Je vais essayer d'analyser ton explication car il y a plusieurs d'erreurs.
Tu dis :
Donc c'est normal que je vire au rouge quand on veut accéder de l'extérieur en FTP ou SSH aux ordis. Pour le DHCP/IP fixes c'est à dire les baux permanents chacun des trois PC se trouvent avec des IP locales qui ne correspondent plus à la MAC (ETH0). (Précédemment javais mis un PC faisant office de serveur en DMZ - pare-feu du PC désactivé et pas d'anti-virus - ports/TCP 20, 21 et 22 ouverts, en TCP de 5000 à 5100 aussi pour le mode passif FTP: résultat échec de connexion à toutes les tentatives). En LAN tout fonctionne.
Quelques précisions :
Les IP locales (192.168.xx.xx) de classe C, ne sont pas routables. Pas de route, pas d'internet et tout ce que sa implique.
Si tu utilises 2 cartes réseaux, utilise l'adresse Mac de la 2ème carte mais vérifie la syntaxe de l'adresse mac, dans ta config. Il y a peut être une anomalie à ce niveau.
Si je comprend bien ta phrase, tu as configuré le port 21 pour ta DMZ !!! LA, IL Y A UN VRAI PB (lis cela ca va certainement éclaircir un point sombre :
http://en.wikipedia.org/wiki/DMZ_%28computing%29 (en anglais)
Le port 21 est dédié au FTP et rien d'autre.
PORT TCP de 5000 à 5100 ne peuvent pas être utilisé pour FTP (regarde le lien ci-dessous).
Liste des port (la norme)
https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_TCP_and_UDP_port_numbersEn l'état actuel des choses, tu n'aura jamais accès de l'extérieur à tes postes. C'est techniquement impossible.
Après cet avis n'appartient qu'a moi mais sache que je connais ce sujet de font en comble.