Freenews

Le lancement de l'offre fibre optique à 300 Mbps de SFR, alors que la plupart des opérateurs concurrents se contentent de proposer 100 ou 200 Mbps, a relancé la guerre des débits en France.

Lire l'intégralité de la news

ci94

bonjour,
Sympa pour ceux qui ont la fibre.
Pour les autres qui l'attendent depuis plusieurs mois la réponse de FREE est :
"entre 3 mois et 1 an pour être raccordé à la fibre qui est pourtant déjà dans l'immeuble" (il y a des lignes disponibles sur le NRO FREE concerné).
Salutations
ci94
« Modifié: 06 August 2013 14:19:12 par ci94 »

squirrel

Le titre est trompeur et laisse supposer, avant que de lire l'article, que free et orange travaillent de conserve....j'ai eu peur.

GATTACA

C'est bien d'augmenter les débits théoriques. Dommage que ce ne soit que sur un réseau théorique...

PCHB

Bonsoir a tous

Oui en tous cas de mon coté j'suis pas prêt de l'avoir ( et je pense pas etre le seul ) la fibre qu'elle soit a 200,300, ou autre, l'avancement de l'ADSL n'avance pas beaucoup chez moi ( et en zone blanche ) toujours du 1 mega  vous allez me dire  c'est mieux que rien !!

Dites Monsieur Free vous pourriez pas les faires un peu plus longues vos lignes ;)

Joe_Freddie

Perso je bloque toujours a 150Mb/s dans les deux sens (et je vais surement pas m'en plaindre).
Par contre je n'ai jamais vu quelqu'un bloqué a 50Mb/s en upload chez free (a part les freebox v5 bloquées a 30Mb/s).

Je préfère de loin du 150 symétrique à du 300/50... Je ne suis pas du genre a cracher sur du débit loin de la, mais sérieusement a quoi ca sert d'avoir plus de 100Mb/s en download aujourd'hui?

0takv

Mais FIBREZ les gens avant de débrider les connexions!!! Pfff quelle belle bande d'imbéciles.

Slaash

Perso je bloque toujours a 150Mb/s dans les deux sens (et je vais surement pas m'en plaindre).
Par contre je n'ai jamais vu quelqu'un bloqué a 50Mb/s en upload chez free (a part les freebox v5 bloquées a 30Mb/s).

Je préfère de loin du 150 symétrique à du 300/50... Je ne suis pas du genre a cracher sur du débit loin de la, mais sérieusement a quoi ca sert d'avoir plus de 100Mb/s en download aujourd'hui?
Je suis bien limité à 50 Mbps en flux montant avec la freebox révolution. Quelque soit mon utilisation, je n'ai jamais vu la freebox dépasser les 5-6 Mo/s.
C'est d'ailleurs très courant d'après les graphes que j'ai pu voir sur lafibre.info.

En téléchargement en revanche, j'arrive à atteindre les 200 Mbps.

Pour ce qui est de la symétrie, je suis d'accord avec toi. Je préfère une connexion 100/100 que 300/50.

Fansat70

Mais FIBREZ les gens avant de débrider les connexions!!! Pfff quelle belle bande d'imbéciles.
Ce qui serait intéressant serait que Free "s'allie" avec Orange pour utiliser la techno qu'à présenté Orange il y a relativement peu de temps, et qui semble reprendre l'idée initiale d'Erenis, c'est à dire d'amener la fibre jusqu'au dernier point de raccordement (soit au poteau, soit au pied de l'immeuble, et non plus simplement au sous-répartiteur...)) et de poursuivre en VDSL2, via des micro-DSLAMs, qui desservent de 7 à quelques dizaines d'abonnés, d'où un dimensionnement "raisonnable" de la fibre amont...
Contrairement à une connexion VDSL2 au sous-répartiteur, la portion de ligne "classique" restante se réduit une peau de chagrin, en général moins de 100m, et les débits en VDSL2 deviennent comparables à ceux de la fibre... (entre 100 et 150 mégas en Down et 30 mégas en Up...
L'intérêt du truc est que les box actuellement compatibles VDSL2 restent en place, et on évite un recâblage jusqu'au domicile ou logement, d'où des coûts de mise en oeuvre très réduits... Pour les zones moyennement denses ou peu denses, c'est peut-être une très bonne solution, en particulier dans les zones pavillonnaires. :)

mdmx

bonjour,
Sympa pour ceux qui ont la fibre.
Pour les autres qui l'attendent depuis plusieurs mois la réponse de FREE est :
"entre 3 mois et 1 an pour être raccordé à la fibre qui est pourtant déjà dans l'immeuble" (il y a des lignes disponibles sur le NRO FREE concerné).
Salutations
ci94

Ca fait 5 ans qu'on attend Free dans mon immeuble du centre de Paris !!!
Free est très fort pour se servir des forums pour faire croire qu'ils sont encore dans la course........au fric !

Gtoucompri

Ca me fais marrer cette guerre des débits alors que grand nombre sont bloqué à 512k sérieux entre 200 et 300 c'est quoi la différence tu vois ton film en accéléré...

Kami78

Le titre est trompeur et laisse supposer, avant que de lire l'article, que free et orange travaillent de conserve....j'ai eu peur.
Pourquoi avoir peur ? Depuis l'accord FreeMobile Free et Orange travaillent en effet ensemble, autrefois dans l'ADSL, maintenant dans la téléphonie mobile et la fibre optique. Mais la fibre optique n'est pas du tout prioritaire pour eux, rassure toi !

Joe_Freddie

Je suis bien limité à 50 Mbps en flux montant avec la freebox révolution. Quelque soit mon utilisation, je n'ai jamais vu la freebox dépasser les 5-6 Mo/s.
C'est d'ailleurs très courant d'après les graphes que j'ai pu voir sur lafibre.info.

En téléchargement en revanche, j'arrive à atteindre les 200 Mbps.

Pour ce qui est de la symétrie, je suis d'accord avec toi. Je préfère une connexion 100/100 que 300/50.

C'est quand même étrange cette différence de débit en fibre, je vois certaines personnes (sur paris) monter a plus de 600mb/s symétriques, d'autres 200 d'autres 150, d'autres on du 100/50 comme convenu tout ca avec la même box. Peut être un bridage en fonction de la longueur de la fibre, ou des débits "tests" en fonction des villes/nro?
Au début j'avais du 150/100 et je suis passé a 150 symétriques depuis quelques mois...
PS: je suis sur win Xp et j'ai passé un coup de "tcp optimizer" sinon le debit bloquait a 70Mb/s environs.

« Modifié: 07 August 2013 17:20:45 par Joe_Freddie »

brian o connor

Ca me fais marrer cette guerre des débits alors que grand nombre sont bloqué à 512k sérieux entre 200 et 300 c'est quoi la différence tu vois ton film en accéléré...

Oui cependant d'après ce que j'ai eu en débit 4 mégas devrait être le minimum pour surfer bien.

ça doit être pratique la fibre pour capter à 50m de la box en wifi. 200 mégas à côté et 100 mégas a 50m. ^^

Après il faut voir le ping.

Sérieusement ça a de l’intérêt si les serveur suivent derrière aussi.
« Modifié: 07 August 2013 19:57:24 par brian o connor »

oromcom

C'est quand même étrange cette différence de débit en fibre, je vois certaines personnes (sur paris) monter a plus de 600mb/s symétriques, d'autres 200 d'autres 150, d'autres on du 100/50 comme convenu tout ca avec la même box. Peut être un bridage en fonction de la longueur de la fibre, ou des débits "tests" en fonction des villes/nro?
Au début j'avais du 150/100 et je suis passé a 150 symétriques depuis quelques mois...
PS: je suis sur win Xp et j'ai passé un coup de "tcp optimizer" sinon le debit bloquait a 70Mb/s environs.

oué et ça provient de serveur dédié les 600 mbits

alawiss

c'est bizzare moi j'ai la fibre depuis 2011 de free et pourtant je suis toujours a plus de 300mbps et meme a plus de 400mbps :o et j ai vu que sur leur site ce n'est plus a partir de 100 megas mais jusqu'a 100 mega maintenant et pourtant j ai toujours plus de 300megas pour preuve un test que j'ai fait avant cet article et avant que free ne change son offre j'espere que je serais pas bridé et un autre fait a l instant
http://www.speedtest.net/my-result/2887154231
« Modifié: 07 August 2013 21:25:10 par alawiss »

Joe_Freddie

c'est bizzare moi j'ai la fibre depuis 2011 de free et pourtant je suis toujours a plus de 300mbps et meme a plus de 400mbps :o et j ai vu que sur leur site ce n'est plus a partir de 100 megas mais jusqu'a 100 mega maintenant et pourtant j ai toujours plus de 300megas pour preuve un test que j'ai fait avant cet article et avant que free ne change son offre j'espere que je serais pas bridé et un autre fait a l instant
http://www.speedtest.net/my-result/2887154231

Peut être le ping qui agit sur le débit? Je suis à Montpellier ce qui explique le ping de 20ms (passage par marseille puis lyon)
Ou un lien qui briderait entre les deux je sais pas..

alawiss

désolé j me suis trompé de lien voici celui qui devait etre avant les 292mbps

brian o connor

désolé j me suis trompé de lien voici celui qui devait etre avant les 292mbps

:(

ça me suffit largement en même temps.
« Modifié: 08 August 2013 00:27:44 par brian o connor »

Joe_Freddie

Bref tout ca pour dire que ca fait bien longtemps (depuis toujours?) que la fibre chez free n'est pas en 100/50. Ce n'est donc pas une news.

OhMonBato

Non mais ça permet à ceux qui ont la fibre de pouvoir montrer celui qui a la plus grosse, c'est toujours ça...

alawiss

Pas d'un tout je voulais simplement montrer que les débits montrés lors de la newsletter existaient voir même étaient dépassés depuis des mois je ne vois vraiment pas pourquoi free a baisser ses débit ce qui était avant le débit d accès est devenu la limite et je déplore ça car je le prouve, je dépasse les offres des concurrents depuis 2011 tout ce que je voulais dire en gros c est ne changer pas les offres remettez les comme avant car elles dépassent déjà les offres concurrentes y en a même qui s approchent du gigabyte par seconde donc voilà ;)
« Modifié: 08 August 2013 08:57:34 par alawiss »

kris06800

fxparis

Moi suis chez SfR étant abonnes depuis mars je ne passerais suivant le service technique au 300 mega que fin septembre
Mais déjà au départ Sfr m'annonçait 100mega en down et 10 mega en up au final j'avais 110 en down et 50 en up et depuis qques jours j'ai 110 en down et 100 en up ça commence déjà a changer on dirait
A ceux qui disent que ça ne sert a rien je répondrais que moi ça me permet de enfin profiter de Netflix, Hulu plus et Hbo Go en HD alors qu'avec ma freebox Adsl et 18 mega de débit c'était impossible ça broutait tous le temps ou ça basculait en SD
Car en fait les 18 mega de Free Adsl sur serveur speedtest en France se transformait en 7 ou 8 mega très irrégulier avec un test sur un serveur aux USA
Avec la fibre un speedtest avec New york montre un débit a 80 mega au lieu de 110 mega sur la France le gain est indéniable par rapport a l'adsl
Enfin télécharger des fichiers torrents à plus de 12 m/seconde environ 45 secondes pour un fichier de 1giga c'est plus qu appréciable
test fait en wifi
http://www.speedtest.net/my-result/2888974930
« Modifié: 08 August 2013 18:45:55 par fxparis »

alawiss

Dedibox.
Franchement au 0 de ping j'y crois pas >:( c'est pas possible
Mais moi j 'ai 1 8)
Edit:j viens de les atteindre a mon avis c'est un bug
« Modifié: 08 August 2013 17:02:47 par alawiss »

Thibault

Edit:j viens de les atteindre a mon avis c'est un bug
Non ce n'est pas un bug, c'est juste que le système arrondit... Alors 0.4ms, ça arrondit à 0ms, 0.5ms ça arrondit à 1ms.

acetone802000

C'est bien d'augmenter les débits théoriques. Dommage que ce ne soit que sur un réseau théorique...

+1

Si effectivement le réseau fibre de Free se développait cette news serait interressante !
Par contre la 1ere réflexion que je me suis fait: Cool ça va encore plus congestionner le réseau du FAI

denis91

Je suis sur Massy et le débit a augmenté.
Il y a peu, j'arrivais à peine à 100M en up et down !

Joe_Freddie

Un article qui expliquerait ces différences de débits en fibre serait intéressant.

OhMonBato

Et vous les téléchargez à quelle vitesse les vidéos YouTube avec vos débits théoriques ?

alawiss

Et vous les téléchargez à quelle vitesse les vidéos YouTube avec vos débits théoriques ?
dis moi comment faire et je te dis sinon pour les jeux steam je telecharges a 30/40mbps

Thibault

dis moi comment faire et je te dis sinon pour les jeux steam je telecharges a 30/40mbps
Quand vous regardez une vidéo sur YouTube, clique droit sur la vidéo, "Statistiques avancés", après "HTTP" il y a marqué xxx kbps. Le xxx étant le débit.

De préférence, tester sur une vidéo en cache Google (ex : http://www.youtube.com/watch?v=9bZkp7q19f0) et en 1080p...

alawiss

Quand vous regardez une vidéo sur YouTube, clique droit sur la vidéo, "Statistiques avancés", après "HTTP" il y a marqué xxx kbps. Le xxx étant le débit.

De préférence, tester sur une vidéo en cache Google (ex : http://www.youtube.com/watch?v=9bZkp7q19f0) et en 1080p...
et comment la mettre en cache avec google chrome :-[ ca fait longtemps que je l'ai pas fait j ai oublié

Thibault

et comment la mettre en cache avec google chrome :-[ ca fait longtemps que je l'ai pas fait j ai oublié
Je parle du cache de Google. Google a des serveurs de cache, beaucoup plus rapide d'accès et au plus proche des clients, sur lesquels se trouvent les vidéos les plus vues. Rien à voir avec le cache local de votre ordinateur.
Quel intérêt de mesurer le débit si la vidéo se trouve en cache de votre ordinateur ?

alawiss

Je parle du cache de Google. Google a des serveurs de cache, beaucoup plus rapide d'accès et au plus proche des clients, sur lesquels se trouvent les vidéos les plus vues. Rien à voir avec le cache local de votre ordinateur.
Quel intérêt de mesurer le débit si la vidéo se trouve en cache de votre ordinateur ?

Lol tu as raison je fais le test et je t envoie

alawiss

voila:

Thibault

Et bien voilà, 40Mbps.

De quoi fermer la bouche de notre cher OhMonBato j'espère :)

alawiss

mdr, ca veut donc dire que les problèmes free/youtube sont reglés car j ai noté une nette amélioration il y a quelques temps

Thibault

mdr, ca veut donc dire que les problèmes free/youtube sont reglés car j ai noté une nette amélioration il y a quelques temps
Oui, Free a ouvert deux nouveaux liens de peering avec Google en juin...

Yoann Ferret

Ou alors c'est ptet parce que ce n'est pas l'heure de pointe ;) ;) je dis ça je dis rien...

alawiss

Ou alors c'est ptet parce que ce n'est pas l'heure de pointe ;) ;) je dis ça je dis rien...
mdr je reve de télécharger tout a mon maximum qui tourne entre 240 et 420mbps ah lala si tous les serveurs n'étaient pas bridés j'aurais tout instantanément mouhahahhhaha ;D

doppel

Je dois confirmer que depuis quelques temps, la lecture de vidéo youtube en HD passe bien mieux qu'avant.

Yoann Ferret

Je dois confirmer que depuis quelques temps, la lecture de vidéo youtube en HD passe bien mieux qu'avant.
C'est pas tout à fait faux, et pourtant à l'heure où on parle, il est même pas 15h (donc pas tout à fait ce qu'on peut appeler l'heure de pointe) et ça bloque déjà en 1080p

Comme d'hab "ça dépend des jours" en fait... rien de très stable.

Joe_Freddie

Vas y postes un speedtest qu'on rigole.  ;D

OhMonBato

Là où je suis sen ce moment (pas chez moi, donc pas de Freebox), c'est même pas la peine que j'essaye ;D
Si vraiment les bénéficiaires de la fibre peuvent télécharger les vidéo Youtube plein pot tout le temps, je comprendrais encore moins pourquoi ceux qui sont en ADSL ne peuvent pas les télécharger à leur débit ADSL maxi.