keypad_tv

Marc (MC Cob)

[NAT] Fibre noire de FT : précisions
« Réponse #51 le: 09 March 2006 17:02:15 »

Franky

« Réponse #52 le: 09 March 2006 17:39:37 »
Citation de: keypad_tv
et on remet ça.
http://www.degroupnews.com/news/n485-L-Arcep-satisfait-de-France-Telecom.html
normal pas mal de site en parle. Cela vas faire couler beaucoup d'encre.

henriet

« Réponse #53 le: 09 March 2006 22:07:37 »
Citation de: Nico78
C'est même à mon avis plus rentable de louer une fibre noire sur 15 ans et de l'illuminé que de payer des liens CIPA hors de prix.

Voici la carte du déploiement fibre pour l'ile de France http://www.francetelecom.com/fr/espaces/journalistes/dossiers/DP_old/att00002590/dp_hd_021009.pdf.

Je continue mes recherches (j'ai déjà vu l'équivalent pour toute la France mais je ne le retrouve plus).
*

Si dans 15 ans FT dit maintenant j'ai besoin des ces fibres, je renouvelle pas votre contrat. Les operateurs qui n'auront eu aucun investissement en fibre ferons quoi.

Pour les operateurs cables, pas de soucis puisque c'est cable, il possede une double boucle en fibre et par quartier tire du coax. Mais pour les operateurs ADSL, c'est autre chose. En plus avec les debits qui augmentes et les nbres d abonnes, à un moment données FT se gardera ses fibres.

Que free utilise la fibre FT, OK mais ne pas investir ds sa propre fibre, c'est une erreur.......

Bronco

« Réponse #54 le: 10 March 2006 00:28:09 »
Citation de: henriet
Que free utilise la fibre FT, OK mais ne pas investir ds sa propre fibre, c'est une erreur.......
Multiplier les réseaux n'est pas forcément un bon plan. Quand ta compagnie des eaux se fait virer, la suivante ne repose pas des tuyaux ...

Le bon plan serait un mode d'exploitation de la BL et des fibres voisin

Jerome K

« Réponse #55 le: 10 March 2006 08:49:20 »
"Merci Alec" de ta contribution un peu brouillonne http://www.aduf.org/archives/jpg/0510-2.jpg

je résume pas car sa part un peu dans tous les sens, retenons que "Bref, une bonne nouvelle" mais qu'il va encore falloir patienter ...

henriet

« Réponse #56 le: 10 March 2006 08:59:36 »
Citation de: yakafokon
Multiplier les réseaux n'est pas forcément un bon plan. Quand ta compagnie des eaux se fait virer, la suivante ne repose pas des tuyaux ...

Dans le cas de la fibre, le reseau appartient au proprietaire alors qu une compagnie des eaux à une concession et le proprietaire est l etat/ville. Ta comparaison n'est pas valable.

henriet

« Réponse #57 le: 10 March 2006 09:05:22 »
La ou le departement investisse dans la fibre, je trouve normale de l'utiliser. Mais ne pas construire son reseau et critiquer ceux des autres parce qu ils ne vont pas assez vite a ouvrir leurs fibres, je trouve cela limite.

Après dans un avenir à long terme (20 ans), etre sans reseau fibre (au moins un backbone) aura je pense des consequences car la bande passante va tellement augmenter...

Bronco

« Réponse #58 le: 10 March 2006 10:41:41 »
Citation de: yakafokon

Dans le cas de la fibre, le reseau appartient au proprietaire alors qu une compagnie des eaux à une concession et le proprietaire est l etat/ville. Ta comparaison n'est pas valable.
Plus compliqué que ça. Une compagnie des eaux est propriétaire de certaines infra (en général des usines de prod) et travaille en concession ou en affermage selon les cas.

Ce que je dis simplement, c'est que la fibre c'est de l'aménagement du territoire, et que si l'on veut être efficce, il serait bon que le déploiement de la fibre soit traité comme tel. Ce qui exclue la propriété de sociétés privées pour toute la partie BL, voir plus, mais pas l'intervention de sociétés privées pour la déployer/gérer ...

Rien qu'entre téléphone / EDF / eau / cable, le sous sol des grandes villes est un vrai gruyère, et un merdier colossal. Pas forcément la peine de continuer. D'autant que faire cohabiter fibre et électricité n'est pas un souci, contrairement au cuivre ... on pourrait simplifier les réseaux

Marc (MC Cob)

« Réponse #59 le: 10 March 2006 11:01:09 »
tout à fait d'accord avec yakafokon :)

MFtSm

« Réponse #60 le: 11 March 2006 07:52:44 »
Beaucoup d'Orléanais étant sur MRC45 & SOU45 souhaiteraient qu'on leur explique pourquoi FREE n'est pas capable de fournir la TV via ces deux NRA car ils sont fibrés depuis longtemps par FT et depuis février 2006 par MEDIALYS.

Si il y a maintenant concurrence entre ces deux réseaux, cela ne peut que faire baisser les prix d'utilisation!

Et si quelqu'un peut s'avancer sur une date possible de raccordement .... nous sommes tous et toutes preneurs!

bzh29

« Réponse #61 le: 11 March 2006 15:30:52 »
pour vous faire une idée de la densité du reseau fibré FT :
http://www.ortel.fr/images/09-2005/Ortel_Reseau-FT_Sept2005.gif
Ca ne dit pas ce qui n'est pas utilisé mais on peut supposer que les fibres sont toutes surdimenssionées (FT va pas creuser tout les ans pour augmenter la capacité de son reseau )

Marc (MC Cob)

« Réponse #62 le: 11 March 2006 15:40:18 »
Citation de: bzh29
Ca ne dit pas ce qui n'est pas utilisé mais on peut supposer que les fibres sont toutes surdimenssionées (FT va pas creuser tout les ans pour augmenter la capacité de son reseau )
c'est dit dans la news

bzh29

« Réponse #63 le: 11 March 2006 15:54:04 »
Citation de: mccob
Citation de: bzh29
c'est dit dans la news
C'etait pour aider désolé
Je rajouterais (désolé par avance si deja diffusé) que sur www.ortel.fr, il y a des cartes interactives indiquant l'ensemble des reseaux fibrés (ft, cegetel,RTE,......) qui donnent une vue assez precise (zoom jusqu'au niveau des villes) de la localisation géographique des differentes fibres