015 et prévoit 6,5 millions de prises à terme. Free prévoyait (en 2006) 4 millions de prises pour 2012 000 clients pour 2,8 millions de prises raccordables déclarées.

Hammett

Re : Parts de marché dans le haut débit et le mobile
« Réponse #933 le: 27 May 2016 05:32:16 »
Brèves du sport business et des médias – n° 145

Top14
Le président de la LNR a donné une interview au quotidien Les Echos (18/05) dans laquelle il revient sur les droits tv du Top14 qui viennent d’être attribués (saisons 2019-2020 à 2022-2023) en exclusivité à Canal+ pour 97 millions d’euros par saison. Pour lui Bein Sports a été loyal : "je peux vous assurer que BeIN a joué le jeu de manière prononcée, en fonction de son positionnement et de ses objectifs", mais pas SFR : "Je n'ai pas compris pourquoi SFR ne s'est pas positionné venant d'annoncer le lancement de ses chaînes sport. Surtout, la Ligue n'a pas apprécié que SFR annonce sa décision la veille de la remise des offres. Cette manière de faire aurait pu déstabiliser l'appel d'offres".
Toutefois, cet appel d’offre n’est pas tout à fait clos, car selon l’Equipe (édition papier du 13/05) une clause suspensive (valable jusqu’au 30 juin 2017) pour l’attributaire est prévue, si l’ADLC refuse l’accord entre Canal+ et BeIN Sports. 

Accord Canal+ BeIn Sports
L’Autorité De La Concurrence vient d’annoncer qu’elle se donnait une quinzaine de jours supplémentaires pour rendre son avis sur l’accord de distribution exclusive, car  "Canal+ a apporté de nouvelles propositions d'engagements au début de la semaine à l'Autorité de la concurrence qui va faire un test de marché".
Le test de marché consistera à vérifier l'effet des nouvelles propositions auprès des ayant droits, c'est à dire les fournisseurs d'accès internet et les chaînes de télévision, ainsi qu'auprès des ligues de rugby et de football professionnel.
Le Monde (édition papier du 20/05) évoque le fait que les opérateurs seraient contre l’exclusivité et surtout contre le fait que Canal+ prenne en charge la gestion complète des abonnements de BeIn Sports.
Si L’ADLC borne l’accord avec des conditions trop contraignantes pour Canal+, ce dernier pourrait attendre. En 2017 est prévue la renégociation des injonctions auxquelles l’ADLC a soumis Canal+ suite au rachat de TPS en 2016. Dont celle de la distribution des chaines Premium comme BeIN Sports.

L’avis de l’ADLC devrait être rendu vers la mi-juin.

Hammett

Re : Parts de marché dans le haut débit et le mobile
« Réponse #934 le: 30 May 2016 05:17:31 »
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - N°173

SFR
Lors de la présentation de ses résultats à fin mars, SFR a fait un point sur son endettement. C’est un élément très surveillé, car c’est l’opérateur hexagonal le plus endetté. Entre janvier 2015 et janvier 2016, son ratio d’endettement est passé de 3,3x à 3,8x.
En avril 2016, le groupe a refinancé une partie de sa dette et à prolongé de trois ans une partie de celle-ci. Cela n’entraine aucun remboursement majeur avant 2022, par contre sa charge augmente à 750 millions d’euros par an.
Pour rappel SFR est endetté de 14,5 milliards. 

Free
"lIliad envisagerait de récupérer des actifs des opérateurs mobiles Wind et 3 Italia, qui cherchent à se marier en Italie. Pour mener cette opération à bon port, Xavier Niel pourrait bénéficier d'un coup de pouce de Bruxelles. Pour avoir l'accord de fusion de la Commission européenne, les opérateurs italiens pourraient être forcés à concéder une partie de leurs actifs. Une aubaine pour Xavier Niel ainsi que pour les autres acteurs intéressés". (Revue de presse de l’ARCEP du 26/05).
Iliad serait également actif en Angleterre, selon la presse britannique (Sunday Times) Iliad envisagerait un rachat de O2 – filiale de Vodafone - . Il ne serait pas le seul, (Les Echos Media, 12/05) Liberty Media qui possède Virgin Media (présent dans le haut débit) et Sky (n°1 de la tv payante et présent dans le haut débit). Telefonica doit vendre, car il est très endetté et espère récupérer 13 milliards de l’opération.

Itinérance mobile
Sebastien Soriano le président de l’ARCEP vient de taper le poing sur la table ! Il donne jusqu’au 15 juin aux opérateurs télécoms pour que des modifications soient apportées aux différents contrats de partage de réseaux existants et vient de publier des Lignes directrices.
Depuis janvier 2016, l'Arcep veut que l'itinérance 3G de Free soit complètement éteinte entre fin 2018 et fin 2020, et entre 2020 et 2022 pour la 2G et veut donc qu’un calendrier soit monté. L’ARCEP souhaite une sortie du contrat entre 2016 et 2018 sur l'itinérance 4G de SFR chez Bouygues Telecom (le premier utilise le réseau du second)
Le calendrier de l’ARCEP prévoyait une dead-line pour fin mars, mais la négociation du rachat de Bouygues Telecom avait retardé le processus.

Pour rappel, cette feuille de route de l’ARCEP fait suite à l’avis de l’Autorité de la Concurrence rendu en mars 2013 qui jetait les fondements (Communiqué de presse, l’avis) sur l'itinérance et la mutualisation en général et sur l’accord d’itinérance entre Free et Orange. L’ADLC avait donné quelques pistes, mais pas de méthode tout en poussant Free à déployer un réseau 3G et 4G, car en mars 2013, il y avait des craintes pour l’ADLC que Free joue la montre dans ses investissements.   
En 3G, Free doit de toute façon être à 90% de couverture de la population en janvier 2018 et son contrat avec Orange se terminait en décembre 2017.


Hammett

Re : Parts de marché dans le haut débit et le mobile
« Réponse #935 le: 31 May 2016 05:35:26 »
Après la publication des résultats de Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR à fin mars 2016, voici un tableau récapitulatif des parts de marché sur l’ensemble sur le segment des forfaits mobiles (avec M2M, et hors prépayés et mvno’s) pour les 4 opérateurs nationaux.



Précisions
- Les données sont compilées à partir des communiqués publiés par Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR.
- Au T1, Orange compte 24,581 millions de clients, ce qui représente une part de marché de 38,7%, et une hausse de 2,169 000 cartes sim et de 9,7% de sa base client sur 12 mois. Les forfaits m2M lui permettent de maintenir une grosse cadence de recrutements.
- SFR a vendu Completel ce qui lui occasionne une grosse baisse sur le segment m2m. Cette vente avait été rendue obligatoire dans le cadre de l’avis donné par l’ADLC lors du rachat de SFR par Altice.
- Si Free veut atteindre son objectif de 25% de parts de marché, le m2M est un segment qu’il ne doit pas délaisser.
- Bouygues n'a pas donné de détails sur le nombre de cartes gratuites distribuées.

Hammett

Re : Parts de marché dans le haut débit et le mobile
« Réponse #936 le: 01 June 2016 06:38:34 »
Après la publication des résultats de Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR à fin mars 2016, voici un tableau récapitulatif des parts de marché sur les forfaits mobiles (hors M2M, mvno’s et prépayés) pour les 4 opérateurs nationaux :



Sur les seuls forfaits vendus en propre, c’est-à-dire hors mvno’s, m2m et prépayé, il est intéressant de noter que Free avec 22% de parts de marché talonne SFR avec 23,3%. La différence n’est que 676 000 clients/cartes sim. Il va vraiment falloir que SFR reconquière des parts de marché, sinon le match risque d’être assez serré sur ce segment.
Bouygues est au-dessus de sa part de marché globale. Orange est lui un peu en dessous, mais reste loin devant.

Précisions
- Les données sont compilées à partir des communiqués publiés par Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR.
- Au T1, Orange compte 20,3056 millions de clients avec un forfait, ce qui représente une part de marché de 37,5% et une augmentation de 530 000 cartes sim et 3,0% de sa base client sur 12 mois.
- A noter que Bouygues Telecom a publié le détail de ses ventes, ce qui permet d’isoler les forfaits Grand Public de ceux du segment m2M.

Hammett

Re : Parts de marché dans le haut débit et le mobile
« Réponse #937 le: 02 June 2016 05:31:35 »
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - N°174

Orange & l’Etat actionnaire
Le 25 mai dernier, Emmanuel Macron a été interrogé par la commission des Finances du Sénat sur d'éventuelles cessions de participations dans des entreprises dont l’Etat est au capital. A propos d’Orange, il a déclaré : "Nous n'avons pas vocation, de manière pérenne, à rester au capital".
Mais, ce n’est pas le moment industriellement : "Il y a aujourd'hui une politique d'aménagement rapide et de déploiement d'un investissement d'infrastructures qui fait que nous sommes aidés en tant qu'actionnaire d'Orange, donc ce n'est peut-être pas le meilleur moment".
Et ni le moment non plus financièrement : "quand on regarde la valorisation des opérateurs après l'agrément d'une quatrième licence, il y a eu plutôt une baisse (…) Dès que les conditions de marché sont plus propices, il faut savoir céder".
Le Ministre suivant héritera de la patate chaude !

Fréquences Télécom
Depuis quelques jours, il est théoriquement possible d’avoir une neutralité technologique pour les bandes de fréquences Télécoms. Pour avoir la possibilité de faire de la 4G sur une fréquence dévolue à la 2G un opérateur devra en faire la demande au régulateur.
En France le refarming existe pour le 1800 MHz pour faire de la 4G. Et depuis le 25 mai, il est en possession d’un bloc de 15 MHz dans cette bande, ce qui devrait lui permettre d’améliorer la qualité de sa 4G. (Les Echos, 25/05).

Le quotidien économique publie également une répartition des fréquences par opérateur en France


Wimax
Finalement ce ne sera pas un accident industriel ! L’ARCEP (Les Echos du 25/05) devrait lancer une consultation pour définir de nouveaux usages des fréquences Wimax et sa bande de fréquences 3,5 GHz. Free et Bolloré avait acquis des licences en 2006. La 4G pourrait être une reconversion possible pour Free. Mais Bolloré devrait finir par céder ces fréquences, finalement inutiles pour le groupe Vivendi.

Hammett

Re : Parts de marché dans le haut débit et le mobile
« Réponse #938 le: 03 June 2016 05:25:52 »
L'ARCEP vient de publier ses données provisoires "Observatoire trimestriel des marchés de DÉTAIL des communications électroniques (services fixes haut et très haut débit) en France – 1er trimestre 2016 - résultats provisoires - ".

1- Nombre d’abonnements haut et très haut débit (chiffres ARCEP)


2- Récapitulatif calculé à partir des communiqués des FAI


Précisions
- Les données (exprimées en milliers) sont compilées à partir des communiqués publiés par Bouygues, Free, Orange et SFR. 
- La catégorie « autres » est calculée en prenant le total des abonnement à internet (HD et THD) de l'ARCEP à fin mars 2016 et en retranchant le nombre de clients de Bouygues, Free, Orange et SFR à fin mars 2016.
- On y trouve donc par exemple les opérateurs DCOM, il y a également les opérateurs professionnels et les opérateurs locaux, les FAI alternatifs, mais aussi La Poste Mobile.
- Pour lire le tableau : Orange est à 40,0% de parts de marché avec 10,830 millions de clients et a recruté 409 000 nouveaux clients entre le T1 2015 et le T1 2016, soit une augmentation de 3,9% de sa base clientèle. 

Evolutions
Globalement, sur les 12 derniers mois le marché poursuit sa croissance avec un taux de 3,4%, c’est globalement identique aux trimestres précédents. A noter que la croissance sur les douze derniers mois est de 900 000 nouveaux abonnements. Sur le dernier trimestre, l'ARCEP calcule 208 000 nouveaux clients.   

Le nombre d'abonnements à haut débit s'élève à 22,5 millions, soit un recul de 254 000 sur un an trimestre et une baisse de 55 000 sur le trimestre.

Pour le FTTH, sur un an, c'est une augmentation de 547 000, pour un total de 1,585 000 abonnements. Pour les autres abonnements THD, sur un an, c’est une augmentation de 608 000 abonnement pour un débit est compris entre 30 et 100 Mbit/s.
« Modifié: 03 June 2016 06:45:35 par Hammett »

Hammett

Re : Parts de marché dans le haut débit et le mobile
« Réponse #939 le: 04 June 2016 07:11:06 »
Brèves du sport business et des médias – n° 146

Accord Canal+ BeIN Sports
Selon le groupe BFM (03/05), le CSA serait très opposé à l'accord de distribution exclusif de BeIN Sports par Canal+. 5 raisons sont évoquées :
- Un risque d'entente illicite sur l'achat de droits
- Un impact négatif sur les concurrents. Orange et SFR  seraient contre l’exclusivité et surtout contre le fait que Canal+ prenne en charge la gestion complète des abonnements de BeIn Sports.
- Canal Plus reste en position dominante : BeIN Sports est une chaine Premium et l'ADLC a interdit à Canal+ d'en distribuer en exclusivité. Pour le CSA, rien permet de dire que la concurrence (SFR, Netflix) va changer la donne. Selon le CSA : "En effet, entre 2012 et 2015, la filiale de Vivendi est passée de 82% à 77% du marché en valeur, et de 64% à 55% en volume". Avec BeIN Sports le risque de duopole serait très important.
- Netflix, la menace fantôme. Pour le CSA les offres de SVOD sont d'abord complémentaires. Selon un sondage de l'IFOP : "42% des abonnés à une offre de SVoD sont aussi abonnés à Canal Plus, et 31% à CanalSat".
- Un obstacle juridique. La levée de l'interdiction de distribuer une chaine Premium en exclusivité remettrait en cause l'équilibre de l'avis de l'ADLC de juin 2012.

L'Autorité De La Concurrence doit rendre un avis vers la mi-juin.

L'Orange Vélodrome
Orange va accoler son nom au Stade Vélodrome à Marseille pour 10 ans. Le montant de cette opération de naming pourrait être de 2 à 2,7 millions d'euros par an (Le Monde, 03/06). Orange va installer d'ici septembre une couverture Wi-fi en Haute Densité avec un millier de bornes offrant une capacité de 20.000 connexions simultanées pour partager photos et vidéos. Pour un dirigeant d'Orange cité par le quotidien : "Ce n’est pas nous qui faisons la mauvaise affaire".

L'Equipe (édition abonné du 03/06) récapitule les principales opérations de naming en France.


Hammett

Re : Parts de marché dans le haut débit et le mobile
« Réponse #940 le: 06 June 2016 05:24:25 »
Brèves du sport business et des médias – n° 147

Accord Canal+ BeIN Sports
L’Autorité De La concurrence devrait (Les Echos, 06/06) rendre un avis avec des conditions très strictes pour Canal+. Le groupe Canal+ demande à l’ADLC de lever une injonction concernant la distribution de chaînes premium comme BeIN Sports. Une mesure imposée au groupe Canal en 2012 parce qu'il n'avait pas respecté ses engagements de 2006 suite à la fusion entre son bouquet CanalSat et TPS.
Pour l’ADLC, comme pour le CSA, l’accord entre Canal+ et BeIN Sports aurait un impact pour les concurrents, car Canal+ prendrait en charge la gestion complète des abonnements de BeIn Sports. Ce qui empêcherait les opérateurs télécoms de faire jouer la concurrence.
Selon Les Echos, l’ADLC proposerait que Canal+ vende BeIN Sports à des prix de gros. L’ADLC ne verrait pas la situation de Canal+ de façon aussi noire que le répète Bolloré. BeIN Sports et Netflix n’apparaissant pas comme une menace "mortelle" de même que la montée en charge de SFR ne permettrait pas de rogner très sérieusement le poids de Canal+.
Enfin, comme les injonctions de l’ADLC envers Canal+ viennent à échéance dans un an, il n’est pas nécessaire de bouleverser le calendrier.
La réponse de l’ADLC pourrait être rendue cette semaine.

Canal+ : quelques chiffres, la crise ?
Lors de son audition devant les Députés (L’Express 02/06) – Dominique Saada Directeur Général de Canal+ - a déclaré que : "Canal+ a perdu plus 500.000 abonnés en 5 ans, passant de 4,42 millions en 2012 à 3,88 millions début 2016 (…) Depuis 2004, nous n’avons été positif qu’une seule fois » en nombre d’abonnés d’une année sur l’autre". CanalSat et CanalPlay compterait donc 1,66 million de clients

Pour rappel, les derniers chiffres publiés à fin mars.



Sur l’avenir et au-delà de l’exclusivité de distribution de BeIN Sports, il a réaffirmé que le modèle de Canal+ allait fortement évoluer : "Il est compliqué de ne proposer qu'une offre monobloc à 40 euros (…) Il est compliqué d'avoir des offres sans engagement quand on investit 1,6 milliard d'euros par an dans les programmes, mais nous ne pouvons pas ne pas bouger (…) On tentera une certain nombre de choses à la fin de l'année pour séduire des populations qui n'ont pas les moyens ou pas l'envie de dépenser 40 euros par mois pour Canal+".
« Modifié: 06 June 2016 05:26:21 par Hammett »

Hammett

Re : Parts de marché dans le haut débit et le mobile
« Réponse #941 le: 07 June 2016 05:29:49 »
Récapitulatif des parts de marché sur le Ftth à fin mars 2016. L'ARCEP - qui vient de publier ses données - compte 1,585 million de clients sur ce segment.

Orange a (comme d’habitude) publié des chiffres. Free n’a rien publié, et François04 compte 194 000 clients détectés. Bouygues doit être à environ 71 200 clients. SFR/NC compile l’ensemble des technologies très haut débit, la rubrique « SFR + Autres » est calculée en prenant le nombre total d’abonnements qui est publié par l’ARCEP, auquel on retranche les chiffres de Bouygues, Free, Orange.

Orange poursuit son avance, grâce à sa force de frappe alors que la concurrence qui affiche des objectifs élevés se contente toujours d'un train de sénateur. Dans l'année, Free devrait finir par dépasser SFR & Autres. 

Orange compte 1,075k clients, soit 67,8% du total.
SFR + autres par déduction, compterait 245k clients, soit 15,4%.
Free compterait 194k clients, soit 12,2%.
Bouygues compte 71k clients, soit 4,5%.


Hammett

Re : Parts de marché dans le haut débit et le mobile
« Réponse #942 le: 08 June 2016 05:29:36 »
Brèves du sport business et des médias – n° 148

Accord Canal +/BeIN Sports
L’Autorité De La Concurrence doit rendre son verdict demain, mais Bolloré a beaucoup dramatisé : "Si elle n’autorise pas l’accord ou si elle l’assortit de conditions telles qu’il ne présente plus d’intérêt. Vivendi devra déterminer combien de temps il peut continuer à financer des chaines qui perdent entre 400 et 500 millions par an. En revanche, cela n’affecte pas la partie internationale, ni la distribution, ni les chaines gratuites, ni le studio du groupe Canal+" (Le Figaro, édition papier du 25/06).

Canal+ a perdu 264 millions d’euros en 2015. Le Directeur Général a été plus précis lors d’une audition au Sénat : "Si on ne redresse pas la situation, les pertes 2017 seront de l'ordre de 475 millions. Après 264 millions d'euros en 2015, Canal+ s'attend à des pertes de 408 millions en 2016".

Menaces réelles ou enfumage grossier pour faire passer son projet ?

Alors que Vivendi vient de passer un accord avec Mediaset (leader de la télévision gratuite et payante en Italie et en Espagne), et il semble clair que Bolloré cherche d’autres relais de croissance et notamment sur la tv payante à l’international, il est difficile d’imaginer que Vivendi se débarrasse du navire amiral du groupe.
A ce jour, Canal+ France représente 32,9% du chiffre d’affaire de Vivendi, contre 34,5% à fin mars 2015 et 31,4% à fin décembre 2015.
Canal+ International représente lui, 14% du chiffre d‘affaire de Vivendi à fin mars 2016, contre 13,6% à fin mars 2015 et 12,7% à fin décembre 2015. 
Bref, même si l’international progresse, il n’est pas prêt de tirer la croissance de Vivendi. Canal+ France reste un élément prépondérant de Vivendi.

Coté abonnés et abonnements, ce n’est pas tout à fait le cas. Les abonnés Canal+ France représentent 50,6% à fin mars 2016, contre 55,0 % en mars 2015 et 51,2% en décembre 2015. La montée en charge de l’international est réelle, sauf qu’un abonné à l’international ne rapporte pas comme un abonne hexagonal.

Enfin, comment pourrait se justifier un relatif abandon de Canal+ France, alors que la trésorerie du groupe Vivendi est de 4,8 milliards à fin mars 2016. Accord ou pas accord pour une diffusion plus ou moins exclusive de BeIn Sports, Canal+ se dirige vers un changement de modèle et de sérieuses économies, afin que Canal+ France redevienne une usine à cash avec l’année 2018 pour réaliser cet objectif. 

SFR Sport
SFR ne diffusera pas une grosse partie du tennis féminin en 2017, c’est BeIN Sports qui vient de se payer les 21 plus gros tournois de 2017 à 2021, mais il ne diffusera pas les principaux tournois organisés en France.
Sur la Pro D2 de Rugby, Altice/SFR avait déposé un recours devant l’Autorité de la Concurrence afin de contester l’attribution des droits tv de la Pro D2 de rugby. En avril 2015, les droits ont été attribué à Canal+ et à Eurosport pour 6 millions d’euros par saison jusqu’en 2019/2020. Le 23 mars 2016, L’ADLC a rejeté la demande de mesures conservatoires ainsi que la saisine sur le fond d’Altice.

Hammett

Re : Parts de marché dans le haut débit et le mobile
« Réponse #943 le: 09 June 2016 05:30:39 »
Avec la publication des résultats de Bouygues Telecom, Orange, SFR et des statistiques sur les services mobiles de l’ARCEP, il est possible d’avoir une vue sur ce que représente le M2M (Machine to Machine). Le segment est en phase de développement astronomique. 
A noter que le recul de SFR s’explique par la vente de Completel en décembre 2015 au consortium Kosc (composé de trois holdings  : Cofip, Kapix, et Styx et d'OVH). SFR a de fait perdu sa place de leader sur le marché au profit d’Orange, qui lui grignotait des parts de marché depuis quelques trimestres. De plus Bouygues Telecom a (pour la première fois) publié des chiffres sur cette activité.

Pour l’ARCEP, la définition du parc MtoM est la suivante : «nombre de cartes SIM utilisées pour la communication entre équipements distants (gestion à distance d’équipements, terminaux et serveurs, fixes ou mobiles). (…) Sont prises en compte les cartes SIM équipant les « machines », que la communication se fasse uniquement en réception, uniquement en émission ou les deux. Ne sont pas comptabilisées dans cette rubrique les cartes utilisées pour les communications interpersonnelles et les cartes internet exclusives».

Précisions
- Au T1 2016, Orange avec 4,277 millions de cartes SIM est à 37,8% de parts de marché et a progressé de 1,641 million cartes sur 12 mois, soit un gain de 62,3% de sa base clientèle.
- La rubrique "autres" est calculée en défalquant les chiffres de Bouygues Telecom, SFR et Orange au total de l'ARCEP.


Hammett

Re : Parts de marché dans le haut débit et le mobile
« Réponse #944 le: 09 June 2016 11:54:32 »
Brèves du sport business et des médias – n° 149

Accord Canal +/BeIN Sports
Selon l'Opinion, l'Autorité De La Concurrence dirait "Niet!" au projet d'accord entre Canal+ et BeIN Sports.

A l'origine, Canal devait verser entre 300 et 400 milions d'euros à BeIN Sports sur 5 ans pour s'attacher une distribution exclusive. Devant l'opposition de nombreux acteurs (CSA, Orange, SFR) Canal+ avait revu ses ambitions à la baisse et insister pour montrer en que Canal+ perdait de nombreux abonnés et beaucoup d'argent.

Si le refus se confirme, ce ne sera que partie remise. En 2017, l'ADLC va revoir les contraintes imposées en 2012 groupe Canal+ parce qu'il n'avait pas respecté ses engagements de 2006 suite à la fusion entre son bouquet CanalSat et TPS. Parmi ces injoonctions figure l'interdiction de distribuer des chaînes premium comme BeIN Sports.

D'ici là, Canal+ va devoir son modèle tarifaire et pourra toujours proposer des offres couplées "promotionnelles" avec BeIN Sports. D'autre part, nul doute que la chasse aux économies vont se poursuivre également.

Accessoirement l'accord entre Canal+ et la LNR pour une distribution exclusive (contre 97 millions d'euros par an) du Top14 jusqu'en 2023 pourrait devenir caduque comme une clause du contrat le prévoyait.

Hammett

Re : Parts de marché dans le haut débit et le mobile
« Réponse #945 le: 10 June 2016 05:15:23 »
Brèves du sport business et des médias – n° 150

Accord Canal+/BeIn Sports
Comme annoncé par L'Opinion, l'Autorité De La Concurrence a dit "Niet!" au projet d'accord entre Canal+ et BeIN Sports.

L’ADLC considère que le marché des droits tv n’a pas assez bougé pour remettre en cause le poids de Canal+ et de BeIN Sports : "La structure de marché, proche d'un duopole entre GCP et beIN Sports, reste caractérisée par la dominance de GCP. L'acquisition des droits de la Premier League anglaise par le groupe Altice, reste à ce jour une expérience isolée et ne démontre donc pas l'émergence d'une concurrence suffisante et pérenne sur le marché. De la même manière, sur le marché aval de la distribution de services de télévision payante, GCP conserve une position dominante avec une part de marché comprise entre 70 et 80 %". L’ADLC : "va mener, au cours des douze prochains mois, un travail approfondi en concertation avec tous les acteurs, pour réexaminer l'ensemble des injonctions imposées en 2012 et définir un cadre clair et prévisible pour la période 2017-2022".

Canal+ a régit via un communiqué : "Le Groupe CANAL prend acte de la décision de l’Autorité de la Concurrence de ne pas autoriser la distribution exclusive des chaines beIN Sports au sein des offres du Groupe CANAL. Le Groupe devra donc travailler sur d’autres solutions pour faire cesser les pertesdes chaînes françaises CANAL+.". Quelles vont être ces autres solutions ? Et seront-elles brutales ?

BeIn Sports
Lors de la présentation de son dispositif pour l’Euro 2016, le Directeur de la Rédaction a précise que "BeIN Sports comptait 2,8 millions d’abonnés et que l’Euro va permettre de passer un nouveau cap". Lors de la Coupe du Monde 2014, BeIn Sports avait dépassé le cap des 2 millions d’abonnés.

Orange
Orange a présenté ses actions de sponsoring pour l’Euro 2016 de football. Orange est le sponsor de la compétition sportive et le fournisseur officiel des services télécoms. Cela a lui a permis de rappeler ses actions de sponsoring dans le foot dans ses différentes filiales. 


Hammett

Re : Parts de marché dans le haut débit et le mobile
« Réponse #946 le: 13 June 2016 05:26:32 »
Deuxième récapitulatif sur le M2M : son impact par rapport aux forfaits.
A  travers son plan Perspectives 2020, Orange mise gros sur les objets connectés. “Sur le milliard d'euros de diversifications que nous visons d'ici 2020, 600 millions doivent venir de ce segment.”.
A noter que le recul de SFR s’explique par la vente de Completel en décembre 2015 au consortium Kosc qui composé de trois holdings (Cofip, Kapix, et Styx) et d'OVH.

Précisions
- Les données sont compilées à partir des communiqués publiés par Bouygues Telecom, Orange, SFR et l’ARCEP.
- Au T1 2016, Orange comptabilise 4,277 millions de forfaits M2M, soit 17,4% du total de ses forfaits. Comme pour Bouygues Telecom, il y a une sérieuse montée en charge de ce segment.
 

Hammett

Re : Parts de marché dans le haut débit et le mobile
« Réponse #947 le: 14 June 2016 05:30:55 »
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - N°175
Quelques semaines après l’échec du rachat de Bouygues Telecom par Orange, trois acteurs se sont exprimés sur le sujet.

Orange
Lors de l’assemblée générale des actionnaires d’Orange, Stéphane Richard a estimé que la consolidation du marché des télécoms en France semblait peu probable à court terme : "Est-ce que l'occasion peut se représenter ? Oui bien sûr. Je ne crois pas dans le court terme. Mais les raisons de fond qui peuvent conduire à une consolidation en France (...) demeurent (…) Cela dépendra essentiellement de la stratégie et de l'évolution des différents acteurs en cause, je dirais en dehors d'Orange".
Au niveau européen, là aussi rien de bien neuf, il a juste répété qu'Orange pourrait avoir "une belle carte à jouer" (Le Figaro, 07/06).
Pour Gervais Pellissier, PDG adjoint d’Orange, la consolidation européenne des télécoms est bloquée par Bruxelles. Selon lui, de nouvelles fusions-acquisitions d’opérateurs ne sont plus à l’ordre du jour en Europe (Silicon, 03/06).

SFR
Lors d’une audition devant la Commission Economique du Sénat, Patrick Drahi a déclaré : "Est-ce que le marché peut rester comme ça à quatre ? Oui bien sûr. Est-ce qu'il va rester à quatre pour les dix prochaines années cela m'étonnerait mais ce n'est pas moi qui vais m'activer sur ce dossier (...) La consolidation elle est plus indispensable pour ceux dont la France représente 100% du chiffre d'affaires dans le métier". Vise t-il Bouygues Telecom ? (Le Figaro, 08/06).

Bouygues Telecom
Olivier Roussat s’est exprimé devant la Commission des Affaires Economiques de l’Assemblée Nationale : "un marché à 4 opérateurs est parfaitement soutenable (...) Il y a eu dans les 4 acteurs un acteur en particulier qui a mis des conditions pas possibles" Vise t-il Free ?

Hammett

Re : Parts de marché dans le haut débit et le mobile
« Réponse #948 le: 15 June 2016 05:30:48 »
Brèves du sport business et des médias – n° 151

Accord Canal+/BeIN Sports
BeIN Sports a réagi au refus de l’ADLC d’autoriser l’accord avec Canal+ : "La chaîne ne partage pas l’analyse effectuée par l’Autorité, qui ne tient pas compte des enjeux de développement de beIN SPORTS, nouvel entrant sur le marché de la télévision payante en France. Cette décision contraint beIN Sports à envisager de nouvelles modalités pour sa commercialisation, afin de pouvoir pérenniser sa position de chaîne premium de sport et continuer à tenir sa promesse auprès de ses abonnés. Cette décision favorise de fait les distributeurs qui ont exprimé avec vigueur leur souhait de continuer à pouvoir distribuer la chaîne dans leurs propres offres. beIN SPORTS ne doute pas qu’ils donneront des preuves tangibles de leur intérêt pour la chaîne en assurant effectivement à celle-ci les moyens de continuer son développement, et qu’ils mettront en place une stratégie de distribution efficace".

Canal+ aurait pu verser entre 300 et 400 millions par an, ce qui aurait permis à la chaine d’éponger ses pertes. Son déficit annuel est estimé entre 200 et 250 millions d’euros. De fait, les distributeurs actuels vont pouvoir continuer à distribuer BeIN Sports, mais les contrats arrivent à échéance et les tarifs reversés ne seront plus forcément les mêmes.

Que va faire BeIn Sports ? Attendre les nouvelles injonctions de l’ADLC envers Canal+ et retourner voir ce dernier ? Ou se tourner vers un opérateur pour une diffusion exclusive ou un partenariat fort ? Les Echos du 10/06 (édition papier) évoque la possibilité pour BeIN Sports d’aller frapper à la porte d’Altice/SFR, mais il faudrait que ce dernier fasse un gros chèque…

Accord Canal+/BeIN Sports
Bruno Lasserre a donné une interview au quotidien Le Figaro (édition papier du 10/06), il revient sur le refus de l’accord entre Canal+ et BeIN Sports. Pour lui, cet accord n’aurait pas pu restaurer les marges de Canal+ et : "Il reste au groupe beaucoup d’options stratégiques pour réfléchir à un meilleur modèle économique et se diversifier afin de conquérir une clientèle plus jeune, habituée à des forfaits entre 15 et 30€".

L’ADLC va lancer d’ici à cet été une vaste consultation qui va remettre le système à plat concernant les obligations des chaines payantes et des détenteurs de droits, des diffuseurs et des opérateurs télécoms. Un avis doit être rendu au plus tard le 23 juin 2017. Mais si l’ensemble des acteurs arrivent à un compromis, l’avis pourrait être rendu plus rapidement. Le cadre sera ainsi défini jusqu’en 2022.

En attendant Canal+ va se rénover (un peu) avant la fin de l’année, c’est ce que confirme V.Bolloré au quotidien Le Monde du 11/06 : "On ne va pas baisser le prix de l’abonnement de Canal+ mais il faut être plus segmentant en termes d’offres, avec des options", ce sera combiné avec un plan d’économie de 200 millions.


Hammett

Re : Parts de marché dans le haut débit et le mobile
« Réponse #949 le: 16 June 2016 05:29:04 »
Après la publication des résultats des opérateurs à fin mars, il est possible de synthétiser l’évolution du chiffre d’affaire. Traditionnellement, Free comme Orange ne publient pas de données sur leur rentabilité lors des trimestres impairs.
Bouygues Telecom, Orange et SFR ont augmenté totalement ou partiellement leurs grilles tarifaires, mais maintiennent également de fortes promotions. L’Arcep qui vient de publier son rapport 2015 sur l’évolution des services fixes et mobiles en France, note que la baisse des prix ralentit. Dans le mobile, les factures mobiles décroissent mais moins vite. Le déploiement de la Fibre Optique tire les prix vers le haut et l’ARCEP note qu’ils ont augmenté en 2015 et que la tendance devrait se poursuivre en 2016.

 Précisions
- Les données (exprimées en milliards) sont compilées à partir des communiqués publiés par Bouygues, Free, Orange et SFR. 
- Le chiffre d'affaire d'Orange France a baissé de 0,8% entre 2014 et 2015 et de 0,7% entre le premier trimestre 2015 et le premier trimestre 2016.   



Le détail
Bouygues Telecom poursuit son redressement financier. Il voit son chiffre d’affaire augmenté, mais dégage toujours des pertes. La route va être longue et il lui faut passer à la vitesse supérieure sur la fibre optique.

Free voit son chiffre d’affaire augmenter de 6,5% entre janvier 2015 et janvier  2016. Traditionnellement Free comme Orange ne publient pas de données sur leur rentabilité lors des trimestres impairs.

Orange France voit son chiffre d’affaire baisser de 0,7% janvier 2015 et janvier  2016. La perte est de moins en moins marquée, la 4G et le Ftth permettront-ils de refaire basculer Orange dans le vert ?

SFR voit son chiffre d’affaire baisser de 6,1% entre janvier 2015 et janvier  2016. L’Ebitda baisse, le groupe dégage une perte et sauf sur le THD, SFR perd des clients. La reconquête va être compliquée ! 
« Modifié: 16 June 2016 07:04:57 par Hammett »