Freenews

En 2004, le conseil général de la Loire a décidé de réaliser un réseau très haut débit afin de desservir les zones d'activité du département. Après un an et demi d'étude, la première partie de ce réseau neutre et ouvert à tous les opérateurs (en particulier Free) est opérationnelle.
Aujourd'hui de nouveaux NRA de la Loire ont fait leur apparition dans les cartes de dégroupage.
FreeNews Rhône-Alpes vous retrace la naissance d'un réseau qui devrait permettre le dégroupage de plus de 30 NRA dans la Loire…

Après de longues études, un an plus tard, le conseil général choisit la société Axione pour la réalisation de ce réseau. Cela a donné naissance à la société LOTIM Telecom (Loire Télécommunication Infrastructures Mutualisées).
   Les travaux seront répartis sur l'ensemble de l'année 2006. Au programme : 500km de fibre qui relieront 36 NRA. Ce réseau étant neutre, il permettra à tous les opérateurs d'être présent sans discrimination. A ce sujet, selon nos informations, Free a dores et déjà signé avec LOTIM afin d'exploiter ce réseau.
   Il y a quelques jours la tête de réseau de Saint-Étienne a été reliée à la fibre optique venant de Lyon. Cette tête de réseau est constituée d'une salle blanche pouvant accueillir les équipements des différents opérateurs. Courant Mars une deuxième tête de réseau sera mise en service à Roanne.
   Une carte du réseau tel qu'il devrait être fin 2006 (où apparaît les NRA concernés) et des informations complémentaires sont présentes dans le dossier de presse de LOTIM et sur le site du conseil régional de la Loire.
   Saint-Galmier qui n'a pas encore de carte associé.
   De plus, le NRA Talaudière a été ajouté sur la carte de Saint-Etienne.
   Nous suivrons donc de très près le déploiement du réseau LOTIM ainsi que le dégroupage des NRA concernés.

Lien vers la news

erwy38

sont pas trop réactifs les freenautes de la Loire sur cette news! wait & see ? ;)

thetiti42

Citation de: erwy38
sont pas trop réactifs les freenautes de la Loire sur cette news! [...]
Ouaip, j'ai demandé des infos en suivant le lien depuis le site du cg42, il y a quelques semaines, puis j'ai renouvelé il y a quelques jours : toujours pas de réponse :(. Je voulais savoir où les travaux en étaient. État prévisionnel pour Saint-Étienne et la vallée du gier (ce qui m'interesse, désolé) : 1er et 2e TRImestres 2006. Vu le premier trimestre se termine, je demandais un petit point : rien ! Que nenni, personne ne répond. Dommage !

Citation de: erwy38
[...] wait & see ? ;)
Ben je ne vois pas se qu'on pourrait faire d'autre... Si, dire que ça avance et que ça fait plaisir, mais vivement des résultats. La seule phrase encourageante c'est que Free a déjà signé avec Lotim... Un point de pris.

fg42

Très bonne nouvelle !
A quand pour Andrézieux (ESS42) ?
c'est ce qui m'intéresse en tout cas...
;)

olivier42

Andrézieux Bouthéon fait partie du réseau haut débit que va couvrir Lotim en tout cas. Cela devrait te rassurer fg42.
Pour thetiti42, les dates prévisionnelles concernent l'ouverture du réseau très haut débit (jusqu'à 100 MO) par LOTIM, pas le dégroupage de Free qui se faira progressivement ensuite.
Olivier

fg42

Oui en effet olivier42, cela veut probablement dire un dégroupage prochain (2007 ? :/),
mais il est dommage qu'Andrézieux n'apparaisse pas sur les cartes de dégroupage, pourtant c'est une zone clé et plus proche de Saint-Etienne que Saint-Galmier ou Rive de Gier.
Mais bon, Wait and See...

Sinon, est-ce-que le très haut débit installé dans la Loire pourrait dans un futur (proche ou lointain) permettre aux particuliers de bénéficier de 100 Mégas, lorsque Free se sera mis à de tels débits ?
:P

olivier42

Il n'y a pas que Roanne, Andrézieux, la Talaudière, Rive de Gier et Saint Galmier qui sont prévus par Lotim mais aussi Saint Jean Bonnefonds, Roche la Molière, Saint Genest Lerpt, Villars, Saint Chamond, la Grand Croix, la Fouillouse, Saint Héand, Feurs, Montrond les Bains, Balbigny, Saint Just Saint Rambert, Veauche, Saint Marcellin, Sury le Comtal, Saint Romain le Puy, Montbrison, Saint Etienne Bellevue, Saint Etienne la Terrasse, Saint Etienne Fauriel et Saint Etienne la Métare, Saint Etienne Terrenoire, Saint Etienne la Béraudière, etc.
Aucune de ces communes à part Saint Chamond et la Métare ne sont prévues dans les cartes de Free donc cela signifie qu'il ne faut pas en déduire que Free ne les proposera pas. Il est fort probable que Andrézieux sera proposé par Free dans le même temps que Saint Galmier.

Pour le réseau très haut débit de Lotim (entre 10 et 100 MO), c'était plus dans l'esprit du conseil général de la Loire de desservir les entreprises de toutes les zones d'activité économiques que je viens de préciser. Après rien n'empêchera à Free de proposer un tel débit aux particuliers y compris à St Etienne déja dégroupée si un tel accord se fait avec LOTIM.
Olivier

olivier42

En complément de la news, j'ajouterai que le Conseil général a participé financièrement à ce que 100% des répartiteurs France Télécom soient équipés en adsl pour la fin 2005. Ce programme est terminé depuis la mi janvier 2006. C'est une quasi première en Province avec le Rhône et la Vendée notamment. Même la grande couronne parisienne n'est pas équipée totalement loin de là.

Pour desservir les zones non eligibles pour cause d'affaiblissement trop élevé, de nouveaux programmes sont en cours pour 2006. De nouveaux répartiteurs France télécom vont être créés. Le Wimax sera proposé pour les secteurs non éligibles et trop isolés pour pouvoir créer de nouveaux centraux téléphoniques. Enfin pour les quelques cas restants où le WIMAX ne sera pas suffisants, des équipements satellites seront proposés aux clients. Le conseil général finance tous ces équipements WIMAX et satellite et seul un abonnement réduit sera à la charge des clients.
L'ensemble du programme (Réseau haut débit LOTIM, nouveaux répartiteurs France Télécom, WIMAX et équipement satellite sera totalement terminé fin 2006.
Olivier

fg42

Merci pour ces précisions olivier42.
;)

papic

l'avancement des travaux sur le site du conseil générale de la loire ici

thetiti42

Citation de: papic
l'avancement des travaux sur le site du conseil générale de la loire ici
Pas vraiment... :(. La seule info est que la tête de ligne de Saint-Étienne est terminée. Mais rien sur l'état d'avancement du déploiement général NRA par NRA. Il stipule un calendrier prévisionnel mais rien en temps réel. De mon côté, je n'ai toujours aucune réponse à mes mails au cg42 (doivent être bien occupés par le déploiement, ils ont même plus le temps de répondre aux mails, c'est une bonne nouvelle :) !)

olivier42

Je crois plutôt que le CG42 ne veut pas s'avancer plus avant sur les dates d'avancement du réseau LOTIM thetiti42...
Quant aux dates de dégroupage par les fournisseurs d'accès alternatifs dont Free, ils ne peuvent pas savoir... LES FAI ne veulent pas donner de dates précises par rapport à la concurrence en plus.
Olivier

alexc

"alors ça pour une nouvelle..."

je désespérais que la Loire ne bénéficie pas des avancées technologiques du reste des départements peuplés.
Etant en dégroupé (partiel) chez Cegetel à Rive-de-Gier, je pouvais attendre un bout de temps pour passer en total. Merci Free de faire du social ! Vivement fin 2006.
Au fait Free proposera du dégroupage total directement j'espère ? (je suis sur RIV42)

david42fr

bonne nouvelle tout ça!! je ne serais pas non dégroupé trop longtemps si les délais sont tenus: je suis sur st etienne actuellement et vais déménager sur Montrond d'ici juin...

alexc

ça y est RIV42 est passé en adsl2+ chez FT selon Degrouptest.com. Excellente nouvelle !

papic

Citation de: FreeNews
Saint-Galmier qui n'a pas encore de carte associé.
Voila c'est fait depuis aujourd'hui carte de degroupage rhone-alpes

cedric42

C'est vrai que c'est une bonne nouvelle pour les interessés, mais en ce qui concerne free, il va peut etre faloir prendre son mal en patience...

Perso, j'habite Saint Chamond depuis aout 2004, a l'epoque, le degroupage devait se faire premier semestre 2005. En juin 2005, la carte est changée dégroupage pour deuxieme semestre 2005 (cette date est toujours donnée sur la console de gestion du compte lol). Depuis le mois de janvier, date officiele su la carte de degroupage : deuxieme semestre 2006...

il faut donc aprendre à être patient...

olivier42

Oui cedric42 je sais bien pour Saint Chamond comme la Métare d'ailleurs. Le dernier étant un NRA outdoor (répartiteur trop petit pour accueillir les opérateurs alternatifs et qui n'est encore dégroupé par personne), tandis que le premier est lui déja dégroupé par d'autres opérateurs. Free devait donc surement attendre la fibre optique pour l'équiper. Et justement, on a du nouveau là avec l'opérateur local Axone qui va pouvoir proposer de la fibre sans distinction à tous les alternatifs qui le désirent dont Free. Etant donné que les fourreaux qui équiperont les fibres optiques sont déja en place sur l'A47 St Chamond Givors (comme sur la N88 vers Saint Etienne et sont en cours de pose sur l'A72 en direction d'Andrézieux, ça pourra se faire bien plus vite que tu ne penses si Free se décide. Je crois d'ailleurs que la pose de fibre sur l'A47 est en cours de mise en place voire déja terminée. Donc restons optimiste, au moins pour Saint Chamond et Rive de Gier.
Olivier

fg42

Oui, en effet.
Il faut être dégrouper pour ne plus avoir de problème de débits avec Free...
Donc vivement le dégroupage, et que Free se décide vite à dégrouper la Loire.
On peut dire que le département (le Conseil Général) a fait le plus dure, non ?

olivier42

Oui fg42, le Conseil général de la Loire a en effet fait beaucoup pour améliorer le confort d'Internet de tous ses habitants. Tous les répartiteurs FT sont d'ores et déja équipés pour l'ADSL. De nouveaux répartiteurs FT sont en construction. Le WIMAX (équipement sans fil à longue portée) et des équipements satellites sont et seront proposés gratuitement pour tous les clients intéressés en zone rurale qui ne pourront pas accéder à l'ADSL pour cause de trop fort affaiblissement.

De plus le réseau en très haut débit alternatif (de 10 à 100 MO) construit par Axone permettra sans aucune discrimination aux opérateurs alternatifs de dégrouper les communes desservies par son futur réseau mais ce ne sera que le long de l'axe Lyon / Saint Etienne / Roanne et sur quelques liaisons partant de ce réseau principal (vallée de l'Ondaine et Montbrisonais notamment). Il ne s'agit donc pas de créer un réseau en très haut débit sur tout le département comme en Moselle par exemple. Mais l'ensemble des zones d'activités économiques du département seront toutefois desservies.

Maintenant, pour vous, restera à Free à accepter la location des fibres optiques construites pour dégrouper tout ou partie des répartiteurs prochainement dégroupables... On verra si Free se décide rapidement ou non dans ce sens.
Olivier

Lorenzo42

on ne peux que saluer ces excellentes nouvelles !!
vivement le dégroupage car vraiment c'est trop la galère de passer par FT
je suis en adsl max et ça n'a vraiment jamais bien marché, pas de débit fixe (un coup a fond ! et 10 sec apres 0 !!)
rien de linéaire plusieurs fois j'ai voulu redemander ma migration en 2 Mb mais je ne l'ai jamais fait.
récement, lors de la sortie du nouveau firmware Freebox j'ai cru que mes pb étaient terminés, mais non, c'est peut-etre meme pire !! surtout le soir désynchro, freebox v4 bloquée sur le rectangle, idem en rebranchant mon sagem fast 800.
il y a beaucoup de travaux en ce moment sur rive de gier et ses environs, peut-etre est-ce la raison des pb en tout cas si c'est pour le dégroupage c'est pour une bonne cause.
wait and see ....

ps : merci pour votre forum c'est une tres bonne source d'infos

olivier42

Tu es à Rive de Gier Lorenzo ? Si c'est le cas tu as des chances d'etre un des tous premiers servis (avec Saint Chamond).
Olivier

alexc

salut Olivier 42,

je suis sur Rive-de-Gier ; pourquoi Rive de Gier serait servi en 1er ? début 2e semestre 2006 alors ? !!!

Lorenzo42

Citation de: olivier42
Tu es à Rive de Gier Lorenzo ? Si c'est le cas tu as des chances d'etre un des tous premiers servis (avec Saint Chamond).
Olivier
salut Olivier

effectivement je suis raccordé sur RIV42 je suis sur la commune de St Joseph, mais en ce moment je galere pas mal parfois plus de débit du tout ! surtout le soir (est-ce une coincidence, mais mes pb se sont amplifiés depuis la mise a jour de ma v4 avec le nouveau firmware) ou bien a cause des nombreux travaux a rive de gier.
en tout cas vivement que nous soyons branchés sur la jolie fibre que je vois un peu partout en ville .......

mamass

Y en a qui auront de la chance dans les prochaines semaines...et nous les ND on va encore ramer!!! :(

olivier42

Alors pourquoi Rive de Gier et Saint Chamond en premier ? Je peux me tromper mais c'est parce que le réseau en fibre optique est déja déployé sur l'A47 et sur la N88 entre Givors et Terrenoire (et en cours sur l'A72 dans l'agglomération de St Etienne). Le réseau est en plus en cours de déploiement sur Rive de Gier comme vous le dites.

De plus ces deux villes figurent en plus dans les cartes de Free (avec la Talaudière, St Etienne la Métare (mais NRA outdoor) et Saint Galmier mais ça ne veut pas dire pour autant que ce seront les premiers servis. Le premier élément est plus probant.
Olivier

Dravenrip

Citation de: olivier42
Alors pourquoi Rive de Gier et Saint Chamond en premier ? Je peux me tromper mais c'est parce que le réseau en fibre optique est déja déployé sur l'A47 et sur la N88 entre Givors et Terrenoire (et en cours sur l'A72 dans l'agglomération de St Etienne). Le réseau est en plus en cours de déploiement sur Rive de Gier comme vous le dites.

De plus ces deux villes figurent en plus dans les cartes de Free (avec la Talaudière, St Etienne la Métare (mais NRA outdoor) et Saint Galmier mais ça ne veut pas dire pour autant que ce seront les premiers servis. Le premier élément est plus probant.
Olivier
Salut Olivier !

je me permets de te questionner directement car tu as l'air de bien connaitre la logique de déploiement et les contraintes techniques. Tu pourrais certainement beaucoup plus me renseigner que France Telecom ('sic) ou les services techniques de Free (re-'sic).

Voila, je suis raccordé sur le NRA de saint Jean bonnefonds (BON42) et en suivant les infos du conseil Général mon village semble faire partie des communes couverte par le déploiement de la fibre optique. Toujours en suivant ton raisonnement Saint Jean me semble etre sur la route de la N88 (proximité Terrenoire et St Etienne)... seulement voila si on regarde la carte de dégroupage de Free, St jean bonnefonds est le dernier petit village d'irréductibles à ne pas avoir de prévisions de dégroupage :(

J'avoue que je ne vois pas trop quelles peuvent etre les contraintes bloquantes sur BON42 (il ne s'agit pas d'un NRA outdoor apparement). Donc voila, si tu as un début d'explication ou tout au moins une hypothèse je suis preneur !! J'envisage de déménager dans les semaines à venir et si je pouvais me retrouver dans une zone dégroupable ce serait vraiment un plus conséquent ! :D

Merci à toi (et aux autres bien entendu) pour toutes les informations que vous nous fournissez !

Draven

olivier42

Oui BON42 fait bien partie des NRA où Axone a (ou va) déployer sa fibre optique (comme la Talaudière LTA42, la Métare MET42,  Terrenoire TER42 et le tout nouveau de Molina (MOL42) ).
Cependant la Talaudière et la Métare sont des gros NRA (6000 utilisateurs) alors que Terrenoire, Molina et Saint Jean Bonnefonds sont des petits NRA (2000 à 2500 utilisateurs).
Donc il n'est pas évident que ce sera la priorité de Free même s'ils seront tous rapidement équipés de fibre optique (le réseau en boucle Lyon St Etienne Roanne Lyon ainsi que les liaisons annexes seront totalement opérationnelles d'ici fin 2006 et bien avant pour le sud du département). En effet Free se concentre d'abord sur les NRA qu'il juge rentables avant de s'attaquer aux autres.

Mais pour vous rassurer, dégroupés ou pas, vous pourrez toujours avoir l'adsl pour le même prix chez free (pour ceux qui ne le savent pas encore). Vous n'aurez "simplement" pas accès à la télévision. Espréons que pour les débits bridés des non dégroupés, ce problème s'arrangera rapidement.

Sinon étant donné que Axone a été choisi entre autre pour avoir proposé des tarifs abordables et non discriminatoires et parce qu'il s'était engagé à ne pas être fournisseur d'accès lui même, on peut raisonnablement penser que les petits NRA seront plus accessibles financièrement pour Free donc plus rentables.
Olivier

Lorenzo42

heu vu que je ne fais rien de spécial ce soir !
y a rien de neuf coté loire? et rive de gier ?

alexc

j'ai vu quelques pubs pour le haut-débit à Rive de Gier faites par le conseil général, de plus Free a dégroupé sur l'ouest lyonnais (Craponne), le sud (Vernaison) et Bourg en Bresse, les techniciens Freesont donc dans le coin, en espérant qu'ils bifurquent bien sur Saint-Etienne (si il n'y a pas trop de bouchons à Givors !).
En espérant qu'ils soient en avance sur le calendrier comme pour Vernaison.

tophus

salut,

Je suis sur terrenoire, toujours pas de news sur le dégroupage, pourtant tout semble prêt, pas mal d'habitant de la métare commence à craquer et partir vers d'autre opérateur, on leur annonce le dégroupage depuis 2004! Même si le nra est outdoor, free n'est vraiment réactif sur cette zone.