asrenzo

Changement de NRA et plus de service
« le: 13 June 2013 10:09:19 »
Bonjour amis freenautes,

J'habite dans un lotissement tout neuf (enfin presque 2 ans) qui se situait à environ 6 kms du NRA.
Après moultes pressions sur le lotisseur, FT a mis en place un NRA HD (NRA : LM335) a moins de 2 km.

Free est au courant de ces travaux depuis le début de l'année car j'ai déjà eu plusieurs techniciens au téléphone qui m’annonçaient les retards de FT dans les travaux (D'abord Mars, puis Avril et Mai pour avoir enfin Juin)

Par contre, et a chaque fois, les techniciens m'ont assuré que cette migration serait transparente et que je n'aurai pas de rupture de service.

La bascule technique a été faite par France Télécom ce Lundi 10/06/2013 en début d'après midi. Depuis, plus aucun abonné du lotissement en Free V6 n'a accès à l'Internet.

Par contre, le lundi 10/06/2013 au soir, j'ai fais le tour de mes voisins et TOUS les autres opérateurs avaient déjà rétabli le service pour ses clients (Orange, SFR, Bouygues ...).

Aujourd'hui, je reçois un email qui m'indique que mon matériel n'est pas compatible avec ce nouveau NRA et que je vais recevoir une nouvelle box V5 ! Le service hotline m'explique que c'est parce que le NRA n'est pas dégroupé par Free et que cela pourra durer quelques semaine !

Il existe au moins 2 dysfonctionnements majeurs dans le traitement de nos dossiers :

• Depuis le temps que Free est au courant de ces travaux, les équipements nécessaires auraient du être installés dans le nouveau NRA.
    Si Free savait ne pas avoir les moyen d'équiper ce NRA dans les temps, nous aurions du recevoir notre Freebox V5 depuis longtemps pour éviter des rupture de service.

Donc si un grand gourou Free pouvait me répondre à ces 2 petites questions, cela serait cool:

Allez vous dégrouper ce NRA et si oui quand ?

Merci d'avance,

Laurent

sebastopaul

Re : Changement de NRA et plus de service
« Réponse #1 le: 13 June 2013 23:41:55 »
Bonsoir,
Il faut savoir qu'il y'a tout un processus pour dégrouper un Nra. Ensuite y'a t'il de place pour installer le Dslam, sinon Free doit demander l'autorisation pour installer une armoire à l'extérieur pour leur Dslam. Ensuite savoir si la fibre alimentre bien ce Nra. Une fois tout ça fait, effectivement les abonnés sont dégroupés.
les freebox sont envoyés une fois la validation par France Téklécom du recâblage de la ligne sur le nouveau Nra. Free doit attendre pour savoir quelle freebox tu auras besoin.

Ensuite avec la V6 à 6 km la télévision devait être impossible, donc ça ne te change pas grand chose, mise à part un débit supérieur à avant. Et tu paieras que 35,98€ sachant que tu n'as pas la télévision. Et tu as les appels illimités vers les portables comme avec la V6. Pour ce qui est du dégroupage, rien de prévu pour le moment, reste à savoir si la fibre est présente.

asrenzo

« Réponse #2 le: 14 June 2013 08:25:11 »
Salut,

Merci pour la réponse. Depuis le temps que Free est au courant de cette migration, je pensais que les dispositions auraient pu être prises pour connaître les spécificités du NRA et prévoir son équipement  :-[

Pour la télé, on avait effectivement que les chaines en bas débit (300 Ko/s max de débit) et le but de ce nouvel équipement était de fournir a tous un service correct.

Dommage que Free soit le seul opérateur à laisser ses abonnés dans la panade.

Laurent

sebastopaul

« Réponse #3 le: 14 June 2013 20:19:16 »
Tu aurais eu une V5, tu n'aurais pas eu ce genre de souci. Car Free quand tu es dégroupée t'envoie la V6 que tu sois elligible ou pas à la télévision. Les autres opérateurs eux envoient leur modèle inférieur au dessus d'une certaine distance et sans boitiers TV. Et les autres opérateurs comme Free le modèle en dessous est compatible dégroupé et non, ce qui explique que les autres avaient internet.