Freenews

Quel avenir pour la TNT ?
« le: 20 March 2013 13:56:39 »
Le CSA, Conseil supérieur de l'audiovisuel, a remis un rapport sur l?avenir de la plateforme de la télévision numérique terrestre (TNT) au Gouvernement. Il y invite les pouvoirs publics à définir les prochaines évolutions de la TNT.

Lire l'intégralité de la news

Moboussin

Re : Quel avenir pour la TNT ?
« Réponse #1 le: 20 March 2013 14:02:38 »
 :'( Combien serons-nous prêt à débourser pour une TV 4K d'ici-là ? ...pas nombreux c'est certain, il faudra attendre que nos derniers achats soient amortis. CQFD !

MSG

« Réponse #2 le: 20 March 2013 14:11:02 »
On dirait pas que c'est la crise .
Peut-être qu'en ne payant plus la redevance TV , le CSA serait plus modeste et se contenterait de ce qui existe déjà et qu'on a pas encore fini de payer .

lenux

« Réponse #3 le: 20 March 2013 14:11:33 »
Il faudra de toute façon investir dans un nouvel équipement car les boitiers/tv TNT actuels ne supportent pas les nouvelles normes. Une fois de plus c'est le consommateur qui sera mis à contribution..

doppel

« Réponse #4 le: 20 March 2013 14:12:47 »
Euh en quoi la crise doit empecher les gens de penser à l'avenir et aux évolutions des normes ?
De plus, en temps administratif, c'est pas pour demain  ;D

Joearchi

« Réponse #5 le: 20 March 2013 14:46:51 »
Ce qui est assez amusant je trouve, c'est que je me rappelle d'une présentation de free, devant des membres du gouvernement, qui montrait de l'IP-TV en MPEG-2 et en MPEG-4... Montrant les avantages des uns et des autres. Le MPEG-2 avait alors été choisi comme moyen de diffusion pour la TNT (et ce n'était pas joué d'avance alors).
Je me doute que cela a permis de proposer des tuners TNT pas trop cher (quoi que, en devant racheter pour beaucoup deux, voire trois quatre fois des appareils bon marchés qui ne tenaient pas la route :/ ) mais je ne comprends pas pourquoi on n'est pas directement passé au MPEG-4, y compris pour les diffusions en SD. On aurait gagné en bande passante (revendables, suivez mon regard... :D ) et on aurait certainement permis une transition plus rapide vers la HD.
Quant à la quad HD, il faudra déjà que les téléviseurs dispo puissent être en vente, avec le spectre du codec de diffusion (H265? On recommence la valse des décodeurs?)
Bref, wait and see :)

MSG

« Réponse #6 le: 20 March 2013 14:57:28 »
En quoi la télévision peut nous apporter un avenir ?
Ceux qui ont le plus de temps à la regarder , n'ont pas les moyens d'en changer .
Ceux qui ont les moyens d'en changer , n'ont pas le temps ou l'envie de la regarder .

Plus la qualité d'image et du son augmente et plus les émissions proposés sont minables .

83270

« Réponse #7 le: 20 March 2013 15:10:33 »
a quand les chaînes de radio par tnt , comme dans les autres pays européens ? >:(

fiber

« Réponse #8 le: 20 March 2013 15:22:07 »
C'était une erreur de ce même CSA que d'avoir choisi la norme MPEG2 dès le départ.

Il ne reste plus qu'à renouveler nos équipements maintenant.  :-\

@MSG je suis très bien équipé en image et son, et je rejoins un peu ce que tu dis, à savoir que j'ai mieux à faire que de passer tout mon temps devant la télé. Mais quand il y a par exemple un bon film en HD qui passe, je trouve toujours le temps et je me fais plaisir. Il faut pas être si négatif !  ;)

un peu de lecture :
http://www.csa.fr/Etudes-et-publications/Les-dossiers-d-actualite/Le-demarrage-de-la-TNT-MPEG-2-ou-MPEG-4

TiYoshi

« Réponse #9 le: 20 March 2013 15:46:35 »
Le passage en FULL Numérique pose déjà soucis pour un grands nombres de foyers qui ne peuvent pas voir correctement la TV même sur les chaînes en bas débit.

Perso à la maison, impossible de voir certaines chaînes en HD sans freezes ou coupures du son, nous sommes obligés de passer en "chaîne normale"...

Alors sans parler de changer de matériel, l'augmentation de la qualité des chaînes entraînera d'autres effets notables, les flux sont plus importants donc les équipements plus sensibles au problème de couvertures.

doppel

Re : Re : Quel avenir pour la TNT ?
« Réponse #10 le: 20 March 2013 16:57:07 »
C'était une erreur de ce même CSA que d'avoir choisi la norme MPEG2 dès le départ.

un peu de lecture :
http://www.csa.fr/Etudes-et-publications/Les-dossiers-d-actualite/Le-demarrage-de-la-TNT-MPEG-2-ou-MPEG-4

En lisant ton lien (2004... il y a 9 ans) on comprend pourquoi le choix MPEG2 a été retenu.... moins de coût immédiat et une technologie plus éprouvée.

Cherokee44

« Réponse #11 le: 20 March 2013 18:39:05 »
Avant d'envisager le passage à une définition 4K, il faudrait déjà que l'ensemble des programmes soient diffusés en qualité HD, puis en Full HD et que tous les foyers soient équipés en conséquence, ce qui prendra encore au moins 10 ans  ;D

tictac492

« Réponse #12 le: 20 March 2013 20:41:03 »
Et le DVB-T2 ?
Ce serait bien si on imposait aux fabricants de respecter les futures normes bien avant leur mise en application ! L'obligation d'un tuner TNT-HD dans les récepteurs n'est obligatoire que depuis le 1er décembre 2009 ...

PCHB

« Réponse #13 le: 20 March 2013 22:34:48 »
Salut a tous

Telesatellite en parlé déjà y'a un mois et demi

Source>>http://www.telesatellite.com/actu/42063-avenir-de-la-tnt-en-france-les-propositions-du-csa-au.html

Patwiki

« Réponse #14 le: 21 March 2013 03:54:24 »
Avant de parler de 4K ou autre onomatopée, il faudrait que le TNT actuelle soit diffusée un peu plus correctement sans freeze ni carrés de couleurs qui se baladent sur l'écran. LE TOUT NUMERIQUE, on nous a dit, c'est l'avenir !!! Comme on dit toujours, dans le bon vieux temps, la télé hertzienne fonctionnait au minimum 100 fois mieux que ce que l'on nous a imposait et qui n'est pas au point. :P

TiYoshi

« Réponse #15 le: 21 March 2013 08:41:11 »
Avant de parler de 4K ou autre onomatopée, il faudrait que le TNT actuelle soit diffusée un peu plus correctement sans freeze ni carrés de couleurs qui se baladent sur l'écran. LE TOUT NUMERIQUE, on nous a dit, c'est l'avenir !!! Comme on dit toujours, dans le bon vieux temps, la télé hertzienne fonctionnait au minimum 100 fois mieux que ce que l'on nous a imposait et qui n'est pas au point. :P

Complètement d'accord avec toi !

Je suis Technicien Informatique et j'adore la technologie, la HD c'est vraiment une belle chose mais quand c'est crade ( freezes ou gel d'image... ) ça vaut pas le hertzien 100% opérationnel.

Patoun

« Réponse #16 le: 21 March 2013 10:26:44 »
Certes ... mais il fallait bien récupérer les fréquences pour pouvoir les revendre ensuite aux opérateurs mobiles.
Il y a le discours ... et les vraies raisons, comme toujours.

phidye

« Réponse #17 le: 21 March 2013 12:30:53 »
C'est possible de passer de la 4K via le hertzien ? ???

legyle

« Réponse #18 le: 21 March 2013 13:34:28 »
Lors de l'apparition des Tv HD et des signaux HD, un ophtalmologues, lors d'un documentaire indiquait que les yeux humains, à 2m de l'écran, ne pouvait constater une différence entre un signal standard et un HD qu'à partir de 70 cm de diagonale.

Quand sera-t-il de l'ultra haute définition.... il faudra des écrans de quelle taille, et donc pour avoir un recul correct, des salons de quelles dimensions....

On devra y passer car on n'aura pas le choix (il ne vendront plus que çà) mais contrairement au passage HD qui se voyait, je ne voit pas trop comment avoir une qualité encore meilleures sur des tailles d'écran que l'on ne pourra pas grandir indéfiniment ...  :-\
« Modifié: 21 March 2013 13:36:03 par legyle »

alainlfanfree

« Réponse #19 le: 21 March 2013 23:17:17 »
 Avec la crise, ça ne sera pas pour tout le monde tout ça. Il faudrait aussi que les fabricants de TV y réfléchissent un peu. 

im75

« Réponse #20 le: 22 March 2013 01:07:22 »
C'est possible de passer de la 4K via le hertzien ? ???

Assurément !
Pourquoi ? Car dans la fin des années 90 je bossais chez des opérateurs mobiles, qui "nous" expliquaient doctement qu'en 900 ou en 1800 Mhz on ne pouvait pas dépasser 9.6 Ko. Aujourd'hui, on a arrêté la commut' pour l'IP (OK, c'est le raccourci de Zorro) mais les faits sont là : sur du 900 ou du 1800 Mhz - les mêmes fréquences ! - les opérateurs font de la 4G à 100 Mo... Idem en 800 Mhz !
C'est dingue, quand j'y étais, déjà je n'y croyais guère. Sans une seule compétence technique (j'y étais coté commercial), je ne comprenais pas pourquoi une fréquence devait se comporter comme un "circuit"... Alors "on" m'expliquait grosso modo, car je posais des questions béotiennes, que la fréquence était trop "lente" ou un truc du genre que selon l'opérateur, elle traverse les murs mais pas les arbres, et réciproquement.

Début des années 2000, "il faut" poser un nouveau réseau... pour de l'archi-prometteur: la 3G. Sur les mêmes fréquences, "moyennant du codec", la 3G est devenue en 4 ans environ 3G+, puis "H+" pour atteindre 42 Mo contre les premiers Mo du lancement sur la même fréquence (ou presque ?). Et dire que chez moi je n'ai que 8 Mo sur le fixe  :(

Fin des années 2000, "on" nous a ensuite expliqué qu'il fallait du 2,6Ghz (allez, les Giga ! les Giga !) sinon point de salut... mais aussi, très paradoxalement, du 800Mhz qui assure lui aussi, plus loins -mais re-paf, il craint les arbres, ou les murs, mais pas le 2,6 Ghz, mais qui porte comme une box, on n'en sortira jamais  ;D)
Aujourd'hui, SFR-Orange-Bytel-Free payent ensemble des milliards au total pour du 800Mhz ou du 2,6Ghz, et, ô surprise, Bytel se lance dans la 4G avec, non pas 800, non pas 900 Mhz, mais quand même pas 2,6Ghz Madame, avec 1,8 Ghz, licence historique pour du commuté, ça marche aussi et c'est déjà utilisé ailleurs  :P
Bien joué Bouygtel, faut le reconnaitre  ! Pragmatique, ça me plait.
Du reste, perso, si j'étais patron d'orange ou d'sfr, je demanderai illico également à recycler mes fréquences 900 Mhz.

:o 800 Mhz... N'était-ce pas la fréquence de "Radiocom 2000" ou de "SFR NMT" (les deux réseaux mobiles analogiques du lancement dans les années '80) ? Il me semble que l'un avait du 800, l'autre du 450, à vérifier.

Un peu plus jeune, des copains couplaient leur C-B avec leur fax et ça marchait ! (un peu cra-cra, évidemment, et fax diffusé à toutes les "stations" et donc pas en inter-personnel, mais ça marchait, si-si ! En amateur bricolo, certes, et avec deux fers à souder... mais pour la beauté du geste, sous les combles, ça fonctionnait à des kilomètres de distance ! Il y a même eu des tests de TV par C-B ! Bon OK la réso était grasse et en noir et blanc, mais ça marchait avec deux bouts de ficelle, or, nous étions dans les années 80 sans la techno d'aujourd'hui, sans les autorisations d'aujourd'hui, sans la miniaturisation d'au... etc. etc. ! ).
 :-* Ma main à couper que quand la neutralité des fréquences sera une réalité, on fera de la visio HD avec un talkie-walkie  8)

Quand la TNT est arrivée vers 2004, c'était la qualité DVD en hertzien - absolument géniale, et impensable quelques années avant (et le DVD était le nec plus ultra, mais si, on a tous jeté notre magnétoscope qui marchait impec :-))
Maintenant c'est du DivX MPEG-4 qui devient, par évolution techno, "HD" (et je partage l'avis de l'ophtalmo cité dans le fil).

Avec la révolution technique qui s'est déroulée sous nous yeux entre 1990 et 2009, oui, la "4K" passera "à l'aise" en numérique hertzien - et cette "révolution" va continuer...

Edit: "on" nous a doctement expliqué qu'il manquait des canaux en analogique pour ajouter des chaînes (je ne parle pas de 24 chaînes, mais d'ajouter une 8ème ou une 9ème chaine). Ma télé cathodique a un tuner qui affiche les canaux des chaînes... Hé bien, étrangement, les six chaînes nationales avaient chacune un canal bien à elle (télédiffusion retrouvée en doublon, en triplon, en quadruplon sur un autre canal en limite de département ou de région, naturellement), mais de là à saturer toute la plage de fréquences... Comment fait donc Trafic FM sur l'autoroute qui émet partout sur exactement la même fréquence ? Leurs émetteurs sont synchronisés à je ne sais quel pouillème de seconde, et ça marche impec' !
Un changement des canaux analogiques TV aurait permis, j'en suis certain, d'ajouter des chaînes (ce qui ne retire rien au bienfait de la TNT).

Je ne critique pas du tout la TNT (encore que la qualité d'origine, devenue "SD", se soit, je trouve, dégradée dans les nuances pour certaines chaînes) ; mais pour clore ma comparaison emballée, je pense que que le prix des fréquences, la redevance "du dividende numérique" comme on l'appelait avant de parler de 4G etc., est un joli captage financier...

Bon, voilà, j'arrête mon "pff" accompagné d'un haussement d'épaules sur ma "nécessité" de changer les fréquences, le matériel, les émetteurs, quand un "adaptateur" suffit/peut suffire  :D
« Modifié: 22 March 2013 21:27:02 par im75 »

gaston le rouquin

« Réponse #21 le: 23 March 2013 08:33:22 »
Plus la qualité d'image et du son augmente et plus les émissions proposés sont minables .

y'aurait-il une corrélation? ;D

Patoun

Re : Re : Re : Quel avenir pour la TNT ?
« Réponse #22 le: 23 March 2013 10:26:59 »
y'aurait-il une corrélation? ;D
Tout a fait ^^.

De nos jours c'est la Technique qui fait le Buzz sur un truc ou un autre ...
Le contenu ... c'est très surfait :p

L'idée étant bien de pouvoir dire que je regarde la TV en Full HD sur mon smartphone de la mort qui tue même quand je suis en plongée sous marine à 100 mètres de profondeur. Mais si on te demande de quoi parlait l'émission que tu as vu ...  ;D

schomeli26

« Réponse #23 le: 23 March 2013 15:41:01 »
Bonjour,
Deja avant de rajouter des chaines et puis ensuite de changer de normes, il faudrait que deja le systeme en place fonctionne correctement !!
En effet dans la regio de Montelimar , la ou on depend de l'emetteur de Savasse, c'est la cata .....entre autre cela fait 2 jours que nous n'avons pas certaines chaines, de la 14 a 18.....et les autres......des fois ça saute!
Une honte.Et quand on ecrit, oui nous avons une reponse, vague, polie...cela va aller mieux bla,bla,bla......
A mon avis nos biens pensants se disent que beauoup de foyers ont l'ADSL, ou Canal+ ou Sat, et donc accés a la TNT, donc il n'y a pas urgence....C'est vrai, mais en genaral sur une seule tv par foyer.....les autres ????
J'ai envie de mordre !!
Bonne journée a tous quand meme.