carteapuce

Problème de débit sur Crystal vente privée
« le: 17 July 2013 08:24:42 »
Bonjour,
Je viens d'installer une Freebox crystal (vente privée) pour ma maman en dégroupage total. Le câblage téléphonique de la maison est neuf, propre il n'a pas plus d'un an. La longueur de ligne depuis le nra est de 1265m et l'affaiblissement de 18db. Le débit théorique en adsl2+ doit être de 14mbits alors qu'il est actuellement d'à peine 3.5mbits. Impossible d'avoir la tv, saccades, pixellisation, coupures... et qualité plus que médiocre.
Est-il possible que cela vienne de la freebox ? Lorsque je passe par l'assistance en ligne il m'est dit que la connexion adsl  semble avoir un problème ! Si un technicien pouvait  m'aiguiller ce serait sympa.
Cordialement,

babamicro

Re : Problème de débit sur Crystal vente privée
« Réponse #1 le: 17 July 2013 09:16:00 »
Si c'est une installation neuve, il doit y avoir un boitier DTI.
As tu testé sur ce DTI?

carteapuce

« Réponse #2 le: 18 July 2013 06:43:29 »
Le câblage intérieur est neuf refait par l'ancien propriétaire mais la maison est plus ancienne donc pas de DTI.
« Modifié: 18 July 2013 07:18:58 par carteapuce »

jbf69

Re : Re : Problème de débit sur Crystal vente privée
« Réponse #3 le: 18 July 2013 08:04:36 »
Le câblage intérieur est neuf refait par l'ancien propriétaire mais la maison est plus ancienne donc pas de DTI.
L'ancien propriétaire pouvait être un bon bricoleur ou non.

Je te conseille de tenter de déterminer si le manque de débit vient de l'installation intérieure ou de la ligne proprement dite entre la domicile et le NRA. Il est peu probable que la Freebox ADSL soit en cause. En tous cas, moi je commencerais par regarder côté installation privée en premier, la ligne ensuite.

carteapuce

« Réponse #4 le: 18 July 2013 09:30:01 »
J'ai vérifié les raccordements au boitier Orange extérieur ils semblent corrects, testée la conductivité des câbles là aussi correct, vérifié le raccordement aux prises pas de problèmes non plus j'ai même été jusqu'à tester la box directement sur l'arrivée Orange sans changements. Côté privé tout à l'air de fonctionner normalement. Au niveau débit les chiffres annoncés par différents tests en ligne sont d'au moins 14 mbts alors qu'ici ça ne dépasse pas les 3.5 mbts.

Gabelou

« Réponse #5 le: 18 July 2013 09:48:32 »
Bonjour,

Il est possible que ton installation ne tourne que sur un fil, appelle FREE pour qu'ils ouvrent un ticket

Gabelou

carteapuce

« Réponse #6 le: 18 July 2013 09:57:22 »
Merci pour vos réponses c'est un peu ce que je pensais  :-\ Malheureusement ce n'est pas la première fois que ça arrive sur toutes les box free que j'ai pu installer, les sous traitants d'Orange sont-ils vraiment compétents  :o

jbf69

« Réponse #7 le: 18 July 2013 10:02:50 »
Bonjour,

Il est possible que ton installation ne tourne que sur un fil, appelle FREE pour qu'ils ouvrent un ticket

Gabelou
Si tu es quasiment sûr de ton installation intérieure, ce serait donc la ligne extérieure. ADSL sur un seul fil, c'est une piste.

Quand tu as essayé la box directement sur l'arrivée Orange, tu avais bien débranché tout contact avec le reste de l'installation intérieure? Sinon l'essai n'est pas probant.

Je ne sais pas ce qui peut aider au diagnostic de l'ADSL sur un fil, n'ayant jamais été personnellement confronté à cette situation. Je ne sais pas si mesurer le tension sur les deux fils d'arrivée (tout étant débranché par ailleurs, et en prenant un minimum de précautions: pas les pieds dans l'eau, pas par temps d'orage...) peut donner une indication. S'il y a un fil en l'air quelque part ça devrait se voir. Mais si tu n'es pas à l'aise avec ça, laisse faire les pros.

carteapuce

« Réponse #8 le: 18 July 2013 10:15:21 »
Tout était débranché seuls les fils (blanc et gris) venant du boitier d'Orange en direct sur la box avec le même résultat. Mesurer la tension ne me dira pas grand chose. Lorsque Gabelou parle de tourner sur un fil c'est au niveau du NRA pas sur l'installation à domicile.

jbf69

« Réponse #9 le: 18 July 2013 10:25:20 »
Tout était débranché seuls les fils (blanc et gris) venant du boitier d'Orange en direct sur la box avec le même résultat. Mesurer la tension ne me dira pas grand chose. Lorsque Gabelou parle de tourner sur un fil c'est au niveau du NRA pas sur l'installation à domicile.

Je ne mettais pas en doute ce que dit Gabelou. Je voulais juste m'assurer que tes vérifications étaient probantes.
Donc si on soupçonne l'ADSL de tourner sur un fil, c'est au NRA, partie Free ou partie Orange, ou entre le NRA et chez toi. Normalement Free va commencer par un test de position. Si ça ne donne rien, ce sera GAMOT sur GAMOT, puis expertise conjointe. Bon courage!

sebastopaul

« Réponse #10 le: 18 July 2013 11:41:43 »
C'est facile à contrôler, tu te branches sur l'arrivée Orange et tu ne connectes que le fil gris et tu regardes si ta freebox synchronise, et tu fais de même avec le blanc. Si en débranchant un fil elle synchronise c'est comme l'a dit Gabelou, le signal passe sur un fil. Et si tu n'as pas encore ouvert de ticket incident à Free, tu pourras leur signaler le test. Tu peux même aussi apporter des infos quand un GAMOT est en cours.

carteapuce

« Réponse #11 le: 18 July 2013 13:24:32 »
Ok merci je vais tester ça  ;)