Je suis circonspect sur la stratégie de free :
Pourquoi [..] s'éparpiller et d'augmenter les tarifs
Je pense que Free n'est pas du genre à s'éparpiller et il y a une logique à cela:
- Je pense que la nouvelle interface de la cristal sera bientôt sur toutes les V5 pour éviter de maintenir 3 interfaces. Donc pas de surcoût pour l'interface (sinon je me trompe et Free commence à faire comme tous les autres).
- Comme les anciennes Freebox cassent et il faut bien continuer de les fournir aux nouveaux clients qui ne veuilent pas de surcoût de la V6 ou pour remplacer celles tombées en panne, Free est obligé de produire les V5. Et tant qu'à faire, Free en profite pour faire une belle publicité pour quelque chose qu'ils devaient faire de toute façon.
- En plus, cela permet d'intégrer les dernières évolutions avec les réductions de coût correspondantes: pas d'encodeur vidéo, pas de connectique associée, les puces intégrant plus de choses et moins chères. Avec cette logique ils n'ont peut être pas mis de disque dur mais une mémoire flash pour réduire la chauffe, supprimer le ventilateur et réduire le coût ?
En tout cas, un éventuel surcoût du développement serait compensé par les réductions des coûts. Donc cela fait une belle publicité, des avancées pour les clients pour un coût de 0 ! Logique...