tomalré

Bonjour à tous,

Un petit mot de présentation avant de me lancer : utilisateur Free et free mobile convaincu et prosélyte, j'ai un abonnement free adsl et une freebox HD depuis mai 2012 (après des Freebox V5 sur d'autres lignes) en Bretagne et j'en suis à peu de choses près tout à fait satisfait.

Un petit feedback qui n'est ni une critique (négative s'entend) ni une supplique mais juste l'occasion de vous mettre en garde de bien rester dans les cases free si vous voulez du SAV.

Depuis plusieurs mois j'ai de grandes difficultés à lire les disques (CD audio ou DVD, tous originaux) avec le boitier HD.
Au début cela se traduisait par des "bruits" de lecture du boitier HD lorsque j'introduisais des disques dans le lecteur. L'option lire le disque était soit disponible mais sans aucun effet, soit indisponible.
Il me suffisait alors d'éjecter le disque puis de le réintroduire pour que tout rentre dans l'ordre.

Dans un second temps il a fallu éjecter puis réintroduire plusieurs fois successivement avant que la lecture ne fonctionne.

Puis...plus rien ! Ce plus rien se déroule au mois de février.

Et là, une précision s'impose :  tout cela se déroulait alors que mon boitier HD était branché sur ma télé avec un câble HDMI-HDMI.

C'est donc dans cette configuration que mon lecteur s'est arrêté de fonctionner.

Voila trois semaines, la personne qui m'avait prêté la télé que j'utilisais me l'a réclamée et je l'ai donc remplacée par un écran de PC 19 pouces relié au boitier HD par un cable HDMI-DVI.

Ce soir, ayant un peu de temps devant moi (et surtout de la motivation, ayant systématiquement repoussé mon appel au SAV FREE de peur d'entendre 20 minutes durant la musique d'attente), j'ai appelé le 3244.

Un conseiller, charmant au demeurant, me demande ce qu'il se passe. Je lui explique donc le problème.
Je ne cache pas que pour moi la messe est dite : lecteur optique HS, ayant vu de nombreux posts traitant de problèmes identiques sur des forums.

Le conseiller me demande de lui expliquer le problème ce que je fais avec selon-moi une certaine précision.

La conversation a duré une vingtaine de minutes durant lesquelles l'incompréhension a régné en maître puisque, entre autres, le conseiller m'a dit que j'avais dit à "l'ancien conseiller" que le problème venait du branchement de mon nouvel écran. Mouai sauf que :
Je n'ai jamais contacté l'assistance Free avant ce soir donc pas d'ancien conseiller
Le problème date de bien avant le changement d'écran

Un résumé rapide de la réponse du SAV serait : on ne peut pas vous aider parce que nous voyons un cable HDMI-DVI sur votre boitier HD. Le problème viendrait de la conversion numérique analogique uniquement.

J'ai eu beau expliquer au conseiller que le problème était antérieur au passage au nouvel écran, que le problème affectait également les cd audios (donc la conversion numérique analogique...), la réponse était toujours la même : votre branchement est incorrect donc je ne peux pas vous passer de conseiller de niveau 2.

Le conseiller a fini par me dire que je devais changer d'écran (acheter une nouvelle télé donc) et le rappeler ensuite !

Je ne tiens pas à blâmer le conseiller qui a suivi les consignes qui doivent lui être imposées mais je trouve la gestion d'un problème comme celui-là étonnant.

Pour le boulot j'ai un abonnement concurrent chez la marque colorée et ils ne se posent aucune question. Échange systématique de la box (Pas du boitier multimédia je vous l'accorde), avant même de se poser une autre question. C'est en tous cas une expérience qui m'est arrivée très récemment.

Tout ça pour dire que si vous avez un problème d'apparence simple, restez dans les cases surtout.

Sinon vous resterez comme moi avec un boîtier HD qui n'assure pas l'ensemble de ses fonctions.

Ce n'est certes pas dramatique mais ça me déçoit de Free qui a quand même une image geek que dans mon cas elle n'a clairement pas assumée.

Sur ce, bonne soirée à tous.

tomalré

LorenZozO

Salut ! Merci pour ton ressenti et ta "mise en garde".

Je pense que, malheureusement, comme avec n'importe quel opérateur, tant que tu restes avec un interlocuteur de niveau 1, ça n'avance strictement à rien. :(

(et c'est bien dommage, que ce soit Free ou un autre...)

Et si tu réclames l'enregistrement de ta conversation + qu'on te passe un responsable, ça ne bouge pas plus que ça ?

tomalré

Merci pour ta réponse LorenZozo,

Le conseiller m'a confirmé plusieurs fois que mon branchement "non conforme" (sic), faisait obstacle à un transfert vers un conseiller de niveau 2.

Il semblerait que si je vais en boutique FREE, les conseillers en boutique pourraient tester le lecteur optique de mon boitier HD. C'est en tout cas ce que j'ai cru comprendre dans le cours de ma conversation avec le conseiller que j'ai eu au 3244. Je dois bien avouer que ce conseiller n'a pas été d'une extrême clarté quant aux solutions alternatives qui s'offraient à moi.

Je ne sais pas si quelqu'un est en mesure de confirmer ou d'infirmer cette possibilité d'un contrôle du lecteur en boutique ? 

Bonne journée à tous.

tomalré