anleen

Franchement ras la casquette, voilà près de 3 mois que ça dure ! Quand ce n'est pas la freebox qui redémarre 2 à 3 fois dans la même journée et ce plusieurs fois par semaine, ce sont des pertes de débit notoires, sans compter la TNT à rescanner presque une fois par semaine !!! Bien autres choses à faire que de constamment rebooter, rescanner vérifier le débit sur l'assistance qui comme par hasard ne détecte jamais d'anomalie... sauf que le 1 méga obtenu sur un autre site et les problèmes rencontrés je les ai pas inventés hé ! Pas faute non plus d'avoir signalé tout ça lors d'un sondage d'opinion, résultat c'est de pire en pire. Quant aux appels illimités, il est bon de signaler qu'au bout de près d'une heure de communication, celle-ci est systématiquement coupée que vous appeliez vers un fixe ou un portable, en France comme à l'étranger. L'assistance... parlons-en chaque fois que le la contacte rebelote même scénario :"nous allons d'abord mettre votre dossier car il nous manque votre adresse e-mail". Allez comprendre pourquoi ça fait plus de 5 ans que je n'en ai pas changé et qu'à chaque coup on me la redemande ?? Non là sérieux, je suis plus que déçue de free et de ses services qui se dégradent véritablement au fil des années  >:(

sebastopaul

Pour le téléphone c'est normal, sinon tu serais facturé la minute d'après.

Il serait bien de nous donner plus d'infos comme la distance, affaiblissement théorique. et après les infos réels de ta ligne.

anleen

Normal ? Je ne vois vraiment pas pourquoi ! L'offre free dit bien "Téléphonez sans compter appels vers les fixes de 108 destinations et portables en France inclus". Nulle part il est dit qu'au delà d'1h il y a facturation !!
Après j'avoue que tu me parles chinois : "distance de quoi par rapport à quoi" ? Mon affaiblissement est pas théorique mais absolue ^^ En règle générale je n'ai jamais dépassé les 5 méga de débit alors que le "centrale" auquel je suis relié est à même pas 2 km de chez moi et en ce moment je tombe régulièrement à 1 méga. Quelles autres info te donner ?

sebastopaul

Pour le téléphone c'est valable chez tous les opérateurs, au bout d'un certain temps tu dois recomposer le numéro.

On va faire plus clair, tu vas sur ton compte Free et tu vas dans abonnement, puis caractéristique de ta ligne, tu verras là la distance, l'affaiblissement en théorie. Ne mets pas ton numéro de téléphone.

Ensuite tu vas sur ta page et tu tapes 192.168.0.254 et une fois rentré un code, tu vas dans adsl, statistique et tu fais un copié collé des infos que tu trouves.

anleen

Alors ta 1ère étape me donne :
Raccordée actuellement en offre : Freebox dégroupé total sur numéro inactif
NRA : MEY69
Longueur : 3285 mètres
Affaiblissement : 49 dB
Votre ligne est raccordée à un DSLAM compatible ADSL2+

la 2ème :

Voie descendante   Voie montante
Débit brut   5263 kbit/s   111 kbit/s
Atténuation   53 dB   53 dB
Marge de bruit   5 dB   0 dB
FEC   7933   167426
HEC   97   0
CRC   14   0
ES   348   1
SES   280   0
Mode nitro   Activé   Activé
Mode PhyR   Activé   Désactivé
rxmt   8841   0
rxmt_corr   453   0
rxmt_uncorr   453   0

sebastopaul

Il y'a un gros souci en voie montante, le débit devrait avoisiner 1022 et la marge de bruit à 0 enfin qui se trouve entre 0 et 1db, ce qui explique certainement les coupures. Je ne comprends pas que le souci n'a pas été détecté. Il faut rappeler Free et demander le passage du technicien en leur disant ce que je viens de remarquer sur la voie montante.

anleen

Ah ! J'étais sûre d'avoir un problème ! Et bien merci Sébastien de me le confirmer et pour l'aide que tu m'as apportée  ;D Je tenterai de rappeler free et espère que grace à ton info trouvée  ils cerneront enfin la cause du disfonctionement de mon installation.
Très bonne et belle soirée à toi & encore ... Merci !

sebastopaul

Cela vallait le coup d'insister. Je te montre pour exemple les caractéristique d'une ligne pourrie de 4 km, tu verras la différence malgré tout

Voie descendante   Voie montante
Débit brut   3435 kbit/s   1022 kbit/s
Atténuation   55 dB   52 dB
Marge de bruit   8 dB   10 dB
FEC   12844395   11323

anleen

Effectivement, je lis bien les 1022 Kbit/s en voie montante dont tu me parlais, alors que je ne suis qu'à 111  :-[

sebastopaul

Tiens nous au courant, en espérant que j'ai pu te redonner un peu d'espoir car c'est vrai que c'est énervant surtout quand on n'est pas dans la partie.

Bonne nuit

anleen

Avec grand plaisir, en espérant également que si réponse m'est donnée cela pourra à mon tour aider. Et oui, on a beau bidouiller un peu l'info il y a certains domaines que l'on aborde plus prudemment ... enfin pour ma part ;) Merci encore à toi Sébastien !

Bonne nuit

sebastopaul

il se peut que le signal passe sur un fil. Pour le savoir si tu es bricoleur un peu, ouvres ta prise téléphonique, tu as deux fils de brancher le gris en position 1 et le blanc en 3 les autres peuvent être débranchés. Tu débranches le fil blanc et tu vois si la freebox synchronise. Tu fais de même avec le gris. Si la freebox synchronise avec un fil débranché, c'est que le signal passe sur un fil. Cette essai il faut le faire sur la prise la prise la plus proche de l'arrivée du câble venant de l'extérieur.

Si la synchronisation se fait sur un fil, signales le à free.

anleen

Bricoleuse à mes heures aussi ^^ Je me rappelle avoir vérifié que les fils gris et blanc soient effectivement bien  branchés mais ne connaissais pas ce petit test que tu viens de me décrire. Un peu tard pour que je grabote ma prise mais je le ferai dès que possible. Penses-tu as un changement de prise ou de fils oxydés ?

sebastopaul

Quand tu fais tes tests c'est la prise la plus proche de l'arrivée France Télécom, si tu as une prise DTI le mieux est de se connecter dessus, car ça met ton installation intérieur HS. As tu aussi contrôlé si y'a un condensateur même dans la DTI si tu en as une, il faut l'enlever et refaire les tests. Ca parait long comme ça à lire mais en 10 minutes maxi c'est fait.

anleen

Oui je sais, free m'avait déjà demandé si j'étais branchée sur l'arrivée France Télécom et dit de brancher également la free au pire sur la 1ère prise d'une rallonge au mieux directement sur secteur et c'est le cas quant aux condos déjà vérifié j'en ai pas... dernière tentative sera effectivement de tester les fils...

sebastopaul

juste pour être sur que ce n'est pas le câble entre la première et la deuxième prise est défectueux et dans ce cas il faut débrancher la deuxième prise pour être sur des tests car le technicien Free se branchera en direct sur les fils de l'arrivée. C'est pour ça que j'insiste sur le fait de la première prise. Car si le débit est correcte, il te facturera le déplacement.

anleen

Ah ok, autant faire les tests moi-même effectivement au cas où ce sera toujours ça d'économisé et évitera également une perte de temps au technicien.
Vu l'heure je vais d'abord déconnecter mes neurones histoire de recharger les batteries.
Encore merci à toi pour tes explications et ta gentillesse. A très bientôt  ;)