Encore une fois, il faut apprécier les situations dans des logiques dépassionnées.
Le business model du haut débit n'est ni fixé ni figé.
A terme, un certains nombre de chaines diffuseront directement via le Web, avec pubs etc. ABC/Fox s'y préparent déjà. Ce faisant, elles s'affranchiront de tout paiement pour toucher leurs auditeurs.
La logique peut être celle d'un tout gratuit avec échange de bons procédés: le FAI ne se paye pas là dessus, le fournisseur de contenu ne gagnant que sur la pub, et diffuse sans demander de prix de transport, parce que cela participe du contenu motivant le recours à ses services (genre la relation entre le vendeur de postes de télé et les chaines de télé).
Elle peut aussi tourner vers une logique du contenu payant: les FAIS auraient des redevances à payer pour diffusion sur leur réseau haut débit du fait de la valorisation de leur offre résultant de cette diffusion. C'est la position actuelle de M6.
Elle peut enfin tourner vers une logique selon laquelle les FAIs demanderaient paiement aux chaines pour distribuer sur leur réseau certains contenus diffusés via le Web (VoD par Web, Web TV etc., voire demain des servcies type Skype). C'est al logique que soutient actuellement le patron de Deutsche Telekom.
Maintenant, il ne faut pas non plus croire que tout peut se financer par miracle. La gratuité des services ou le financement via la Pub n'est ni une évidence, ni un droit acquis.
Le reste est une appréciation des valeurs respectives. Pas de qui s'énerver. Certains trouvent que M6 demande trop pour la qualité de sa prestation; ok, c'est une appréciation subjective mais pas une vérité gravée dans le marbre.
Quant à la diffusion gratuite en hertzien, elle n'a rien à voir: si vous allez voir un film au cinéma, cela ne vous donne pas pour autant droit à la vidéo ou au DVD. Si vous avez un CD, vous devez quand même payer pour diffuser le même morceau via le ring back tone ou pour l'utiliser via la sonnerie de votre portable. Les vecteurs de distribution/diffusion/utilisation différents entraînent des modes de rémunérations différents.