Freenews

[NAT] 5 millions pour diffuser M6 ?
« le: 14 March 2006 07:06:30 »

Suite à ce que nous vous annoncions il y a quelques jours, Satellifax nous apporte aujourd'hui un complément d'information officieux.
M6 demanderait une participation à hauteur de 5 millions d'euros par an aux opérateurs qui souhaitent le diffuser sur leur offre de télévision par ADSL.
   Extrait :
Des proposi-tions informelles (non écrites) auraient été faites à plusieurs opérateurs sur des montants de cet ordre, en juillet dernier, par la chaîne.
   Lire l'article de Satellifax (Accès payant).

Lien vers la news

folzo

« Réponse #1 le: 14 March 2006 07:12:19 »
ils ont vu la vierge chez m6

tomta3

« Réponse #2 le: 14 March 2006 07:13:07 »
lol, et pourquoi pas 724 millions d'euros par an aussi ?

cyph3r

« Réponse #3 le: 14 March 2006 07:16:40 »
On se demande de qui satellifax à obtenu ce chiffre ...

aZrael

« Réponse #4 le: 14 March 2006 07:17:45 »
Oh que non, jamais de la vie on paiera pour M6 !! Même gratuit j'en veux pas, alors certainement pas pour 5 millions ! On attendra le décodeur TNT ;)

monsieurdupond

« Réponse #5 le: 14 March 2006 07:17:47 »
quelle bande de rapaces :lol:
combien fait payer une chaine en règle générale ?

Yoann Ferret

« Réponse #6 le: 14 March 2006 07:18:16 »
Canal+ peut se payer les droits du foot, mais ne pourrait pas se payer M6 :-D

fabrice

« Réponse #7 le: 14 March 2006 07:18:20 »
"non-écrites", "auraient", c'est plus de la rumeur que de l'information tout ça :/

Nodfrog

« Réponse #8 le: 14 March 2006 07:40:34 »
De mieux en mieux ici ... on fait dans l' "info" officieuse !! j'hallucine !

Quel intéret cette news ?
A-t-on seulement un élément de comparaison avec les autres chaines ? dans le fond, mio je n'y connais rien, 5M c'est peut etre un trés bon prix ...

Et toujours pas de possibilité de s'abonner sans avoir la TV ? (et tous les problèmes qui en découlent)

barbajuan

« Réponse #9 le: 14 March 2006 07:46:38 »
Ben c'est tres simple pour régler, le probleme, ya cas envoyer
4 544 846 freebox V5 pour recevoir la TNT et le tour est joué.
(chiffres aujoud'hui 8h44)

Faudrai aussi penser à dégrouper EZT06 :) :) :) :) :)  et comme ca
j'aurai les autres chaines, la VoD et un débit digne de ce nom,
chose que n'est toujours pas le cas.

bertrand_034

« Réponse #10 le: 14 March 2006 07:46:45 »
aaaahhhhhhhhhhhhh la blague!!!!
une chaine gratuite en hertzien mais payante en adsl!!!! on se fou de notre guele chez M6!!

wak

« Réponse #11 le: 14 March 2006 07:50:50 »
Mouais, si cette proposition concerne Free cela revient en gros à 5€/an/utilisateur sur une base d'1 millions ayant la télé par ADSL soit 0,40€/mois= 1,3% du prix de l'abonnement. Cher mais pas délirant, notamment dans un contexte d'augmentation des abonnés. Si c'est à FT, avec une base et un potentiel 3 fois supérieurs, le montant devient plus que raisonnable.

La démarche n'est par ailleurs pas absurde: les télés achètent le contenu qu'elles véhiculent (sociétés de prod, évènements sportifs etc) Si les FAIs deviennent distributeur/diffuseur de contenu, il n'est pas absurde d'exiger qu'ils payent pour avoir ce contenu, s'il est "sanctuarisé" sur le vecteur de communication concerné  en n'étant diffusé que par les diffuseurs sur ce vecteur ayant versé la redevance.

Inversement, on notera que certains FAIs s'inquiètent des diffusions Web sans abonnement que préparent les majors et chaînes de télés et cherchent eux à faire plutot rémunérer leur service de "transport d'information" par ces diffuseurs utilisant leur réseau.

Bref, des logiques économiques qui s'affrontent, mais tout cela reste logique et les solutions dépendront de l'équilibre du marché. La diffusion par haut débit (adsl/fibre) va devenir un enjeu économique réel et sort de l'épiphénomène d'impact économique négligeable; il est normal que chacun cherche désormais à en optimiser la logique pour récupérer une partie de la richesse créée.

Onishin

« Réponse #12 le: 14 March 2006 08:05:51 »
Tu parle de diffusion qu'il est normal de payer ! A ce que sache TF1 ET M6 utilise une resource public ( hertzien )

bruno06

« Réponse #13 le: 14 March 2006 08:07:32 »
payer pour M6???
absurde!
ceci condamnerait le bouquet freebox tv à la chaise électrique: en effet, pourquoi les autres chaines ne feraient-elles pas payer free aussi.
quid des 29,99€?
deplus, les chaines herzienes payent TDF et Towercast pour être diffusés par leurs émetteurs

lepiafff

« Réponse #14 le: 14 March 2006 08:08:29 »
Citation de: wak
il est normal que chacun cherche désormais à en optimiser la logique pour récupérer une partie de la richesse créée.
La richesse de M6 (et TF1) jusqu'à présent, c'est la pub!
Qu'ils respectent le must -carry, un point c'est tout. L'Etat leur donne une fréquence gratuitement, et en contre-partie ils diffusent gratuitement sur TOUS les supports: hertzien, TNT, Satellite, ADSL, câble, internet, téléphonie mobile.
1 millions de personnes qui n'auront plus à zapper de leur tv vers la fbx, et qui regarderont la pub (seul vrai moment de détente entre leurs émissions) qu'ils diffusent.

patson

« Réponse #15 le: 14 March 2006 08:09:05 »
il faudrai payer pour des rediffusions car M6 est tres fortes pour ça
c'est vraiment ce foutre de la geule des gens :mad:

pierrealb

« Réponse #16 le: 14 March 2006 08:11:16 »
Que TPS reverse une partie de ses abonnements à M6 et TF1 pour garder l'exclusivité de ces deux chaîne en qualité numérique, pourquoi pas c'est leur problème.
Maintenant Free est un diffuseur "gratuit" (Sans supléments par rapport à l'internet), contrairement à certains concurants, donc c'est comme une antenne de toit ou la TNT, je vois pas pourquoi il devrait payer pour quelque chose puisqu'il ne gagnera rien de plus à le difuser ou pas.

devil

« Réponse #17 le: 14 March 2006 08:15:37 »
pour le prix c'est vraiment pas donné, en mettant une carte tnt dans la futur v5, ça sera beaucoup plus rentable pour free j'pense

dites moi j'viens de penser à un truc

il y a un port usb sur la freebox , il pourrait servir à mettre une clef usb tnt ??
ça serait une idée pour les gens qui auront pas la v5 et qui veulent ces chaines

RudeBoy

« Réponse #18 le: 14 March 2006 08:17:28 »
Les chaines ne payent-elles pas une sorte de licence pour pouvoir diffuser sur le hertzien ?
Si oui, je ne comprends pas pourquoi ce serait aux FAI de payer pour que les chaines soient diffusées sur leurs réseaux. C'est les chaines qui ont intérêt à être diffusées sur le maximum de canaux de diffusion possible et non pas les fournisseurs d'accès, et par conséquent aux chaines de payer pour être diffusées... Ca me semble plus logique !

sebouuuu

« Réponse #19 le: 14 March 2006 08:17:29 »
ils sont fous ces gaulois!!

junior76

« Réponse #20 le: 14 March 2006 08:33:29 »
Mouais, si cette proposition concerne Free cela revient en gros à 5€/an/utilisateur sur une base d'1 millions ayant la télé par ADSL soit 0,40€/mois= 1,3% du prix de l'abonnement. Cher mais pas délirant, notamment dans un contexte d'augmentation des abonnés. Si c'est à FT, avec une base et un potentiel 3 fois supérieurs, le montant devient plus que raisonnable.

La démarche n'est par ailleurs pas absurde: les télés achètent le contenu qu'elles véhiculent (sociétés de prod, évènements sportifs etc) Si les FAIs deviennent distributeur/diffuseur de contenu, il n'est pas absurde d'exiger qu'ils payent pour avoir ce contenu, s'il est "sanctuarisé" sur le vecteur de communication concerné  en n'étant diffusé que par les diffuseurs sur ce vecteur ayant versé la redevance.

Inversement, on notera que certains FAIs s'inquiètent des diffusions Web sans abonnement que préparent les majors et chaînes de télés et cherchent eux à faire plutot rémunérer leur service de "transport d'information" par ces diffuseurs utilisant leur réseau.

Bref, des logiques économiques qui s'affrontent, mais tout cela reste logique et les solutions dépendront de l'équilibre du marché. La diffusion par haut débit (adsl/fibre) va devenir un enjeu économique réel et sort de l'épiphénomène d'impact économique négligeable; il est normal que chacun cherche désormais à en optimiser la logique pour récupérer une partie de la richesse créée.
OK, continuons ce raisonnement : Free (ou les autres diffuseurs) doit payer pour co-financer l'achat des programmes réalisés par M6 (qui en rêgle général, sont plutôt de qualité douteuse).

Dans ce cas, il me semblerait cohérent que Free touche un pourcentage sur les espaces publicitaires vendu par M6 !!!! M6 fait des bénéfices grâce à ses espaces, pourquoi Free n'en profiterait pas ???

Ensuite, il serait temps que l'état fasse payer la diffusion des chaines privées par la voie hertzienne.

Enfin, à quand un décodeur pour le saterllite pour pouvoir profiter de TF1 et de M6 ??

Ce raisonnement est "anti-concurrentiel". M6 doit avoir dans ces cartons des projets de ventes de programme via internet ou autre et veux couper l'herbe sous les pieds des autres acteurs !!!!

A+

Junior76

nada

« Réponse #21 le: 14 March 2006 08:37:35 »
On ne veut pas cette merde !
Ni TF1 d'ailleur ...

FraGG

« Réponse #22 le: 14 March 2006 08:39:12 »
Payer pour diffuser... tant qu'a faire autant devenir actionnaire ^^ Si tout les opérateurs ADSL s'y mettent ensemble ils rachètent M6 :]

Azzedine

« Réponse #23 le: 14 March 2006 08:45:13 »
Y s'prennent pour Canal+. Mais comparer M6 à Canal+ c'est comme comparer une 2CV en ruine à une Ferrari flambante neuve... Et quand on sait que ces derniers temps Canal+ a augmenté le nombre de chaînes de son forfait pour le même prix d'abonnement... On se demande pourquoi M6 se permettrait de faire payer pour une seule chaîne... Pis Canal+ c'est du contenu exclusif durant le crypté, alors que M6... Ah si... sur M6 on a exclusivement des conneries d'émissions. Comme quoi en modifiant l'ordre des mots...

CedCannes

« Réponse #24 le: 14 March 2006 08:56:23 »
Si j'ai bien compris. Les revenus d'M6 devrait etre en grande partie les publicités et les jeux à sms surtaxé.
Plus ils ont d'audience plus ils font de pognon, et ils voudraient que Free leur donne 5 millions pour leur apporter de l'audiance en plus.

Bon bah je crois qu'en attendant qu'ils comprennent, ils perdent du temps et de l'audience donc de l'argent :)

lbl_wizzer

« Réponse #25 le: 14 March 2006 08:57:14 »
Génial !! il faut payer 5 millions pour regarder M6 boutique, une émission qui rapporte de l'argent à M6... + le potentiel de téléspectateur supplémentaire devant les écrans pubs qui rapporteront donc plus...
Avec une opération comme celle là, M6 fait du triple PAYE!

ikario

« Réponse #26 le: 14 March 2006 09:56:57 »

Tu sors d'un école de commerce toi ? Le sacro-saint marché, je me le mets au c...
Il faut réguler sinon, c'est la pagaille.

zach

« Réponse #27 le: 14 March 2006 10:05:03 »
Payer pour avoir la meme chose que sur le réseau Hertzien, non!!!
si encore ils offraient une chaine sans publicité!!!
ce que semble oublié M6, c'est que Free a investit dans le matériel pour diffuser la télé par ADSL, et que M6, la gueule enfariné, voudrait en plus que Free investisse pour le contenu!!
à l'opposé de ce que pense M. De Tavernost (M6 PeDeGe), M6 est bien un produit de tête de gondole, car ils l'ont toujours conçu comme cela. Manquerait plus qu'ils se mettent croire qu'ils font de la Qualité en plus...

papagillou

« Réponse #28 le: 14 March 2006 10:12:21 »
Moi je veux absoluement M6 et TF1 sur ma freebox, en plus je veux absoluement payer, elle sont trop bien ces chaines:
Moi la star ac, les sorciéres le soir, les nouvelles stars, le royaume, les boites qui rapportent plien de million même si on est une grosse tache ...  ben moi toutes ces emissions ... ça me rend pas plus intelligent ... mais le soir ...  ben ça m'endors !!! je n'achete plus de calmants !!!  Merci d'avance à free de mettre tout ça dans ma freebox !  kiss kiss kiss kiss ...;

hi hi hi hi

PapaGillou

didli

« Réponse #29 le: 14 March 2006 10:22:02 »
5 centimes d'euros me paraissent plus appropriés et suffisants pour M6.
Dirigeants M6, vous êtes ridicules, le contenu de vos diffusions est tout juste bon à assouvir les besoins visuels potentiels d'une huître .

rico80

« Réponse #30 le: 14 March 2006 10:33:26 »
ça, c'est une bonne nouvelle ...
...comme ça, on est sur de ne pas avoir la petite chaine M6 sur Freebox.

5 Millions d'euros par an, ça fait cher pour de la m.... , y'en a qui se la pète ....

J'ai cru un moment qu'on était le 1er Avril...

jsp

« Réponse #31 le: 14 March 2006 10:37:37 »
ils auraient besoin d'une petite leçon chez M6 car ils oublient que nous les moins que rien on a quelques une de leur chaine M6 hit and co

lol51

« Réponse #32 le: 14 March 2006 10:38:22 »
Le remake de la taxe d'occupation :D !

Enfin bon de toute manière la tnt, c'est gratuit et c'est de meilleur qualité !

Dams

« Réponse #33 le: 14 March 2006 10:39:22 »
Sachant que le nombre de téléspectateurs sur FreeboxTV est inférieur à 1 million, ça fait comme si la chaine était à 5€/personne... soit un peu plus de 0.39cts/mois pour une chaine que j'ai avec ma carte TNT !

Complètement abusif.

l@urent

« Réponse #34 le: 14 March 2006 10:39:38 »
Ce qui est bizarre c'est que 5 million c'est pas grand chose pour M6...ils veulent grater un peu partout..

DRH F.G.

« Réponse #35 le: 14 March 2006 11:02:13 »
Citation de: lbl_wizzer
Génial !! il faut payer 5 millions pour regarder M6 boutique, une émission qui rapporte de l'argent à M6... + le potentiel de téléspectateur supplémentaire devant les écrans pubs qui rapporteront donc plus...
Avec une opération comme celle là, M6 fait du triple PAYE!
elle est bonne celle la :D

henriet

« Réponse #36 le: 14 March 2006 11:02:54 »
Citation de: lepiafff
il est normal que chacun cherche désormais à en optimiser la logique pour récupérer une partie de la richesse créée.
La richesse de M6 (et TF1) jusqu'à présent, c'est la pub!
Qu'ils respectent le must -carry, un point c'est tout. L'Etat leur donne une fréquence gratuitement, et en contre-partie ils diffusent gratuitement sur TOUS les supports: hertzien, TNT, Satellite, ADSL, câble, internet, téléphonie mobile.
1 millions de personnes qui n'auront plus à zapper de leur tv vers la fbx, et qui regarderont la pub (seul vrai moment de détente entre leurs émissions) qu'ils diffusent.
Y a pas de must carry sur l ADSL, seulement le cable. Et l etat ne donne pas des frequences gratuitement, loin de la.

henriet

« Réponse #37 le: 14 March 2006 11:05:56 »
Citation de: CedCannes
Si j'ai bien compris. Les revenus d'M6 devrait etre en grande partie les publicités et les jeux à sms surtaxé.
Plus ils ont d'audience plus ils font de pognon, et ils voudraient que Free leur donne 5 millions pour leur apporter de l'audiance en plus.

Bon bah je crois qu'en attendant qu'ils comprennent, ils perdent du temps et de l'audience donc de l'argent :)
NON car M6 etant sur le hertien, cela change pas l audimat.
Autant une chaine non national a tout interet a etre sur l ADSL ou autres pour augmenter son audimat et donc le prix de la pub. Autant pour M6 et TF1 cela est different. Imaginé TPS si Canal avait diffusé TF1 et M6, TPS n aurait jamais existé et pour bcp d'endroit en france, avoir TF1 et M6 sur l ADSL est un plus car il y a pas mal d endroit ou on capte mal chaines.

Mais pour FREE d'avoir TF1 et M6, cela leur permet de recuperer des clients donc du flouze donc M6 veut toucher.

Et puis quand on voit une chaine comme celle payant, cela reste ds les memes tarifs.

freestyle75

« Réponse #38 le: 14 March 2006 11:19:17 »
M6 et tf1 comprennent rien

Ma télé est uniquement branché a ma freebox....
Et je vis tres bien sans m6 et tf1 depuis plus de un an...

et je suis pas le seul dans ce cas la....

C'est pas a mon FAI de payer pour diffuser TF1 et M6 pour recuperer des téléspectateurs comme moi
que M6 et TF1 ont perdus ...

Mais c'est peut etre la mesure d'audience en direct que permet la freebox qui dérange tf1 et m6 car il serait peut etre obliger de reviser leur tarif de leurs espaces publicitaires....

C'est le monde a l'envers...

LupinIII

« Réponse #39 le: 14 March 2006 12:03:53 »
si j'etais le CEO de free je preferai donne aux freenautes pour 5 millions de module TNT compatible V1-V4 que de donner 1centime a ces connards de M6 lol

wak

« Réponse #40 le: 14 March 2006 12:17:15 »
Encore une fois, il faut apprécier les situations dans des logiques dépassionnées.

Le business model du haut débit n'est ni fixé ni figé.

A terme, un certains nombre de chaines diffuseront directement via le Web, avec pubs etc. ABC/Fox s'y préparent déjà. Ce faisant, elles s'affranchiront de tout paiement pour toucher leurs auditeurs.

La logique peut être celle d'un tout gratuit avec échange de bons procédés: le FAI ne se paye pas là dessus, le fournisseur de contenu ne gagnant que sur la pub, et  diffuse sans demander de prix de transport, parce que cela participe du contenu motivant le recours à ses services (genre la relation entre le vendeur de postes de télé et les chaines de télé).

Elle peut aussi tourner vers une logique du contenu payant: les FAIS auraient des redevances à payer pour diffusion sur leur réseau haut débit du fait de la valorisation de leur offre résultant de cette diffusion. C'est la position actuelle de M6.

Elle peut enfin tourner vers une logique selon laquelle les FAIs demanderaient paiement aux chaines pour distribuer sur leur réseau certains contenus diffusés via le Web (VoD par Web, Web TV etc., voire demain des servcies type Skype). C'est al logique que soutient actuellement le patron de Deutsche Telekom.

Maintenant, il ne faut pas non plus croire que tout peut se financer par miracle. La gratuité des services ou le financement via la Pub n'est ni une évidence, ni un droit acquis.

Le reste est une appréciation des valeurs respectives. Pas de qui s'énerver. Certains trouvent que M6 demande trop pour la qualité de sa prestation; ok, c'est une appréciation subjective mais pas une vérité gravée dans le marbre.

Quant à la diffusion gratuite en hertzien, elle n'a rien à voir: si vous allez voir un film au cinéma, cela ne vous donne pas pour autant droit à la vidéo ou au DVD. Si vous avez un CD, vous devez quand même payer pour diffuser le même morceau via le ring back tone ou pour l'utiliser via la sonnerie de votre portable. Les vecteurs de distribution/diffusion/utilisation  différents entraînent des modes de rémunérations différents.

laspi

« Réponse #41 le: 14 March 2006 12:19:23 »
Citation de: didli
5 centimes d'euros me paraissent plus appropriés et suffisants pour M6.
Dirigeants M6, vous êtes ridicules, le contenu de vos diffusions est tout juste bon à assouvir les besoins visuels potentiels d'une huître .
Attention, avec ton raisonnement, tu pourrais t'attirer les foudres de la SPH (Société Protectrice des Huîtres)!
Pour ma part, je pense que M6 est hautement néfaste pour le développement intellectuel des huîtres...

michelgre

« Réponse #42 le: 14 March 2006 12:28:34 »
C'est rigolo, j'ai cherché qui était M6, c'est Métropole Télévision, CA de 2004 1192 millions, 222M de résultats avant impot, donc 5M pour ne rien faire c'est peut être bon à prendre...
 (http://www.latribune.fr/Tribune/Societes.nsf/v_comptes/FR0000053225?OpenDocument).

Sinon, choses amusantes:
 - l'actionnaire principal de M6 est RTL Group qui possède aussi RTL9 (http://en.wikipedia.org/wiki/RTL_Group)
 - W9 est en fait M6 Music renommé... Mmm W9 ça fait bien M6 à l'envers.. Mais je ne sais pas si ça appartient toujours à M.Télévision... (http://en.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9tropole_6)
 - il y a déjà M6 boutique aussi dans le bouquet gratuit, je trouve qu'ils devraient faire payer aussi pour ça, ça nous ferait une chaine inutile en moins sur le bouquet !

Kikinou

« Réponse #43 le: 14 March 2006 12:36:33 »
Quant à la diffusion gratuite en hertzien, elle n'a rien à voir: si vous allez voir un film au cinéma, cela ne vous donne pas pour autant droit à la vidéo ou au DVD. Si vous avez un CD, vous devez quand même payer pour diffuser le même morceau via le ring back tone ou pour l'utiliser via la sonnerie de votre portable. Les vecteurs de distribution/diffusion/utilisation  différents entraînent des modes de rémunérations différents.
La diffusion, via TNT ou hertzien analogique, ou via la prise téléphonique, c'est juste le procédé qui change, la qualité des images aussi parfois, mais ça reste un moyen de diffusion en direct dans tous les cas.

Il n'y a aucune raison que le diffuseur se fasse payer dans un cas et doive payer dans un autre.

L'exemple du cinéma vs. les DVD n'a rien à voir : dans un cas, on paie pour être assis dans une salle équipée et voir un spectacle ; dans l'autre, on possède un support physique ; c'est différent.
Alors que pour M6, que ce soit par une antenne ou par l'abonnement internet, on reçoit des images.
Ces images sont déjà produites, elles ne sont pas créées spécialement pour être diffusées par Free, il n'y a pas de "bonus", etc.

C'est M6 qui devrait payer Free pour pouvoir être diffusée, et donc de gagner des parts de marché.

A l'inverse, les chaînes qui refusent d'être présentes sur Freebox perdent des pdm car les téléspectateurs n'ont pas envie de zapper avec plusieurs télécommandes : une fois sur la Freebox, on se contente souvent des chaînes Freebox et on en oublie les autres...

Samuel

« Réponse #44 le: 14 March 2006 12:54:17 »
les cons ils doivent vraiment être dans la mouise pour en arriver a ce stade :D

jsp

« Réponse #45 le: 14 March 2006 13:16:50 »
c'est vrai qu'undecodeur tnt additionnel aux V1, V2, V3 et V4 serait tres intéressant

LolofromParis

« Réponse #46 le: 14 March 2006 13:18:01 »
Payer pour diffuser des chaines privées qui vivent de la pub donc de l'audience, on marche sur la tête ! :(

M6 devrait être contente d'être diffusée sur Free gratuitement, ça augmenterait leur audience, donc leurs revenus publicitaires donc leur CA.

extasy69

« Réponse #47 le: 14 March 2006 13:49:37 »
Payer 5 millions pour diffuser M6 :mad: IL PLANTE GRAVE MECHANT
Pour cette chaine, meme pas 1 centimes € :mad:
Qu'il garde leur chaine BIDON ont en veut pas :P.
Sur M6 il doivent fumer de la moquette à longeur de journé.

remm

« Réponse #48 le: 14 March 2006 13:59:20 »
Mouais, si cette proposition concerne Free cela revient en gros à 5€/an/utilisateur
Mouais, mais le vrai prix qu'il faut payer, c'est en fait "5 millions / an" / "nombre de clients gagnés grâce à la présence de Meuh6". C'est en ces termes que Free (doit) raisonne(r).

épiphénomène
Bis :D

raftaman

« Réponse #49 le: 14 March 2006 14:12:27 »
Salut a tous,

y'a qu'a les boycoter, de toute façon pr les emissions de daube qu'ils passent sur m6, y'a vraiment rien a regarder.
je sais pas pr vous, mais depuis que j'ai la freebox, 1an et demi, c rare que je regarde la 1 ou la 6, a part pr la formule1 ou le foot!!!
alors plutot ke de payer 5 millions pr avoir ça, vaudrait mieux prendre d'autres chaines qu'on a pas encore et qui couteraient moins cher a free et avec un contenu peut etre un peu plus interessant...
et pis y'a tjrs le tuner de la TV, pr ceux qui en ont une, pr les autres, y manquent vraiment pas grd chose :)