hevy75

Nouvel Abonné - Des hauts et Débit...
« le: 04 June 2013 21:24:55 »
Bonjour à toutes et a tous

Je suis nouvel abonné et donc nouveau sur le forum et je vous salue.
j'ouvre ce post car j'ai de grandes interrogations sur mon débit auquel le serv client n'a pas su encore répondre....
Mon ancien abonnement numéricable (tjs en cours d’ailleurs) était trop cher ... donc je vais tout naturellement chez free qui propose un offre de fou des plus intéressantes matériellement et semble t'il techniquement....
Je reçois tout ça samedi dernier.
Tout content, je déballe tout, installe la freebox sur ma prise téléphonique, attend le démarrage.... et finalement branche ma belle prise RJ45 sur mon PC et lance mon test de vitesse connexion, car quand même faut pas déconner, le Blueray, le multimédia, la télé connectée, les émulateurs de game boy et tout ça c'est super bien mais à la base Free c'est pour l'internet que je l'ai pris... (et j'ai tout compris)...
Donc premier test de débit descendant ... l'aiguille du compteur (http://www.journaldunet.com/test-connexion/) monte..mais s'arrête bien vite... 1250 Kbits/s.... je recommence plusieurs fois mais rien n'y fait tjs autour de ce chiffre....
Histoire d'en avoir le coeur net je rebranche numéricable.... et la ce coup-ci l'aiguille n'arrête pas de monter pour au final afficher un 22000 Kbits/s
.........
Et c'est a ce moment la que mon monde s'écroule...bon j’exagère un peu... mais quand même un débit divisé par quasiment 20 ça fait mal...(même si je sais que je n'aurais jamais ce débit via ADSL).
Mais bon je ne baisse pas les bras, appel le service client qui m'assure que mon débit est de 10 Mbits et qu'il faut que je reessaye... chose que je fait sans relâche depuis hier mais sans aucun changement (ça a même baissé à 936 Kbit/s tout a l'heure) , j'ai fait tout les test, via wifi, via cable, via freeplugs dans un autre pièce et j'ai fait e test sur mes 2 prises téléphoniques et le débit reste invariablement aux alentours de 1 mbit...
Donc voila mon cas, je ne sais pas si qq'un pourra m'aider, m'indiquer des pistes a suivre ou me dire "tu n'auras jamais mieux tu es trop loin de la "cabane" télécom" ...ou qqchose du genre.
Je suis preneur de tout conseil.

Ci-dessous les info de ma ligne :

Freebox Revolution
    Ligne téléphonique : XXXXXXXXX
    Raccordée actuellement en offre : Freebox dégroupé total sur numéro inactif
    NRA : LOG77
    Longueur : 2150 mètres
    Affaiblissement : 32 dB
    Votre adresse IP/masque : XXXXXXXXX
    Votre préfixe IPv6 : XXXXXXXXXX
    Passerelle (gateway) : XXXXXXXXX
    Votre numéro de téléphone Freebox est le XXXXXXXX
    Votre ligne est raccordée à un DSLAM compatible ADSL2+

En vous remerciant par avance de votre précieuse aide.

Pierre
« Modifié: 04 June 2013 22:42:40 par hevy75 »

sebastopaul

Re : Nouvelle Abonné - Des haut et Débit...
« Réponse #1 le: 04 June 2013 22:41:59 »
Il ne faut pas confondre Numéricâble qui utilise un autre système de transport et les FAI qui utilise le vieux cuivre FT.

Tapes 192.168.0.254 puis après avoir mis un code secret, tu vas dans adsl puis statistiques et tu fais un copié collé de toutes les infos.

Pour le test utilise http://test-debit.free.fr/image.iso atends une minutes et tu sauras ta vitesse de téléchargement.

hevy75

Re : Nouvel Abonné - Des hauts et Débit...
« Réponse #2 le: 04 June 2013 23:19:54 »
Bonsoir Sébastien

Concernant les différences entre les 2 opérateurs j'avais effectivement lu qq infos mais la dessus mais la différence me parait quand même énorme.

Sinon voici les infos demandées :

- le débit mesuré via le tlch de l'iso etait au bour d'1 minutes de 1.1 Mo/s

Voie descendante      Voie montante
Débit brut         10635 kbit/s          1022 kbit/s
Atténuation      39 dB              43 dB
Marge de bruit      6 dB             11 dB
FEC             732796             0
HEC             0                0
CRC             0                0
ES             0                0
SES             0                0
Mode nitro       Activé             Activé
Mode PhyR       Activé             Désactivé
rxmt          265694             0
rxmt_corr       0                0
rxmt_uncorr       0                0

Je vien de refaire mon test de connection et suis monté a 7469Kbits/s ce qui se rapproche deja plus des 10000 annoncé en bande passante.... ce qui me soulage un peu, mais cela voudrait dire que je n'aurais ces débit qu'a ces horaires ?

En vous remerciant par avance de votre aide

sebastopaul

« Réponse #3 le: 04 June 2013 23:35:02 »
Donc d'après les caractéristiques de ta ligne ta connexion semble normal et le test débit le démontre bien. Ton atténuation théorique est de 32db et en réel 39db. La marge de bruit correcte et pas HEC ni de CRC.

Maintenant si tu lis bien c'est marqué débit brut, il faut à ça enlever environ 20% pour avoir ton débit réel. Donc en simplifiant 10M en réel 8M donc tu es dans la moyenne avec tes 1,1 Mo/s. Tu peux essayer de passer en mode PATATE mais attention ta ligne doit être bien stabe si tu veux gagner un peu en débit. Il suffit d'aller sur ton compte Free puis FREEBOX et réglage du ping. Changes de mode, celui-ci sera effectif entre 0 et 2 heures. Après celà si ta télévision fonctionne correctement tu peux rester comm ça à condition de ne pas perdre en débit.

hevy75

« Réponse #4 le: 05 June 2013 20:12:27 »
Bonsoir Sebastien (et les autres)

Merci pour ces précisions, mais je pense quand meme avoir qq chose d'"etrange" car les test fait hier l'était tard, par contre mes constats de débit ont été fait entre 19h&21h et j'ai retesté ce soir le tlch du fichier image.iso et mon débit pour le coup, n'est plus que de 650Ko/s...

J'ai un peu peur que le débit chute de facon aussi grande car certain de mon immeuble plus bas que moi "pompe" la bande passante (sachant qu'il n'y a que le RDC et 3 étage et que je suis au 2nd...) si c'est ca j'ai bien peur de ne pouvoir rien y faire...
sauf si qq'un sait comment passer en premier ;-)

Voili voila...

sebastopaul

« Réponse #5 le: 06 June 2013 00:05:41 »
Le fait que ton voisin tire plus comme tu dis n'a pas de conséquence direct. Ensuite as tu essayé le mode PATATE ?

hevy75

« Réponse #6 le: 08 June 2013 07:40:19 »
Bonjour Sebastien

Pour la mode patate, non pas encore, je vais tester ca aujourd'hui.
Mais en info complémentaire, cela fait plusieurs jours que je test a des horaires différents et le débit varie vraiment bcp en focntion des horaires : de 1000 kbits/s (le soir entre 17h & 21h souvent) a 9000Kbits/s (le matin généralement).
Voyant que vous avez l'air de bien connaitre la question, est ce normal d'avoir de telle variations ?

Merci d'avance et je vous ferais part des résultats du "patator" au plus vite.

sebastopaul

« Réponse #7 le: 08 June 2013 07:58:28 »
Le mode PATATE tu ne verras la différence que demain car le changement se fait entre 0 et 2h voir même plus tard. Ici c'est vers 2h25. Donc il faut le faire avant 0h.
Ensuite pour ce qui est de la bande passante, le voisin ne peut pas prendre sur la tienne. Chaque abonné a sa ligne de chez lui jusqu'au Nra. Si tu as une baisse significative, ça ne vient pas de ta ligne à proprement dit mais certainement une saturation au niveau du Dslam provenant de la fibre.
Les appeler ne servirait à rien. Ce qui se passe chez toi enfin sur le Dslam Free, c'est comme l'entrée du périphérique sur Paris, plus y'a du monde moins ça passe.

Malheureusement le réseau vieillit c'est comme tout.