Je vois que les réactions sont unanimes... On est dans le "tous pourris". Cela va être difficile de faire entendre un avis différent, mais je vais quand même essayer. Lisez le tout patiemment (ce sera un peu long) avant de me jeter des cailloux (ça, vous le ferez après

En fait, je vous livre mon impression sur base de 3 déclarations publiques de Jean-Ludovic Silicani, dont je vous redonne les sources (au hasard) ci-dessous :
http://www.liberation.fr/economie/01012397890-l-arrivee-de-free-mobile-pourrait-detruire-10-000-emplois-selon-l-arcephttp://www.freenews.fr/spip.php?article12165http://www.bfmtv.com/economie/silicani-arcep-lemploi-est-reste-stable-telecoms-470862.htmlQu'y lit-on ?
1.
Dans le premier entretien, de mars 2012, on apprend que l'Arcep estime à 10.000 le nombre d'emplois qui seront perdus dans le secteur télécom, auquel il faudra retirer le nombre d'emplois créés par Free Mobile. Mr Silicani précise qu'il ne devrait pas y avoir de licenciements, car tous les acteurs devraient pouvoir se débrouiller sur base des départs en retraite...
Qu'en pensez ? Pour l'instant, rien... On prend acte, tout simplement, le sujet n'étant pas d'apprécier l'attribution de la licence. Simplement notera-t-on que des entreprises comme SFR et Bouygues, avec une moyenne d'âge dans les 35 ans, doivent voir partir 50 personnes à la retraite chaque année, à tout casser... Mais bon, passons.
2.
Dans le second entretien, de juin 2012, on lit que Me Silicani estime maintenant que les opérateurs n'auront pas à réduire l'emploi. C'est une bonne nouvelle !
Mais on se demande bien comment la situation évaluée par l'Arcep a pu changer à ce point en 3 mois !?! On se dit que les dossiers de l'Arcep sont sacrément bétons et détaillés... De bonnes études solides qui permettent à l'Arcep de prendre des décisions qui engagent tout le secteur pendant des années ! En mars, le secteur perdra 10.000 emplois en 2 ans... en juin, finalement, non...
Mr Silicani ajoute que pour cela, il suffira d'une modération des investissements de la part des opérateurs. Bon... le régulateur qui appelle les opérateurs à modérer les investissements, c'est cocasse. "Les gars... doucement sur la fibre, on est bien en avance !... Et pour la 4G, pas de précipitation, hein !". Mais, pour sortir du registre de la plaisanterie, on se dit aussi que la modération des investissements peut avoir un impact sur l'emploi des fournisseurs et prestataires, non ?
3.
Le troisième entretien fait suite à l'autorisation accordée à Bouygues de recycler le 1800 pour la 4G, autorisation un peu "forcée", certes. Que lit-on cette fois, concernant cet "avantage" accordé à Bouygues : "Cet avantage est même favorable au marché, puisque cela va inciter tous les autres acteurs à accélérer le déploiement dans la 4G"...
Bon, ces investissements... il faut les modérer finalement, ou les accélérer ? Quelle direction, quel équilibre veut le régulateur ?. On lit aussi "la 4G va accélérer les commandes chez les équipementiers"... Ah ben oui, accélérer la 4G est bénéfique pour l'emploi des équipementiers... mais en juin, modérer les investissements n'avait pas impact pour les équipementiers...
Alors, qu'est que je veux montrer avec tout ça ?
Ben tout simplement, qu'il me semble que le régulateur vole à vue, dans une belle approximation... Sans plan, stratégie, ni intention d'ensemble pour le secteur... et ce sont ces quelques déclarations où l'on dit blanc puis noir, puis gris que me confortent dans cette idée.
Je ne suis pas surpris au final, que des gens dans des cabinets ministériels, de gauche comme de droite, finissent par penser qu'il serait bon de se poser, reprendre les rennes, et réfléchir la politique télécom globalement.
Je finis par une petite perle que vous pouvez également trouver dans le troisième entretien :
Quant à savoir si la 4G permettra de créer de la valeur pour les opérateurs, le président de l'Arcep estime que la balle est dans le camp des opérateurs: "s'ils se lancent dans une guerre des prix, ils en sortiront par le bas. Mais s'ils valorisent la 4G, s'ils arrivent à garder de la valeur avec des offres différenciées, s'ils organisent une tarification intelligente, alors ils en sortiront par le haut"
Il ne serait pas en train de leur demander de s'entendre sur les prix de la 4G, et de ne pas "se faire la guerre des prix", là ? Genre, pas trop de concurrence entre vous si vous voulez "sortir par le haut"... Position curieuse pour le chantre de la 4eme licence 3G.
Par ailleurs, il n'a pas dû visiter de forums de Freenautes, dans lesquels on comprend vite que "la 4G sera au même prix que le 3G, ou ne sera pas".
Voilà, c'est tout... Si vous êtes arrivés jusqu'ici, vous avez été patients, je vous en remercie. Maintenant, les cailloux !