Freenews

[CA] Du nouveau pour Saint Avertin...
« le: 10 March 2006 15:58:05 »

Nul doute que les Saint-Avertinois et Saint-Avertinoises vont être contents de la nouvelle :
Depuis quelques jours, Free prépare un nouveau DSLAM. (av137-1).
Les premières connexions normalement sont prévues d’ici peu.
Ce sera donc le 16ème DSLAM du département depuis le début du dégroupage dans l’Indre et Loire il y a 1 an et demi.
Toujours la même particularité de densité des équipements autour de l’agglomération tourangelle.
   Sources : Francois04

Lien vers la news

Zdravo

« Réponse #1 le: 10 March 2006 20:12:47 »
"Ce sera donc le 16ème DSLAM du département depuis le début du dégroupage dans l’Indre et Loire il y a 1 an et demi.
Toujours la même particularité de densité des équipements autour de l’agglomération tourangelle."

16 ? :P
On peut avoir la liste ? ^^

Perso je trouve qu'on a peu sur Tours même... d'ailleurs sauf si je me trompe, mais sur La Riche par exemple y'en a pas :/ C'est La Bourde, qui est situé... à Tours près des Halles ?

Quoiqu'il en soit, c'est chouette pour St-Av' :)

cedric

« Réponse #2 le: 10 March 2006 20:58:44 »
apparemment pour la Riche ca commence a bouger aussi donc j'espere que c'est pas qu'une rumeur.... LOL . et puis ce qui est dommage qu'est que seul l'agglo est privilegiee (bon d'accord ca represente un tres gros % de population) mais reste des communes comme Chateau Renault... Loche... Chinon etc... qui esperent un geste de Free...
je pense que ca viendra, en 17 mois que de chemin parcouru non???

Zdravo

« Réponse #3 le: 11 March 2006 12:47:55 »
c'est vrai :P
Mais y'a eu un sacré temps d'attente avant. Et pour la télé se fut également très laborieux ^^

Pour La Riche je sais qu'il y a 2 NRA qui sont programmés pour Avril-Mai (étape1 pour ADSLsifier le bidule ^^), mais l'un est situé dans la ZI proche de St-genouph et l'autre vers le Géant :P.
Pourrais-pas en avoir un en plein milieu de la ville :/ Genre vers la Mairie *siflote*

cedric

« Réponse #4 le: 11 March 2006 23:42:30 »
mdr ca m'etonnerai pas que t'habite derriere la mairie toi !!!mdr.....  si c'est le cas.... je doute que free ne vise pas le centre de cette commune avec justement les tours d'habitation + nouveau lotissement en construction.... c'est un peu strategique comme point pour la commune... je trouve
j'ai vu que tu t'es inscrit sur la carte des membres.... tres bonne initiative!! LOL

FrançoisL

« Réponse #5 le: 14 March 2006 20:47:22 »
Citation de: Zdravo
16 ? :P
On peut avoir la liste ? ^^
Pas trop dur ;) http://francois04.free.fr/liste_dslam.php?dpt=37

chevart

« Réponse #6 le: 15 March 2006 12:31:52 »
Est ce à dire que le degroupage va suivre sous peu ? Sur la carte des prévisions après être paasé de 1er semestre 2005 à 2nd semestre 2005, nous sommes maintenant en dégroupage prévu pour 2nd semestre 2006, sur le NRA de AV137

olivierh2o

« Réponse #7 le: 15 March 2006 13:30:31 »
bien vu chevart!!
le plus drole c que jusqu'à hier qd j'allais sur caractéristique de ma ligne, il était marqué: dégroupage prévu 2nd Semestre 2005 et en effet sur la carte de dégroupage il est marqué 2nd semestre 2006....
bref c'est un peu le micmac mais aujourd'hui ds les caractéristiques de ma ligne il n'est plus précisé qd le dégroupage est prévu...alors alors??? un signe?!
fo aussi remarquer que pour montbaz il y avait rien de prévu (c'était en zone blanche) et que comme ça en moins d'un mois ils sont passés en zone totalement dégroupée...
Aller pour st Av on y croit on y croit!!!

Fabe_113

« Réponse #8 le: 15 March 2006 14:12:46 »
vous inquietez pas, le dslam répond dèja aux pings, il est déjà en production,ce n'est plus qu'une question de jours pour voir les premières connections, de plus, on aura directement la TV, si c'est pas beau çà ;)

olivierh2o

« Réponse #9 le: 15 March 2006 15:12:28 »
whouuu hé bé meme la tv déjà et tout et tout...aie serait ce trop beau? mais bon peut etre?! d'ailleurs comment que ça ce passe? je veux dire free va automatiquement nous mettre en dégroupé partiel et si on veut du total il faudra en faire la demande?
est ce qu'il va y avoir une coupure du service dû au fait que notre ligne va passer en dégroupage ou non?
est ce que free nous contacte pour nous faire un petit topo sur le dégroupage?
ils nous offre une bouteille de champ pour feter ça? lol
halala vivement vivement!!

Fabe_113

« Réponse #10 le: 15 March 2006 16:54:36 »
Oui, on va etre automatiquement migrés vers le dégroupage partiel, si tu veux aller en dégroupage totale il faut remplir un document qui se trouve dans la gestion de ton compte, fais le vite car c'est le seule moyen pour passer en dégroupage total gratuitement, sinon tu devras payer si t'es déjà migré en partiel.

Normalement free va t'envoyer un mail, mais la plus part du temps le mail arrive une fois que t'es dégroupé (ah c'est du rapide^^ )

Tu auras une coupure de ligne pendant 1h environs (apres sa dépend de la rapidité des techniciens)

Pour ce qui est de la bouteille de champagne, j'en doute fort, mais ils t'offrent un mois d'essais sur certaines chaines payantes ;)

chevart

« Réponse #11 le: 15 March 2006 18:17:13 »
Je confirme ce que dit fabe_113, il faut t'inscrire avant au degroupage total, si tu le fais alors que free t'a déjà migré en degroup partiel, cela deviendra payant. Pour la coupure aussi c'est confirmé, mais dans le cas de mon frangin en région parisienne au lieux d'1 heure, c'était plutôt 10 jours ! wait and see

olivierh2o

« Réponse #12 le: 15 March 2006 23:01:16 »
okay, merci pour ces précisions....
bon ben y a plus qu'à attendre maintenant....

olivierh2o

« Réponse #13 le: 17 March 2006 14:24:46 »
le dégroupage est imminant!!
je suis allé sur le site de free, et j'ai fait la procédure comme si j'étais quelqu'un qui voulait s'abonner.... et donc en rentrant mon numéro de tel, free me dit:
Vous bénéficiez d'une des offres proposées ci dessous + service TV
et donc freebox (triple play) ou total freebox!!!!

donc le dégroupage est bien en route sur St AV, meme si en effet la carte de dégroupage n'a pas était mise à jour...

gondy

« Réponse #14 le: 17 March 2006 20:05:30 »
dégoupé ce jour à St Av (appelle de qq de FT pour savoir si ma ligne fonctionnait toujours après dégroupage partiel). Par contre la freebox fonctionne plus (affichage des traits sur l'afficheur) :-(

Rom1

« Réponse #15 le: 18 March 2006 21:13:52 »
T'inquiète gondy, je suis exactement dans le même cas à saint-av': la freebox qui tourne en chenillard depuis vendredi matin... par contre aucun appel de la part de FT.
J'ai été voir sur ma console de Free et apparamment je suis revenu à l'étape 5 sur les 7, donc ma connection n'a pas encore été activée (ça n'a pas bougé depuis hier soir). J'utilise en ce moment ma p'tite "connection de secours" RTC en espérant que ça va pas durer trop longtemps.
Le truc chelou c'est que mes voisins les plus proches (vraiment pile en face de chez moi) qui sont eux aussi chez free n'ont même pas encore reçu le message de dégoupage imminent et que leur ligne continue à fonctionner comme auparavant... je pige pas trop comment il s'applique ce dégroupage, c'est du ligne par ligne ou quoi???

cedric

« Réponse #16 le: 19 March 2006 09:17:31 »
vouis c'est en cours de travaux j'ai bien confirmation apres oui aussi c'est ligne par ligne je pense... bref d'ici quelques jours je pense que les premiéres connexions serront actives!! courage!!!

gondy

« Réponse #17 le: 20 March 2006 16:39:06 »
Free m'a indiqué par téléphone qu'ils avaient un probleme avec l'équipement installé sur AV137-1. Ca ne fonctionne pas...
A suivre...

olivierh2o

« Réponse #18 le: 20 March 2006 20:25:52 »
whouu j'ai recu un email de free, comme quoi ça y'est le dégroupage commence...et qu'il pourrait y avoir une interuption de service de quelques jours!! arg j'espere que FT va faire vite!!

dis donc Gondy c'est free qui t'a appelé ou c'est toi qui a joint la ligne chaude (ouais ouais la hotline, je suis pour la langue Française... un peu à la manière des kébékoi ;-) qui qd ils commandes un happymeal, ils demandes un joyeux menu lol) ?

ciao

Rom1

« Réponse #19 le: 20 March 2006 20:53:30 »
Vers 21h ce soir, la freebox semble avoir réagie au dégroupage... elle m'indique 01:01 ;o)
Bref, le dégroupage est accompli sur ma ligne mais ça ne fonctionne pas dans les faits. Je peux envoyer des paquets mais pas en recevoir... pour le moment j'espère!

Fabe_113

« Réponse #20 le: 20 March 2006 21:39:51 »
arfff j'irai bien voir le nra, ils sont peut etre entrain de bosser sur le prob....
humpf, trop la flème d'y aller -__-

wait and see

Rom1

« Réponse #21 le: 20 March 2006 23:35:32 »
Il est où ce NRA, au juste?

chevart

« Réponse #22 le: 21 March 2006 06:54:07 »
Pas reçue de mail encore et je note NRA de AV137-1 ; Peut il y en avoir plusieurs ?

gondy

« Réponse #23 le: 21 March 2006 06:57:09 »
j'ai appelé la Hotline...
Il est ou le NRA à St Av ?

Fabe_113

« Réponse #24 le: 21 March 2006 17:09:54 »
il est à coté de lidl
pour le moment il n'y a que AV137-1 (et c'est déjà pas mal!!)
il n'y a qu'un seul nra pour le moment mais d'autres sont planifié (nra hd), par exemple il y en a un de prévu dans le quartier de la  papoterie (derriere atac)

chevart

« Réponse #25 le: 21 March 2006 18:04:02 »
Salut Fabe-113, tu bosses dans ce domaine ou tu connais quelqu'un pour connaitre ces précisions ? NRA HD, ce n'est pac ceux qui vont perdre la tv ?

Fabe_113

« Réponse #26 le: 21 March 2006 20:16:30 »
hum, hélas non, je ne bosse pas là dedans (du moins pas encore, d'ailleur si quelqu'un connait une boite pour accueillir un futur apprenti en BTS IG, faites moi signe ;) ).
Et je ne connais personne qui bosse chez FT.
Le nra hd est en fait un dslam hébergé dans le SR (Sous-Répartiteur), c'est bien plus petit qu'un nra classic. Le problème est que si t'es basculé vers un nra hd, il y a de fortes chances que tu n'es pas acces au dégroupage de free, il faudra attendre un peu (voir beaucoup, vu le temps qu'il a fallu à free pour dégrouper le nra de st av...).

Rom1

« Réponse #27 le: 21 March 2006 21:28:43 »
Dégroupé et encore Fabe... il est toujours pas fonctionnel :-(

Fabe_113

« Réponse #28 le: 21 March 2006 22:03:40 »
arff, faut rester positif ;)
(m'enfin ça veut pas dire qu'ils peuvent prendre leur temps, hein Mr Free :lol: )

Rom1

« Réponse #29 le: 23 March 2006 10:16:48 »
Aaaaah miracle, ça y est ça marche!
Le mode routeur est en berne mais au moins j'ai déjà une connexion adsl :-)

Fabe_113

« Réponse #30 le: 23 March 2006 17:11:16 »
tout pareil, marche impec!!!!!
enfin.... suis pas à l'heure mais ça va pas tarder
par contre toujours étape 3 dans le suivi

gondy

« Réponse #31 le: 23 March 2006 17:53:36 »
idem tout fonctionne !! Ca faisait 18 mois qu'on attendait mais ca vaut le coup !

chevart

« Réponse #32 le: 23 March 2006 20:03:52 »
Helas, toujours rien à l'horizon. ni mail, ni coupure, ni variation dans les étapes de mon inscription. Je suis en ip/adsl a l étape 6. Par contre depuis le dernier firmware, ma connexion est + speed. Vivement le dégroupage.Les heureux beneficiaires ont ils un mail free ou rien ?

Rom1

« Réponse #33 le: 23 March 2006 21:21:34 »
Oui chevart, tout d'abord tu reçois un mail de free qui te previent que tu vas être dégroupé (environ 48h avant la manoeuvre), puis un second lorsque le dégroupage a été effectué.
Celà dit, comme ça a été précisé un peu plus haut, ce dégroupage se fait au "ligne par ligne". Mes voisins directs qui sont eux aussi chez free n'ont pas encore reçu l'e-mail pour les avertir alors que moi ça fait plus d'une semaine maintenant... va comprendre.
Patience, au moins quand ce sera ton tour ils auront déjà le bon matos et ça te prendra certainement pas 6 jours à attendre que ça se termine :-)

ArTiK

« Réponse #34 le: 23 March 2006 22:08:09 »
Cool!!! :D

La TV aussi Gondy?
Si oui, passer a l'étape suivante.... Le Multiposte.
T'es perfs Download/Upload?
Pour l'AV137, il est au croisement de la Rue Grandmont et de la Rue des Granges Galand (estimation) (A 74m du n°77 rue Grandmont) Désolé, j'ai pas plus précis........
Pfffff.... Quelle importance.... Y va pas bouger! toi non plus!?!?
Heu..... peut-être.... Les NRA HD commencent a fleurirent  http://www.aduf.org/archives/NRAHD.xls

Petite explication sur le NRA HD
Fabe_113  résume assez bien le fait de se voir basculer sur un NRA HD --> Fin du dégroupage et retour en IP-ADSL... avec ou sans votre accord... C'est une évolution/réorganisation des infrastructures France Telecom... Inutile d'insulter FREE, c'est une décision unilatérale de FT. A vrai dire, les NRA actuels sont quasimenet pleins! Le problème, c'est que les FAI doivent de nouveau investir pour équiper ces fameux NRA HD... Mais, ils sont souvent trés petits (Moins de 5000 lignes) donc peu rentables pour un FAI... Le point positif, c'est que les lignes éloignées (bruitées) deviennent proches du nouveau NRA et donc "propres".
Les NRA HD ne sont en faite que des répéteurs des NRA principaux (des satellites autour d'une grosse boule).

Skrull

gondy

« Réponse #35 le: 24 March 2006 06:55:47 »
Oui TV aussi, multiposte, ... La totale.
NRA (1) : AV137
Longueur : 2365 mètres
Affaiblissement (2) : 27 dB
Dl: 13264 kbs (environ 1.3 MB/s en réel)
Up: 945 kbs

chevart

« Réponse #36 le: 26 March 2006 20:00:33 »
Les choses se gâtent : routeur en berne, je n'ai plus qu'un pc sur les 4 qui surfent, PPP clignotants et chenillards de longues heures vendredi et samedi.
Espéront que c'est l'annonciation de bonnes choses et pas le déburt de la fin !