Freenews

Les deux opérateurs s'affrontaient depuis 2007 sur une question d'accès aux fourreaux déployés par Orange. Ce dernier y refusait l'accès à Free, sous prétexte que les fibres multiples déployées par le trublion (fibre optique en mode point-à-point) y prenaient trop de place. Ce refus s'était traduit par une plainte de Free devant l'Autorité de la concurrence.

Lire l'intégralité de la news

Ektopl@sm

Re : Orange et Free parviennent à un accord sur la fibre optique
« Réponse #1 le: 26 July 2013 09:33:05 »
Ca c'est une très bonne nouvelle pour tous les territoires concernés :)
Vivement la fibre sur Clermont  8)

ci94

« Réponse #2 le: 26 July 2013 09:57:09 »
Les deux opérateurs s'affrontaient depuis 2007 sur une question d'accès aux fourreaux déployés par Orange. Ce dernier y refusait l'accès à Free, sous prétexte que les fibres multiples déployées par le trublion (fibre optique en mode point-à-point) y prenaient trop de place. Ce refus s'était traduit par une plainte de Free devant l'Autorité de la concurrence.

Lire l'intégralité de la news

Bonjour,
Pourrais-je avoir plus de précisions sur les villes concernées ? D'autre villes seront-elles concernées ?
Merci.
Salutations.
ci94

FRANK06

« Réponse #3 le: 26 July 2013 09:58:55 »
Cela veut il dire que la ou Orange a installé la fibre , les clients free pourront faire la demande de mutualisation avant la carence des 3 mois ,
Ma ville seras fibrée début septembre
Quels seront les délais de branchements pour les clients des autres opérateurs ?
Enfin si on est dans une résidence , a qui doit t on s'adresser  :Au Syndic ou a FREE pour le raccordement  des lignes jusqu'aux paliers   ?

Merci pour infos

Thibault

Bonjour,
Pourrais-je avoir plus de précisions sur les villes concernées ? D'autre villes seront-elles concernées ?
Merci.
Salutations.
ci94
Liste des villes concernées : Rouen, Tours, Clermont-Ferrand, Le Blanc Mesnil, Villeneuve le Roi, Villemomble, Saint Martin d'Hères, Livry Gargan, Thiais, Champs-sur-Marne, Rillieux-la-Pape, Ecully, Marly le Roi, Vélizy, Vaulx-en-Velin, Saint-Ouen, la Courneuve, Epinay-sur-Seine, Chennevières-sur-Marne et Ris-Orangis.

OhMonBato

Cela veut il dire que la ou Orange a installé la fibre , les clients free pourront faire la demande de mutualisation avant la carence des 3 mois ,
Ma ville seras fibrée début septembre
Quels seront les délais de branchements pour les clients des autres opérateurs ?
Enfin si on est dans une résidence , a qui doit t on s'adresser  :Au Syndic ou a FREE pour le raccordement  des lignes jusqu'aux paliers   ?

Merci pour infos
Aujourd'hui si tu veux la fibre, tu oublies Free. Des 5 c'est le plus à la ramasse de ce côté là.
La fibre arrive peut être chez moi d'ici 1 an ou 2, je me pose donc la question "Est ce que je privilégie le débit ? En ai-je VRAIMENT besoin ? Ou est ce que je privilégie la box ? Et celle de Free me semble aujourd'hui plus complète que celle de ses concurrents pour l'usage que j'en fais en tout cas.

jpf

« Réponse #6 le: 26 July 2013 11:23:34 »
La situation est absurde !
Le département (Conseil Général) des Hauts de Seine (92) a entièrement financé la pose de la fibre : elle arrive dans la cave de mon immeuble. Seul Orange propose de me raccorder pourquoi ??
Ce que beaucoup ne comprennent pas c'est que le haut débit fait vraiment défaut pour les informations montantes (upload) 0,8 Mb/s c'est très insuffisant quand on travaille en mode partagé et sur le Cloud : des fichiers volumineux et pas seulement des images doivent être échangés !

doppel

« Réponse #7 le: 26 July 2013 11:57:33 »
C'est cool ça... Free demande à orange de mettre sa fibre dans le fourreau... comme elle prend toute la place, plus possible pour les autres.
C'est ça ou j'ai mal compris ? :P ;D

mdmx

« Réponse #8 le: 26 July 2013 13:30:22 »
ce sont des effets de manches mais la situation ne va pas beaucoup avancer ....mon immeuble dans le centre de Paris est fibré par Orange depuis 5 ans (je veux dire seulement que la fibre arrive dans les sous sol) et aucune démarche de Free n'a été tentée pour proposer quelque chose a ses abonnés adsl et ils sont plus nombreux qu'Orange.
Free est passé a autre chose depuis l'ouverture de son réseau mobile c'est évident.

mdmx

« Réponse #9 le: 26 July 2013 13:34:51 »
ce serait bien que Freenews arrete d'appeler Free "trublion"... ce n'est plus du tout ça c'est juste une grosse usine a profits avec un patron millardaire.
le coté trublion a disparu depuis 10 ans !!

FRANK06

Aujourd'hui si tu veux la fibre, tu oublies Free. Des 5 c'est le plus à la ramasse de ce côté là.
La fibre arrive peut être chez moi d'ici 1 an ou 2, je me pose donc la question "Est ce que je privilégie le débit ? En ai-je VRAIMENT besoin ? Ou est ce que je privilégie la box ? Et celle de Free me semble aujourd'hui plus complète que celle de ses concurrents pour l'usage que j'en fais en tout cas.

Oui la fibre m’intéresse , je suis a 3500 mètres du DSLAM et question débit c'est vraiment limite avec 65 DB de pertes
Même la TV bas débit ne passe pas certains jours  ...donc si FREE  traine les pieds je passerais a autre chose , même si je suis globalement satisfait de FREE ... et ne suis pas trop copain avec l'agrume  ..

Arnaut78

La situation est absurde !
Le département (Conseil Général) des Hauts de Seine (92) a entièrement financé la pose de la fibre : elle arrive dans la cave de mon immeuble. Seul Orange propose de me raccorder pourquoi ??
Ce que beaucoup ne comprennent pas c'est que le haut débit fait vraiment défaut pour les informations montantes (upload) 0,8 Mb/s c'est très insuffisant quand on travaille en mode partagé et sur le Cloud : des fichiers volumineux et pas seulement des images doivent être échangés !

Pourquoi trouves tu cela absurde ? J'imagine qu'il y a un accord à signer entre le CG et l'opérateur, des revenus à verser au CG. Orange a visiblement trouver un accord avec le CG, d'autres suivront.

En attendant, moi le premier FAI qui me fibre je vais direct chez lui et je compte bien y rester un certain temps (hors grosse merde ou révolution tarifaire). Ce sera une sorte de prime à celui qui investit. ;)

ci94

Bonjour Thibault,
Merci pour l'info.
Salutaions.
ci94

0takv

« Réponse #13 le: 26 July 2013 16:39:30 »
Cool demain matin tout le monde sera fibré par Free... mouarf.

Quand ta politique c'est dire que 10Mbps (dix) en asymétrique ça suffit pour l'usager,
tu perds -immédiatement- toute crédibilité en temps que fournisseur d'accès à internet.

Perso, quand je pense fibre optique, je pense stabilité, latence, débit... dans cet ordre.

tictac492

« Réponse #14 le: 26 July 2013 17:04:26 »
Perso, quand je pense fibre optique, je pense stabilité, latence, débit... dans cet ordre.

Personnellement, je pense aussi débit en upload ... celui qui me manque terriblement, encore + maintenant !

Cela fait 10 ans que je suis chez Free en dégroupé : au début, on avait 2 Mbits/s en download (énorme par rapport à la concurrence !), puis très vite les vannes ont été ouvertes avec l'accès à l'IPTV ; cela a représenté un progrès énorme :) Ensuite, le passage en ADSL2+ a permis de dépasser les 8 Mbits/s (vers 2006 pour mon branchement).

Malheureusement, il n'y a rien eu de nouveau depuis, concernant la connection (ma ligne synchronise à 14 Mbit/s) ...
Or, ce que j'attends d'un FAI c'est la qualité de l'accès à Internet (sic), la qualité du réseau interne et des interconnections, et dans une moindre mesure les services associés (email, newsgroups, hébergement, ...).
Free correspond moins à ma demande qu'au début, hélas! Mais quel FAI conviendrait le mieux, à un prix contenu ?  :-\ Le seul à proposer mieux que l'ADSL dans mon immeuble est Numericable en 100/5 ... ;D

Thibault

ce serait bien que Freenews arrete d'appeler Free "trublion"... ce n'est plus du tout ça c'est juste une grosse usine a profits avec un patron millardaire.
le coté trublion a disparu depuis 10 ans !!
Trublion signifie une personne qui sème le trouble, et ça correspond parfaitement à Free, encore aujourd'hui.
Le fait que l'entreprise fasse de gros profits, ou que le patron soit milliardaire ne change strictement rien.

Au passage, Xavier Niel n'est pas le patron ! C'est Maxime Lombardini le patron de Free/Iliad.

reith0

« Réponse #16 le: 26 July 2013 23:13:32 »
toujours aussi fumier Orange : il a fait perdre un temps énorme
....

Skyluc

« Réponse #17 le: 27 July 2013 00:14:57 »
Super Je suis à Marly Le Roi 78160 une des 20 villes faut que j'aille jouer au loto !

De plus Orange a fibré (la Résidence Les Grandes Terres 1400 Apart)

Bientôt La V6 va passer la seconde ;-) 800Méga en Down et 100Méga en Up ! au lieu de 10 Méga en Down et 1 Méga en Up

De la lecture sur la fibre Bon WE :

https://lafibre.info/yvelines/marly-le-roi-grandes-terres-fibrees-par-orange/

http://www.arcep.fr/fileadmin/reprise/dossiers/fibre/zones-tres-dense-janvier2012/carte27-Marly-le-Roi-78.pdf

http://www.arcep.fr/index.php?id=11126&L=0

http://www.arcep.fr/index.php?id=8571&L=0&tx_gsactualite_pi1[uid]=1473&tx_gsactualite_pi1[annee]=0&tx_gsactualite_pi1[theme]=0&tx_gsactualite_pi1[motscle]=ftth&tx_gsactualite_pi1[backID]=2122&cHash=6a459454a8604b5ebf5f32ac0e2b142c

http://www.arcep.fr/fileadmin/reprise/dossiers/fibre/conf-220609/liste-communes-ztd-220609.pdf (Avec Marly Le Roi)

http://lafibre.info/yvelines/carte-fibre-optique-yvelines/

https://lafibre.info/images/doc/201301_SDTAN_CG78.pdf

https://lafibre.info/images/doc/201203_yvelines_fibre_orange.pdf (Voir EXEMPLE LE CHESNAY 78)

http://www.arcep.fr/uploads/tx_gsavis/10-1312.pdf

https://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&hl=fr&oe=UTF8&msa=0&msid=101021589756993866799.00048afb5e9ee1267c333&z=6

http://abonnez-vous.orange.fr/residentiel/infos/zones-raccordees.aspx

juvin

« Réponse #18 le: 27 July 2013 09:57:22 »
Vaulx en Velin ! et pourquoi pas Lyon ? De nombreux immeubles son fibrés par Orange à Lyon dont le mien par Orange et Sfr...

Kami78

« Réponse #19 le: 28 July 2013 10:30:01 »
Voilà une parfaite définition d'un non événement ! C'est la paranoïa de Free ou de son gérant qui avait provoqué le recours, qui était totalement surréaliste depuis l'accord survenu en 2011. Le problème, c'est que Free n'a plus d'équipe technique et a perdu toute crédiibilité donc c'est Orange qui va sauver son complice ! On pleure d'émotion, c'est si beau l'amour !
« Modifié: 28 July 2013 10:31:33 par Kami78 »

Zdravo

« Réponse #20 le: 07 August 2013 20:29:51 »
Une bonne nouvelle pour le tourangeau que je suis  ;D

Mais concrêtement je ne pense pas que Free installera la fibre à Tours avant quelques temps (années ?). Orange, mais surtout Numéricable est bien mieux implanté sur le secteur du "très haut débit".