Freenews

Free a bien commencé à tester le VDSL2
« le: 03 May 2013 09:24:40 »
Lors de la mise à jour 1.1.10 pour le Freebox Server, certains changements sur l'interface de gestion de la Freebox nous avaient poussé à émettre l'hypothèse d'un test VDSL2 chez Free. Aujourd'hui, cela semble se confirmer...

Lire l'intégralité de la news

Gromble

Re : Free a bien commencé à tester le VDSL2
« Réponse #1 le: 03 May 2013 09:46:15 »
J'espère que Free a prévenu le client en question avant de jouer avec sa ligne...  :o
Sur les résultats, à suivre... on voit bien que là où certain vont y gagner, d'autres vont y perdre. Va falloir tuner finement les DSLAM pour choisir la techno qui donne le meilleur résultat pour chaque ligne !

NyckSlyder

« Réponse #2 le: 03 May 2013 10:09:49 »
Surtout qu'ils ne testent que le protocole VDSL2 pour le moment, pas forcément la montée en débit ;)

jmdesp

« Réponse #3 le: 03 May 2013 10:18:51 »
Moi, je comprends que d'un coté il faut pas un DSLAM trop dense, sinon les lignes vont se perturber les une les autres, de l'un il faut être au cul du DSLAM sinon ça n'apporte rien.

Bref le VDSL2 ne sert à rien, malheureusement pour les crédules prêts à se prosterner devant toute solutions du moment qu'on leur promet des miracles, aussi irréalistes soient-ils.

Les zones non-denses sont en réalité idéales pour la fibre, qui n'est pas sensible à la distance, et où il y a souvent des chemins qui permettent de ne pas défoncer de trottoir, donc d'avoir en réalité un coût de déploiement très raisonnable. En plus c'est une solution pour les vols de cuivres de plus en plus fréquents.

Cobra-MystiC

« Réponse #4 le: 03 May 2013 10:49:46 »
Je suis moi aussi en VDSL2 sur mauguio. Niveau ping et débit j'ai l' impression que ça n'a pas changé.
Je suis quand même content ça fait du changement depuis le dégroupage qui remonte à pas mal de temps.

lenicois

Re : Re : Free a bien commencé à tester le VDSL2
« Réponse #5 le: 03 May 2013 12:37:15 »
Je suis moi aussi en VDSL2 sur mauguio. Niveau ping et débit j'ai l' impression que ça n'a pas changé.
Je suis quand même content ça fait du changement depuis le dégroupage qui remonte à pas mal de temps.

Le vdsl2 ne changera pas ton ping, Seulement ton débit d'après ce que j'ai entendu parlé. Si tu veux un bon débit comme le vdsl2 prévoit et un ping de ouf, Il faut avoir la fibre optique. Malheureusement la fibre sait seulement des les grande villes.

Fansat70

Re : Re : Re : Free a bien commencé à tester le VDSL2
« Réponse #6 le: 03 May 2013 13:02:02 »
Le vdsl2 ne changera pas ton ping, Seulement ton débit d'après ce que j'ai entendu parlé. Si tu veux un bon débit comme le vdsl2 prévoit et un ping de ouf, Il faut avoir la fibre optique. Malheureusement la fibre sait seulement des les grande villes.
Avant, on avait "A d'la vaisselle", maintenant, c'est "Vend d'lavaisselle" (aux gogos!)... Mais les perturbations sur les lignes demeurent! Bref, le VDSL2, c'est: on rase gratis demain... Avec les les mêmes lames ébréchées!
Pour que le VDSL2 soit réellement bénéfique et apporte vraiement quelque chose, il faudrait que chaque box soit à moins de 1000m de son sous-répartiteur...
Euh, m'sieur Free, t'es prêt à installer 20 ou 30000 DSLAMs (et je dois être laaargement en dessous de la vérité!), avec chacun une poignée d'abonnés dessus, et de louer  les fibres pour alimenter les dits DSLAMs??? Et M'sieur Orange, t'es prêt à installer les 20 ou 30000 brins de fibre dans les 5 ans qui viennent, ainsi que les armoires qui vont bien pour tes DSLAMs et ceux des copains?
Le VDSL2, c'est le foutage de g...! A moins que messieurs, vous attendiez "très beaucoup" des collectivités locales, et qu'elles mettent les infras en place, et que vous n'ayez plus qu'à placer vos équipement, à des tarifs dérisoires?

Joearchi

« Réponse #7 le: 03 May 2013 13:19:47 »
Pff... Bon, perso j'y croyais pas, Mea culpa, le firmware annonce les test du VDSL2. Tant mieux.

A ceux qui se disent que peu d'abonnés vont être concernés, je leur dirai: Oui, c'est vrai, mais pourquoi râler alors qu'on voit bien que cette stratification du xDSL existe d'ores et déjà (ADSL2+, dans certains cas ADSL, et ReADSL), le but étant d'utiliser la meilleure techno disponible sur une paire de cuivre, et rendre un maximum de personnes éligibles au xDSL.

Bref, cela va profiter à ceux qui ont des lignes courtes. OK. Je n'en fais pas parti. Pas grave. Au moins, on a une techno qui va permettre de donner un avant-goût du très très haut débit à des gens qui jusqu'ici attendaient la fibre comme le Messie, alors qu'on voit bien que les FAI freinent des deux pieds pour sa mise en place (sans parler des copropriétés qui se posent bien des questions sur la manière dont la fibre est parfois posée dans les communs, nous rappelant les poses sauvages des câbles électriques en apparent... J'imagine mal ce réseau tenir des dizaines d'années).

Bref, Au lieu de nous vendre du rêve d'une techno pérenne mais coûteuse, fiable mais posant de gros soucis de pose, on nous "offre" une amélioration d'une techno fonctionnelle, qui ne saura être utilisée que pour les lignes profitant déjà du meilleur débit, avec l'espoir d'une transition en douceur si Orange se met à poser des NRA-Med à foison, lui donnant à la fois une pérennité sur la boucle locale, et permettant de rendre éligible dans le futur lointain plus de foyers au VDSL, puis certainement à la fibre.

Perso, même si évidemment j'aurai préféré la fibre tout de suite (et j'habite à 50 mètre du réseau horizontal optique Free... posé depuis près de deux ans...) vu le côté plus que contraignant du déploiement vertical, je me suis résolu à ne plus y croire, enfin pour tout de suite. Alors si le VDSL permet d'améliorer le débit de certains sans pénaliser celui des autres, je ne vois pas pourquoi je commencerai à râler. Avec le temps, et l'augmentation des besoins, on créera la demande, qui motivera la mise en place des offres.

Fansat70

« Réponse #8 le: 03 May 2013 14:07:05 »
Juste un truc qui me chagrine...
Le profil 16a ne fait normalement pas partie des 8 profils VDSL2, serait-ce à dire que Free ferait-il dans des tests de profils "exotiques", genre vectoring ou autres?

cau59

« Réponse #9 le: 03 May 2013 14:11:32 »
ET çà ferait quoi exactement comme effet ?

Yoann Ferret

« Réponse #10 le: 03 May 2013 15:29:13 »
Juste un truc qui me chagrine...
Le profil 16a ne fait normalement pas partie des 8 profils VDSL2, serait-ce à dire que Free ferait-il dans des tests de profils "exotiques", genre vectoring ou autres?
Ça ne serait pas étonnant, c'est ce qu'ils font pour l'ADSL ;)

jmdesp

« Réponse #11 le: 03 May 2013 16:16:50 »
(sans parler des copropriétés qui se posent bien des questions sur la manière dont la fibre est parfois posée dans les communs, nous rappelant les poses sauvages des câbles électriques en apparent... ).

C'est bien le souci, Free imaginait de très grosses économies d'échelle dans ce type de déploiement ce n'est pas le cas, une copro en fait c'est très chiant pour déployer. En plus en ville, quand on a un débit correct, la fibre en révolutionne pas la vie, et n'est pas tant que cela un argument décisif.

A la campagne, par contre, c'est certainement susceptible de changer les choses, d'autant que sans la fibre pas de télé, et que t'as pas un multiplexe à coté ...

avec l'espoir d'une transition en douceur si Orange se met à poser des NRA-Med à foison, [....] Alors si le VDSL permet d'améliorer le débit de certains sans pénaliser celui des autres, je ne vois pas pourquoi je commencerai à râler.

Moi, je râle parce que si les opérateurs investissent dans des NRA-Med à foison, c'est autant d'argent en moins pour la fibre, et les délais sont presque aussi grand.

Et les opérateurs se sont déjà mis d'accord en zone non-dense pour mutualiser au NRO, dont le nombre sera sensiblement plus faible que celui des NRA-Med. L'économie sur les NRA-Med peut quasiment couvrir la dépense en plus sur les fibres, surtout que le taux de conversion serait bien meilleur qu'en zone dense.

Tartiflou

« Réponse #12 le: 03 May 2013 16:34:37 »

Non, c'est Freenews qui se gourre, c'est 17a qui s'est affiché.

Marco Sokolov

« Réponse #13 le: 03 May 2013 20:33:13 »
La question que je me pose est : le vdsl sera-t-il compatible avec les FB V5 ? Jusqu'ici, j'ai plutôt comprit l'inverse, même si je n'ai rien lu de très précis (je lis plutôt que les V6 sont compatibles, ce qui semble vouloir dire celle-ci seulement...)
Ça me semblerait assez illogique étant donné que cette technologie est présentée comme pouvant améliorer le débit des zones peu dense, donc moins propices à pouvoir profiter d'une V6, me trompe-je ?
Le sujet a peut être déjà été abordé, dans ce cas désolé du doublon.

Autre question, cette info peut elle être mise en parallèle avec les rumeurs sur la sortie, chez free, d'un femtocell ? le vdsl (et son amélioration de débit) favorisant la mise en place d'un réseau mobile "à domicile".

Merci de vos éclairement et à la revoyure !

Thibault

« Réponse #14 le: 03 May 2013 20:37:52 »
La question que je me pose est : le vdsl sera-t-il compatible avec les FB V5 ? Jusqu'ici, j'ai plutôt comprit l'inverse, même si je n'ai rien lu de très précis (je lis plutôt que les V6 sont compatibles, ce qui semble vouloir dire celle-ci seulement...)
Ça me semblerait assez illogique étant donné que cette technologie est présentée comme pouvant améliorer le débit des zones peu dense, donc moins propices à pouvoir profiter d'une V6, me trompe-je ?
Le sujet a peut être déjà été abordé, dans ce cas désolé du doublon.

Autre question, cette info peut elle être mise en parallèle avec les rumeurs sur la sortie, chez free, d'un femtocell ? le vdsl (et son amélioration de débit) favorisant la mise en place d'un réseau mobile "à domicile".

Merci de vos éclairement et à la revoyure !
La V5 n'est pas compatible VDSL.

Marco Sokolov

« Réponse #15 le: 03 May 2013 20:44:50 »
C'est bien ce que j'avais comprit alors... L'annonce du VDSL2 fait office de pétard mouillé pour moi...

Merci pour ta réponse rapide !

corby59

« Réponse #16 le: 04 May 2013 09:26:10 »
C'est encore une fois les plus proches des DSLAM qui sont avantagés..........

Marco Sokolov

« Réponse #17 le: 04 May 2013 09:44:56 »
Je me permet de citer un des articles de freenews :
...cette nouveauté pourrait profiter avant tout aux abonnés dans les zones les moins denses...

hum... la Mayenne fait elle partie des zones les moins denses ??? Non carrément pas, en Mayenne c'est fibre optique à tous les étages...
C'est le genre de phrases qui m'a fait espérer...

cau59

« Réponse #18 le: 04 May 2013 10:09:50 »
Est ce que sur le console de gestion du compte, il est noté :

DSLAM compatible VDSL

Ou bien la phrase n'a pas changé, c'est à dire:
DSLAM compatible ADSL2+

Marco Sokolov

« Réponse #19 le: 04 May 2013 10:59:28 »
Où est ce que ça devrait être précisé ?
Il n'y a rien de tout ça dans les caractéristiques de ma ligne.

cau59

« Réponse #20 le: 04 May 2013 11:46:50 »
C'est dans ta console de gestion du compte, l'espace abonné.
https://subscribe.free.fr/login/

Onglet ma freebox=> caractéristiques de ma ligne ADSL
C'est là que tu peux trouver toutes les informations, ligne affaiblissement,etc...
Il y a une ligne notée, pour moi çà donne:

Votre ligne est raccordée à un DSLAM compatible ADSL2+

C'est juste pour savoir si quelque chose est changé dedans montrant le DSLAM compatible VDSL.

Marco Sokolov

« Réponse #21 le: 04 May 2013 13:01:01 »
C'est bien là que je cherchais, comme je le disais plus haut. Pas d'info sur le compatibilité de ma ligne, que ce soit avec l'ADSL 2+ ou le VDSL. Probablement pas compatible avec ces deux techno.

yoyo6963

Re : Re : Re : Re : Free a bien commencé à tester le VDSL2
« Réponse #22 le: 04 May 2013 18:13:20 »
Avant, on avait "A d'la vaisselle", maintenant, c'est "Vend d'lavaisselle" (aux gogos!)... Mais les perturbations sur les lignes demeurent! Bref, le VDSL2, c'est: on rase gratis demain... Avec les les mêmes lames ébréchées!
Pour que le VDSL2 soit réellement bénéfique et apporte vraiement quelque chose, il faudrait que chaque box soit à moins de 1000m de son sous-répartiteur...
Euh, m'sieur Free, t'es prêt à installer 20 ou 30000 DSLAMs (et je dois être laaargement en dessous de la vérité!), avec chacun une poignée d'abonnés dessus, et de louer  les fibres pour alimenter les dits DSLAMs??? Et M'sieur Orange, t'es prêt à installer les 20 ou 30000 brins de fibre dans les 5 ans qui viennent, ainsi que les armoires qui vont bien pour tes DSLAMs et ceux des copains?
Le VDSL2, c'est le foutage de g...! A moins que messieurs, vous attendiez "très beaucoup" des collectivités locales, et qu'elles mettent les infras en place, et que vous n'ayez plus qu'à placer vos équipement, à des tarifs dérisoires?
"Le VDSL2, c'est le foutage de g...! A moins que messieurs, vous attendiez "très beaucoup" des collectivités locales, et qu'elles mettent les infras en place, et que vous n'ayez plus qu'à placer vos équipement, à des tarifs dérisoires?"

Trop drôle, j'imagine vos commentaires sur les évolutions passées de la ligne téléphonique:
- 56k => ADSL 512k: "mouais bof ça sert à rien"
- ADSL 512k => ADSL 1M: "Pour quoi faire ?"
- ADSL 1M => ADSL 2M: "Commencent à nous gonfler d'augmenter le débit !"
- ADSL 2M => ADSL 8M: "Oulah, tout le monde ne peut pas en profiter où est l'égalité ?"
- ADSL 8M => ADSL2+ : "C'est vraiment une honte"
- ReADSL : "faut l'interdire et faire intervenir la force publique pour forcer les opérateurs à fibrer les fermes du Larzac"
- VDSL2: "Le VDSL2, c'est le foutage de g...!"

Zdravo

« Réponse #23 le: 05 May 2013 23:05:43 »
sa réaction est compréhensible, du moins elle s'entend.

le VDSL2 fait un peu office de "rustine" : la fibre est clairement l'avenir, ça on ne peut pas y échapper. Par contre c'est du long (voir très long) terme. Les FAI ont besoin de rentabiliser l'xDSL, quitte à trouver des technologies "intermédiaires". A ce titre le cuivre a encore un belle avenir (vectoring, etc...) au détriment (forcément) de la fibre car investir dans les 2... en même temps, ça coute cher ! De surcroit, les FAI ont besoin "d'inventer de nouveaux besoins" afin d'entretenir leur clientèle.

PoilàGratter

« Réponse #24 le: 06 May 2013 07:24:02 »
sa réaction est compréhensible, du moins elle s'entend.

le VDSL2 fait un peu office de "rustine" : la fibre est clairement l'avenir, ça on ne peut pas y échapper. Par contre c'est du long (voir très long) terme. Les FAI ont besoin de rentabiliser l'xDSL, quitte à trouver des technologies "intermédiaires". A ce titre le cuivre a encore un belle avenir (vectoring, etc...) au détriment (forcément) de la fibre car investir dans les 2... en même temps, ça coute cher ! De surcroit, les FAI ont besoin "d'inventer de nouveaux besoins" afin d'entretenir leur clientèle.

En matière de télécom, une technologie "d'avenir", qui se déploiera sur du "long, voire très long terme" ... a une forte probabilité d'être supplantée par une autre technologie davantage court-termiste, répondant aux besoins des consommateurs de maintenant. Par le passé, les exemples sont légions.
Dans ce domaine, il y a une révolution technologique tous les six mois, et ce délai raccourci au fil du temps !

Quand à mes besoins sur le long terme, je n'en sais rien du tout.  :o
« Modifié: 06 May 2013 07:25:55 par PoilàGratter »

Fansat70

« Réponse #25 le: 10 May 2013 10:19:13 »
En matière de télécom, une technologie "d'avenir", qui se déploiera sur du "long, voire très long terme" ... a une forte probabilité d'être supplantée par une autre technologie davantage court-termiste, répondant aux besoins des consommateurs de maintenant. Par le passé, les exemples sont légions.
Dans ce domaine, il y a une révolution technologique tous les six mois, et ce délai raccourci au fil du temps !

Quand à mes besoins sur le long terme, je n'en sais rien du tout.  :o
S'il est vrai que l'on a une "révolution technologique" tous les 6 mois, c'est essentiellement sur le papier, que les pisse copie s'empressent de monter en épingle sous la "pression amicale" de marleteux de tous poils.
Il est une chose certaine: le cuivre, poussé au bout de ses retranchements ne pourra jamais absorber la montée en besoin actuelle et surtout prévisible, car la TV THD va nécéssiter des tuyaux sans commune mesure avec ceux que l'on connaît actuellement, et ceci, ce n'est pas dans 50 ans, mais dans tout au plus une ou 2 décennies, et il faudra que les infras soient en place! Par voie hertzienne, on oublie! Par satellite, les coûts sont exorbitants, un transpondeur ne pouvant diffuser qu'un nombre très limité de programme en THD. Reste un vecteur dont on connaît  les capacités, et dont la techno progresse réellement tous les jours: la fibre...
Il est plus que temps de passer "à autre chose" au niveau des télécoms...
Prions simplement pour que le "jusqu'ici, tout va bien" franchouillard ne nous emmène pas une fois de plus dans une impasse, car à mon humble avis, il est "trop tard" pour le VDSL2! :(

Patoun

« Réponse #26 le: 10 May 2013 10:39:58 »
Reste un vecteur dont on connaît  les capacités, et dont la techno progresse réellement tous les jours: la fibre...
Je serait étonné que dans 10 ou 15 ans la fibre ne soit détrônée.

Au final je rejoins Poil sur un point. La technologie dont les gens ont besoin, c'est celle qu'ils trouveront à leur porte.
Le reste n'est que promesse et plans sur la commette ...

Si demain, GDF propose une solution via le GAZ (oui je sait c'est débile mais bon, qui sait), croyez vous que la fibre aura encore longtemps à vivre ?

PoilàGratter

Au final je rejoins Poil sur un point. La technologie dont les gens ont besoin, c'est celle qu'ils trouveront à leur porte.

Si demain, GDF propose une solution via le GAZ (oui je sait c'est débile mais bon, qui sait), croyez vous que la fibre aura encore longtemps à vivre ?

En expérimental, il y a des tests ADSL2+ utilisant comme supports les lignes électriques EDF ... lesquelles couvrent quasiment tous les foyers Français ;)

OhMonBato

« Réponse #28 le: 11 May 2013 08:09:46 »
Et si dans 10 ans, on se rend compte que ni le gaz, ni l'ADSL par ligne électrique, ni le haut débit par onde sismique, ni les pots de yaourt en fil tendu ne fonctionnent ou ne répondent pas aux besoins, on attend encore de trouver autre chose que la fibre qui elle fonctionne à coup sûr ? Parce que si dans "quelques" fibres seulement on fait passer aujourd'hui le trafic international entre l'Europe et l’Amérique par exemple, je me dis bêtement que une seule fibre chez un particulier, ça laisse tout de même de quoi voir venir. Je vois déjà au boulot tout ce qu'on fait passer dans une seule fibre question vidéo par exemple, ça couvre assez largement nos besoins et on n'utilise pas le système à 100%, loin de là.

PoilàGratter

« Réponse #29 le: 11 May 2013 08:25:18 »
Et si dans 10 ans, on se rend compte que ni le gaz, ni l'ADSL par ligne électrique, ni le haut débit par onde sismique, ni les pots de yaourt en fil tendu ne fonctionnent ou ne répondent pas aux besoins, on attend encore de trouver autre chose que la fibre qui elle fonctionne à coup sûr ? Parce que si dans "quelques" fibres seulement on fait passer aujourd'hui le trafic international entre l'Europe et l’Amérique par exemple, je me dis bêtement que une seule fibre chez un particulier, ça laisse tout de même de quoi voir venir. Je vois déjà au boulot tout ce qu'on fait passer dans une seule fibre question vidéo par exemple, ça couvre assez largement nos besoins et on n'utilise pas le système à 100%, loin de là.

Oui. Un chiffre qui démontre votre propos:
Le réseau de fibre optique de la SNCF/RFF est utilisé à moins de 1% de ses capacités !  8) Et il date d'une quinzaine d'années !

Patoun

« Réponse #30 le: 11 May 2013 08:49:20 »
En expérimental, il y a des tests ADSL2+ utilisant comme supports les lignes électriques EDF ... lesquelles couvrent quasiment tous les foyers Français ;)
Il n'y a qu'à voir l'évolution des CPL par exemple.
Quand à l'utilisation du réseau haute tension de EDF pour faire une partie du réseau Internet, j'en entend parler depuis les débuts de l'ADSL. On peux en déduire que cela pose quelques problèmes techniques, puisque toujours pas en place ^^. De toute façons, il ne serait pas sérieux de tabler à long terme (20 ans) sur un avenir cuivre (pour la data), ne serais ce qu'à cause de tous les problèmes que cela engendre (coût,vol,etc...).

C'est amusant cette propension à déformer les propos dans un sens ou dans l'autre. Relisez bien mon propos.

Perso, je ne suis pas contre la fibre, au contraire, puisque aujourd'hui on ne fait pas encore mieux.
J'essaye simplement de faire passer le message aux "Intégristes" de la fibre, que en fonction des situations, ce n'est pas la meilleurs solution. Tout au moins à court terme (10 ans). Et que le plan de monté en débit, associé à la construction des NRA Meds, et au VDSL2, est une bonne solution, qui ne fera pas, contrairement à ce que l'on peut entendre, "Perdre du temps" dans le déploiement de la fibre. Mais au contraire, est une étape nécessaire (économiquement, pour que les clients adhères) à son déploiement, en rapprochant celle ci du point de raccordement final, et en faisant en sorte que entre temps, la fracture numérique ne soit pas trop grande.

Les zones denses ne représentent qu'une toute petite partie du territoire, merci de ne pas oublier les autres.

Kami78

« Réponse #31 le: 11 May 2013 09:00:04 »
Mille mercis Patoun pour cette excellente mise au point !

OhMonBato

« Réponse #32 le: 11 May 2013 09:25:19 »
D'un côté vous n'êtes pas contre la fibre mais vous seriez étonné que sa technologie ne soit pas dépassée avant un laps de temps assez court, ok. Pas besoin de relire vos propos, j'arrive généralement à les comprendre du premier coup.
Là où nos points de vue diffèrent, c'est que je pense effectivement que les "rustines" type VDSL ou autre risquent de retarder l'implantation d'une technologie beaucoup plus pérenne. Elles vont certes apporter un meilleur débit à certains mais dans quelle proportion et dans quel laps de temps ? Pour quel coût ?
Je suis bien conscient que la fibre pour tous n'est pas pour demain non plus, qu'elle va coûter très cher et qu'elle risque de desservir en premier ceux qui ont déjà les meilleurs débits (les citadins pour faire court) mais je crains aussi que si on ne fasse pas un pari sur cette technologie, en se décidant enfin à la déployer vraiment partout, on n'arrive à brève échéance dans un cul de sac.
Régulièrement, les différents gouvernements ou FAI nous annoncent des plans de déploiement mais on ne voit pas grand chose venir (à part Orange peut être qui semble se décider à déployer un peu plus qu'avant). Je doute que cette incertitude soit tenable très longtemps.

Fansat70

« Réponse #33 le: 11 May 2013 11:05:19 »
Oui. Un chiffre qui démontre votre propos:
Le réseau de fibre optique de la SNCF/RFF est utilisé à moins de 1% de ses capacités !  8) Et il date d'une quinzaine d'années !
Peut-être un petit manque de capillarité? Les lignes secondaires (pas seulement!) et la fibre, cela va peut-être devenir  nécessaire dans les temps à venir, en fonction des vols de plus en plus fréquent du cuivre, surtout sur les belles rafales de bons vieux supports bois avec de jolies grappes d'isolateurs surportant autant de guirlandes de splendide pur cuivre... :(

jacochere

« Réponse #34 le: 11 May 2013 20:46:05 »
Quand à l'utilisation du réseau haute tension de EDF pour faire une partie du réseau Internet, j'en entend parler depuis les débuts de l'ADSL. On peux en déduire que cela pose quelques problèmes techniques, puisque toujours pas en place ^^.

il y a quelles années c’était prévue que EDF transporte internet , mais le problème c'est que EDF n'est pas opérateur téléphonique , donc pas possible   

brupala

bah,
si on déploie la fibre aujourd'hui ce n'est pas pour l'utiliser pendant 10 ans.
Cela fait une quinzaine d'années que les opérateurs n'utilisent plus autre chose en longue distance, les débits augmentent sans cesse, les Tbit/s sont visés et les 100 Gbit/s sont déjà réalité et sur la même fibre qui peut relier n'importe quelle habitation aujourd'hui.
Bien sûr personne ne peut avoir de machine pouvant nécessiter un tel débit, mais il faut savoir que le support le permettra, le gigabit sera la norme dans 10 ans et les applications qui l'exploitent apparaîtront c'est certain.
En 2000, le megabit/s était encore un rêve pour beaucoup, il l'est encore pour trop de délaissés.
je lisais tout à l'heure que BT (british telecom) couvre la moitié des foyers anglais en fibre et vise 90% dans 5 ans , on  a pas fini de ramer en france.
Il est temps de forcer la cadence.

Patoun

« Réponse #36 le: 12 May 2013 11:49:04 »
Tout d'abord, je tenais à remercier la plupart des intervenants, le "Ton" des fils est devenu plus agréable je trouve.
Ensuite je tiens à préciser que si je Quote, c'est uniquement pour segmenter mes réponses, mais que si cela doit être mal interprété, dites le, j'éviterais de le faire à l'avenir.

Là où nos points de vue diffèrent, c'est que je pense effectivement que les "rustines" type VDSL ou autre risquent de retarder l'implantation d'une technologie beaucoup plus pérenne.
Quand je suis crevé sur le bord de la route, avec une rustine, je rejoins une station service, qui me fera une réparation ou un changement, avec des pneus que j'aurais choisi, 1 seul, 2, les 4 .... Perso, rester au bord de la route en attendant qu'un hypothétique dépanneur me ramène un train de 4 pneus tous neufs, ne me semble pas, une bonne solution. D'abord parce que je n'aurait pas le choix de la marque, et ensuite parce que je n'aurait pas le choix du prix. Que constatez vous aujourd'hui avec la mutualisation de la fibre ? Rien ?

Elles vont certes apporter un meilleur débit à certains mais dans quelle proportion et dans quel laps de temps ? Pour quel coût ?
J'aimerais aussi avoir cette information.
Mais reconnaissez tout de même que le cout dont vous parlez n'est pas vraiment "Perdu".
Prenons 2 cas de figures :

1) Je fibre tout une commune (disons de 3500 habitants).
La distance moyenne par habitant (dans MA commune) est de 1500 mètres environ (Bha oui, mon NRA est dans la commune voisine).
Je vais donc dépenser en travaux publique et en fibre l'équivalent de 3500*1500 mètres de fibre.
C'est très exagérer évidement puisque les travaux seront partiellement mutualisés (dans le meilleurs des cas).

2) Je construit un NRA Med (Dans MA commune donc) , qui me permet de descendre la longueur moyenne à moins de 1000 mètres.
Je gagne 3500*500 mètres de couts de déploiement de cette fibre.
A nouveau c'est exagéré, mais je ne sait pas qui saurait faire ce calcul en réel, et il faut bien comparer quelque chose.

Dans le premier cas. J'aurais la fibre dans 10/15 ans. Et en attendant je reste avec mon 10Mb (Oui je suis chanceux moi je ne suit qu'à 2000 mètres). Alors que "En ville", tout le monde sera à 100Mb depuis belle lurette.
Alors je dis de quoi on parle ? D'égalité ou de fracture numérique ? De neutralité du net ? (qui si on l'extrapole concerne tout autant le fait que le débit vous permette d’accéder comme les autres à certains services, à mon sens).

Dans le second cas. J'aurais la fibre dans 15 ans. Mais en attendant, dans 5 ans, je passe à un débit de 50/60Mb. Débit qui me permet de profiter de l'internet quasiment comme les autres, en attendant une hypothétique équivalence/égalité.

La plupart des gens veulent que Free augmente ses tuyaux avec Youtube, quitte à ce que l'abonnement soit plus cher, alors que moi je m'en fou. Et on me répond que c'est la "mutualisation" des investissements et des réseaux.
Par contre, quand MOI je réclame de l'investissement (NRA Med et VDSL2) pour ne pas subir de fracture numérique, là on me répond que non, ça vas ralentir le déploiement de la fibre à ceux qui veulent profiter de Youtube à fond ?
C'est pas un peu égoïste ?
(Youtube est un exemple hein ...)

D'ailleurs vous mêmes ne dites pas autre chose :
Je suis bien conscient que la fibre pour tous n'est pas pour demain non plus, qu'elle va coûter très cher et qu'elle risque de desservir en premier ceux qui ont déjà les meilleurs débits (les citadins pour faire court) .

Moi je dis simplement, évitons une fracture numérique qui sera bien plus pénalisante dans 5 ans que tout ce que l'on connait aujourd'hui. Car les usages, avec la Fibre en ville, vous exploser, mais pas pour tout le monde. Et tout çà, même si cela coute un peu d'argent entre temps.

Pour conclure, votre discours c'est ... il faut la fibre pour tous et rien d'autre. Même si pour cela, 50% de la population vas se faire empapaouter pendant 10 ans.
Le miens serait plutôt .... ok ça vas prendre 5 ans de plus, mais personne ne sera lésé !

Je pense que je ne suis pas le seul à faire un choix assez évident.

doppel

« Réponse #37 le: 13 May 2013 14:03:21 »
Euh une question... c'est quoi LA ville ? parce que moi je pensais être en ville (Nanterre) et pourtant j'ai pas les 10Mb et pas la fibre  ;D

Sinon, tout ça me rapelle furieusement le minitel... une belle avancée technologique qui nous a bien retardé internet.

babar75

On a encore rien trouvé qui dépasse la vitesse de la lumière , et qui ferait donc mentir Einstein, mais bon ...  :)

Fansat70

On a encore rien trouvé qui dépasse la vitesse de la lumière , et qui ferait donc mentir Einstein, mais bon ...  :)
Il y a bien des tests fous, suite à un premier qui aurait montré que certaines particules pourraient aller plus vite que la lumière (Pas Van Damme, hein!), mais il est clair que la voie royale reste la lumière propagée par de la fibre. ;)

Yoann Ferret

Il y a bien des tests fous, suite à un premier qui aurait montré que certaines particules pourraient aller plus vite que la lumière (Pas Van Damme, hein!)
Et il a rapidement été montré que c'était une ânerie relayée n'importe comment par les médias ;)

Kami78

« Réponse #41 le: 15 May 2013 00:07:59 »
Pour revenir au sujet THD - pardon Yoann - ce n'est tout de même par très compliqué d'aller chercher des exemples réels au lieu d'élucubrer :
- les pays qui sont en cours de déploiement du THD, avec des modalités assez diversifiées, dont la Belgique qui a des raisons spécifiques de déployer le VDSL
- les départements qui ont un SDAN ambitieux, comme le Val d'Oise.

Le point commun, c'est un ensemble de technologies où le FTTB est largement majoritaire quand la densité urbaine le permet, un FTTH PON dans les zones urbaines, des boîtiers 4G dans les zones moins denses, des radio fréquences dans certains territoires et bien entendu les xDSL. Par quelle singularité en irait-il autrement en France ?

Kitof

« Réponse #42 le: 15 May 2013 17:32:30 »
Pour connaitre votre débit théorique en VDSL2, je ne peux que vous inviter à tester le test d'éligibilité d'OVH très détaillé : http://www.ovh.fr/adsl/

Yoann Ferret

« Réponse #43 le: 16 May 2013 12:41:32 »
Pour connaitre votre débit théorique en VDSL2, je ne peux que vous inviter à tester le test d'éligibilité d'OVH très détaillé : http://www.ovh.fr/adsl/

...puis à foutre les résultats à la poubelle tant ils sont honteusement optimistes et gonflés ;)

OhMonBato

« Réponse #44 le: 16 May 2013 13:05:46 »
...puis à foutre les résultats à la poubelle tant ils sont honteusement optimistes et gonflés ;)

Ce n'est pas la première fois que je lis ça, mais qu'est ce qui vous fait dire ça ? Je me suis amusé à le faire malgré tout et ce qu'annonce OVH pour ma ligne me parait "sensé", une infime augmentation de mon débit descendant et un peu mieux en montant mais rien d'extraordinaire.

Yoann Ferret

« Réponse #45 le: 16 May 2013 15:12:38 »
Ce n'est pas la première fois que je lis ça, mais qu'est ce qui vous fait dire ça ? Je me suis amusé à le faire malgré tout et ce qu'annonce OVH pour ma ligne me parait "sensé", une infime augmentation de mon débit descendant et un peu mieux en montant mais rien d'extraordinaire.
OVH a tendance à nettement exagérer les résultats et c'est particulièrement visible au-delà d'1km de ligne, où les premiers tests (chez l'ensemble des opérateurs) prouvent que le gain du VDSL2 n'est plus perceptible — ce qui rejoint par ailleurs les estimations données par l'Arcep.

Kitof

« Réponse #46 le: 17 May 2013 12:33:51 »
Par forcément d'accord. Les résultats OVH sont parfaitement conformes avec mon débit actuel chez Free à plus de 2.4Km du NRA.

Thibault

« Réponse #47 le: 17 May 2013 13:34:38 »
Par forcément d'accord. Les résultats OVH sont parfaitement conformes avec mon débit actuel chez Free à plus de 2.4Km du NRA.
On parle bien des chiffres donnés par OVH sur le VDSL2.