En y réfléchissant, c'est peut être pas si mal que Free n'a pas remporté de fréquences dites :en or.
D'un côté, les 3 larrons vont devoir faire avec les brouillages et solutions à apporter, ils ne pourront pas accuser Free que les éventuels brouillages viendront de son réseau.
Et peut être d'ici quelques années, disons 3 à 5 ans (estimatif), de nouvelles fréquences seront sur le marché, la plage des 700mhz, et c'est peut être à ce moment là que Free mettra le paquet sur la table pour remporter de larges bandes.
Le brouillage est d'autant plus costaud que la fameuse bande des 800Mhz n'est pas utilisée par tous les pays!
Ce qui veut dire que même actuellement, les téléviseurs qui sont fabriqués (quasiment tous en extrème-orient) ont tous les mêmes tuners, conçus pour recevoir parfaitement la bande entre 790 et 860Mhz, et dont les étages d'entrée vont avec un certain "régal" amplifier les signaux à front raide de la 4G! Et qui dit signaux à front raide dit harmoniques et sous-harmoniques, parfaitement eux-aussi "aptes" à bien polluer une bonne partie des UHF TV.
Aussi, les solutions de filtrage entre l'antenne et le récepteur risquent de ne pas suffire, pour les récepteurs TV dans le voisinage immédiat d'une antenne 4G 800Mhz, si les blindages des circuits ne sont pas nickel!
D'autre part, on sait que les filtres"4G800" utilisés dans les fameux test de Laval "pompent" une partie du signal utile TNT, il est fort probable que les réceptions TNT "limite" sont condamnées.
Les fréquences UHF utilisées par la TNT (désormais entre 470Mhz et 790Mhz) permettent de diffuser 8 multiplex, mais pas plus. Or, les "gourous" du CSA souhaiteraient (Peut-être pour justifier leur existence) qu'il y ait plus de chaînes de diffusées. Or les multiplex, dans leur strucure actuelle ne sont pas extensibles. Une première voie de "gain" serait de passer tous les programme en MPEG4, et pas seulement les chaînes en HD; mais le gain ne serait que sur les chaînes en clair, les chaînes cryptées étant déjà en MPEG4! Une deuxième voie serait de passer en DVB-T2... Là, ce serait condamner tous ceux qui sont actuellement en réception un peu limite, le DBV-T2 étant relativement plus fragile que le DVB-T.
Il apparaît donc que la récupération de la bande des 700Mhz pour les télécoms n'est pas pour demain, ni même dans 10 ou 15ans, sauf dans le cas où par miracle, on n'aurait plus besoin des ces fréquences, tout un chacun disposant du très haut débit!!! Mais là, on est dans le rêve...
Un petit lien pour la limite TNT / 4G:
http://www.cae-groupe.fr/index.php/lang-fr/zoom-sur/441-nouveau-plan-de-frequence-de-la-bande-uhf.html