Toujours la même rengaine sur la télé de merde, et toujours la même interrogation chez moi : mais pourquoi donc les chaines ou émissions culturelles font-elles si peu d'audience ?
Qu'est ce que ça peut vous fiche que certains prennent plaisir à regarder des séries cinquantenaires, des journaux télé au rabais, etc... ? Vous pouvez trouver ça dommage pour eux, ok, mais vous ne changerez pas les gens.
Pour les ressources publicitaires, je pense que personne n'est assez naïf pour imaginer qu'elles soient infinies, mais est-ce une raison pour interdire de nouvelles chaînes ? Si certains veulent se lancer dans l'aventure, c'est bien en espérant piquer l'audience et donc les ressources publicitaires des autres chaines, de la banale concurrence en somme.
En revanche, pour ce qui nous intéresse ici, à savoir le changement de modèle de rétribution d'une chaîne, c'est un peu plus délicat. Là encore on change les règles du jeu en cours de partie. Si LCI avait été gratuit dès le début, est ce que 2 chaines concurrentes se seraient risquées sur le même créneau ? Pas sûr. On peut donc comprendre la forte réticence de certains vis à vis de cet amendement.