Freenews

[NAT] Fibre noire de FT : précisions
« le: 09 March 2006 03:45:18 »

Comme nous l'avons vu dans la news "Dégroupage épisode 2 : le cuivre a de beaux jours devant lui, grâce à la fibre", la nouvelle mise à disposition de fibre noire par France Télécom devrait relancer énormément le dégroupage de la boucle locale en France. En effet le réseau de fibre optique de France Télécom est le plus grand réseau de fibre optique en France et il offre une capillarité importante. Concrètement la fibre noire permet à Free de proposer l'ensemble de ses services triple-play sur les zones desservies.
   En plus de permettre à Free de pouvoir étendre énormément la couverture de son réseau dégroupé de DSLAM Freebox qui permettent d'accéder à l'ensemble des services de l'offre Free ADSL, une augmentation du nombre de NRA dégroupés permet de dégrouper des abonnés qui étaient jusque là en zone non dégroupée avec les problèmes et les coûts que l'on connais. Ainsi les Freenautes en zone dégroupée peuvent profiter pleinement de leur connexion, souvent dans de biens meilleures conditions qu'en zone non dégroupée.

Cependant le dégroupage des NRA ne se résume pas seulement à relier les équipements xDSL (DSLAM) à la fibre optique mais aussi et notamment à trouver un endroit pour implanter ces équipements ce qui peut prendre beaucoup de temps. En effet, les petits répartiteurs téléphoniques (NRA) ne permettent souvent pas l'ouverture d'une salle de dégroupage et il faut ainsi implanter un NRA outdoor qui demande un temps de mise en place beaucoup plus important.

Les effets de la disponibilité de la fibre noire de France Télécom à des prix intéressants, ne seront très certainement pas ressentis avant plusieurs mois voir une année pour les NRA outdoor.

Comme vous avez pu le lire précédemment (ou non), c'est donc une excellente  nouvelle pour Free et pour la concurrence au niveau du dégroupage de la boucle locale après plusieurs années à demander la disponibilité d'une telle offre. Free ayant jusqu'ici, l'habitude de passer  par des opérateurs câbleurs comme Neuf Cegetel ou Completel (ou encore par des DSP) qui offrent une couverture beaucoup moins importante en terme de nombre de NRA (répartiteur téléphonique) desservis par leurs fibres optique. "L'apparition" d'un nouvel acteur permet de garder une situation de concurrence. Cependant France Télécom proposant une couverture bien plus importante que celle des autres prestataires, on peut se poser des questions sur la situation de concurrence.

A ce sujet, Jérôme de Vitry (CEO de Completel) déclarait récemment à VNUnet.fr, à propos des réseaux de fibre optique : "Tous les opérateurs sont à égalité sur les startings-blocks. Que le meilleur gagne". Quand on compare l'étendue du réseau fibre de France Télécom et celle des réseaux de fibre optique des opérateurs alternatifs, on peut se poser des questions. Cela ne semble pas inquiéter Jérôme de Vitry puisqu'il déclare également : "A mon avis, le retour d'un éventuel monopole de France Télécom sur la fibre optique est une vision pessimiste. Des opérateurs comme Colt ou Completel prouvent qu'il est possible de développer des activités rentables dans la fibre". Cette vision, comme l'on remarqué certains, a été  largement évoquée dans la précédente news. Les avis divergent donc sur le sujet. Mais à la question "Estimez-vous que l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) devrait intervenir davantage sur la régulation du déploiement de la fibre optique par France Télécom ?", Jérôme de Vitry déclarait avant le 27 février 2006 : " Je reconnais que France Télécom dispose d'un réseau plus étendu et qu'il est nécessaire de maintenir des gardes-fous vis-à-vis de possibles comportements prédateurs de l'opérateur historique. Mais des mesures de régulation anticoncurrentielle suffisent largement...".
Sources : VNUNet.fr, Freenews, site Free.fr, Cartes ORTEL 2005

Merci à Alec.

Lien vers la news

fabrice

« Réponse #1 le: 09 March 2006 06:30:35 »
Il ne faut pas oublier non plus que la location de fibre se fait sur du long terme (~15ans).
Pendant ce temps, FT ne pourra rien faire, donc difficile de parler de monopole par la suite (quel importance à part qu'ils s'en mettront plein les poches?)...
De plus 15ans en télécommunication c'est une eternité...

Vincent

« Réponse #2 le: 09 March 2006 07:10:10 »
tin j'en ai marre on touve toujours des problèmes avec les NRA Outdoor...

En gros ça change rien du tout pour nous, génial.

ChrSim

« Réponse #3 le: 09 March 2006 07:27:03 »
Peut-on imaginer un "fibrage" bientot des NRA dégroupés in-door, alors ? En effet rien n'est "daté" dans ces prévisions, et l'offre triple-play (hormis le débit) est ce qui me fait non pas venir, mais rester chez free, je suis dégroupé non fibré, à
509 m du NRA

keypad_tv

« Réponse #4 le: 09 March 2006 07:35:42 »
Bonjour,

Et comment savoir si notre NRA est désservi par cette "fibre noire" ??
Y a t'il une carte ??

merci

pierrealb

« Réponse #5 le: 09 March 2006 07:56:35 »
Si Free et les autres FAI utilisent cette nouvelle fibre Noir, il pourront rapidement régler les problèmes des NRA outdoor et faisant installer une fibre entre leur site et le NRA de FT.
Le coût au metre est très élevé mais les distances dans ces cas de figure sont très courtes.
Le fibrage des In-door est quasiment fait pour les principaux NRA de FT, ils sont pour le moment en train de créer les "mini NRA locaux" pour les zones trop éloignées des NRA principaux.

Pour voir ce qui est fait par FT, voir le site de mamadoo et sa zone de couverture pour l'ADSL max.

Speedadsl

« Réponse #6 le: 09 March 2006 08:07:32 »
Comme le demande Keypad_Tv un peu plus haut , comment savoir si notre  NRA est fibré .
De plus concraitement que peut espérer un abonné en Adsl Max non dégroupé en zone inferieur à 2500 lignes.
Merci

dadoupic

« Réponse #7 le: 09 March 2006 08:13:52 »
Citation de: keypad_tv
Bonjour,

Et comment savoir si notre NRA est désservi par cette "fibre noire" ??
Y a t'il une carte ??

merci
faut attendre un peu je crois, c'est tous frais encore !

keypad_tv

« Réponse #8 le: 09 March 2006 08:22:36 »
Concrétement, je suis sur un NRA de 2500 lignes, éligibilité adsl2+ FT NON, adslmax et ReADSL oui... puis je espérer quelquechose ?

alpha59

« Réponse #9 le: 09 March 2006 08:34:16 »
moi je suis en zone non degroupé ipadsl chez free bientot 3ans) et depuis quelque temps j'ai remarquer que FT proposer sur ma ligne la tv (donc la fibre elle y est deja) alors est ce que cela est precurseur de degrouppage chez les autres FAI comme free ou alors il s'interresse vraiment qu'au zone qu'a partir d'un certain nombre d'abonné (sachant que la ou j'habite c'est inferieur a 20 000 abonnés) donc dans 5 ans ca sera toujours pas degroupée?

dadoupic

« Réponse #10 le: 09 March 2006 08:38:31 »
Concrétement, je suis sur un NRA de 2500 lignes, éligibilité adsl2+ FT NON, adslmax et ReADSL oui... puis je espérer quelquechose ?
oui, free dégroupe déjà les HD et il n'y a pas enormément de lignes sur ces NRA.
En moyenne ils doivent tourner autour de 2500 - 3000 lignes.
Maintenant, faut voir je ne connais pas bien St Venant et je ne sais pas comment c'est désservi.

keypad_tv

« Réponse #11 le: 09 March 2006 08:41:36 »
Je pense que le NRA n'est pas Outdoor, j'ai cherché et pas trouvé car je sais en testant ou il se situe à peu près.. par contre on est situé entre 2 NRA dégroupé à 15 kms pour les 2...

dadoupic

« Réponse #12 le: 09 March 2006 08:44:47 »
La fibre va permettre de dégrouper des zones qui jusque là n'étaient même pas raccordée en readsl.
De la fibre noire (c'est à dire "non utilisée) y'en a des KM de dispo, reste plus qu'à les brancher.

dadoupic

« Réponse #13 le: 09 March 2006 08:46:22 »
La fibre à une perte de 0.5 db max par KM, autant dire nulle alors 15 km c'est pas grand chose.

keypad_tv

« Réponse #14 le: 09 March 2006 08:48:33 »
Oui d'accord mais à savoir s'il y a une fibre noire qui arrive à mon NRA....ça je sais pas. d'où ma question comment en etre sur ?

dadoupic

« Réponse #15 le: 09 March 2006 08:56:11 »
Oui d'accord mais à savoir s'il y a une fibre noire qui arrive à mon NRA....ça je sais pas. d'où ma question comment en etre sur ?
faut attendre un peu pour avoir des bribes d'infos "officielles", maintenant tout dépend de FT pour la mise en service ensuite faut voir si free peut assurer rapidement le dégroupage.
la patience est une vertue mon ami :lol: !

on en saura certainement un peu plus d'ici la fin de semaine.

dadoupic

« Réponse #16 le: 09 March 2006 08:58:43 »
il doit exister une base où est repertoriée la fibre dispo mais à mon avis FT ne l'a pas encore diffusée.

keypad_tv

« Réponse #17 le: 09 March 2006 09:07:13 »
tiens au passage...joli tout ça http://perso.wanadoo.fr/wallu/bl.htm

et avez vous remarqué que degrouptest est hs depuis ce matin...

Jerome K

« Réponse #18 le: 09 March 2006 09:10:31 »
Voila, cette news est plus équilibrée que la premiere ...
La question des NRA outdoor se posait avant, elle continue de se poser, le probleme ne venant pas de la fibre mais de l'espace dispo dans les NRA. Effectivement celà prendra du temps car il faut construire/amenager des locaux pour le dégroupage. Désolé pour certains mais il faut patienter :/

fredroy

« Réponse #19 le: 09 March 2006 09:24:32 »
"Free ayant jusqu'ici, l'habitude de passer par des opérateurs câbleurs comme Neuf Cegetel"

Non, il passe par LD Collectivités , cf. : http://www.journaldunet.com/itws/it_veyrat_antoine.shtml

dimdamdom

« Réponse #20 le: 09 March 2006 09:59:33 »
Citation de: fredroy
"Free ayant jusqu'ici, l'habitude de passer par des opérateurs câbleurs comme Neuf Cegetel"

Non, il passe par LD Collectivités , cf. : http://www.journaldunet.com/itws/it_veyrat_antoine.shtml
...qui est une filiale à 100 % du groupe Neuf Cegetel. Dire que Free passe par Neuf est un raccourci, mais c'est quand même vrai :)

Franky

« Réponse #21 le: 09 March 2006 10:20:01 »
Citation de: pierrealb
Pour voir ce qui est fait par FT, voir le site de mamadoo et sa zone de couverture pour l'ADSL max.
Sur mamadoo y a pas de carte avec la couverture, si tu as une adresse je la veux bien.

jimhallain

« Réponse #22 le: 09 March 2006 10:30:12 »
paroles paroles paroles!!!!
ça serai déja bien si on avait des débits corrects en ND !!
mais je suis peut-être hors sujet!!!
jim

traxdata000

« Réponse #23 le: 09 March 2006 10:31:00 »
Merci pour cette news interressante. Peut on avoir des précisions sur ce que font nos voisins européens dans le domaine de la fibre optique ?
(on nous parle souvent du Japon et des Etats Unis mais ces deux pays sont quand même assez loin de chez nous -autant par la distance géographique que culturelle)

people

« Réponse #24 le: 09 March 2006 10:57:46 »
A priori d'après la carte ça risque aussi d'accélérer le dégroupage en Corse vu que la fibre FT y est déjà !

Wait & See !!

keypad_tv

« Réponse #25 le: 09 March 2006 10:58:42 »
mais quelle carte ??

edit : celle ci peut etre ? http://www.dslvalley.com/adsl/deploiement.php

fredroy

« Réponse #26 le: 09 March 2006 11:03:39 »
Citation de: dimdamdom

...qui est une filiale à 100 % du groupe Neuf Cegetel. Dire que Free passe par Neuf est un raccourci, mais c'est quand même vrai :)
Et bien si tu lis l'article il indique que les plus gros client de LD Collectivités sont Free et Neuf Cegetel.. Donc, la précision est importante.

fansat92

« Réponse #27 le: 09 March 2006 12:32:57 »
Citation de: dadoupic
oui, free dégroupe déjà les HD et il n'y a pas enormément de lignes sur ces NRA.
En moyenne ils doivent tourner autour de 2500 - 3000 lignes.
Maintenant, faut voir je ne connais pas bien St Venant et je ne sais pas comment c'est désservi.
Ne pas confondre...
Si je ne me trompe, Free ne va pas dégrouper tous les NRA-HD... mais dans un premier temps transférer des abonnés dégroupés de NRAs "principaux" sur des NRA-HD satellites...
Et si dans la manip, il peut dégrouper d'autres abonnés, c'est du bonus!!!

Quand à dégrouper les NRAs jusqu'à 2500 lignes sur de la fibre noire FT, il faut que le jeu en vaille la chandelle...

Sur un NRA de 2500 lignes, il y a combien d'abonnés ADSL? A la louche, 1/4, soit 600!
Si l'on prend la part Free, soit 18 à 20% des abonnés ADSL(soyons fous!), ce ne sera jamais que 20% des 600!
Cela reviendrait à dégrouper pour 120 abonnés???

Je le sens pas là, mais pas du tout!!! Je le sens d'autant moins que à 1,5€ du m de fibre par an, le NRA ne doit pas se situer loin pour ne pas exploser les cout de location...

Je dirais qu'à vue de nez, le truc devrait intéresser Free au dessus de 10000 abonnés, à moins de 50km d'un POP...

En exemple, pour ceux que cela intéresse, un NRA comme Vesoul (13000 lignes/agglo de 34000 ames) serait limite-limite... (A condition que le ratio Freenautes/total respecte la moyenne nationale!)

Fin des élucubrations...

FreeBzH

« Réponse #28 le: 09 March 2006 12:43:00 »
Citation de: vip

Il y a cependant énormément de NRA sur fibre noire sans pour autant nécessiter de outdoors... donc ça laisse présager du bon pour beaucoup...

John Caffey

dimdamdom

« Réponse #30 le: 09 March 2006 13:47:54 »

Et bien si tu lis l'article il indique que les plus gros client de LD Collectivités sont Free et Neuf Cegetel.. Donc, la précision est importante.
C'est pour cela que je parle de *raccourci*.

Pal81

« Réponse #31 le: 09 March 2006 14:07:02 »

Heuresement que le 9 "préfére" une filiale qui fais parti de son groupe.....  Ca développe le groupe et ne renforce pas la concurrence ;)

Pal81

« Réponse #32 le: 09 March 2006 14:08:04 »
Bon beh moi je vais attendre que la fibre se bouge un peu pour voir si j'aurais la TV et un meilleur débit avec mes 4000m de distance avec le DSLAM :D:D:D sinon tant pis pas de TV...

henriet

« Réponse #33 le: 09 March 2006 14:11:58 »
Moi tout ce que je remarque, c'est que à pars FT et Neuf Tel, aucun autre FAI investi dans la fibre. Mais par contre ceux la meme qui ne font aucun investissement sont les premiers à se plaindre....

Marc (MC Cob)

« Réponse #34 le: 09 March 2006 14:32:17 »
Citation de: fabroce
Il ne faut pas oublier non plus que la location de fibre se fait sur du long terme (~15ans).
Pendant ce temps, FT ne pourra rien faire, donc difficile de parler de monopole par la suite (quel importance à part qu'ils s'en mettront plein les poches?)...
De plus 15ans en télécommunication c'est une eternité...
Non pas encore avec FT.

Citation de: dadoupic
il doit exister une base où est repertoriée la fibre dispo mais à mon avis FT ne l'a pas encore diffusée.
faut pas rêver

Citation de: krusher
Voila, cette news est plus équilibrée que la premiere ...
oui

Citation de: people
A priori d'après la carte ça risque aussi d'accélérer le dégroupage en Corse vu que la fibre FT y est déjà !

Wait & See !!
la Corse c'est en cours de construction, cherche avec google les infos

Citation de: henriet
Moi tout ce que je remarque, c'est que à pars FT et Neuf Tel, aucun autre FAI investi dans la fibre. Mais par contre ceux la meme qui ne font aucun investissement sont les premiers à se plaindre....
quel intérêt d'investir dans un réseau alors que le réseau FT dessert déjà une bonne partie des NRA ?

Marc (MC Cob)

henriet

« Réponse #35 le: 09 March 2006 14:34:05 »
Citation de: mccob
quel intérêt d'investir dans un réseau alors que le réseau FT dessert déjà une bonne partie des NRA ?

Marc (MC Cob)
A être indépendant d'un concurrent directe sur son métier de base.

Vincent

« Réponse #36 le: 09 March 2006 14:34:44 »
Citation de: freebzh
Citation de: vip

Il y a cependant énormément de NRA sur fibre noire sans pour autant nécessiter de outdoors... donc ça laisse présager du bon pour beaucoup...
oui, certes je suis d'accord, c'est une bonne nouvelle.

Je suis juste un peu dégouté d'etre dans les 0.5% de gens non concernés :'(

Marc (MC Cob)

« Réponse #37 le: 09 March 2006 14:37:03 »

Marc (MC Cob)
L'ARCEP oblige FT à revendre sa fibre.
Le CdC oblige neufCegetel à revendre sa fibre.

Quel intérêt de dupliquer ces réseaux ? vu que Free peut les utiliser.

Marc (MC Cob)

henriet

« Réponse #38 le: 09 March 2006 14:40:00 »

Marc (MC Cob)

Marc (MC Cob)
Jusqu au jour ou FT et NEUF n auront plus d obligation.

Marc (MC Cob)

« Réponse #39 le: 09 March 2006 14:49:38 »

Marc (MC Cob)
les contrats signés avec neuf sont des IRU 15 / 30 ans
je vois pas pourquoi on enleverait l'obligation à FT.

Marc (MC Cob)

Julien

« Réponse #40 le: 09 March 2006 14:53:28 »
Ce que j'en dit c'est "à quand le fibro-cablage/dégroupage des sous-répartiteurs histoire que tout les DP/DT atteignent au moins 15mbit/s ?" ;-)

henriet

« Réponse #41 le: 09 March 2006 14:57:45 »

Marc (MC Cob)
les contrats signés avec neuf sont des IRU 15 / 30 ans
je vois pas pourquoi on enleverait l'obligation à FT.

Marc (MC Cob)
Je vois pas pourquoi on laisserait cette obligation a l infinie.

pierrealb

« Réponse #42 le: 09 March 2006 15:01:35 »

Techniquement la totalité des NRA, n'oublions pas que ceux de la concurance y sont ratachés.

Bronco

« Réponse #43 le: 09 March 2006 15:05:49 »
De mémoire, Free considère rentable de dégrouper à partir de 200/250 abonnés. Ca peut d'ailleurs baisser si Free accepte d'augmenter son temps de retour sur investissement.

Pour les outdoor existant, la mise à dispo de la fibre peut accélérer très rapidement le processus. Les fourreaux sont là, le NRA aussi, c'est du cablâge de base.

Pour les NRA outdoor à créer, là la procédure est certainement plus longue, à commencer par la construction de la salle ...

Pour les durées de location, j'espère que dans 15 ans 99% de la population sera fibrée, ce qui n'empêchera pas d'utiliser les fibres actuelles, en les augmentant un peu ...

pierrealb

« Réponse #44 le: 09 March 2006 15:13:07 »
Cela lui reviendra peut être un peu plus cher que le dégroupé totaux sur ces infrastructures mais Free gagnera plus avec des dégroupés "semi partiels" que des abonnés en Ip, d'ou sont intérêt de s'associer et de louer ces fibres noires.
Une fibre remplace un nombre très important de connexion "cuivre" ne l'oublions pas donc le taux de rentabilité est nettement plus favorable pour free. Et pour nous aussi comme précisé plus haut l'aténuation depuis la source est négligeable.

keypad_tv

« Réponse #45 le: 09 March 2006 15:42:10 »
moi j'ai juste besoin un brin de fibre :-)

Mais pourquoi j'habites dans un coin ou le NRA compte 2500 lignes !! meme les 200 abonnés Free je ne suis pas sur que mon NRA les atteints !

D'autre part, si la fibre noire est sur ce NRA, Free perdrait moins à avoir 200 dégroupés que 200 non dégroupés à perte et en plus mécontents .... non ?

Nico78

« Réponse #46 le: 09 March 2006 15:43:20 »
C'est même à mon avis plus rentable de louer une fibre noire sur 15 ans et de l'illuminé que de payer des liens CIPA hors de prix.

Voici la carte du déploiement fibre pour l'ile de France http://www.francetelecom.com/fr/espaces/journalistes/dossiers/DP_old/att00002590/dp_hd_021009.pdf.

Je continue mes recherches (j'ai déjà vu l'équivalent pour toute la France mais je ne le retrouve plus).

Franky

« Réponse #47 le: 09 March 2006 16:15:27 »
Citation de: Nico78
Voici la carte du déploiement fibre pour l'ile de France http://www.francetelecom.com/fr/espaces/journalistes/dossiers/DP_old/att00002590/dp_hd_021009.pdf.
le lien ne marche pas.

keypad_tv

« Réponse #48 le: 09 March 2006 16:16:23 »
si ça peut intéresser certains

http://www.francetelecom.com/fr/espaces/journalistes/communiques/CP_old/att00025127/Slides_ZAE.ppt

Carte de déploiement prévisionnel de DORSAL (haut débit en Limousin) au 22 décembre 2005 : http://www.cr-limousin.fr/IMG/pdf/Couv_prev_DORSAL22122005.pdf

Marc (MC Cob)

« Réponse #49 le: 09 March 2006 16:29:48 »
Citation de: PitPit
Citation de: Nico78
le lien ne marche pas.
suffit d'enlever le point  à la fin !

http://www.francetelecom.com/fr/espaces/journalistes/dossiers/DP_old/att00002590/dp_hd_021009.pdf