Bonjour,
Jusqu'en janvier 2013, j'étais en ADSL dégroupé (Freebox V5). Débit max, en Ethernet et en Wifi (WPA2 - TKIP/AES) : 650Ko/s, et ce, dans tout l'appartement (au moins salon + chambre), sous Windows et Archlinux.
En janvier, je suis passé à la fibre optique (Freebox V5 optique). En Ethernet, 2.5Mo/s. C'est en Wifi (toujours en TKIP/AES) que ça se gâte :
- sous Windows, débit instable entre 500Ko/s et 2.5Mo/s, indépendamment de la position.
- sous Archlinux (et même sous Ubuntu en fait), deux cas :
- près (pratiquement collé, avec un peu de déplacement pour éviter les zones mortes) de la Freebox : 5% du temps au-dessus de 1Mo/s, 50% sous les 100Ko/s (dont 20% débit réel = 0) ; en fait, ping (toutes les secondes) sur routeur (donc sur Freebox) donne 10% de pertes.
- dans la chambre, connexion globalement impossible (réseau visible mais pas de connexion effective) (et quand par miracle ça passe, au moins 80% de temps débit nul).
Par contre, en passant en WEP, toujours sous Archlinux :
- près : fonctionnel, débit stable à 2.5Mo/s.
- dans la chambre, connexion pratiquement impossible (idem ci-dessus).
Quelqu'un a une idée de ce qui pourrait expliquer cela (débit et rayon d'émission) ?
Merci d'avance !
PS : tests effectués sur du DL d'ISO Ubuntu. Aussi, l'activation/désactivation de FreeWifi ne change rien.
PPS : Ah oui, les caractéristiques de ma ligne via la console de gestion :
Raccordée actuellement en offre : Fibre Optique
NRA :
Longueur : mètres
Affaiblissement : dB
(sic)