Ce serait bien si tu prenais l'habitude d'aller droit au but dans tes messages ...
Je ne part en principe pas de mon cas personnel. Sachant que tout le monde, même ici, n'est pas technophile.
Mon propos était depuis le début de dire qu'il est plus simple et moins risqué, à mon avis, de faire des sauvegardes sur BR, plutôt que de "confier" mes données à ... qui au fait ? Moi je les connait pas. Et comme vous l'avez signalé, le Cloud, ou plutôt le fait de déporter les données, est utilisé en entreprise depuis des dizaines d'années. Donc ce matraquage publicitaire pour pseudo informaticiens et public non averti est un peu bidon.
La discussion a ensuite tournée et j'en suis arrivé à parler de ma config, mais ce n'était pas ni l'objectif, ni l'objet de ma réponse au départ. Je suppose que si certains connaissent cette solution, où la pratique déjà, ma réponse n'avait aucun intérêt, par contre pour ceux qui ne savent pas ... il me semblait important de les mettre en garde.
Et en cas de crash électrique, tu peux tout perdre ... car tous tes disques durs sont montés au même moment 
C'est pour cela que je sauvegarde sur BR aussi, et que je le conseil. Le reste c'est de la donnée dont la perte m'est égale au pire.
Pathétique. free n'a plus l'argent pour la fibre, alors ils la discrédite. Vraiment nul.
Il faut dire, free n'a pas besoin de le faire, Orange le fait à sa place.
Et un jour free va se plaindre de ne pouvoir accéder aux fibres Orange et trouver cela scandaleux.
Tout ce petit monde des fournisseurs internet est vraiment devenu imbuvable.
Plus rien à attendre d'eux.
Free n'a en effet plus d'argent pour la Fibre, il a d'autres priorités. De là à dire qu'il la discrédite ... Si vous ne connaissez pas l'histoire du câble, renseignez vous, et vous verrez qu'il y a de quoi être inquiet pour le futur.
En effet vous avez raison, avec les accord de mutualisation, si Free ne peux accéder à la fibre Orange il aura raison de crier au scandale, puisque Orange sera dans son tord.
Tout ce petit monde des fournisseurs à toujours été imbuvable, mais avant ça se voyait moins.
Si le gouvernement n'avait pas décidé de briser FT pour se faire des tunes à court terme, nous n'en serions pas là.