Mais, quel en ai l'utilité ?
Autan envoyer un SMS à la parsonne conserné, c'est 10 foix moins cher en plus. Je dois être con, mais je ne comprends vraiment pas.
La personne peut vous mentir, ou ne pas vous répondre.
L'utilité, c'est pour vérifier qu'une personne qui est censée se trouver à tel endroit y est bien (un commercial fliqué par son patron, un mari infidèle, ...) ou pour localiser ses collaborateurs pour savoir lequel est le plus près d'un client dans le besoin (pour des réparateurs, taxis, médecins...), etc.
Pour votre information il ressort de l'application des articles 9 du Code Civil et 8 de la Convention Européenne des Droits de l'Homme (CEDH), pour ne citer que ces articles, que :
"Chacun a droit au respect de sa vie privée" y compris durant le temps de travail nous dit la Cour de Cassation dans l'arrêt "NIKON"
La jurisprudence est parfaitement claire et constante à ce sujet :
Toute sanction fondée sur un moyen de preuve illicite est dépourvu de cause réelle et sérieuse (Cour de Cassation Chambre Sociale du 22/05/95 - SALINGUE / Sté MANULEV)
Et constitue un moyen de preuve illicite toute donnée informatisée recueillie à l'insu du salarié ou sans son consentement nous dit la Cour d'Appel de Montpellier dans un de ses arrêts du 04/12/02.
Maintenant concernant la localisation à des fins de satisfaction clientèle cela ne présente qu'un intérêt limité :
* Le Commercial gère son portefeuille clientèle et ses tournées comme bon lui semble.
Ce qui ne l'empêche pas de faire un compte rendu de son travail à son employeur.
Et de toutes façon il fait une déclaration de frais de déplacement à son employeur.
* Les réparateurs itinérants effectuent leur tournée selon un planning établi à l'avance : ce qui se conçoit aisément.
Il est donc contre productif de modifier à la dernière minute le planning établi.
Je vous rappelle que l'intervention doit donner lieu au préalable à l'établissement de documents d'intervention pour permettre la facturation au client et au paiement des heures de travail.
* En ce qui concerne les ambulanciers les mêmes observations que celles relatives aux réparateurs itinérants s'appliquent.
* En ce qui concerne les chauffeurs de taxi : c'est le central qui décide d'envoyer tel ou tel véhicule plutôt qu'un autre.
Il faut savoir que les chauffeurs de taxi, une fois la course effectuée, saisissent et transmettent par radio, le code de la station de taxis où ils se trouvent ou vers laquelle ils se dirigent.
D'ailleurs ils n'ont pas attendu l'avènement du service de localisation pour rationaliser leurs déplacements
Voilà.