Freenews

[NAT] Résultats d'Iliad pour l'année 2005
« le: 15 March 2006 07:49:47 »

Iliad a publié ses résultats pour l'année 2005.
Outre l'évolution attendue de la santé financière du groupe par rapport à 2004, des chiffres tels que le nombre d'utilisateurs des fonctionnalités TV offertes par la Freebox, sont publiés et comparés à ceux de la concurrence...
   Voici quelques valeurs-repères des résultats 2005 :

1.595.000 abonnés ADSL.
   1.100.000 abonnés ont accès aux fonctionnalités TV de la Freebox.
   195.000 abonnés ont souscrit à des chaines de TV payantes.
   1.120.000 utilisateurs de la téléphonie.
   Progression du chiffre d’affaires consolidé de 47,4% à 724,2 millions d’euros.
   Résultat net de 68,9 millions d’euros en 2005.
   Marge nette proche de 10%.

Objectifs pour 2006 :

Renforcer le confort, la simplicité de l'offre Freebox.
   Rester premier opérateur alternatif en France.
   Atteindre 75% d'abonnés dégroupés.
   Franchir la barre des 2 millions d'abonnés ADSL.

L'ensemble des documents officiels est disponible sur le site d'Iliad. :
   Le communiqué de presse.
   Le rapport de gestion.
   Un slideshow en anglais.
   Les comptes consolidés complets.

Lien vers la news

kyou

« Réponse #1 le: 15 March 2006 07:58:55 »
Bonne chance à Free en qui je crois fortement !

Je ne suis pas encore abonné car toujours chez Cégétel mais j'attends (longtemps?) la nouvelle Freebox et j'espère qu'il y aura une possibilité un jour d'enregistrer les chaînes payantes sur un disque dur (sur PC par Multiposte ou bien sur disque interne Freebox ...)

freelolo

« Réponse #2 le: 15 March 2006 08:05:19 »
Super, ces résultats: Beaucoup de moyens pour développer beaucoup de belles choses.
J'attends avec impatience mon freebox HD!

Sylvebarbe

« Réponse #3 le: 15 March 2006 08:34:18 »
Et alors !?

Très sincèrement, quel intérêt de parler des résultats d'iliad ??? Mis à part les éventuels actionnaires je ne vois pas qui cela intéresse. Peut-être les concurrents histoire de les faire baver mais certainement pas les utilisateurs lambda. Beaucoup de chiffres mais qui n'apportent rien de plus aux freenautes.
Désolé mais la plupart des utilisateurs se fichent éperdument des résultats mais sont certainement plus réceptif à la qualité du service qu'offre leur FAI. Critère qui aurait tendance à fluctuer bien souvent chez Free....

Cordialement

Kikinou

« Réponse #4 le: 15 March 2006 08:40:55 »
Citation de: Sylvebarbe
Très sincèrement, quel intérêt de parler des résultats d'iliad ???
Quel intérêt de parler de la santé financière de la maison mère de Free ?
Oups, on est sur Freenews, le site qui s'intéresse à l'actualité des freenautes, donc ce qui concerne Free...
:D

Florian

« Réponse #5 le: 15 March 2006 08:45:27 »
la plupart des utilisateurs se fichent éperdument
Ah ?

Alexandre

« Réponse #6 le: 15 March 2006 08:46:39 »
Et alors !?

Très sincèrement, quel intérêt de parler des résultats d'iliad ??? Mis à part les éventuels actionnaires je ne vois pas qui cela intéresse. Peut-être les concurrents histoire de les faire baver mais certainement pas les utilisateurs lambda. Beaucoup de chiffres mais qui n'apportent rien de plus aux freenautes.
Désolé mais la plupart des utilisateurs se fichent éperdument des résultats mais sont certainement plus réceptif à la qualité du service qu'offre leur FAI. Critère qui aurait tendance à fluctuer bien souvent chez Free....

Cordialement
Salut,

je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. Certes, les resultats actuels m'interressent très peu, par contre je regarde attentivement les objectifs 2006.  Je constate d'ailleurs que le premier objectif de 2006 (Renforcer le confort, la simplicité de l'offre Freebox.) a été atteint des le mois d'aout 2005 : franchement, pour les ND l'offre Freebox s'est vachement simplifié depuis cette date (Acces HTTP seul , le reste bridé voire inutilisable) : Ils sont forts chez Free, ils atteignent les objectifs de 2006 dès 2005 chapeau ;-))

Alex

tareeq7

« Réponse #7 le: 15 March 2006 08:49:56 »
Le cours de l'action en profite largement puisque celle ci progresse de +6,33% à 9h43 à 61.35 €

jujubickoille

« Réponse #8 le: 15 March 2006 09:07:40 »
chapeau bas free, les chiffres parles d'eux mémes ...

j'espere evidament que sa va continuer, voir méme, pourquoi pas ? etre encore mieu ( je parles toujours des chiffres evidament ... )

ps : le petit graphique own da world :p

Ayrton

« Réponse #9 le: 15 March 2006 09:13:08 »
Et alors !?

Cordialement
Faut vous réveiller les gars!!! on n'est pas dans le monde des Bisounours.. on en dans le réel, le concret.

une société qui affiche de bon résultat, c'est une société qui à une stratégie claire, qui à les moyens en R&D, qui développe des services.

la qualité de service ne peut s'améliorer que si la société en question en a les moyens, c'est le cas de Free et c'est tant mieux.

il vaut mieux etre riche et en bonne santé, que pauvre et malade! je sais c'est dur, mais c'est ainsi dans la vraie vie.

Jerome K

« Réponse #10 le: 15 March 2006 09:49:05 »
"1.100.000 abonnés ont accès aux fonctionnalités TV de la Freebox."

Donc pour Free 100% des dégroupés ont techniquement la TV et peuvent la regarder ? c'est bien sur faux, non ?!

"195.000 abonnés ont souscrit à des chaines de TV payantes. "

Bien sur les autres FAI ne comptent que ceux qui ont VRAIMENT la TV ; C'est comme ci FT comptait les abonnés ayant la livebox comme ayant la TV alors que seuls ceux ayant MaligneTV sont comptabilisés comme ayant la TV ... et ils l'ont !
Donc France Telecom a plus d'abonnés TV que Free, mais celà donnerait un histogramme moins sexy, non ?!
De plus le chiffre donné par Free est celui du nombre d'options payantes souscrites et non les abonnés ayant souscrits des TV payantes > avoir canalSat+3 chaines compte pour 4 et non pour un ... cool, non ?!

ps : j'en sais quelque chose puisque ex-abonné Free à 2734 m je n'avait pas une TV regardable pourtant je faisais partie de ces 1.100.000 abonnés ...

soft_c_hard

« Réponse #11 le: 15 March 2006 09:59:52 »
Citation de: FreeNews
1.100.000 abonnés ont accès aux fonctionnalités TV de la Freebox.
C'est bizarre comme chiffre :
- 70% des abonnés sont dégroupés (par rapport à 1.595.000 clients) = 1,1 millions environ
- les Dslams dégroupés ne sont pas tout fibrés
- les abonnés dégroupés ET fibrés, situant à plus de 4 km du NRA, n'ont pas droit à la TV

Alexandre

« Réponse #12 le: 15 March 2006 10:06:33 »
Citation de: Ayrton
Faut vous réveiller les gars!!! on n'est pas dans le monde des Bisounours.. on en dans le réel, le concret.

une société qui affiche de bon résultat, c'est une société qui à une stratégie claire, qui à les moyens en R&D, qui développe des services.

la qualité de service ne peut s'améliorer que si la société en question en a les moyens, c'est le cas de Free et c'est tant mieux.

il vaut mieux etre riche et en bonne santé, que pauvre et malade! je sais c'est dur, mais c'est ainsi dans la vraie vie.
Salut,

Pas tout à fait d'accord avec toi. Maintenant il faut savoir combien de cet argent gagné va être distribué aux actionnaires. Hier j'ai vu un excellent reportage sur un journal télévisé indiquant que les sociétés cotés en bourse donnaient de plus en plus d'argent à leurs actionnaires et faisait de moins en moins d'investissement dans la R&D : à termes, leur avenir est menacé. Je dit pas que Free est dans ce cas, mais bon quand on a des actionnaires il faut bien les traiter sinon ils vont mettre leur argent ailleurs. Je ne suis pas sur que tout l'argent gagné soit investi dans la R&D, qualité de services et matériel.
Ceci n'a rien de personnel et je ne me sentais pas visé", mais je te retourne le compliment : reviens toi aussi dans la vraie vie...

Alex

dtrazib

« Réponse #13 le: 15 March 2006 10:06:44 »
Très bon résultat pour iliad, c'est une bonne chose, cela veut dire pour les freeneaute de nouveaux investissements... donc une meilleure offre....
Bon pour le million d'abonnées qui ont accès à la TV, veuillez m'escuser, mais faut voir dans quelles conditions: freeze, gel de l'image... Si seulement à pène plus de 10% souscrivent à des chaines payant c'est certainement que ceux sont les seuls qui bénéficient vraiement de la TV sans soucis. Perso, je veux bien faire partie de ces personnes, mais dans l'état actuel des chose c'est impossible...
Donc messieurs de free, arrété de parler de la TV comme d'un plus chez vous, et aller sur les forums, vous rendre compte l'insatisfaction de cette offre TV.

Freejul

« Réponse #14 le: 15 March 2006 10:14:57 »
Citation de: AlexF34
Maintenant il faut savoir combien de cet argent gagné va être distribué aux actionnaires.
C'est dans le communiqué : 20 c€ part action, soit 0,3% du prix de l'action et 15% du bénéfice. Donc 85% du bénéfice est réinvesti.

olicot

« Réponse #15 le: 15 March 2006 10:16:58 »
Citation de: krusher

Donc pour Free 100% des dégroupés ont techniquement la TV et peuvent la regarder ? c'est bien sur faux, non ?!
Le freeplayer etant une fonctionnalité TV de la Freebox...

Alexandre

« Réponse #16 le: 15 March 2006 10:18:56 »
Citation de: Freejul
Donc 85% du bénéfice est réinvesti.
c'est indiqué cela aussi dans le communiqué ??
Par ce que cet argent peut servir à racheter des actions pour faire monter le cours ? à acheter des prestataires télécoms...
Qu'il y ait aussi une part pour les salariés aussi, au moins je l'espère...

Alex

Freejul

« Réponse #17 le: 15 March 2006 10:30:40 »
Non, c'est la conséquence logique

Par ce que cet argent peut servir à racheter des actions pour faire monter le cours ?
Ca pourrait, mais ça ne sera pas le cas, ce serait totalement incohérent avec la stratégie actuelle.

à acheter des prestataires télécoms...
Ce qui serait alors bien un investissement.

Non, le bénéfice net c'est après toutes les charges salariales, y compris intéressement et participation, qui sont liés aux profits. Sauf évidemment pour les salariés actionnaires, mais en tant qu'actionnaires, pas en tant que salariés...

Jerome K

« Réponse #18 le: 15 March 2006 10:31:22 »
Citation de: olicot
Certes mais c'est pas vraiment ce que l'on entend par offre TV puisqu'il n'y a pas de reception TV en tant que telle ... tu peux faire pareil avec une carte graphique munie de la prise qu'il faut, non ?!

Chapi

« Réponse #19 le: 15 March 2006 10:32:22 »
Pour clarifier il faudrait savoir si ce sont 195 000 abonné(e)s unitaires qui ont chacun(e) souscrit à une chaîne ou un bouquet.Mais cette méthode de comptage assez étrange est la même partout.Cela devrait être clarifier aussi pour les offres Sat et autres, car ils sont assez nombreux à abuser de cette méthode.

@krusher : Free ne mentionne que le terme de fonctionnalités TV et non le mot FreeboxTV ou offre TV donc ils englobent dans cela tout ce qui est accessible par la TV aux abonné(e)s dégroupé(e)s ou non-dégroupé(e)s.

Sinon, peux-tu expliquer ta phrase suivante, s'il te plaît car je ne comprends pas bien ce que tu veux dire ou exprimer :

Bien sur les autres FAI ne comptent que ceux qui ont VRAIMENT la TV ; C'est comme ci FT comptait les abonnés ayant la livebox comme ayant la TV alors que seuls ceux ayant MaligneTV sont comptabilisés comme ayant la TV ... et ils l'ont !

freelolo

« Réponse #20 le: 15 March 2006 10:57:21 »

Par ce que cet argent peut servir à racheter des actions pour faire monter le cours ?
Ca pourrait, mais ça ne sera pas le cas, ce serait totalement incohérent avec la stratégie actuelle.

à acheter des prestataires télécoms...

Non, le bénéfice net c'est après toutes les charges salariales, y compris intéressement et participation, qui sont liés aux profits. Sauf évidemment pour les salariés actionnaires, mais en tant qu'actionnaires, pas en tant que salariés...
On a une réponse lors d'une conférence de presse:
"Nous avons un plan d'investissements de 150 millions d'euros en 2006-2007 (...) avec pour objectif d'étendre fortement le taux de dégroupage", a déclaré mercredi Michaël Boukobza, directeur général du fournisseur d'accès, lors d'une conférence de presse consacrée aux résultats annuels de la société./JBV/PD

150 millions d'euros ou 1.000.000.000 de FRF

Jerome K

« Réponse #21 le: 15 March 2006 11:24:51 »
Citation de: Chapi
Sinon, peux-tu expliquer ta phrase suivante, s'il te plaît car je ne comprends pas bien ce que tu veux dire ou exprimer :

je m'explique :

FT distribue des Livebox et ceux qui le souhaitent et sont éligibles (ont une ligne qui permette la reception TV) souscrivent à MaligneTV ; FT a 200 000 abonnés qui ont une livebox et ont souscrit à MaligneTV. On est certain qu'ils recoivent correctement la TV.

Free distribue des Freebox aux dégroupés, Free a 1.100.000 abonnés dégroupés avec Freebox ; Free conclue qu'ils sont tous eligibles à la TV puisqu'ils sont dégroupés et possedent une Freebox !
Bien evidemment celà est faux puisque tous les dégroupés ne sont pas sur des NRA fibrés (comme le dit soft_c_hard, mais il y en a de moins en moins) et que tous n'ont pas une ligne permettant de receptionner la TV ...
Seule chose certaine 195 000 recoivent la TV correctement puisqu'ils ont pris des chaines payantes ...

ps : il serait possible de connaitre le nombre d'abonnés qui utilisent la TV régulierement par les chiffres du Top Audience ... mais Free ne communique pas sur ces chiffres :/

Bronco

« Réponse #22 le: 15 March 2006 11:32:18 »
Citation de: olicot

Ce qui veut dire qu'il n'y a plus aucun abonné sur les anciennes CGV ...

Ce que je retiens du graphique, c'est que si l'offre dual play est intéressante pour 66% des gens, l'offre TV n'est pas un must puisque chez neuf peu de gens la souscrivent, comme chez FT d'ailleurs. Ca me rassure, je me sens moins seul :lol:

Mais c'est normal. La plus value de la TV ADSL est, pour moi, forte pour les minorités ethniques (c'est plus simple à mettre en oeuvre qu'une parabole), forte pour les gens en zone de rcéeption difficile (mébon, là où j'en aurais l'utilité c'est pô dégroupé), mais beaucoup plus faible dans les zones où la TV hertzienne fonctionne bien et où la TNT est présente ...

Alexandre

« Réponse #23 le: 15 March 2006 11:35:45 »
Moi je l'espère ;-)) parceque la logique est parfoirs ailleurs avec Free quelquefois (Iliad c'est pareil) ...

Bof, la stratégie actuelle est quelque peu fumeuse pour un simple abonné tel que moi : ce qui m'interresse c'est la stratégie envers les ND que compte mettre en place Free et bizarement celle-ci est plus que floue...

Oui oui mais pour recouper avec le post sur lequel je répondais que rien n'indique ensuite que ces profits iraient dans la R&D, mainteance et/ou finalement directement vers les Non Dégroupés pour améliorer leur services à eux ... Rien ne dit quelle part de ce bénéfice servira à l'amélioration du service FreeBox ND : pourtant on est 350000 à vouloir le savoir

Free aurait pu indiquer combien du benefices il reversait a ses employés aussi parcequ'en tant qu'abonnés cela m'interresse aussi (d'ailleurs la partie actionnariat ne m'interressent pas du tout) : c'est mon coté altruiste ...

Alex

Chapi

« Réponse #24 le: 15 March 2006 12:08:13 »
Pourquoi être certains qu'ils reçoivent "correctement" la TV.Il y a de fortes chances que certain(e)s abonné(e)s MaLigneTV aient aussi des soucis de TV comme chez d'autres FAI proposant ce service sur ligne téléphonique.Et ceci même si l'éligibilité à l'offre MaLigneTV est soumise à des critères plus sévères que ceux de Free, car les aléas du réseau(fil de cuivre et autres) et des équipements(qu'ils soient en tête, milieu ou fin de réseau, et aussi ceux de l'installation au domicile de l'abonné(e)) sont les mêmes pour tous.
Dans les chiffres que donne Free, ils ne mentionnent que le fait qu'1.100.000 abonnés puissent bénéficier des fonctionnalités TV(Freeplayer et autres selon sa zone(dégroupée ou pas) et non que ce nombre correspond au nombre total de personnes bénéficiant de l'offre basique FreeboxTV, sinon la phrase aurait été :
"1.100.000 abonnés ont accès à l'offre basique FreeboxTV de la Freebox" en lieu et place de celle qui englobe le plus de personnes "1.100.000 abonnés ont accès aux fonctionnalités TV de la Freebox".

l@urent

« Réponse #25 le: 15 March 2006 12:20:08 »
Rien d'étonnant, free propose 1 seul tarif comparé à ses concurrents, logiquement si on reçoit pas la TV, on preferera allez chez la concurrence...

Comprarer ces chiffres c'est incohérent, enfin je trouve.

Kikinou

« Réponse #26 le: 15 March 2006 12:23:26 »
Je crois que la question ne se pose pas sur le tarif mais sur la possibilité (technique) de recevoir ou pas la TV, non ?

Freejul

« Réponse #27 le: 15 March 2006 12:28:29 »
Oui oui mais pour recouper avec le post sur lequel je répondais que rien n'indique ensuite que ces profits iraient dans la R&D, mainteance et/ou finalement directement vers les Non Dégroupés pour améliorer leur services à eux
Si, Free indique clairement dans le communiqué qu'il va concentrer l'essentiel de son effort d'investissement sur le dégroupage, comme il le fait depuis 3 ans, san quoi on ne serait pas à 70% d'abonnés dégroupés. Et de fait, l'essentiel des investissements est lié au dégroupage.

Il faut garder à l'esprit qu'économiquement les ND ne sont pas rentables pour Free, les coûts sont supérieurs au prix de l'abonnement. Les ND n'intéressent Free que parce que ce sont de futurs dégroupés.

La conséquence logique c'est donc d'une part que Free ne fera pas beaucoup d'efforts pour fournir plus de services aux ND, mais que par contre il en fera beacoup pour les dégrouper.

Free aurait pu indiquer combien du benefices il reversait a ses employés
Je répète que par définition le bénéfice c'est après toutes les charges de personnel. Donc par définition Free, comme toute société, reverse 0% de ses bénéfices à ses salariés.

Par contre si on regarde les charges de personnel 2005 (30 M€) cela représente 44% du bénéfice net.

Kikinou

« Réponse #28 le: 15 March 2006 12:32:32 »
Et la participation, alors ?

Freejul

« Réponse #29 le: 15 March 2006 12:39:54 »
Citation de: Kikinou
La participation fait partie des charges de personnel.

Kikinou

« Réponse #30 le: 15 March 2006 12:40:32 »
La participation fait partie des charges de personnel.
Rappelez-nous comment elle est calculée ?

Freejul

« Réponse #31 le: 15 March 2006 12:47:37 »
Rappelez-nous comment elle est calculée ?
CODE DU TRAVAIL. (Partie Réglementaire - Décrets en Conseil d'Etat)
Paragraphe 2 : Calcul de la réserve spéciale

Article R442-2

(Décret n° 85-172 du 1 février 1985 Journal Officiel du 7 février 1985)(Décret n° 87-544 du 17 juillet 1987 art. 47 Journal Officiel du 18 juillet 1987)(Décret n° 95-377 du 11 avril 1995 art. 17 III Journal Officiel du 12 avril 1995)(Décret n° 2001-703 du 31 juillet 2001 art. 1, art. 3 I Journal Officiel du 3 août 2001)

Pour le calcul du montant de la réserve spéciale de participation des salariés :
   1° Les salaires à retenir sont déterminés selon les règles prévues pour le calcul des rémunérations au sens de l'article L. 242-1 du code de la sécurité sociale ;
   2° La valeur ajoutée par l'entreprise est déterminée en faisant le total des postes du compte de résultats énumérés ci-après, pour autant qu'ils concourent à la formation d'un bénéfice réalisé en France métropolitaine et dans les départements d'outre-mer :
   a) Charges de personnel ;
   b) Impôts, taxes et versements assimilés, à l'exclusion des taxes sur le chiffre d'affaires ;
   c) Charges financières ;
   d) Dotations de l'exercice aux amortissements ;
   e) Dotations de l'exercice aux provisions, à l'exclusion des dotations figurant dans les charges exceptionnelles ;
   f) Résultat courant avant impôts.
   3° a) Les capitaux propres comprennent le capital, les primes liées au capital social, les réserves, le report à nouveau, les provisions qui ont supporté l'impôt ainsi que les provisions réglementées constituées en franchise d'impôts par application d'une disposition particulière du code général des impôts ; leur montant est retenu d'après les valeurs figurant au bilan de clôture de l'exercice au titre duquel la réserve spéciale de participation est calculée. Toutefois, en cas de variation du capital au cours de l'exercice, le montant du capital et des primes liées au capital social est pris en compte prorata temporis.
   La réserve spéciale de participation des salariés ne figure pas parmi les capitaux propres.
   Pour les sociétés de personnes et les entreprises individuelles, la somme définie ci-dessus est augmentée des avances en compte courant faites par les associés ou l'exploitant. La quotité des avances à retenir au titre de chaque exercice est égale à la moyenne algébrique des soldes des comptes courants en cause tels que ces soldes existent à la fin de chaque trimestre civil inclus dans l'exercice considéré.
   b) Le montant des capitaux propres auxquels s'applique le taux de 5 p. 100 prévu au 2 de l'article L. 442-2 est obtenu en retranchant des capitaux propres définis au a ceux qui sont investis à l'étranger calculés pro rata temporis en cas d'investissement en cours d'année.
   Le montant de ces derniers est égal au total des postes nets de l'actif correspondant aux établissements situés à l'étranger après application à ce total du rapport des capitaux propres aux capitaux permanents.
   Le montant des capitaux permanents est obtenu en ajoutant au montant des capitaux propres définis au a les dettes à plus d'un an autres que celles incluses dans les capitaux propres.

Article R442-6

(Décret n° 87-544 du 17 juillet 1987 art. 47 Journal Officiel du 18 juillet 1987)(Décret n° 95-377 du 11 avril 1995 art. 17 III, V et VI Journal Officiel du 12 avril 1995)(Décret n° 2001-703 du 31 juillet 2001 art. 1, art. 3 II Journal Officiel du 3 août 2001)

Le salaire servant de base à la répartition proportionnelle de la réserve spéciale de participation est égal au total des sommes perçues par chaque bénéficiaire au cours de l'exercice considéré et répondant à la définition de l'article R. 442-2, sans que ce total puisse excéder une somme - qui doit être identique pour tous les salariés et doit figurer dans l'accord - au plus égale à quatre fois le plafond annuel retenu pour la détermination du montant maximum des cotisations de sécurité sociale et d'allocations familiales. Pour les périodes d'absence mentionnées aux articles L. 122-26 et L. 122-32-1, les salaires à prendre en compte sont ceux qu'aurait perçus le bénéficiaire s'il n'avait pas été absent.
   Le montant des droits susceptibles d'être attribués à un même salarié ne peut, pour un même exercice, excéder une somme égale aux trois quarts du montant de ce même plafond.
   Toutefois, lorsque le salarié n'a pas accompli une année entière dans la même entreprise, les plafonds prévus aux deux alinéas précédents sont calculés au prorata de la durée de présence.
   Les sommes qui, en raison des règles définies par le présent article, n'auraient pu être mises en distribution demeurent dans la réserve spéciale de participation des salariés pour être réparties au cours des exercices ultérieurs. Elles ne peuvent ouvrir droit au bénéfice des dispositions des articles L. 442-8 et 32 de l'ordonnance du 21 octobre 1986 qu'au titre des exercices au cours desquels elles sont réparties.
   L'accord peut cependant prévoir que ces sommes seront immédiatement réparties entre les salariés n'atteignant pas le plafond individuel mentionné au deuxième alinéa.
   Les plafonds mentionnés ci-dessus s'appliquent à la totalité de la participation attribuée à chaque salarié.

Alexandre

« Réponse #32 le: 15 March 2006 12:52:34 »
Oui oui mais pour recouper avec le post sur lequel je répondais que rien n'indique ensuite que ces profits iraient dans la R&D, mainteance et/ou finalement directement vers les Non Dégroupés pour améliorer leur services à eux
Si, Free indique clairement dans le communiqué qu'il va concentrer l'essentiel de son effort d'investissement sur le dégroupage, comme il le fait depuis 3 ans, san quoi on ne serait pas à 70% d'abonnés dégroupés. Et de fait, l'essentiel des investissements est lié au dégroupage.

Il faut garder à l'esprit qu'économiquement les ND ne sont pas rentables pour Free, les coûts sont supérieurs au prix de l'abonnement. Les ND n'intéressent Free que parce que ce sont de futurs dégroupés.

La conséquence logique c'est donc d'une part que Free ne fera pas beaucoup d'efforts pour fournir plus de services aux ND, mais que par contre il en fera beacoup pour les dégrouper.

Free aurait pu indiquer combien du benefices il reversait a ses employés
Je répète que par définition le bénéfice c'est après toutes les charges de personnel. Donc par définition Free, comme toute société, reverse 0% de ses bénéfices à ses salariés.

Par contre si on regarde les charges de personnel 2005 (30 M€) cela représente 44% du bénéfice net.
La conséquence logique est donc qu'il vaut mieux éviter leur offre si tu n'es pas dans une zone de dégroupage Free et ce n'est pas leurs objectifs 2006 qui contredisent cela. Peut être leur action d'ici deux jours, mais bon je suis sceptique... Moi je m'en fous, je vais être dégroupé très prochainement, mais bon je sort de 8 mois de galère ou l'offre proposé au ND est devenu il me semble très rentable pour eux, vu le niveau de service : vu le bridage, ce n'est pas les ND qui ont utilisé la bande passante du réseau Free et de ce fait user les ressources...

Alex

Kikinou

« Réponse #33 le: 15 March 2006 12:57:38 »
Etes-vous d'accord pour dire que la participation versée au début de l'année N à un salarié correspond à une part du bénéfice de l'année N-1 ?

Freejul

« Réponse #34 le: 15 March 2006 13:02:05 »
La conséquence logique est donc qu'il vaut mieux éviter leur offre si tu n'es pas dans une zone de dégroupage
Probablement. Et c'est pourquoi Free a intenté une action contre FT pour abus de position dominante en zone ND.

l'offre proposé au ND est devenu il me semble très rentable pour eux, vu le niveau de service : vu le bridage, ce n'est pas les ND qui ont utilisé la bande passante du réseau Free et de ce fait user les ressources...
Eh si. Même en consommant beaucoup moins de bp que les dégroupés, les ND coûtent beaoucoup plus cher à Free, car les coûts de collecte facturés par FT sont exorbitants.

Freejul

« Réponse #35 le: 15 March 2006 13:09:09 »
Etes-vous d'accord pour dire que la participation versée au début de l'année N à un salarié correspond à une part du bénéfice de l'année N-1 ?
Non, car même si elle est payée l'année N, la participation de l'année N-1 est provisionnée dans les comptes N-1. Elle diminue donc le bénéfice de l'année N-1.

Pour résumer, la participation est calculée à partir de tout un tas de trucs, plus ou moins en rapport avec le bénéfice, et en gros plus une société gagne d'argent plus elle verse de participation aux salariés.

Et de toutes façons, la participation est surtout proportionnelle au salaire. Donc le meilleur moyen de toucher plus de participation, c'est d'avoir un plus gros salaire. Et au final, dans la poche du salarié, un euro c'est toujours un euro, que ce soit un euro de salaire ou un euro de participation (sans rentrer dans les détails fiscaux...).

Kikinou

« Réponse #36 le: 15 March 2006 13:17:57 »
Non, car même si elle est payée l'année N, la participation de l'année N-1 est provisionnée dans les comptes N-1. Elle diminue donc le bénéfice de l'année N-1.
"La participation est calculée principalement d'après les bénéfices de l'entreprise. "

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F2141.xhtml?&n=Emploi,%20travail&l=N5&n=Droit%20du%20travail%20dans%20l'entreprise&l=N442&n=Epargne%20salariale%20et%20actionnariat%20salari%C3%A9&l=N517

Alexandre

« Réponse #37 le: 15 March 2006 15:52:58 »
Probablement. Et c'est pourquoi Free a intenté une action contre FT pour abus de position dominante en zone ND.
Je ne vois pas le rapport avec le procès sur FT...

Eh si. Même en consommant beaucoup moins de bp que les dégroupés, les ND coûtent beaoucoup plus cher à Free, car les coûts de collecte facturés par FT sont exorbitants.
Et non, je ne vois pas Free perdre de l'argent sur les non dégroupés en attendant qu'ils soient dégroupés : au pire pour eux, il n'en gagne pas, mais en perdre. On en revient au même débat que la hotline déficitaire sans le paiement de l'attente : aucune entreprise privée, qui plus est cotée en bourse ne se risquerait à garder un service déficitaire. Si j'en connais une : Microsoft avec sa Xbox : mais bon on est pas sur la même longueur d'onde (ni en CA, ni en bénéfice surtout)...

Alex

freelolo

« Réponse #38 le: 15 March 2006 16:12:51 »
Ils ne vont quand même pas laisser le marché des non dégroupés à la concurrence, tandis qu'après les avoir dégroupés, ils seront "rentables".
Ça représente juste un investissement, intéressant, même pour des sociétés côtées en bourse.

Et non, je ne vois pas Free perdre de l'argent sur les non dégroupés en attendant qu'ils soient dégroupés : au pire pour eux, il n'en gagne pas, mais en perdre. On en revient au même débat que la hotline déficitaire sans le paiement de l'attente : aucune entreprise privée, qui plus est cotée en bourse ne se risquerait à garder un service déficitaire. Si j'en connais une : Microsoft avec sa Xbox : mais bon on est pas sur la même longueur d'onde (ni en CA, ni en bénéfice surtout)...

Alex

momo92

« Réponse #39 le: 15 March 2006 16:51:54 »
trouvé sur le Monde.fr ceci

"Chaque abonné dépense en moyenne 32,20 euros par mois, et Free affirme dégager une marge brute supérieure à 20 euros par abonné totalement dégroupé (qui a résilié son abonnement à France Télécom)."

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-651865,36-750903@51-740252,0.html
Il y en a qui se font des c......s en or, à quand une pétition pour une diminution de l'abonnement?
@+

Alexandre

« Réponse #40 le: 15 March 2006 16:55:50 »
Citation de: freelolo
Ils ne vont quand même pas laisser le marché des non dégroupés à la concurrence, tandis qu'après les avoir dégroupés, ils seront "rentables".
Ça représente juste un investissement, intéressant, même pour des sociétés côtées en bourse.
J'ai pas dit le contraire, je dis juste qu'actuellement Free ne perd pas d'argent avec le ND, au contraire de ce qu'avance freejul...

Freelolo, freejul : c'est une secte ??

Alex

mazout31

« Réponse #41 le: 15 March 2006 17:09:23 »
Même en consommant beaucoup moins de bp que les dégroupés, les ND coûtent beaoucoup plus cher à Free, car les coûts de collecte facturés par FT sont exorbitants.
Et pourtant je suis sur qu'en non dégroupé je consomme plus de BP que pas mal de dégroupés, soit car ils n'ont pas un débit de folie du à la distance, soit parcequ'il ne sont pas toute la journée à downloader à 500Ko/s constant ;).

Alors monsieur Free, si je vous ruine, dégroupez moi :)
Ou carrement filez nous la télé en non dégroupé, je ne suis pas sur que les coups de collecte vont augmenter tant que ça, ils sont déja très élevés et ne pas donner la télé ne nous dispence pas de télécharger comme des fous et cela vous coute autant (en plus si on regarde la télé on coupera le download pour l'avoir de bonne qualité)...

Alors je remet la question de la télé en non dégroupé sur le tapis. Ce serait un parfait dédomagement suite à tous les problèmes que nous avons eu au niveau du débit et des connexions (99% des nons dégroupés vous absoudraient tous vos péchés ^^), sans compter plusieurs mois de up à 32Ko/s (alors que le site annonce le max il me semble) ce qui n'est toujours pas rétabli. En plus ce serait inédit par rapport aux autres fournisseurs et enfin une bonne nouvelle digne d'interêt pour les ND (et tous les abonnés sur un pied d'égalité) !

Monsieur Free s'il vous plait ou nous tuons des chatons ;)

Freejul

« Réponse #42 le: 15 March 2006 17:23:37 »
J'ai pas dit le contraire, je dis juste qu'actuellement Free ne perd pas d'argent avec le ND, au contraire de ce qu'avance freejul...
Tu dis ce que tu veux, mais tu as tort. Free perd de l'argent sur les ND, mais c'est un investissement en attendant qu'ils soient dégroupés, parce que là ils rapportent un max.

Et c'est assez vite vu : Free doit perdre 1 ou 2 € par mois et par abonné ND. En supposant qu'un abonné reste ND 2 ans avant de passer D, free a perdu 48 € maximum sur cet abonné. Avec une marge brute de 20 €, dès le dégroupage il les récupère en 2 mois et demi. Et ensuite l'abonné devient ultra rentable.

Autre chiffre intéressant : dans leur présentation de ce matin (http://iliad.fr/actualites/ILIAD_RA_2005.pdf) page 17 il y a une très instructive comparaison des coûts marketing de recrutement des abonnés. Free est à 41 €, contre 222 € pour Neuf, 407 pour Alice et 440 pour CI. Donc perdre 2 €/mois pour récupérer un abonné dégroupé tout chaud au bout de quelques années, ça n'est vraiment pas cher payé en comparaison.

Surtout que le gars qui est resté chez Free pendant 2 ans à 30 €/mois pour du ND, on peut être sûr qu'il restera abonné quand pour le même prix il aura 3 fois le débit, la télé et tout ce qui va venir...

Oui, je fais gourou à mes heures perdues.

Freejul

« Réponse #43 le: 15 March 2006 17:34:08 »
C'est simple : Free perd de l'argent sur les ND parce que les coûts de collecte facturés par FT sont trop élevés. Or FT, via Wanadoo, propose une offre similaire à celle de Free mais moins chère en zone ND. Donc FT vend au tarif de gros, à Free, plus cher que ce qu'il vend directement au détail à ses propres abonnés. D'où l'abus de position dominante.

Et Free porte plainte, de manière à obliger FT à baisser ses coûts de collecte, ce qui lui permettrait de ne plus perdre d'argent sur les ND.

Ca ne changerait rien au fait que les abonnés D seraient beacoup plus rentables que les ND, et donc que Free continuerait à investir sur le dégroupage, mais ça ferait quand même quelques millions d'euros d'économisés, ce qui est toujours bon à prendre. Soit pour augmenter le bénéfice au profit des actionnaires, soit pour financer d'autres services. Ou plus probablement un peu des deux...

CptAlex

« Réponse #44 le: 15 March 2006 17:36:07 »
Tu dis ce que tu veux, mais tu as tort. Free perd de l'argent sur les ND

Oui, je fais gourou à mes heures perdues.
Tu es fou free ne perd pas d'argent sur les ND, il en gagne juste moins que sur les dégroupés !!!

TBirdTheYuri

« Réponse #45 le: 15 March 2006 18:33:17 »
Avec les bridages de ports pendant 5 mois en 2005, les ND leur auront pas coûté beaucoup d'argent à Free... pratique pour faire péter les bénefs.

Alexandre

« Réponse #46 le: 15 March 2006 19:28:36 »
Tu dis ce que tu veux,
ha la je suis d'accord avec toi : je dis ce que je veux ;)

Autre chiffre intéressant : dans leur présentation de ce matin (http://iliad.fr/actualites/ILIAD_RA_2005.pdf) page 17 il y a une très instructive comparaison des coûts marketing de recrutement des abonnés. Free est à 41 €, contre 222 € pour Neuf, 407 pour Alice et 440 pour CI. Donc perdre 2 €/mois pour récupérer un abonné dégroupé tout chaud au bout de quelques années, ça n'est vraiment pas cher payé en comparaison.
C'est des couts de pub et vu le matraquage du 9 et d'alice en ce moment cela ne m'étonne pas : cela prouve que Free n'effectue pas énormément de pub...

Alex

chris92m

edsetton

« Réponse #48 le: 15 March 2006 22:55:44 »
Une info qui peut interresser les DT

PARIS (Dow Jones)--
Le groupe a par ailleurs indiqué que sa marge brute moyenne par abonné dégroupé avait dépassé les 20 euros sur le deuxième semestre 2005 et ce malgré une proportion significative d'abonnés en dégroupage total, sur un parc de 1,12 million d'abonnés dégroupés.

"Le dégroupage total coûte théoriquement plus cher à Iliad, or les chiffres publiés ce matin montrent que l'opérateur réussit à conserver une marge brute supérieure à 20 euros en moyenne par abonnés dégroupé, éloignant ainsi les inquiétudes d'une pression sur les marges", indique pour sa part un analyste parisien qui souhaite conserver l'anonymat.

Selon lui, le revenu moyen par abonné, qui a tendance à augmenter en raison notamment des services optionnels proposé par Free, "semble compenser largement le surcoût lié au dégroupage total".

Selon Iliad, plusieurs éléments devraient être en mesure de soutenir la progression du revenu moyen par abonné à moyen et long terme, tels que la hausse de l'usage de la voix sur IP, la vidéo à la demande, le développement du nomadisme grâce à la technologie Wimax ou encore la mise en place d'un mini-abonnement pour les abonnés totalement dégroupés, afin de maintenir la marge brute à au moins 20 euros par abonné.

-Audrey Siourd, Dow Jones Newswires;
(END) Dow Jones Newswires

March 15, 2006 07:54 ET (12:54 GMT)

Copyright (c) 2006 Dow Jones & Company, Inc.

Alexandre

« Réponse #49 le: 16 March 2006 06:39:42 »
Citation de: edsetton
Une info qui peut interresser les DT

PARIS (Dow Jones)--
Le groupe a par ailleurs indiqué que sa marge brute moyenne par abonné dégroupé avait dépassé les 20 euros sur le deuxième semestre 2005 et ce malgré une proportion significative d'abonnés en dégroupage total, sur un parc de 1,12 million d'abonnés dégroupés.

"Le dégroupage total coûte théoriquement plus cher à Iliad, or les chiffres publiés ce matin montrent que l'opérateur réussit à conserver une marge brute supérieure à 20 euros en moyenne par abonnés dégroupé, éloignant ainsi les inquiétudes d'une pression sur les marges", indique pour sa part un analyste parisien qui souhaite conserver l'anonymat.

Selon lui, le revenu moyen par abonné, qui a tendance à augmenter en raison notamment des services optionnels proposé par Free, "semble compenser largement le surcoût lié au dégroupage total".

Selon Iliad, plusieurs éléments devraient être en mesure de soutenir la progression du revenu moyen par abonné à moyen et long terme, tels que la hausse de l'usage de la voix sur IP, la vidéo à la demande, le développement du nomadisme grâce à la technologie Wimax ou encore la mise en place d'un mini-abonnement pour les abonnés totalement dégroupés, afin de maintenir la marge brute à au moins 20 euros par abonné.

-Audrey Siourd, Dow Jones Newswires;
(END) Dow Jones Newswires

March 15, 2006 07:54 ET (12:54 GMT)

Copyright (c) 2006 Dow Jones & Company, Inc.
Salut et merci pour l'info

Donc on apprend que c'est les dégroupés qui coutent plus cher, mais plus cher que quoi ?? Les non dégroupés (Non, non je ne pense pas, mais bon à les comparer moi je les comparerais au prix des non dégroupé en toute logique)...
Je reste persuadé que les ND n'ont pas couté bien cher à Free ces huits derniers mois...
Alex