Ce n'est pas la base du problème : aucun investissement ne peut se passer d'une prévision de rentabilité basée sur la durée. Or tant que le réseau cuivre existe, il rallonge le retour d'investissement de tout réseau fibré. L'exemple ci-dessus qui cite les pays d'Europe de l'Est est limpide : il n'y avait pas de réseau concurrent, ce qui explique qu'aujourd'hui, vous pouvez choisir entre près de 4 opérateurs pour une connexion internet THD, que ce soit par FTTx ou 4G, que vous trouverez dans tout centre commercial avec une date de mise en service de 48 ou 72 heures et un tarif que j'ai honte de citer pour ne pas pas casser l'ambiance !
Tant que l'Etat ne fixera pas le calendrier d'extinction du cuivre, Orange et son associé Free n'auront absolument aucun intérêt à pousser la FTTH, le cuivre leur rapporte infiniment plus. Free aura eu le mérite d'essayer le modèle FTTH p2p pour s'apercevoir un peu tard que les consultants avaient raison de prévoir un gouffre financier...

Mais les financiers ne peuvent tout simplement pas octroyer des crédits peu rentables par les temps qui courent.
Il y a aussi eu un aveuglement très franchouillard sur le mythe d'une solution miracle FTTH. Or c'est absurde, car même dans des pays comparables au nôtre, la FTTH a une part de marché minoritaire dans les réseaux pour les particuliers. La FTTB est très largement dominante et c'est exactement ce qui se passe en France, avec les accords de plus en plus nombreux signés par Numericable avec des RIP. La FTTH est tout simplement trop chère et les économies d'échelle n'y changent pas grand chose.
Enfin, le bon sens : il est stupide de sauter sur sa chaise pour réclamer des débits inutiles, réflexe gâteux du début des années 2000 où l'offre était débile. A la différence du duo infernal Orange Free qui prône l'acharnement thérapeutique pour le cuivre, on trouve aussi de plus en plus de partisans de solutions ni cuivre ni fibre, comme aux Pays-Bas :
"Ziggo provides analog & digital cable television, broadband Internet, and telephone services in Netherlands. They plan to use the study conducted by Consumentenbond, a consumer organization to reinforce their claims in favor of legacy cables and why subscribers do not need to run behind optical fibers. They say cable providers can provide Docsis 3.3 download speeds up to 150 Mbps"
Source:
http://www.fiberopticmania.com/pages/details/606?sthash.0Bn8dpQP.mjjo&goback=%2Egde_1041687_member_255127157#sthash.0Bn8dpQP.u9K90iSU.dpufComment peut-on écrire que Free n'a pas nui à l'investissement, alors que son projet initial FTTH prévoyait une première tranche de 1,2 milliards d'euros finalement arrêtée à 750 millions ? Et du côté du mobile, les perspectives de croissance sont mortes avec Free et aucun opérateur étranger n'est venu chez nous. Lamy n'a pas tort, mais Vodafone n'est pas Iliad.