Freenews

Les possesseurs de Freebox v5 peuvent migrer, à leur demande, vers la nouvelle Freebox Crystal annoncée ce matin par l'opérateur.

Lire l'intégralité de la news

majlm

Re : Comment migrer de la Freebox v5 à la Freebox Crystal ?
« Réponse #1 le: 11 June 2013 14:48:12 »
Avant de migrer... Il serait intéressant de connaître les caractéristiques techniques de la "Crystal"... Avoir un comparatif entre V5_Crystal_V6 (Révolution)...!
Enfin connaître si l'ancienneté acquise sur la V5 sera reconduite sur la migration en"Crystal" ; afin de permettre aux abonnés en zone non dégroupé, d'attendre sereinement l'éligibilité de leur ligne... !  ;)

doppel

« Réponse #2 le: 11 June 2013 14:50:39 »
J'avoue que j'ai du mal à voir l'utilité de cette migration.
Ou alors un fan du blanc qui ne veut que des appareils blancs chez lui.....

Wolvie21

« Réponse #3 le: 11 June 2013 15:02:54 »
Comme tout le monde, je n'arrive pas vraiment à voir l'intérêt de cette bascule, sauf si elle apporte de nouvelles caractéristiques au boitier.

Surtout que cette annonce fait suite à l'annonce de l'offre VDSL faite il y a à peine quelques jours... Pour moi, les caractéristiques de la Freebox Crystal sont différentes de celles de la Freebox v5, sans être non plus celles de la Freebox Révolution. Ne serait-ce par exemple que par le changement de la télécommande, qui ressemble fortement à une télécommande de Freebox Révolution, et qui serait donc reliée en FM, gyroscopique et équipée d'un accéléromètre. Elle doit donc être gérée différemment par le boîtier.

Si l'équipe technique d'Iliad a du mettre les mains dans le cambouis pour faire ce genre de transformation, je ne vois pas pourquoi elle n'en aurait pas profité pour changer la puce de décodage xDSL et installer une puce Broadcom VDSL, ou ajouté peut-être un proc Atom ou que sais-je !

loudwig

« Réponse #4 le: 11 June 2013 15:29:55 »
Il serait bon aussi de souligner que ceux qui sont en zone non dégroupée en V5 n'ont pas le droit à la migration  :(

majlm

Il serait bon aussi de souligner que ceux qui sont en zone non dégroupée en V5 n'ont pas le droit à la migration  :(

Si mais avec un surcoût....!  ;)

A prendre en compte .....!!!!

La Freebox Crystal n’est pas compatible avec le VDSL2

Catégorie Brèves , publié le 11 juin 2013 à 12h46 par Olivier Viaggi

La Freebox Crystal n’est pas compatible avec le VDSL2. On pouvait s’en douter puisque la Freebox HD ne l’était pas non plus, mais peut être que Free avait fait évoluer le hardware pour que cette box puisse gérer cette technologie. Ce ne sera donc pas le cas puisque Xavier Niel l’a confirmé à (Mr) Xhark.

Oups....!!!  ;)
« Modifié: 11 June 2013 15:47:20 par majlm »

loudwig

« Réponse #6 le: 11 June 2013 15:49:05 »
Ah ça y est le lien est apparu! Il n'y était pas ce matin  ;)
Par contre en cliquant dessus je tombe direct sur une jolie page "404 Not found"  ???
Et quelqu'un sait comment "vérifier" son ancienneté?

eric12

Ah ça y est le lien est apparu! Il n'y était pas ce matin  ;)
Par contre en cliquant dessus je tombe direct sur une jolie page "404 Not found"  ???
Et quelqu'un sait comment "vérifier" son ancienneté?
Dès que tu n'aura plus le "404 Not found" mais la bonne page (ça doit pas encore être au point pour les non dégroupés) tu verra le cout de la migration, calculé en fonction de l'ancienneté.
L'ancienneté a proprement parlé n'est indiqué nulle part il me semble.

jose75013

« Réponse #8 le: 11 June 2013 17:59:31 »
J'ai pas compris a quoi ça sert de migrer vers cette box?

Kami78

« Réponse #9 le: 11 June 2013 18:25:57 »
A remplacer une V5 obsolète par du matériel beaucoup plus récent, donc avec des performances meilleures et des coûts de fabrication et de maintenance très inférieurs. Pour mémoire, les V5 actuelles datent de 2008 !

Cley Faye

Re : Re : Comment migrer de la Freebox v5 à la Freebox Crystal ?
« Réponse #10 le: 11 June 2013 18:34:26 »
A remplacer une V5 obsolète par du matériel beaucoup plus récent, donc avec des performances meilleures et des coûts de fabrication et de maintenance très inférieurs. Pour mémoire, les V5 actuelles datent de 2008 !

HEU.

- Du matériel plus récent, Ok (et encore, faudra voir si c'est pas des V5 recyclées, comme pour les AliceBox et les V4)
- Des performances meilleures, pas ok. Personne (en dehors de chez Free) ne peut le dire... pour l'instant rien ne va dans ce sens, pire, comme ça a déjà été dit ils n'ont même pas collé une puce VDSL là dedans
- coûts de fabrication et de maintenance inférieurs: aucune idée, mais j'ai beaucoup de mal à voir à quoi ça sert *à l'abonné*

Pour l'instant, la seule différence connue est celle de l'interface télé reskinnée (au vu des screenshots, c'est juste ça... faudra voir).

Intérêt à migrer pour l'abonné: mystère.

Zdravo

« Réponse #11 le: 11 June 2013 19:45:53 »
En cas de box HD défaillant (v5), Free renverra une v5 Crystal ? :P
(j'en doute mais bon, on sait jamais !)

freesclave

La Freebox Crystal n’est pas compatible avec le VDSL2

Pardon ? C'est quoi le VDSL2 ?

tictac492

Re : Re : Comment migrer de la Freebox v5 à la Freebox Crystal ?
« Réponse #13 le: 11 June 2013 23:01:00 »

Bah ... a priori, cela reste une V5 avec la même base. C'est donc aussi fiable qu'une V5 NEUVE de 2008, voire de 2006.
Les dernières V5 ont déjà des disques durs SATA de 160 Go (mais seulement 40 Go disponibles) et sont WiFi N.
J'imagine que le processeur est d'une révision supérieure, peut-être gravé + fin, donc moins d'échauffement. Il est éventuellement cadencé + haut. Cela serait la principale raison de performances supérieures.
L'autre raison serait d'avoir changé les puces Ethernet et xDSL.
Mais tout cela reste à démontrer !

PS : J'ai une V5 de première génération chez moi et elle fonctionne presque comme au premier jour, malgré la chaleur ! Seule l'interface Péritel fait des siennes, car elle passe par un câble DIN supplémentaire qui entraine une fatigue du connecteur sur la Freebox ; c'est peut-être seulement le câble en lui-même qui pose problème. Sur la Crystal, ce sera pareil : le layout est le même !

0takv

« Réponse #14 le: 12 June 2013 03:34:26 »
Non, mais moi je dis plus rien... grrrr, siiiiiiii, fau't ke j'le dize!!!!

Ils sortent le VDSL2, puis ils sortent la fbx-crystal... pas compatible VDSL2 (pour ce que j'ai cru lire sur le net)... conclusion, passez à la fbx-revolution : ça coûtera plus cher, mais vous "pourrez" faire du 90/25Mbps...

Moi je dis, ça serait bien sauf que si je passe en fbx-revolution, à part obtenir du matos obsolète par rapport a mon routeur Asus RT-AC66U, mon WD Sentinel DX4000 8TO , ma EyeTV Netstream DTT, une tit'e Raspberry Pi vB ainsi qu'une tablette android avec sortie hdmi 1080p, et accessoirement une manette/télécommande bt4, j'y gagnerais quoi lol surement pas le VDSL2, vu que je suis à 1100 mètres du NRA (17db).

Bref la v5 restera le temps qu'elle fonctionnera... sauf si on m'apporte 25Mbps de débit ascendant :)
« Modifié: 12 June 2013 03:53:39 par 0takv »

loudwig

« Réponse #15 le: 12 June 2013 08:39:11 »
J'adore ce genre de commentaires qui n'est là que pour exposer tout son matos dont tout le monde se fout!!!  ;D

Pour l'instant, la seule différence connue est celle de l'interface télé reskinnée (au vu des screenshots, c'est juste ça... faudra voir).
Plus maintenant! La V5 aura la nouvelle interface!
Il ne reste que l'aspect extérieur de différent entre les 2 modèles (si on considère que le hard est le même).

loudwig

« Réponse #16 le: 12 June 2013 08:47:46 »
Question sur la migration: y'a t-il un tarif minimum de 29.99? Comme une migration V5 -> V6? Même si on a plus de 4 ans d'ancienneté?

OhMonBato

« Réponse #17 le: 12 June 2013 08:48:46 »
Et comme il y a de grandes chances que la crystal soit faite à partir des cartes des V5 recyclées, ça fait beaucoup de bruit pour pas grand chose : un simple boitier plastique modifié et une nouvelle télécommande.

loudwig

« Réponse #18 le: 12 June 2013 09:34:21 »
Voilà  ::)

eric12

une nouvelle télécommande.
A quelques petits détails près, la dispositions des touches est la même que la télécommande de l'alicebox. Il est probable que ce soit le même circuit, avec juste une nouvelle coque. Comme la freebox en fait.
« Modifié: 12 June 2013 10:09:19 par eric12 »